Table des matières
Informations
Le but de la manœuvre : l'idée est de créer différents patchs dans PureData à l'aide de la bibliothèque GEM pour créer une sorte de clip pilotable par MIDI.
Date du tutoriel : 16 sept. 2006.
Fait par : Norrin_Radd - voir le fil de discussion : Visuels et Musique.
Le principe
L'idée est quand même de tout contrôler en MIDI.
Différentes manières de procéder.
- Les notes des instruments MIDI servent à la fois à la composition et aux visuels.
- Des pistes complètement indépendantes servent à enchaîner les parties visuelles.
- Le spectre sonore des instrument est analysé, chaque piste avec JACK (éventuellement) pour les instruments non pilotables en midi.
Spécificité de l'œuvre
En fonction de la nature du morceau musical, le style des visuels sera conventionnel (enchaînement de séquences d'images) ou plus libre (voir expérimental). Bien entendu, les musiques électroniques s'offrent particulièrement bien au jeu.
Le traitement des notes MIDI de chaque instrument
Chaque instrument a sa propre spécificité (polyphonique ou monophonique, tessiture, ...) habituellement au sein d'un morceau. Il faut donc un patch adapté.
- La batterie : est de souvent nature répétitive (le groove) ou solo freestyle mais différents sons interviennent:
- Grosse caisse
- Caisse claire
- Charley
- Toms
- Cymbale
- La basse : est monophonique et souvent d'un timbre assez pur. On imagine une ligne comme un chemin, mais avec une intensité forte et une certaine solidité (le morceau repose dessus), telle une colonne vertébrale.
- Les accords : renvoient à une trame et serviront aussi à organiser le déroulement des animations. Leur timbre est complexe et renvoie à une représentation complexe mais unifiée.
- Les arpèges : évolutifs type résonance dans la tek (effet stroboscopique).
- La mélodie : s'ajoute au reste et se distingue par sa singularité, focalise l'attention. Une animation plus attractive que les autres sera naturellement privilégiée.
Abstraction et représentation
Un des critères pouvant intervenir pour les animations est le fait de préférer des formes abstraites ou au contraire de faire intervenir des images du monde extérieur. Les images (ou des séquences vidéo) peuvent avoir une thématique en relation avec le morceau de musique.
Exploitation des notes MIDI
Les notes donnent la hauteur, le volume et la durée, mais le rythme et l'harmonie se comprennent humainement.
Les paramètres "objectifs"
- Déclenchement : les notes On/Off peuvent directement déclencher une animation.
- Hauteur : la hauteur d'une note peut servir pour positionner ou colorer une forme.
Évaluer les paramètres humains
- Évaluation de la syncopation (arf) :
- Évaluation de la dissonance :
Alternative
voir aussi Praxis Live, un autre environnement de programmation visuel pour la synthèse & traitement audio/vidéo comparable, à certains degrés, à puredata.