L'installation d'un système son utilisant Puredata pour le live peut parfois être longue et laborieuse. Nous allons ici voir une solution pour avoir un système qui démarre et lance Puredata avec votre patch automatiquement et sans lancer le serveur graphique.
Table des matières
Script de lancement automatique pour Puredata
Dans un premier tant nous allons créer un script qui lancera automatiquement Puredata sans interface graphique avec votre patch :#!/bin/bash pd-extended -nogui -audiodev 1 -alsa -alsamidi -mididev 3 -rt -open /le/chemin/de/votre/patch.pd
Ce script lance donc pd-extended, sans interface graphique (nogui) avec un paramétrage spécifique pour trouver la carte son (audiodev 1) et le contrôleur midi (mididev 3) avec le système son alsa et en temps réel (rt).
N.B. référez vous a la page Fixer l ordre des cartes-son pour paramétrer correctement audiodev et mididev.
Démarrage d'un système sur le script
Une fois le script opérationnel, prenez le système sur lequel vous souhaitez mettre en place le démarrage directement sur Puredata avec votre patch.N.B. Je préconise une distribution debian pour éviter les ennuis avec le démarrage du moteur son lié au serveur graphique.
Nous allons simplement remplacer dans /etc/inittab la ligne
# What to do in single-user mode. ~~:S:wait:/sbin/sulogin
par
# What to do in single-user mode. ~~:S:wait:/le/chemin/de/votre/script
Reste maintenant à régler le démarrage en single-user en changeant plus haut dans inittab :
# The default runlevel. id:2:initdefault:
par
# The default runlevel. id:1:initdefault:
Liens et commentaires
Vous êtes maintenant prêt à vous installer sur scène avec votre patch puredata en un temps records.Enfin, il existe peut-être d'autre possibilités d'obtenir le même résultat en utilisant les runlevel.
[+]