Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]



Utilisation des contrôles MIDI pour la réverbération avec QSynth.


Préambule


Pour ces tests, j'ai utilisé rosegarden comme séquenceur, et dans qsynth, j'ai créé une instance chargé d'une soundfont avec des intruments (presets) "cuivres" auxquels j'ai supprimé tout préréglage de réverbération avec swami.
En ce qui concerne l'application d'effets, chaque personne a sa propre philosophie. Pour tester l'utilisation de la réverbération dans qsynth, j'ai choisi des instruments à base de sample "plat" (c'est à dire qu'à l'enregistrement il n'y a pas d'effet) et sans préréglage d'effets dans la soundfont.

Principe des effets dans Qsynth


Chaque instance d'instrument à ses propres effets réverb et chorus, ce qui signifie que ces effets sont réglables individuellement, pour chaque instance et que l'effet sera appliqué à tous les canaux joués par cette instance. C'est "bridant" n'est-il pas ?

Image Et bien grâce aux Codes Contrôle MIDI envoyés par le séquenceur, il est possible de doser ces effets pour chaque canal, et même, de varier le dosage pour un même canal pendant le jeu de la musique.

Je désignerai par Vfinal la valeur règlée dans l'instance de qsynth et Vcontrol la valeur envoyée par le séquenceur, via le code contrôle 91.
Image La Vcontrol affectée au contrôle MIDI 91 envoyé par le séquenceur agit sur le niveau (level) de Vfinal.
  • Si Vfinal est à zéro : quelle que soit Vcontrol il n'y aura pas d'effet.
  • Si Vfinal est au maximum : quelle que soit Vcontrol l'effet sera maximum.
  • Si Vfinal a une valeur et Vcontrol est à zéro, l'effet appliqué aura la valeur de Vfinal.
Il faut donc définir Vfinal comme un minimum pour l'ensemble des canaux de l'instance, et faire varier Vcontrol de chaque canal que l'on veut contrôler suivant l'effet souhaité, au moment souhaité.

à noter que ...
Si Vfinal est différent de zéro, nous n'aurons pas la possibilité de supprimer l'effet réverbération pour ce canal de l'instance.

Pour prévoir ce cas, il suffit de régler Vfinal à 1, est de placer les valeurs Vcontrol plus élevés. ( un Vfinal à 1 et un Vcontrol à 127 provoque un son inqualifiable).

En pratique dans le séquenceur, en début de piste, il suffit de créer un contrôle 91 (CC91) si on souhaite changé l'effet réverbération de l'instrument par rapport au réglage définit dans l'instance de qsynth. Le dosage est souvent difficile à obtenir et nécessite de nombreux essais.

Image Pour positionner des CC91 dans la durée du morceau, il suffit d'utiliser l'éditeur matriciel du séquenceur (tous les logiciels séquenceurs en possèdent un, parfois appelé pianoroll). Cette opération est parfois nécessaire avec certains instruments où une note peut "résonnée" plus que les autres, provoquant parfois une augmentation de volume incongrue. Il faut alors soit jouer sur le CC07 (volume), soit le CC91 ou même les deux pour obtenir une suite de sons cohérents.

Image Après le positionnement des Codes Contrôle on peut ajuster finement les valeurs dans le séquenceur avec l'éditeur d'événements pour affiner le départ du changement et la valeur du dosage. Ou même créer une progression dans la réverbération et une diminution dans le volume pour simuler un éloignement du son.

L'image ci-dessous montre une simulation de déplacement en éloignement d'un instrument (ou d'une voix) avec au départ une réverbération Vfinale à 2 :
Image
  • une réverbération progressive de son légérement "plat" tendant vers le maximum de réverbération (non-recommandé) engagé par le Code contrôle 91.
  • un volume maximum tendant vers l'inaudible engagé par le Code contrôle 07.
  • un déplacement du son de la gauche vers la droite engagé par le Code contrôle 10.


Liens et commentaires



[+]

Collaborateur(s) de cette page : allany , olinuxx , ardoisebleue et utilisateur_anonyme .
Page dernièrement modifiée le Jeudi 14 septembre 2017 10:31:08 par allany.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 01:59, sam. 20 Jul 2019: Salut et bienvenue à ToFshepa :-)
bda, 19:53, ven. 19 Jul 2019: @favardin: J'ai voulu l'essayer mais il n'est pas compatible ARM/Raspberry Pi. Donc pas pour moi...
farvardin, 18:10, ven. 19 Jul 2019: @bda super chouette le synthé Surge, par contre l'interface rame à mort chez moi... :-(
sub26nico, 10:43, ven. 19 Jul 2019: Salut et bienvenue à Philip-007 :-)
sub26nico, 22:33, jeu. 18 Jul 2019: @CRAZY84, encore une fois, ouvres un fil dans les forums pour ce genre de demande, le mégaphone n'est pas fait pour cela.
CRAZY84, 22:14, jeu. 18 Jul 2019: quel carte son externe choisir pour bancher un casque et des enceinte monitoring
bda, 19:33, jeu. 18 Jul 2019: Synthé soustractif hybride: [Lien] Ancien produit commercial désormais en GPL. Je vais essayer ça sous peu :-)
sub26nico, 11:02, mar. 16 Jul 2019: Salut et bienvenue à anonym et anolinux :-)
sub26nico, 11:02, mar. 16 Jul 2019: @CRAZY84, ouvres un fil dans les forums, ça sera plus simple pour pouvoir t'aider ;-)
CRAZY84, 05:57, mar. 16 Jul 2019: bonjour je ny comprend rien
CRAZY84, 05:56, mar. 16 Jul 2019: qui pourra me dire comment installer amsynthé et Kxstudio
sub26nico, 19:03, lun. 15 Jul 2019: Salut et bienvenue à pat1964 et CRAZY84 :-)