Wavbreaker est un outil graphique permettant de découper un fichier audio wav ou mp3 en différents tronçons dans l'optique de la création d'un CD audio.
Table des matières
Informations
Site web officiel : https://wavbreaker.sourceforge.io/ .
Version actuelle : 0.16 du 2022 12 20.
Licence : GNU GPL v2.
Plateforme : GNU Linux, BSD?, macOS?, Windows?.
Support : OSS, ALSA, Pulseaudio.
Développeur(s) : 2003-2007 Timothy D. Robinson, 2006-2019 Thomas Perl
Description
Wavbreaker découpe un fichier wav (ou mp3 depuis la version 0.12) en plusieurs morceaux, ou construit un fichier toc utilisable pour graver un CD audio avec brasero. Sur l'enregistrement d'un concert, les différents morceaux seront ainsi identifiés individuellement, même s'ils sont enchainés.
Les points de découpe peuvent être déterminés à la souris (visuellement et/ou auditivement) ou automatiques, en déterminant la durée de chaque tronçon. Imaginez que vous souhaitiez cloner proprement un instrument quelconque. Il vous faudra une séquence midi qui envoie à intervalle régulier (10sec pour l'exemple) chaque note, avec diverses vélocités. L'enregistrement qui en résultera pourra être automatiquement découpé en tronçons de 10 secondes, chacun contenant un échantillon.
On regrettera l'absence d'un découpage automatique avec détection des silences... fonction que je n'ai peut-être pas trouvée sur ma version 0.11 de tests.
Utilisation
Wavbreaker ne peut rien faire sans un fichier audio. Dès le lancement, Menu "Fichier/Ouvrir" (ou icône "Ouvrir") pour importer le fichier audio à découper.
Dans la partie haute, en dessous des menus et des icônes, un cadre nous affiche un graphe du fichier en entier, sur lequel on pourra choisir une partie à zoomer.
Le cadre principal d'en-dessous est en effet un zoom qui permettra de placer finement, d'un clic de souris les repères ou effectuer les découpes.
Dans le cadre du bas, apparaissent les différents fichiers issus du découpage à effectuer. On y voit pour chaque le temps du début, la durée, et un double-clic sur le nom permettra de le renommer.
Une fois le fichier découpé et joliment coloré, 2 possibilités d'export. Soit un fichier TOC qui permettra de graver notre unique fichier wav sur un CD audio avec les différents morceaux identifiés, soit d'enregistrer séparément chaque morceau sous forme d'un fichier wav.
Installation
[+]Divers
Voir le tutoriel Prise en main de wavbreaker.