Qsynth est une interface graphique à FluidSynth qui est un lecteur d'échantillons au format SF2.
Table des matières
Informations
Site web officiel : http://qsynth.sourceforge.net/qsynth-index.html.
Version actuelle : 1.0.2 du 2024 09 30.
Support : Jack, Non-Session-Manager.
Licence : GNU GPL.
Description
Qsynth est une interface graphique basée sur Qt permettant de contrôler fluidsynth (il est possible que le support d'autres synthétiseurs soit intégré par la suite). C'est devenu l'interface MIDI la plus utilisée pour charger des soundfonts, ces banques de données permettant d'émuler un très grand nombre d'instruments. Il vous faudra récupérer sur le net une banque de son au format SF2 afin de la charger sur Qsynth.
Toutes les captures d'écran : http://qsynth.sourceforge.net/qsynth-screenshots.html.
Utilisation
Démarrage rapide
- Vous aurez besoin de soundFont(s).
une fois en possession d'une banque de son, il faut la charger en mémoire :- Setup > onglet Soundfonts > Open > votre_banque.sf2
- valider
- redémarrer
- dans la fenêtre "canaux" (channels), cliquez sur un des canaux proposés
- jouez !
Prise en main
Des paquets sont disponibles pour la plupart des distributions, et son utilisation est très intuitive. La configuration se fait en cliquant sur le bouton "Setup..." pour ce qui concerne les réglages audio (paramètres jack, choix des soundfonts à charger, etc.) et sur le bouton "Options..." pour l'apparence (polices, etc.).
Le bouton "Channels" vous permet de gérer les canaux de votre soundfont, le bouton "Messages" vous permettra de repérer d'éventuelles erreurs et le bouton vert "+" (en bas à gauche) vous permettra d'ouvrir plusieurs instances dans des onglets différents.
Chaque instance possède alors ses propres entrées/sorties (dans jack par exemple).
La capture ci-dessous vous présente Qsynth avec 3 instances.
Activation par un clavier
En général votre clavier midi va être connecté et via QJackCtl vous voyez le clavier à gauche dans la fenêtre de connexion MIDI de Jack. À droite, vous voyez "FLUID Synth" et il vous suffit de raccorder les deux périphériques Jack comme le montre la figure suivante (c'est bien sûr dans l'onglet MIDI).
À savoir
- Quand vous chargez une soundfont l'interface vous demande de redémarrer Qsynth mais en fait, elle redémarre Qsynth automatiquement par défaut ce qui vous demande de patienter le temps de chargement de la SoundFont.
- Si vous changez de soundfont, il vaut mieux supprimer la soundfont et redémarrer Qsynth avant de recharger une nouvelle SoundFont, car il a tendance à garder la précédente en mémoire. Vous pouvez également charger plusieurs SoundFonts mais attention à ne pas occuper toute la mémoire vive de votre ordinateur !
- En appuyant sur une touche du clavier, puis en cliquant sur le bouton "channels" vous verrez le canal s'éclairer en vert vous indiquant le port midi attribué. C'est en général le canal 1, mais cela peut être le 15 ou le 8, tout dépend du moment où vous connectez votre clavier (si c'est un clavier USB). Pensez à attribuer un son au canal midi éclairé en faisant un clic-droit dans la colonne "name" et en sélectionnant "edit" dans le menu affiché.
- Certains sons dans certaines banques "craquent", il suffit de diminuer le volume (en dessous de 40 par exemple) pour éliminer quasiment toute saturation (incroyable, qu'un tout petit réglage puisse tout changer !
Ensuite, vous pourrez vous promener dans l'ensemble des banques MIDI en double cliquant sur le canal qui est actif.
La banque ressemble à ceci :
N'oubliez pas que vous avez plusieurs banques de son de 0 à 128, la dernière étant réservée pour les percussions.
Les banques de son
Bien sûr toutes les banques de son ne sont pas équivalentes, la Titanic est la plus réaliste mais elle pèse 200M0, il en est des spécifiques à certains types d'instruments...
Avec un portable sous KDE équipé de 512Mo de mémoire, une soundfont de 220 Mo passe mais on ne peut guère aller au delà.
Comme les SoundFonts sont communes à toutes les applications MIDI, un chapitre sur les SoundFont vous aidera à comprendre l'univers de ces banques de sons.
Utilisation des effets réverbération et chorus avec MIDI
Pour piloter qsynth, un séquenceur lui envoie des message MIDI. Parmi ces messages, il est entre autre possible de modifier les valeurs de la réverbération de chaque instance à l'aide des codes contrôles.
Utiliser QSynth avec Rosegarden
Tutoriel pour utiliser qsynth, rosegarden et la soundfont titanic : Rosegarden - Qsynth et Titanic avec une version en image : Rosegarden - Qsynth et Titanic en images.
Sauvegarder la configuration de QSynth
Jusqu'à ce jour il n'y a pas de possibilité de stocker la configuration des instances de qsynth. J'ai donc créé 2 scripts pour enregistrer des configs spécifiques à un style ou adaptée à chaque musique que l'on compose.
QSynth stocke la configuration dans le fichier /home/<votre session>/.config/rncbc.org/Qsynth.conf (le point devant config indiquant que ce répertoire est caché). Ce fichier est mis à jour après l'arrêt de Qsynth. Il suffit donc avant le démarrage de copier un fichier "confperso" à la place, puis à l'arrêt de sauver le fichier Qsynth.conf à la place de "confperso".
- voir en bas de page pour le téléchargement des scripts
- Installation des scripts :
Où vous le souhaitez, mais à un endroit où vous y aurez accès facilement pour pouvoir le modifier. Après leur mise en place, il faut les éditer pour indiquer le chemin où vous aller stocker les fichiers, de même que changer le suffixe et autres paramètres. Tout est commenté dans les fichiers scripts.
le script : configqsynth
Script conversationnel permettant de choisir la configuration parmi celles enregistrées, il ne démarre pas QSynth.
- Vous pouvez créer un lanceur dans le menu :
ce qui rend l'utilisation plus facile :
Applications>son&video : avec comme type application dans un terminal - Utilisation du script :
- touche Entrée : la dernière config est chargée
- L(ou l) : les fichiers sont listés avec un numéro index et retour à la saisie
- S(ou s) : vous sortez
- C(ou c) : liste les config et enregistre la dernière config de qsynth sous le nom saisie (sans le suffixe .cgq)
Ou, si vous donnez le numéro de fichier, celui-ci sera remplacé par la dernière config. - nom du fichier config souhaité ( sans le suffixe .cgq ) : le fichier sera chargé.
- numéro index (retourné par L) : le fichier sera chargé.
le message d'attente entrez pour sortir : bloque la fenêtre terminal afin de lire les messages s'il y a un problème.
Ensuite vous démarrez Qsynth.
enregistrer une configuration en cours de création ou "à vide"
En cours de création ou à vide, pour enregistrer une configuration :
- quitter qsynth (il met à jour qsynth.conf)
- lancez configqsynth
- tapez C. Soit vous créez un nouveau fichier en donnant un nom, soit vous donnez le N°index et le fichier sera modifier.
Script de sauvegarde automatisée
Ouvrir un terminal pour lancer ce script qui doit avoir comme argument le chemin+nom du fichier à utiliser.
Il démarrera QSynth, de ce fait le terminal reste actif jusqu'à l'arrêt de QSynth.
Cette façon de procéder permet de sauver automatiquement la configuration dans le fichier donné en argument au lancement de la commande.
Ce script a été créé pour être utilisé dans un logiciel spécifique. Il n'est pas très pratique dans cet état, mais peut facilement être amélioré et adapté à votre utilisation.
Changelog
[+]Installation
[+]Liens et commentaires
[+]