SuperCollider est un environnement visuel et un langage de programmation pour la composition algorithmique et la synthèse audio en temps réel.
Site web officiel : http://supercollider.github.io/ .
Version actuelle : 3.13.0 du 2023 02 20.
Licence : GNU GPL.
SuperCollider offre un langage interprété orienté objet avec des fonctionnalités allant du client réseau au serveur de synthèse sonore de pointe en temps-réel.
SuperCollider été écrit par James McCartney pendant plusieurs années, et est maintenant un projet (GPL) maintenu et développé par plusieurs personnes.
Il est utilisé par des musiciens, des scientifiques, et des artistes du son.
Pour plus d'information, SuperCollider a une page sur Wikipedia .
Lancez l'IDE par le menu ou la commande scide.
Démarrez le serveur, c'est lui qui génère le son en suivant les instructions du langage, pour cela utilisez Ctrl+b ou le menu Language > Boot server.
Dans le document ouvert devant vous, tapez ceci :
Et appuyez sur Ctrl+Entrée pour l’exécuter quand votre curseur est sur la ligne.
Appuyez sur Ctrl+. (le point de ponctuation) pour couper tous les sons en cours.
Comme SuperCollider est à la base un langage de programmation, il est possible de l'utiliser sans IDE ou avec d'autres éditeurs comme Vim, Emacs, ou Gedit. Il est même possible d'utiliser le serveur de Supercollider avec d'autres langages comme Python ou Haskell mais ceux ci n'ont pas la même bibliothèque de fonction que le langage officiel.
Voici comment l'utiliser en ligne de commande.
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Table des matières
Informations
Site web officiel : http://supercollider.github.io/ .
Version actuelle : 3.13.0 du 2023 02 20.
Licence : GNU GPL.
Description
SuperCollider offre un langage interprété orienté objet avec des fonctionnalités allant du client réseau au serveur de synthèse sonore de pointe en temps-réel.
SuperCollider été écrit par James McCartney pendant plusieurs années, et est maintenant un projet (GPL) maintenu et développé par plusieurs personnes.
Il est utilisé par des musiciens, des scientifiques, et des artistes du son.
Pour plus d'information, SuperCollider a une page sur Wikipedia .
Utilisation
Avec l'IDE officiel
Lancez l'IDE par le menu ou la commande scide.
Démarrez le serveur, c'est lui qui génère le son en suivant les instructions du langage, pour cela utilisez Ctrl+b ou le menu Language > Boot server.
Dans le document ouvert devant vous, tapez ceci :
Ndef(\mysound, { SinOsc.ar(500) }).play;
Et appuyez sur Ctrl+Entrée pour l’exécuter quand votre curseur est sur la ligne.
Appuyez sur Ctrl+. (le point de ponctuation) pour couper tous les sons en cours.
Ndef(\mysound).stop; // stop le son mysound
Comme SuperCollider est à la base un langage de programmation, il est possible de l'utiliser sans IDE ou avec d'autres éditeurs comme Vim, Emacs, ou Gedit. Il est même possible d'utiliser le serveur de Supercollider avec d'autres langages comme Python ou Haskell mais ceux ci n'ont pas la même bibliothèque de fonction que le langage officiel.
En ligne de commande
Voici comment l'utiliser en ligne de commande.
- Pour commencer il faut lancer jack.
- Ensuite, lancer SuperCollider avec la commande sclang dans un terminal : l'interpréteur démarre et affiche le prompt sc3> qui permet d'entrer les instructions de programmation.
- Il faut maintenant démarrer le serveur (il peut éventuellement être lancé dans un autre terminal avec la commande scsynth) : sc3> s.boot
- Notre premier son sera sinusoïdal : sc3> a = {SinOsc.ar}.play
- Après tapé sur la touche Entrée on entend un son de fréquence 1000 Hz.
- Si un message du genre WARNING: server 'localhost' not running. c'est que le serveur ne tourne pas.
- Pour arrêter ce son, tapez : sc3> a.free
Changelog
[+]Installation
[+]Voir aussi
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http://tim.klingt.org/code/projects/supernova - lien mort au 2 mars 2022.
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