Créer une banque SON au format SF2 avec Swami.
ordinateur tour Asus de 5 ans d'âge.
système d'exploitation Ubuntu 12.04
micro Sony F-V3T des années 1980.
carte son d'origine de l'ordinateur.
Le format SoundFont SF2
Le logiciel Swami pour créer et gérer la banque
Logiciel Audacity pour organiser l'échantillon au format flac.
Le but est de créer une banque de sons de voix solo sur la syllabe "Hé" (pour avoir des corrections à effectuer au niveau de l'échantillon à traiter).
Créez au moins deux échantillons, sur des notes différentes.
Étant donné que c'est une voix, enregistrer plusieurs fois environ 3 secondes, en ayant un niveau de voix sans variations d'amplitude, et constant dans la note si possible.
Choisir dans l'échantillon, la meilleure séquence et supprimer les autres.
Pour être utilisé dans une soundfont, l'échantillon doit être "parfait", vous allez le "travailler" pour obtenir une onde régulière en volume et en hauteur de note, et un niveau d'amplification maximal, et qui devra être identique pour tous les échantillons qui seront utiliser dans la soundfont ; Sinon vous serez obligé de "jongler" avec les paramètres d'enveloppe de volume.
Remarque concernant la voix humaine : Il est possible, avec force effets sur l'échantillon, d'obtenir un excellent lissage, mais dans ce cas on approche d'une voix artificielle et c'est au détriment du "naturel" de la voix. Mais avec ce naturel de la voix, on ressentira le bouclage si l'échantillon est court.
Exportez au format «flac» 24 bits avec la qualité maximum.
Démarrez Swami, créez une nouvelle banque SF2 ( File>newsoundfont), renseignez le panneau en bas à droite (au moins le nom et la date).
Cochez la case "24 Bit samples" pour que les échantillons soient stockés en format 24bits dans la soundfont. (attention : des synthétiseurs ne supportent peut-être pas ce format).
Vous pourrez charger des formats flac et wav, dans la même banque, et attribuer à une même zone instrument des fichiers dans ces deux formats, ils cohabitent sans problème.
Avec la version Swami 2.2.2 nous pouvons réaliser la sauvegarde avec cette méthode en bas de page.
Développez l'arborescence et clic/droitez sur «samples», choisir «load samples» et chargez le ou les fichiers «flac» et "wav" nécessaires.
Clic/surlignez un des échantillons et en cliquant sur les touches du clavier virtuel, l'échantillon doit être joué. Comme rien n'a encore été défini, l'échantillon est jouée en boucle sur la totalité de l'échantillon avec la tonalité de la note appuyée tant que vous maintenez l'appui.
En bas à droite, le panneau a changé :
Dans l'onglet proprièté, il faut fixer le root note, vous devez affichez la valeur de la note de l'échantillon, de façon à être en accord avec les autres instruments, quand le son sera joué. Ex : l'échantillon est un son en LA, ce qui donne 69|A3. Si le son n'est pas tout à fait accordé, utilisez le fine-tuning pour l'ajuster.
Pour éviter la boucle dans cet échantillon à ce niveau des échantillons, dans l'onglet "sample editor" il suffit de mettre les deux zones numériques début et fin de boucle à 0, et le son sera joué sans boucle. Attention : si une zone numérique est à 0 et l'autre possède un petit chiffre différent de 0, il n'y aura pas de son (bouclage sur une plage très petite) et vous serez étonné de ne rien entendre.
Remarque : Vous pouvez charger le même échantillon dans la soundfont autant de fois que vous le souhaitez (même si c'est inutile) et si vous ne changez pas le nom, vous aurez beaucoup de mal à vous y retrouvez...
Dans les spécifications soundfont SF2 les noms des zones instruments, des échantillons et des préréglages ne doivent pas dépasser 20 caractères. Swami tronque automatiquement le nom des fichiers importés au 20° car.
C'en est fini, pour l'instant, du traitement de l'échantillon.
Laisser l'arborescence d'échantillons développée.
Au chargement, l'échantillon est copié dans la soundfont. Au cas où une modification est appliquée au fichier de l'échantillon, celle-ci n'est pas répercutée dans la soundfont ; Pour mettre à jour cette dernière, vous devrez :
La «zone instrument» dans la SF2 ( appelée région dans SFZ ), va contenir les références aux échantillons de échantillons nécessaires pour constituer l'étendue de jeu du Melodic Prese( ou Patch) .
Vous clic/droitez sur «instruments» et choisissez «new instrument» ; Dans le panneau en bas à droite, saisissez un nom.
Ensuite pour assigner un échantillon à cette zone, faites «glisser» un des échantillons sur l'instrument qui vient d'être créé ; Il sera automatiquement affecté à cette zone.
Une zone instrument peut contenir plusieurs référence de échantillons et même plusieurs référence au même échantillon, et le même échantillon peut être référencé à plusieurs zones instrument différentes.
Sous le clavier virtuel, une bande verte figurant l'étendue des notes de l'échantillon assigné est affichée, avec un point bleu qui reprèsente la root-note, vous déplacerez les extrémités de cette bande pour définir la tessiture de l'échantillon que vous traitez :
Au fur et à mesure des échantillons assignés à cette zone instrument les bandes s'afficheront.
En utilisant le bouton velocity, vous avez la possibilité de définir un intervalle de valeurs entre 1 et 127, assigné à cet échantillon dans cette zone instrument et qui filtrera les touches appuyées en fonction de la force d'appui (vélocité). Si la force est inférieure ou supérieure aux limites, aucun son ne sera joué. Procéder comme pour la tessiture.
Chaque tessiture et intervalle de vélocité est propre à chaque référence d'échantillon pour la zone instrument.
Vous venez de créer une zone avec ces échantillons, il vous reste à le greffer dans un préréglage.
Il y a deux zones pour définir des préréglages, Mélodic presets et Percussion Presets. Je suppose que dans les années 1990, la vitesse des ordinateurs étant limitée, le canal 10, réservé aux percussions, était prioritaire, le canal 16 était la plus basse priorité, ce qui imposait, peut-être ces choix ? Mais des set-percussion peuvent être définis au niveau Mélodic.
Pour créer un préréglage :
Le bouton velocity vous permet d'élaborer les filtres de vélocité, comme pour les échantillons de la zone instrument, sauf qu'il seront appliqués aux zones instrument de ce préréglage.
Nous venons de voir que des paramètres de même fonction s'appliquent à chaque niveau. Le but n'est pas de compliquer le jeu des échantillons en plaçant des tessitures et des filtres de vélocité dans tous les niveaux ; Seulement, en prévoyant ces redondances de paramètres, vous pourrez les utiliser dans le niveau qui vous semblera le plus apte pour la banque son que vous construisez.
Dans la constitution d'un son il y a l'enveloppe de volume :
où :
Si vous laissez la touche d'un orgue enfoncée une minute, le son joue une minute. Dans une soundfont, il est impossible de prévoir toutes les durées, d'où l'invention de la boucle. Cette boucle intervient dans la période de sustain de l'enveloppe, lors de l'appui sur la touche (note-on), la note est jouée ; Si la touche est relâchée avant la fin de la période sustain, le lecteur passe à la période relâchement ; Si la touche est toujours appuyée à la fin de la période sustain (c.a.d au départ de la période relâchement), le lecteur revient au début de boucle (c.a.d à la fin de la période décroissance (decay)) et ainsi de suite jusqu'au relâchement (release) de la touche (note-off).
Dans ce type d'enveloppe de son la boucle est nécessaire.
Dans une soundfont, sans bouclage, la partie relâchement de l'échantillon n'est jouée que si la touche est maintenue, au cas où celle-ci est relâchée avant la fin du son, il n'y a pas de release, le son s'arrête brusquement, comme vous pourrez vous en apercevoir pendant les tests. C'est l'utilisation du paramètre "release" dans l'onglet enveloppe qui vous permettra d'obtenir une décroissance du son. Ce que nous verrons plus loin.
Je fais abstraction des effets du pédalier dans l'action sur l'enveloppe du son.
L'appui sur la touche déclenche l'attaque du son et, après une période de sustain quasi inexistante, le relâchement est amorcé. Si la touche reste appuyée, le son continue sa décroissance (decay) "en pente douce" jusque l'extinction, mais si la touche est libérée, la décroissance sera plus abrupte.
Dans ce type d'enveloppe de son la boucle est inutile, on peut même dire incongrue. Par contre, il faut gérer le relachement (release).
La boucle globale est définie au niveau de l'échantillon (branche échantillons dans swami).
Pour créer une boucle à ce niveau clic/surlignez l'échantillon et cliquez sur l'onglet « sample editor » ; Deux fenêtres graphiques apparaissent, celle de gauche est l'onde de l'échantillon, et à droite, la représentation en points d'une zone de cet échantillon qui va nous permettre la juxtaposition des début/fin de boucle :
Dans la fenêtre graphique de gauche où l'échantillon est représenté, la barre verte supérieure va nous permettre de fixer les limites du bouclage. Actuellement, cette zone fait la totalité de l'échantillon (pas de boucle) : placez le curseur de la souris à gauche dans la zone verte, vous clic-maintenez et déplacez la limite de début souhaité de la boucle (généralement après l'attaque), de même à droite pour fixer la fin de boucle (généralement avant le relachement). Si à ce moment vous appuyez une touche, le résultat devrait être catastrophique, des clocs à chaque reprise. Aussi pour éviter ces "bruits indésirables" et avoir une précision maximum, utilisez la fenêtre de droite où deux courbes (verte et rouge) sont apparues ; En bougeant le meneau (séparation entre les fenêtres) pour agrandir la fenêtre et en jouant de la molette vous pouvez zoomer/dézoomer pour voir les deux formes d'onde de points, La verte est la forme d'onde dans la zone de début de la boucle, et la rouge celle de la fin, si vous bougez les limites, les ondes changent. Pour ajuster finement la superposition, utilisez les cases incrémentielles au-dessus des deux fenêtres de ces ondes et obtenir un « raccord parfait » (évitant les tics et autres bruits parasites).
En cliquant sur la loupe à droite des deux zones incrémentielles, un tableau s'affiche à gauche, deux bandes au-dessus de l'image (magenta et rouge) vont vous permettre de situer les zones de tolérance où vous souhaitez le début et la fin de la boucle :
déplacez les limites comme précédemment, de façon à « encadrer » chaque limite de la zone verte par une zone (par ex : magenta autour du début et rouge autour de la fin) et en appuyant sur le bouton «find loops», le logiciel calcule les pourcentages de correspondance. Lorsque les résultats sont affichés, cherchez un 100 % ou au plus proche, cliquer sur la ligne et c'est fait, vous devriez obtenir une belle boucle, toutefois il est possible que le "joint tressaute", revenez à la méthode manuelle pour ajuster les ondulations.
Nota : Au cas où vous auriez appuyé, involontairement sur le bouton «Rétablir», appuyez sur la loupe pour revenir aux deux fenêtres, utilisez les case incrémentielles pour revoir la zone verte, et recommencez l'opération. (ET N'APPUYEZ PLUS SUR RÉTABLIR).
La boucle locale est définie au niveau zone instrument. Ce qui vous permet de définir des bouclages différents à partir d'un même échantillon , bouclé ou non, référencé dans plusieurs zones instrument ou une même zone instrument.
Clic/surlignez, la référence de l'échantillon dans la zone instrument, le panneau du bas change.
Cliquez sur l'onglet «sample editor» et vous pouvez recommencer l'opération décrite dans la boucle globale (avec des zones différentes), mais cette fois vous créez une «boucle locale», pour cette référence de l'échantillon dans cette zone instrument.
À titre d 'expérience, si vous assignez une nouvelle fois le même échantillon à cette même zone, vous pouvez définir une autre «boucle locale» pour ce même échantillon et si vous assignez de nouveau le même échantillon, sans faire de boucle locale, ce sera la boucle globale qui sera jouée ; Et s'il n'y a pas de boucle globale, c'est l'échantillon « pur » qui sera joué c'est à dire que l'appui de la touche provoquera le son dans les conditions d'enveloppe du "piano".
La zone popup à gauche détermine l'utilisation de la boucle locale :
Les paramètres de cet onglet vont vous permettre de modifier l'enveloppe de volume du son. Il y a 4 niveaux de paramètrage d'enveloppe :
nota : l'unité cents : 1cents = 1/100e d'une demi-note. Si vous voulez baisser d'une octave la valeur en cents est -1200 cents (il y a 12 demi-notes par octave).
Suivant le niveau où vous vous trouvez, l'unité du paramètre n'est pas la même.
Les paramètres delay, attack, hold et decay modifie l'attaque pour jouer l'échantillon, mais, s'ils ne sont pas utilisés, l'attaque jouée sera le début naturel de l'échantillon. En ajustant ces paramètres, il seront appliqués à l'attaque de l'échantillon. Ce qui veut dire que si vous avez élaboré une attaque idéale au moment de l'enregistrement, il sera inutile de paramétrer l'attaque de sa référence, sinon ce paramétrage va se superposer à l'attaque naturelle.
Nous en conclurons que si nous voulons maîtriser "paramètriquement" l'attaque, le début de l'échantillon doit être abrupt (juste prévoir un fondu-open très court pour éviter un bruit indésirable).
Par contre, vous devrez dans tous les cas paramétrer le relâchement (release) de la note, car, comme précisé plus haut, la partie relâchement naturel n'est jouée (avec ou sans bouclage) que si la popup de sample-editor à les valeurs non ou release, et la touche est maintenue jusqu'à extinction du son ; Si, dans ce contexte, vous relâchez la touche avant le début du relâchement naturel ce sera le relâchement paramétré de l'enveloppe qui se jouera.
Ne pas confondre enveloppe de modulation et modulateur, ou modulation LFO, ou vibrato.
L'enveloppe de modulation agit sur la hauteur (pitch) de la note, vous pouvez obtenir un genre de son de cornemuse, qui varie suivant l'appui sur la panse de blebis falcie d'air (aérophagie ovine)
Le principe de paramétrage est identique au paramètres précédents, à la différence que l'unité du soutien est en pourcentage sur la valeur du sustain du volume et qu'il y a deux paramètres supplémentaires :
Une faible valeur de "To filtrer Cut-off" rend le son plus “grave” lors des phases d'enveloppe, et plus la valeur est élevée, plus le son sera “brillant”, (vous devez aussi diminuer la valeur de "filter cut-off" dans l'onglet "misc.controls" par défaut il est au maximum 8000 Hz).
Si vous utilisez to pitch et to filter cutoff en même temps, to pitch sera ignoré, c'est to filter cutoff qui est prioritaire.
La réponse à certaines commandes MIDI est définie dans la norme MIDI, et n'est donc pas considérée comme faisant partie de la spécification SoundFont2. Ces commandes MIDI ne peuvent pas être utilisés comme sources pour la mise en œuvre de Modulateur.
Le modèle de commande de modulateur SoundFont est un mécanisme polyvalent destiné à permettre un contrôle souple et complexe en temps réel sur les paramètres de synthèse fournies. Alors que SoundFont2.00 fournit un mécanisme pour fixer les conditions initiales pour une grande variété de paramètres de synthèse ou des générateurs à plusieurs niveaux de la hiérarchie (niveau de l'instrument, les zones global / local, etc préréglage /), l'ajout du Contrôleur du Modulateur fournit un mécanisme pour permettre en temps réel le contrôle sur ces mêmes paramètres sur les mêmes niveaux de la hiérarchie. Le modèle de commande de modulateur SoundFont est ce qu'il faut pour transformer le modèle de synthèse à base de générateur plutôt simpliste dans un modèle de synthèse complexe et beaucoup plus intéressant.
( mieux vaut tester avant de chercher à comprendre )
l'onglet "Miscellaneous Control" (contrôles divers) permet d'effectuer les réglages des effets à appliquer sur les échantillons, zone instruments et préréglages.
Ces effets (et donc paramètres) peuvent agir sur chaque niveau indépendamment, sur la référence de l'échantillon dans la zone instrument, sur cette même zone instrument, sur la référence d'un zone instrument dans un préréglage et sur ce même préréglage.
Ces effets cumulés sont à utiliser avec précaution pour éviter de dénaturer totalement le son.
Appliquer des effets de chorus et/ou reverb au niveau de la soundfont n'est pas une bonne pratique, car ces effets sont généralement appliqués par l'arrangeur lors du montage du son. Si une banque de sons possède un préréglage d'effets non-désirés, il faut l'éditer, réinitialiser les curseurs et la sauvegarder. Dans le même esprit, enregistrer un échantillon avec un effet réverb, n'est pas concevable, car dans ce cas il n'y a pas de possibilité d'éliminer ces effets.
Pour l'effet de panoramique, certains instruments tels les claviers peuvent avoir les touches positionner dans l'espace, au niveau de la soundfont, mais pas pour un violon.
Dans certaines compositions MIDI, il est inutile de charger le fichier gigantesque d'une banque de son pour n'utiliser que quelques patchs. Dans les faits, seules les données des patchs activés seront stockées en mémoire mais lire ces données dans un énorme fichier peut demander un certain temps qui risque de provoquer des Xruns, s'il y a des changements de patch dans une piste d'un séquenceur en cours de jeu. De plus, pour la communication ou le stockage de tout ce qui permet de composer la musique devient compliqué si la banque habituelle est indisponible ou si l'envoi à un autre utilisateur nécessite qu'il ait la même banque de son.
L'opération consiste à extraire un seul patch de la banque, tout se passe simplement :
Fermons la banque d'origine : clic droit sur le nom et choisir close à l'affichage du menu contextuel ;
Tout simplement répéter l'opération ci-dessus. Il y a même la possibilité de sélectionner les patchs à copier.
Comme précisé en première partie de la page, la sauvegarde est étonnante. Voici une méthode testée qui devrait fonctionner sans surprise :
Nouvelle banque qui n'a pas déjà été sauvée dans la session en cours :
Nouvelle banque qui a déjà été sauvée dans la session en cours :
En premier, contrairement à tout ce que j'ai écrit plus haut, il faut un échantillon de voix avec des petits défauts d'amplitude, mais pas dans la hauteur de la voix ; Voix constante en hauteur, mais variant légèrement en amplitude.
À savoir : pour tester l'échantillon, en appuyant sur le clavier virtuel, toutes les références de cette note seront jouées. Pour isoler la référence que vous traitez, clicdroitez sur le nom de la référence dans la zone instruments, choisir "solo toggle". Le solo toggle est actif dans la session tant que vous ne le modifiez pas.
L'opération est simple mais longue :
Vous devez aussi utiliser l'onglet enveloppe, pour modifier les delay d'attaque et la durée de release pour bien isoler chaque référence, seule la note de base ne doit pas être "bricolée".
Il vous faudra reprendre toutes ces manipulations pour chaque échantillon de la gamme souhaitée. Pour donner plus de réalisme, vous pouvez faire "déborder" la tessiture de quelques référence vers la zone voisine, ce qui créera des effets quasi naturels... mais prévoyez du temps, beaucoup de temps...
Après avoir enregistré une note (ex:F2|53) vous sauvegardez le résultat en deux fichiers (ex:F2-long et F2-court).
Au-dessus, c'est l'échantillon original et en dessous à gauche le travail à effectuer :
Comme au départ, c'est le clac qui doit s'entendre, mais avec un mélange du son long, il faut placer les valeurs de "attack, hold et decay" à 0,02 (c'est une base, après vous pourrez les régler plus finement) vous pouvez aussi jouer sur le "note to hold" ex:-780, pour dénaturez légèrement la note avant la stabilisation au sustain.
dans l'enveloppe de modulation :
Nous allons remonter la note au bon pitch en plaçant la valeur 40 dans "to pitch" ( -40 + 40 = 0 pitch OK ).
les valeurs de "delay et attack" à 0,04 hold=0,06 et decay=0.02. Ce qui va retarder l'effet du pitch de 0,04s puis avec l'attack et le hold, il va amorcer la vrai note pour la tenir jusqu'au relâchement de la touche.
Il va s'en dire que ces valeurs sont adaptées aux échantillons que j'ai chargé, pas forcément au vôtre. Utilisez ces réglages par défaut puis affinez à votre oreille.
Les soundfonts trombone sont généralement constituées d'une dizaine d'échantillon.
[+]
Table des matières
Préambule
Matériel utilisé
ordinateur tour Asus de 5 ans d'âge.
système d'exploitation Ubuntu 12.04
micro Sony F-V3T des années 1980.
carte son d'origine de l'ordinateur.
Choix pour les tests
Le format SoundFont SF2
Le logiciel Swami pour créer et gérer la banque
Logiciel Audacity pour organiser l'échantillon au format flac.
Le but est de créer une banque de sons de voix solo sur la syllabe "Hé" (pour avoir des corrections à effectuer au niveau de l'échantillon à traiter).
Les échantillons
Créez au moins deux échantillons, sur des notes différentes.
Enregistrer l'échantillon
Étant donné que c'est une voix, enregistrer plusieurs fois environ 3 secondes, en ayant un niveau de voix sans variations d'amplitude, et constant dans la note si possible.
Choisir dans l'échantillon, la meilleure séquence et supprimer les autres.
Adapter l'échantillon
Pour être utilisé dans une soundfont, l'échantillon doit être "parfait", vous allez le "travailler" pour obtenir une onde régulière en volume et en hauteur de note, et un niveau d'amplification maximal, et qui devra être identique pour tous les échantillons qui seront utiliser dans la soundfont ; Sinon vous serez obligé de "jongler" avec les paramètres d'enveloppe de volume.
- Normaliser : Même si vous pensez avoir un échantillon parfait, il est toujours préférable d'utiliser l'effet "normalize" pour éliminer les compensation DC (décalage du "0"). Si vous estimez que l'amplification est trop forte, vous cochez la normalisation de l'amplitude maximale et vous abaisser le niveau de plusieurs dB.
- Niveler : Pour obtenir un lissage le plus régulier possible, vous utilisez l'effet "niveleur" ce qui "régularise" l'amplitude du volume en augmentant ou diminuant les sommets des ondes, par rapport à une moyenne. Attention, plusieurs nivellement peuvent altérer le son. Utiliser amplifier pour abaisser (- x dB) les parties trop élevées (évitez d'amplifier les plus faibles, vous risquez de titiller la distorsion).
- Amplifier : Amplifier l'échantillon, si cet effet est nécessaire. Mais restez dans les zones de 0.6 à 0.7 pour avoir un échantillon correct.
Remarque concernant la voix humaine : Il est possible, avec force effets sur l'échantillon, d'obtenir un excellent lissage, mais dans ce cas on approche d'une voix artificielle et c'est au détriment du "naturel" de la voix. Mais avec ce naturel de la voix, on ressentira le bouclage si l'échantillon est court.
Exporter l'échantillon
Exportez au format «flac» 24 bits avec la qualité maximum.
Création de la banque
Créer la banque
Démarrez Swami, créez une nouvelle banque SF2 ( File>newsoundfont), renseignez le panneau en bas à droite (au moins le nom et la date).
Cochez la case "24 Bit samples" pour que les échantillons soient stockés en format 24bits dans la soundfont. (attention : des synthétiseurs ne supportent peut-être pas ce format).
Vous pourrez charger des formats flac et wav, dans la même banque, et attribuer à une même zone instrument des fichiers dans ces deux formats, ils cohabitent sans problème.
Problème de sauvegarde dans Swami
Pour sauvegarder la banque, comme il existe un bug dans swami ( la commande save ne fonctionne pas correctement ), utilisez save as en remettant le même nom, sinon, avec save, vous croiriez avoir sauvé et vous auriez une méchante surprise après plusieurs heures de travail, de voir qu'il n'existerait plus rien de vos modifications.
N'oubliez pas d'écrire le suffixe .SF2 ou .sf2 car Swami ne l'ajoute pas.
N'oubliez pas d'écrire le suffixe .SF2 ou .sf2 car Swami ne l'ajoute pas.
Avec la version Swami 2.2.2 nous pouvons réaliser la sauvegarde avec cette méthode en bas de page.
Charger les échantillons
Développez l'arborescence et clic/droitez sur «samples», choisir «load samples» et chargez le ou les fichiers «flac» et "wav" nécessaires.
Clic/surlignez un des échantillons et en cliquant sur les touches du clavier virtuel, l'échantillon doit être joué. Comme rien n'a encore été défini, l'échantillon est jouée en boucle sur la totalité de l'échantillon avec la tonalité de la note appuyée tant que vous maintenez l'appui.
En bas à droite, le panneau a changé :
Dans l'onglet proprièté, il faut fixer le root note, vous devez affichez la valeur de la note de l'échantillon, de façon à être en accord avec les autres instruments, quand le son sera joué. Ex : l'échantillon est un son en LA, ce qui donne 69|A3. Si le son n'est pas tout à fait accordé, utilisez le fine-tuning pour l'ajuster.
Pour éviter la boucle dans cet échantillon à ce niveau des échantillons, dans l'onglet "sample editor" il suffit de mettre les deux zones numériques début et fin de boucle à 0, et le son sera joué sans boucle. Attention : si une zone numérique est à 0 et l'autre possède un petit chiffre différent de 0, il n'y aura pas de son (bouclage sur une plage très petite) et vous serez étonné de ne rien entendre.
Remarque : Vous pouvez charger le même échantillon dans la soundfont autant de fois que vous le souhaitez (même si c'est inutile) et si vous ne changez pas le nom, vous aurez beaucoup de mal à vous y retrouvez...
longueur des noms
Dans les spécifications soundfont SF2 les noms des zones instruments, des échantillons et des préréglages ne doivent pas dépasser 20 caractères. Swami tronque automatiquement le nom des fichiers importés au 20° car.
C'en est fini, pour l'instant, du traitement de l'échantillon.
Laisser l'arborescence d'échantillons développée.
Recharger un échantillon
Au chargement, l'échantillon est copié dans la soundfont. Au cas où une modification est appliquée au fichier de l'échantillon, celle-ci n'est pas répercutée dans la soundfont ; Pour mettre à jour cette dernière, vous devrez :
- supprimer l'échantillon de la zone des échantillons : Surlignez l'échantillon, clicdroit et choisir delete. L'échantillon disparaît et ces références dans les zones instrument sont supprimées.
- Charger l'échantillon modifié, lui donner le même nom et recréer les références dans les zones instrument concernées.
- Recommencer les réglages que vous aviez affiné à tous les niveaux.
Création de la zone instrument
La «zone instrument» dans la SF2 ( appelée région dans SFZ ), va contenir les références aux échantillons de échantillons nécessaires pour constituer l'étendue de jeu du Melodic Prese( ou Patch) .
Vous clic/droitez sur «instruments» et choisissez «new instrument» ; Dans le panneau en bas à droite, saisissez un nom.
Ensuite pour assigner un échantillon à cette zone, faites «glisser» un des échantillons sur l'instrument qui vient d'être créé ; Il sera automatiquement affecté à cette zone.
Une zone instrument peut contenir plusieurs référence de échantillons et même plusieurs référence au même échantillon, et le même échantillon peut être référencé à plusieurs zones instrument différentes.
Sous le clavier virtuel, une bande verte figurant l'étendue des notes de l'échantillon assigné est affichée, avec un point bleu qui reprèsente la root-note, vous déplacerez les extrémités de cette bande pour définir la tessiture de l'échantillon que vous traitez :
- placez le curseur de la souris à gauche dans la zone verte, vous clic-maintenez et déplacez la limite à la touche début de l'intervalle.
- faites de même à droite pour fixer la fin de cet intervalle.
Au fur et à mesure des échantillons assignés à cette zone instrument les bandes s'afficheront.
En utilisant le bouton velocity, vous avez la possibilité de définir un intervalle de valeurs entre 1 et 127, assigné à cet échantillon dans cette zone instrument et qui filtrera les touches appuyées en fonction de la force d'appui (vélocité). Si la force est inférieure ou supérieure aux limites, aucun son ne sera joué. Procéder comme pour la tessiture.
Chaque tessiture et intervalle de vélocité est propre à chaque référence d'échantillon pour la zone instrument.
Vous venez de créer une zone avec ces échantillons, il vous reste à le greffer dans un préréglage.
Création du Melodic Presets
Il y a deux zones pour définir des préréglages, Mélodic presets et Percussion Presets. Je suppose que dans les années 1990, la vitesse des ordinateurs étant limitée, le canal 10, réservé aux percussions, était prioritaire, le canal 16 était la plus basse priorité, ce qui imposait, peut-être ces choix ? Mais des set-percussion peuvent être définis au niveau Mélodic.
Pour créer un préréglage :
- clic/droitez sur le dossier, choisissez «newpreset»
- renseignez le panneau du bas :
- Le nom peut-être identique au nom d'un autre préréglage, ce n'est pas interdit, mais l'utilisateur aura bien du mal pour s'y retrouver dans la liste des noms d'instruments de son séquenceur. De même, plusieurs préréglages peuvent avoir le même numéro de program, mais au niveau du lecteur, le premier de la liste sera joué, les autres n°de program identiques seront ignorés.
- Comme certains séquenceurs affiche mal le program 0 (et remplace son nom par EOP), il est préférable de commencer à 1.
- Si le fichier ne contient qu'une banque autant laisser le n° à 0.
- Maintenant, vous clic/surlignez une "zone instrument" et la faites glisser sur le préréglage que vous venez de créer.
Le bouton velocity vous permet d'élaborer les filtres de vélocité, comme pour les échantillons de la zone instrument, sauf qu'il seront appliqués aux zones instrument de ce préréglage.
Nous venons de voir que des paramètres de même fonction s'appliquent à chaque niveau. Le but n'est pas de compliquer le jeu des échantillons en plaçant des tessitures et des filtres de vélocité dans tous les niveaux ; Seulement, en prévoyant ces redondances de paramètres, vous pourrez les utiliser dans le niveau qui vous semblera le plus apte pour la banque son que vous construisez.
Notion de boucle
Dans la constitution d'un son il y a l'enveloppe de volume :
où :
- délai (delay) : durée, après l'appui sur la touche pour le départ départ du son.
- attaque (attack) : croissance du volume du son.
- maintien (hold) : durée brève du volume maximum.
- décroissance (decay) : diminution du volume jusqu'à la valeur de soutien (sustain ) du son.
- soutien (sustain) : l'appui sur la touche donne la durée de cette période.
- relâchement (release) : décroissance du volume après le relâchement de la touche, jusqu'à extinction du son.
Son continu : exemple de l'orgue
Si vous laissez la touche d'un orgue enfoncée une minute, le son joue une minute. Dans une soundfont, il est impossible de prévoir toutes les durées, d'où l'invention de la boucle. Cette boucle intervient dans la période de sustain de l'enveloppe, lors de l'appui sur la touche (note-on), la note est jouée ; Si la touche est relâchée avant la fin de la période sustain, le lecteur passe à la période relâchement ; Si la touche est toujours appuyée à la fin de la période sustain (c.a.d au départ de la période relâchement), le lecteur revient au début de boucle (c.a.d à la fin de la période décroissance (decay)) et ainsi de suite jusqu'au relâchement (release) de la touche (note-off).
Dans ce type d'enveloppe de son la boucle est nécessaire.
Dans une soundfont, sans bouclage, la partie relâchement de l'échantillon n'est jouée que si la touche est maintenue, au cas où celle-ci est relâchée avant la fin du son, il n'y a pas de release, le son s'arrête brusquement, comme vous pourrez vous en apercevoir pendant les tests. C'est l'utilisation du paramètre "release" dans l'onglet enveloppe qui vous permettra d'obtenir une décroissance du son. Ce que nous verrons plus loin.
Son décroissant : exemple du piano
Je fais abstraction des effets du pédalier dans l'action sur l'enveloppe du son.
L'appui sur la touche déclenche l'attaque du son et, après une période de sustain quasi inexistante, le relâchement est amorcé. Si la touche reste appuyée, le son continue sa décroissance (decay) "en pente douce" jusque l'extinction, mais si la touche est libérée, la décroissance sera plus abrupte.
Dans ce type d'enveloppe de son la boucle est inutile, on peut même dire incongrue. Par contre, il faut gérer le relachement (release).
La boucle globale
La boucle globale est définie au niveau de l'échantillon (branche échantillons dans swami).
Pour créer une boucle à ce niveau clic/surlignez l'échantillon et cliquez sur l'onglet « sample editor » ; Deux fenêtres graphiques apparaissent, celle de gauche est l'onde de l'échantillon, et à droite, la représentation en points d'une zone de cet échantillon qui va nous permettre la juxtaposition des début/fin de boucle :
Méthode manuelle (pour bien comprendre le principe)
Dans la fenêtre graphique de gauche où l'échantillon est représenté, la barre verte supérieure va nous permettre de fixer les limites du bouclage. Actuellement, cette zone fait la totalité de l'échantillon (pas de boucle) : placez le curseur de la souris à gauche dans la zone verte, vous clic-maintenez et déplacez la limite de début souhaité de la boucle (généralement après l'attaque), de même à droite pour fixer la fin de boucle (généralement avant le relachement). Si à ce moment vous appuyez une touche, le résultat devrait être catastrophique, des clocs à chaque reprise. Aussi pour éviter ces "bruits indésirables" et avoir une précision maximum, utilisez la fenêtre de droite où deux courbes (verte et rouge) sont apparues ; En bougeant le meneau (séparation entre les fenêtres) pour agrandir la fenêtre et en jouant de la molette vous pouvez zoomer/dézoomer pour voir les deux formes d'onde de points, La verte est la forme d'onde dans la zone de début de la boucle, et la rouge celle de la fin, si vous bougez les limites, les ondes changent. Pour ajuster finement la superposition, utilisez les cases incrémentielles au-dessus des deux fenêtres de ces ondes et obtenir un « raccord parfait » (évitant les tics et autres bruits parasites).
Choix des zones de bouclage
Vous aurez compris que le choix des zones début et fin de boucle est crucial, l'idéal est d'obtenir deux ondes qui se superposent parfaitement. D'où la nécessité d'avoir un échantillon "nivelé" pour obtenir un son équilibré dans la partie maintien de l'enveloppe.
Méthode assistée
En cliquant sur la loupe à droite des deux zones incrémentielles, un tableau s'affiche à gauche, deux bandes au-dessus de l'image (magenta et rouge) vont vous permettre de situer les zones de tolérance où vous souhaitez le début et la fin de la boucle :
déplacez les limites comme précédemment, de façon à « encadrer » chaque limite de la zone verte par une zone (par ex : magenta autour du début et rouge autour de la fin) et en appuyant sur le bouton «find loops», le logiciel calcule les pourcentages de correspondance. Lorsque les résultats sont affichés, cherchez un 100 % ou au plus proche, cliquer sur la ligne et c'est fait, vous devriez obtenir une belle boucle, toutefois il est possible que le "joint tressaute", revenez à la méthode manuelle pour ajuster les ondulations.
Nota : Au cas où vous auriez appuyé, involontairement sur le bouton «Rétablir», appuyez sur la loupe pour revenir aux deux fenêtres, utilisez les case incrémentielles pour revoir la zone verte, et recommencez l'opération. (ET N'APPUYEZ PLUS SUR RÉTABLIR).
La boucle locale
La boucle locale est définie au niveau zone instrument. Ce qui vous permet de définir des bouclages différents à partir d'un même échantillon , bouclé ou non, référencé dans plusieurs zones instrument ou une même zone instrument.
Clic/surlignez, la référence de l'échantillon dans la zone instrument, le panneau du bas change.
Cliquez sur l'onglet «sample editor» et vous pouvez recommencer l'opération décrite dans la boucle globale (avec des zones différentes), mais cette fois vous créez une «boucle locale», pour cette référence de l'échantillon dans cette zone instrument.
À titre d 'expérience, si vous assignez une nouvelle fois le même échantillon à cette même zone, vous pouvez définir une autre «boucle locale» pour ce même échantillon et si vous assignez de nouveau le même échantillon, sans faire de boucle locale, ce sera la boucle globale qui sera jouée ; Et s'il n'y a pas de boucle globale, c'est l'échantillon « pur » qui sera joué c'est à dire que l'appui de la touche provoquera le son dans les conditions d'enveloppe du "piano".
La zone popup à gauche détermine l'utilisation de la boucle locale :
- standard : la boucle locale est jouée.
- none : les boucles tant locale que globale sont ignorées.
- release : les boucles tant locale que globale sont ignorées.
Enveloppes
Volume
Les paramètres de cet onglet vont vous permettre de modifier l'enveloppe de volume du son. Il y a 4 niveaux de paramètrage d'enveloppe :
- au niveau de la référence de l'échantillon dans la zone instrument,
- la zone instrument elle-même,
- au niveau de la référence de la zone instrument dans préréglage
- et préréglage lui-même.
Paramètre | Description |
---|---|
delay | Temps de silence après l'appui sur la touche avant le départ du son. |
attack | Temps de la montée en puissance du volume, jusqu'à la valeur de maintien (hold). |
hold | Durée de maintien au volume maximum dû à l'attaque. |
decay | Temps de la décroissance du volume jusque la valeur de volume de soutien |
sustain | Valeur en dB du volume du son. La durée de soutien dépend du temps d'appui sur la touche. |
release | Temps de décroissance du volume jusqu'à l'extinction du son. |
attenuation | à tester |
note to hold | à tester : en cents |
note to decay | à tester : en cents |
nota : l'unité cents : 1cents = 1/100e d'une demi-note. Si vous voulez baisser d'une octave la valeur en cents est -1200 cents (il y a 12 demi-notes par octave).
Suivant le niveau où vous vous trouvez, l'unité du paramètre n'est pas la même.
- Pour les delay, attck, hold, decay et release :
- au niveau zone instrument l'unité est la seconde.
- au niveau préréglage l'unité est un multiplicateur de la valeur de la zone instrument
- Pour les sustain et attenuation
- au niveau zone instrument l'unité est le db de 0 à 144.
- au niveau préréglage l'unité est le db mais de -144 à 144
- Les deux paramètres restants ont les mêmes unités pour les 4 niveaux..
Paramétrer l'enveloppe de volume de l'échantillon
Les paramètres delay, attack, hold et decay modifie l'attaque pour jouer l'échantillon, mais, s'ils ne sont pas utilisés, l'attaque jouée sera le début naturel de l'échantillon. En ajustant ces paramètres, il seront appliqués à l'attaque de l'échantillon. Ce qui veut dire que si vous avez élaboré une attaque idéale au moment de l'enregistrement, il sera inutile de paramétrer l'attaque de sa référence, sinon ce paramétrage va se superposer à l'attaque naturelle.
Nous en conclurons que si nous voulons maîtriser "paramètriquement" l'attaque, le début de l'échantillon doit être abrupt (juste prévoir un fondu-open très court pour éviter un bruit indésirable).
Par contre, vous devrez dans tous les cas paramétrer le relâchement (release) de la note, car, comme précisé plus haut, la partie relâchement naturel n'est jouée (avec ou sans bouclage) que si la popup de sample-editor à les valeurs non ou release, et la touche est maintenue jusqu'à extinction du son ; Si, dans ce contexte, vous relâchez la touche avant le début du relâchement naturel ce sera le relâchement paramétré de l'enveloppe qui se jouera.
Modulation
Ne pas confondre enveloppe de modulation et modulateur, ou modulation LFO, ou vibrato.
L'enveloppe de modulation agit sur la hauteur (pitch) de la note, vous pouvez obtenir un genre de son de cornemuse, qui varie suivant l'appui sur la panse de blebis falcie d'air (aérophagie ovine)
Le principe de paramétrage est identique au paramètres précédents, à la différence que l'unité du soutien est en pourcentage sur la valeur du sustain du volume et qu'il y a deux paramètres supplémentaires :
- to pitch : pour faire varier la hauteur de la note.
- to filter cutoff : fréquence de coupure du filtre passe-bas
Une faible valeur de "To filtrer Cut-off" rend le son plus “grave” lors des phases d'enveloppe, et plus la valeur est élevée, plus le son sera “brillant”, (vous devez aussi diminuer la valeur de "filter cut-off" dans l'onglet "misc.controls" par défaut il est au maximum 8000 Hz).
Si vous utilisez to pitch et to filter cutoff en même temps, to pitch sera ignoré, c'est to filter cutoff qui est prioritaire.
Modulateur
La réponse à certaines commandes MIDI est définie dans la norme MIDI, et n'est donc pas considérée comme faisant partie de la spécification SoundFont2. Ces commandes MIDI ne peuvent pas être utilisés comme sources pour la mise en œuvre de Modulateur.
Le modèle de commande de modulateur SoundFont est un mécanisme polyvalent destiné à permettre un contrôle souple et complexe en temps réel sur les paramètres de synthèse fournies. Alors que SoundFont2.00 fournit un mécanisme pour fixer les conditions initiales pour une grande variété de paramètres de synthèse ou des générateurs à plusieurs niveaux de la hiérarchie (niveau de l'instrument, les zones global / local, etc préréglage /), l'ajout du Contrôleur du Modulateur fournit un mécanisme pour permettre en temps réel le contrôle sur ces mêmes paramètres sur les mêmes niveaux de la hiérarchie. Le modèle de commande de modulateur SoundFont est ce qu'il faut pour transformer le modèle de synthèse à base de générateur plutôt simpliste dans un modèle de synthèse complexe et beaucoup plus intéressant.
( mieux vaut tester avant de chercher à comprendre )
Autres effets
l'onglet "Miscellaneous Control" (contrôles divers) permet d'effectuer les réglages des effets à appliquer sur les échantillons, zone instruments et préréglages.
Ces effets (et donc paramètres) peuvent agir sur chaque niveau indépendamment, sur la référence de l'échantillon dans la zone instrument, sur cette même zone instrument, sur la référence d'un zone instrument dans un préréglage et sur ce même préréglage.
Effet | Paramètre | Description |
---|---|---|
pitch | Les paramètres "Pitch" vous permettent d'affiner la valeur tonale. | |
coarse tune | en demi-note | |
fine tune | en Cents (qui est un 100e de demi-croche) | |
scale tune | vous permet de décider combien de cents une demi-notes vaut réellement (100 par défaut). | |
filtres | paramètre de filtrage des fréquences | |
filter cutoff | Ce paramètre définit la fréquence limite au delà de laquelle chaque fréquence plus élevée sera supprimé. ex : si ce paramètre = 4000 Hz, alors les fréquences > 4000 Hz seront supprimées. Plus la valeur est élevée, plus la son sera grave. Ce type de filtre est appelé "Filtre passe-bas" en termes techniques. Il laisse passer les basses fréquences et supprime les hautes. |
|
filter Q | La fréquence paramétrée dans "filter cutoff" (voir ci-dessus) peut être améliorée avec le paramètre "Filter Q". Si, par exemple, la fréquence = 4000 Hz, Les fréquences de 4000 Hz seront amplifiées suivant la valeur de "Filter Q". Ce paramètre peut conduire à des sons intéressants si vous modifiez dynamiquement (en temps réel), la fréquence cut_off pendant que le son est joué (de nombreux instruments Techno utilise cette fonctionnalité). Vous pouvez le faire en utilisant soit une enveloppe de filtre ou une modulation LFO Filter, ou mieux encore, en utilisant les contrôle MIDI de votre séquenceur. |
|
effets | ||
reverb | La réverbération simule la résonance de l'instrument. Ex : une guitare sèche produit de la réverbération avec sa caisse, alors qu'une guitare électrique (plate) ne doit pas avoir de réverbération dans ses données Soundfont. Un échantillon mono deviendra un échantillon «stéréo» lorsque la réverbération est appliquée au son. |
|
chorus | Il est définit de la même façon que "Reverb". Chorus est un effet qui simule une démultiplication du son. Le Chorus ajoute "richesse" et "chaleur" à un son. Il transforme également un échantillon "mono" en “stéréo”. |
|
pan | Le paramètre "Pan" vous permet de se placer dans la perspective stéréo. Une valeur négative place le son vers la gauche et les valeurs positives vers la droite. Si l'échantillon est mono ou stéréo centré, le son sera placé dans la perspective stéréo, s'il est stéréo avec un positionnement, ce paramètre sera plus délicat à utiliser. |
|
modulation LFO | La modulation LFO produit trois effets : appliquée au volume, vous obtenez un effet de trémolo. appliquée au Pitch, vous obtenez un effet de vibrato appliquée au filtre, vous obtenez un effet WahWah. |
|
delay | temps d'attente avant le départ de l'effet, après l'appui sur la touche. | |
frequency | fréquence de la vitesse de modulation. (évitez de dépasser 10 HZ) | |
to pitch | valeur de la variation de la hauteur de la note. | |
to filter cutoff | valeur de la variation de la fréquence pour la profondeur de l'effet. | |
to volume | intervalle de variation du volume. | |
vibrato LFO | effet vibrato, même effet que la modulation LFO ci-dessus, mais spécialisée en vibrato. ce qui vous permet, en utilisant un effet ci-dessus (trémolo ou wahwah) d'ajouter un vibrato indépendant. | |
delay | temps d'attente avant le départ de l'effet, après l'appui sur la touche. | |
frequency | fréquence de la vitesse de modulation. (évitez de dépasser 10 HZ) | |
to pitch | valeur de la variation de la hauteur de la note. |
Ces effets cumulés sont à utiliser avec précaution pour éviter de dénaturer totalement le son.
Appliquer des effets de chorus et/ou reverb au niveau de la soundfont n'est pas une bonne pratique, car ces effets sont généralement appliqués par l'arrangeur lors du montage du son. Si une banque de sons possède un préréglage d'effets non-désirés, il faut l'éditer, réinitialiser les curseurs et la sauvegarder. Dans le même esprit, enregistrer un échantillon avec un effet réverb, n'est pas concevable, car dans ce cas il n'y a pas de possibilité d'éliminer ces effets.
Pour l'effet de panoramique, certains instruments tels les claviers peuvent avoir les touches positionner dans l'espace, au niveau de la soundfont, mais pas pour un violon.
Extraction de patchs d'une banque de sons
Dans certaines compositions MIDI, il est inutile de charger le fichier gigantesque d'une banque de son pour n'utiliser que quelques patchs. Dans les faits, seules les données des patchs activés seront stockées en mémoire mais lire ces données dans un énorme fichier peut demander un certain temps qui risque de provoquer des Xruns, s'il y a des changements de patch dans une piste d'un séquenceur en cours de jeu. De plus, pour la communication ou le stockage de tout ce qui permet de composer la musique devient compliqué si la banque habituelle est indisponible ou si l'envoi à un autre utilisateur nécessite qu'il ait la même banque de son.
Extraction d'un patch
L'opération consiste à extraire un seul patch de la banque, tout se passe simplement :
- démarrons Swami ;
- chargeons la banque de sons origine : File->Open ;
- Créons la future banque qui contiendra le patch unique : File->New SoundFont ;
- Donnons un nom à cette banque dans l'onglet properties où untitlde est indiqué ;
- développons la branche de la banque d'origine (clic sur le petit triangle) ;
- développons sa branche melodic preset (patch) ;
- clic droit sur le preset souhaité et choisir copy à l'affichage du menu contextuel ;
- clic droit sur le nom de la nouvelle banque et choisir paste à l'affichage du menu contextuel ;
Fermons la banque d'origine : clic droit sur le nom et choisir close à l'affichage du menu contextuel ;
à noter
Au cas où nous aurions fait des manipulations involontaires dans la banque d'origine ne pas sauvegarder.
Extraction de plusieurs patchs
Tout simplement répéter l'opération ci-dessus. Il y a même la possibilité de sélectionner les patchs à copier.
Sauvegarder la banque de sons
Comme précisé en première partie de la page, la sauvegarde est étonnante. Voici une méthode testée qui devrait fonctionner sans surprise :
Nouvelle banque qui n'a pas déjà été sauvée dans la session en cours :
- clic droit sur le nom de la nouvelle banque et choisir save à l'affichage du menu contextuel ;
- à l'apparition de la boîte de dialogue :
- vérifier que la case de la colonne save est cochée ;
- cliquer sur le bouton save file as browser ;
- choisir le dossier et indiquer le même nom donné à la banque EN AJOUTANT sf2 ;
- appuyez sur enregistrer et à nouveau sur enregistrer.
Nouvelle banque qui a déjà été sauvée dans la session en cours :
- clic droit sur le nom de la nouvelle banque et choisir save ;
- en bas à gauche dans la barre d'état apparaît Saved 1 file(s) ;
- pour la sauvegarder la méthode ci-dessus s'applique sans problème.
- si nous ne souhaitons pas garder les modifications :
- utiliser clic droit sur le nom de la nouvelle banque et choisir close ;
- à l'apparition de la boîte de dialogue :
- vérifier que la case de la colonne save n'est pas cochée ;
- choisir fermer.
Cas d'étude
Création d'un choeur à partir d'un seul échantillon
En premier, contrairement à tout ce que j'ai écrit plus haut, il faut un échantillon de voix avec des petits défauts d'amplitude, mais pas dans la hauteur de la voix ; Voix constante en hauteur, mais variant légèrement en amplitude.
À savoir : pour tester l'échantillon, en appuyant sur le clavier virtuel, toutes les références de cette note seront jouées. Pour isoler la référence que vous traitez, clicdroitez sur le nom de la référence dans la zone instruments, choisir "solo toggle". Le solo toggle est actif dans la session tant que vous ne le modifiez pas.
L'opération est simple mais longue :
- dans la zone samples : ne pas créer de boucle, ne pas ajuster le pitch si une légère différence de tonalité est perçue. (En 5 mots : Laisser l'échantillon tel quel)
- dans la zone instrument :
- créer une première référence de l'échantillon, le boucler l'ajuster parfaitement à la note si il y avait un défaut de tonalité. Ne pas oublier de placer standard dans la fenêtre popup de sample éditor, et créer les limites du clavier pour donner la tessiture de cette référence. Cette tessiture sera identique pour toutes les références qui vous se superposer pour former le chœur.
- copier/coller la référence (pour conserver les valeurs de base)
- modifier légèrement le pitch : surligner la nouvelle référence de l'échantillon et dans la fenêtre misc. controls, utiliser "fine tune".
- reboucler avec des limites "nettement" différentes (ne pas hésiter à obtenir une boucle du tiers de la première)
- utiliser pan pour décaler la position.
- jouer avec l'effet filtercutoff de misc. controls pour assourdir ou éclaircir le son de cette référence.
- copier/coller cette référence "adaptée" et refaire les même opérations
Vous devez aussi utiliser l'onglet enveloppe, pour modifier les delay d'attaque et la durée de release pour bien isoler chaque référence, seule la note de base ne doit pas être "bricolée".
Il vous faudra reprendre toutes ces manipulations pour chaque échantillon de la gamme souhaitée. Pour donner plus de réalisme, vous pouvez faire "déborder" la tessiture de quelques référence vers la zone voisine, ce qui créera des effets quasi naturels... mais prévoyez du temps, beaucoup de temps...
Effet staccato avec un trombone
Pour obtenir un effet de clap de langue pour le trombone, la solution pourrait être de superposer deux échantillons, un long pour le son de la note, et un très court pour le clap. La méthode que je décris a été testée avec Audacity et Swami.Après avoir enregistré une note (ex:F2|53) vous sauvegardez le résultat en deux fichiers (ex:F2-long et F2-court).
- Le travail sur F2-long :
Au-dessus, c'est l'échantillon original et en dessous à gauche le travail à effectuer :
- marqué par la flèche jaune : la partie à supprimer.
- en prolongement en rouge (environ deux ondes) : la partie à traiter avec fondu-ouverture.
- il faut avoir le démarrage en 0,0,0 comme dans l'encadré vert. Si besoin, déplacer des points manuellement.
- marqué en jaune , la partie à supprimer pour amener l'échantillon à la durée souhaitée.
- en prolongement en rouge (environ deux ondes) : la partie à traiter avec fondu-fermeture.
- idem dessus pour la fin qui doit arrivée à 0 (pour éviter les bruits génants)
- Le travail sur F2-court est identique, c'est la durée de l'échantillon qui diffère, quelques ondes seulement suffisent. À l'oreille on doit seulement percevoir un bruit.
- Après la suppression du départ et de la fin (vous obtenez un "rectangle"), vous amplifiez le plus possible.
- Au cas où vous auriez des ondes "tronquées" (comme l'insert en dessous à gauche) rectifiez avec les points d'ondes pour obtenir un bel obus (comme l'insert en dessous à droite).
- Il faut créer un décroché au milieu de l'enveloppe de l'onde pour apporter un bruit dans le son. Si le décroché est proche du zéro, il y a risque d'un clac brutal, alors tout doux. Pour obtenir cette atténuation, utilisez amplifier avec une valeur négative, après avoir sélectionner la zone à modifier ; Arrangez vous pour que la zone débute à Y=0 et finisse de même.
- La durée du fondu ouverture doit être le plus court possible, pour la fermeture aucune importance, mais elle doit être propre pour éviter les bruits.
- Créez la banque et chargez les échantillons comme indiqué au début du tuto.
- Au chargement des échantillons, la "root note" du son court et du son long correspondant doivent être les mêmes. Les échantillons chargés dans la zone sample ne doivent pas être bouclé (valeur des zones numériques à 0).
- Créez un instrument et placez-y les deux échantillons donnez l'intervalle de note (par ex : pour la F2, elle commence à C#2|49 et finit à G2|55 ). C'est ici que vous placerez TOUS les échantillons nécessaires à la tessiture du trombone.
- Clic/Surlignez instruments et dans l'onglet misc control : appliquez un filtre pour rendre le son plus grave (ex : filter Q = 2,6 et filter cutoff = 3300 ) vous pouvez aussi ajouter une très légère réverbération = 2. Pour ajuster ces effets, attendez d'avoir terminer les réglages de tous les échantillons. Car ces réglages agissent sur toutes les références de cette zone instrument.
- Clic/surlignez la référence de l'échantillon long de la zone instruments :
- Onglet sample editor : choisissez "none" dans la popup pour ne pas interdire les boucles si vous n'en souhaitez pas.
- Onglet misc : Ici, vous allez jouer du pitch.
- Onglet enveloppe : C'est ici que nous allons récupérez la "bonne note".
Comme au départ, c'est le clac qui doit s'entendre, mais avec un mélange du son long, il faut placer les valeurs de "attack, hold et decay" à 0,02 (c'est une base, après vous pourrez les régler plus finement) vous pouvez aussi jouer sur le "note to hold" ex:-780, pour dénaturez légèrement la note avant la stabilisation au sustain.
dans l'enveloppe de modulation :
Nous allons remonter la note au bon pitch en plaçant la valeur 40 dans "to pitch" ( -40 + 40 = 0 pitch OK ).
les valeurs de "delay et attack" à 0,04 hold=0,06 et decay=0.02. Ce qui va retarder l'effet du pitch de 0,04s puis avec l'attack et le hold, il va amorcer la vrai note pour la tenir jusqu'au relâchement de la touche.
Il va s'en dire que ces valeurs sont adaptées aux échantillons que j'ai chargé, pas forcément au vôtre. Utilisez ces réglages par défaut puis affinez à votre oreille.
modification du pitch
Si, au chargement des échantillons, vous avez modifié le "fine tuning", il n'y a pas de dégradation de cette valeur par les adaptations qui sont faites à ce niveau "zone instrument".
- Clic/surlignez la référence de l'échantillon court de la zone instruments :
- Onglet sample editor : choisissez "none" dans la popup pour ne pas interdire les boucles si vous n'en souhaitez pas.
- Onglet misc : vous pouvez donnez de la réverbération sur le clac valeur 3 ou 4. Ce qui permet de reproduire ce bruit dans le tube du trombone.
- Onglet enveloppe : ici vous laissez tout par défaut, sauf la valeur de delay de l'enveloppe de volume ; Ce qui permet de positionner ce bruit par rapport au départ du souffle.
- Maintenant créez le préréglage, placez-y l'instrument et c'est terminé.
Les soundfonts trombone sont généralement constituées d'une dizaine d'échantillon.
Divers
[+]