Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

Viena est un éditeur/créateur de banque de sons.

Used in Viena




Présentation


Site web officiel : http://www.synthfont.com/ Image .
Version actuelle : 0.940 du 2012 12 26.
Licence : propriétaire (freeware, c'est à dire gratuit, mais pas libre).


Description


Tout comme Swami, Viena est un logiciel permettant de créer et d'éditer des banques de son au format SF2 (version 2.01 et 2.04). Cette application est pour Windows, il est donc nécessaire d'installer Wine.
Note : Polyphone est un logiciel récent (créé début 2013) utilisable sur Linux, reprenant la façon d'éditer par tableau de Viena.


Installation / configuration


Après installation de Wine (version utilisée lors de l'écriture de cette page : 1.2), lancer l'exécutable VienaSetup.exe téléchargé à cette adresse : http://www.synthfont.com/Downloads.html Image .
Note : l'installation de Synthfont n'est pas nécessaire.

Viena n'utilise pas Jack, donc pas de connexion à effectuer de ce côté là. En contrepartie l'utilisation d'un clavier externe est impossible pour l'écoute / le test des sons nouvellement créés. Rassurez vous, l'utilisation de la souris est toujours possible.
Pas de configuration spécifique.


Utilisation


L'édition d'une banque de son est classique : on commence par charger les échantillons que l'on souhaite utiliser, on définit ensuite les instruments puis les préréglages.

Importation des échantillons


Clic droit sur l'arborescence, puis "New Audio Sample".

Used in Viena

La partie droite du logiciel est à utiliser si des boucles sont à réaliser sur les échantillons (pour faire durer le son indéfiniment à partir d'un petit enregistrement). Le graphe permet de visualiser l'onde sonore, un clic gauche dessus placera le début de la boucle, un clic droit placera la fin. Les valeurs de début et de fin peuvent être éditer manuellement à l'aide du champ éditable situé à droite de "loop S-E". Pour chaque échantillon ajoutée, il est préférable de lui assigner sa position sur le clavier, à droite de "root key". Il est également possible d'accorder le échantillon.
Note : si l'échantillon est stéréo, 2 échantillons seront en réalité chargés : un pour le son de gauche, et un autre pour le son de droite. Ils seront automatiquement liés.


Création d'un instrument


Clic droit sur l'arborescence, puis "New Instrument".

Used in Viena

La partie droite du logiciel permet de positionner chaque échantillon de l'instrument sur le clavier, avec son étendue. Les enveloppes, modulations, paramètres spécifiques à l'instrument sont à renseigner ici. Pour autoriser les boucles : cliquer sur "Wave data" puis cocher "Loop on".
Le tableau présente une vue globale des paramètres de tous les échantillons de l'instrument.

Création d'un préréglages

Clic droit sur l'arborescence, puis "New Preset".

Used in Viena

Le préréglages correspond à ce que l'on entend réellement. Si on ne veut entendre qu'un instrument, le prérégalge ne contiendra qu'un instrument. Mais si on veut entendre un plein jeu pour l'orgue par exemple, à partir de la définition de tous les jeux, alors le préréglage contiendra beaucoup plus qu'un instrument : fonds de 16, de 8, de 4, doublette 2, fourniture, ...
Une fois les instruments chargés pour le préréglage, la partie droite permet de paramétrer de manière globale ou au cas par cas les instruments. On y trouvera notamment la réverbération (en bas du tableau, en %). Une réverbération de 70% par exemple indiquera que l'instrument aura une réverbération de 70% de la valeur indiquée dans le synthétiseur qui utilisera la banque de son. Par défaut, la réverbération est absente.


Collaborateur(s) de cette page : olinuxx , anonymous , Admin temporaire , pianolivier et Mezzo .
Page dernièrement modifiée le Lundi 29 octobre 2018 21:51:15 par olinuxx.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

lila, 18:30, ven. 22 Nov 2019: ouaip ! je pars de loin je vous préviens
lila, 18:19, ven. 22 Nov 2019: Bon je ne sais toujours pas ou est le forum adéquat
lila, 18:17, ven. 22 Nov 2019: Y a pas moyen d'avoir un tchat plus long ?
lila, 18:16, ven. 22 Nov 2019: Parce que la voix c'est comme de la musique...
lila, 18:15, ven. 22 Nov 2019: Je ne fais pas de musique mais de la voix, il faut que ce soit nette. Quel matériel me conseillerez vous ?
lila, 18:15, ven. 22 Nov 2019: J’ai testé la Focusrite 2i2 2è generation mais elle me coupais le début des mots, j’ai du la renvoyer. J’ai pas envie de racheter le même modèle. trop déçue
lila, 18:13, ven. 22 Nov 2019: Voilà mon problème, Je cherche une carte son pour la voix. Quelqu’un sait si l’audient D14 marche avec Linux, le revendeur me dit que non. Elle a un pré-ampl et on me dit que c’est bien.
lila, 18:06, ven. 22 Nov 2019: 6) Quels logiciels de MAO connais-tu ? j'utilise Audacity, les autres sont trop compliqués 7) Quel matériel audio possèdes-tu ? PC portable CLEVO 8) Comment as-tu connu Linuxmao.org ? Via la radio Cause Commune dans l’émission Libravous de l’April
lila, 18:04, ven. 22 Nov 2019: 1) Quels instruments pratiques-tu ? Aucun je fais de la lecture à haute voix haute 2) Quelles musiques écoutes/pratiques-tu ? Aucun mais j’aime toutes sortes de musiques (classique jusqu’au hard rock) 3) Connais-tu déjà un peu GNU/Linux ? UBUNTU LINUX
olinuxx, 13:52, jeu. 21 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à Fab-DFK cool
ycollet, 23:18, mar. 19 Nov 2019: La prochaine version de vsxu sera ... closed sources ... Lu sur discord.
sub26nico, 17:23, dim. 17 Nov 2019: Salut et bienvenue à Virginal et Geis007 :-)