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SuperCollider est un environnement visuel et un langage de programmation pour la composition algorithmique et la synthèse audio en temps réel.

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Informations


Site web officiel : http://supercollider.github.io/ Image .
Version actuelle : 3.11.2 du 2020 11 15.
Licence : GNU GPL.



Description


SuperCollider offre un langage interprété orienté objet avec des fonctionnalités allant du client réseau au serveur de synthèse sonore de pointe en temps-réel.
SuperCollider été écrit par James McCartney pendant plusieurs années, et est maintenant un projet (GPL) maintenu et développé par plusieurs personnes.
Il est utilisé par des musiciens, des scientifiques, et des artistes du son.
Pour plus d'information, SuperCollider a une page sur Wikipedia Image .



Utilisation

Avec l'IDE officiel


Lancez l'IDE par le menu ou la commande scide.

Démarrez le serveur, c'est lui qui génère le son en suivant les instructions du langage, pour cela utilisez Ctrl+b ou le menu Language > Boot server.

Dans le document ouvert devant vous, tapez ceci :
Ndef(\mysound, { SinOsc.ar(500) }).play;


Et appuyez sur Ctrl+Entrée pour l’exécuter quand votre curseur est sur la ligne.

Appuyez sur Ctrl+. (le point de ponctuation) pour couper tous les sons en cours.

Ndef(\mysound).stop; // stop le son mysound



Comme SuperCollider est à la base un langage de programmation, il est possible de l'utiliser sans IDE ou avec d'autres éditeurs comme Vim, Emacs, ou Gedit. Il est même possible d'utiliser le serveur de Supercollider avec d'autres langages comme Python ou Haskell mais ceux ci n'ont pas la même bibliothèque de fonction que le langage officiel.

En ligne de commande


Voici comment l'utiliser en ligne de commande.

  1. Pour commencer il faut lancer jack.
  2. Ensuite, lancer SuperCollider avec la commande sclang dans un terminal : l'interpréteur démarre et affiche le prompt sc3> qui permet d'entrer les instructions de programmation.
  3. Il faut maintenant démarrer le serveur (il peut éventuellement être lancé dans un autre terminal avec la commande scsynth) : sc3> s.boot
  4. Notre premier son sera sinusoïdal : sc3> a = {SinOsc.ar}.play
  5. Après tapé sur la touche Entrée on entend un son de fréquence 1000 Hz.
  6. Si un message du genre WARNING: server 'localhost' not running. c'est que le serveur ne tourne pas.
  7. Pour arrêter ce son, tapez : sc3> a.free

Changelog

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Installation

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olinuxx, 12:40, dim. 11 Apr 2021: Bonjour et bienvenue à seagull31 et à agaelus cool
olinuxx, 13:08, sam. 10 Apr 2021: Bonjour et bienvenue à hhhve et à Largol cool
sub26nico, 17:38, ven. 09 Apr 2021: Salut et bienvenue à arnaoned, Tripayou et zoulou3 :-)
olinuxx, 13:46, jeu. 08 Apr 2021: Bonjour et bienvenue à kpoman cool
sub26nico, 22:06, mer. 07 Apr 2021: @stratojaune, ouvres un fil de forum pour ça
stratojaune, 18:54, mer. 07 Apr 2021: c'est pour avoir 4 pistes en REC au lieu de 2, j'ai oublié de dire ça aussi, comme Félicie !
stratojaune, 18:51, mer. 07 Apr 2021: sans latence, j'ai oublié de le dire !
stratojaune, 18:48, mer. 07 Apr 2021: je cherche de l'aide pour synchroniser une carte son de carte mère et une autre PCI dans Ardour sur AVLinux
olinuxx, 21:26, mar. 06 Apr 2021: Hisse et ho, hisse et ho ! Santiaahannno
sub26nico, 20:59, mar. 06 Apr 2021: Et même Toto sur son radeau en suivant les oiseaux :-)
allany, 12:32, mar. 06 Apr 2021: Alors j'y cours, à vélo, à moto, en auto ou en bateau !!!
olinuxx, 12:26, mar. 06 Apr 2021: Y'a que les poireaux, les pipos et les molos qui ne lisent pas l'édito !