Table des matières
Introduction
Les greffons VST ou VSTi sont, il faut le dire, l'un des atouts du monde windows, et il serait dommage de ne pas en bénéficier un peu. Malheureusement pour la plupart de ces greffons, il n'existe pas de version VST linux native.
Sur cette page, on verra les possibilités pour faire fonctionner des greffons VST et VSTi windows avec des applications linux. Il existe deux stratégies principales, et, selon vos besoins, vous choisirez l'une ou l'autre.
Un pré-requis est l'installation de Wine.
Les composants windows inclus dans votre studio virtuel linux (du moins pour l'instant) introduisent souvent (pas toujours) des petites imperfections, et ne sont pas aussi stables que les applications natives. Certains VST(i) fonctionnent parfaitement, d'autres avec des petits pépins, d'autres pas du tout. Il faut les essayer.
Faire tourner les greffons VST directement sous Linux
C'est la stratégie la plus linuxienne entre les deux. Vous pouvez avec chacune des méthodes suivantes faire tourner les greffons VST directement sous linux soit en 'autonome' soit en utilisant un hôte natif comme Ardour, Rosegarden, MusE, Qtractor, Reaper, Carla, LMMS, ou encore ghostess.
Méthodes actuelles :
- Yabridge? : la méthode fonctionnant avec tout hôte VST Linux. Les VST(i) doivent être enregistrés dans Yabridge, qui crée alors un pont depuis l'hôte vers la librairie VST Windows.
- LinVst permet une autre approche de conversion des greffons Windows pour les utiliser ensuite en VST natifs
- Carla : peut être utilisé en hôte autonome ou bien à l'intérieur de tout hôte VST/LV2
- DSSI-VST : la méthode fonctionnant avec Rosegarden, Qtractor ou en autonome. Les VST(i) apparaîtront comme greffons DSSI ou LADSPA
- FST : la méthode fonctionnant avec Ardour, MusE ou en autonome
Utiliser un hôte VST windows avec Wine
Avec cette solution, on se retrouve encore un peu plus proche du monde windows, car le programme qui incorpore vos greffons (l'hôte) sera lui-même un programme windows. Elle consiste (préférable ou non selon vos besoins) donc à utiliser un
hôte VST windows sous wine. Cet hôte tournera en tant que programme et intégrera naturellement vos VST(i) windows. L'interface avec le reste de vos applications (jack, MIDI) sera établi par cet hôte à travers Wine. Il est conseillé d'utiliser wineasio pour cette solution. Wineasio reproduit un pilote audio basse latence du monde windows et un très bon acheminement vers jack si la latence n'est pas réglée trop basse. L'acheminement du midi entre l'hôte et ALSA pose parfois des problèmes quand d'autres applications MIDI natives sont ouvertes.
Dernières nouvelles:
- DSSI-VST est maintenant disponible en téléchargement et permet de faire marcher des VST win32 même sur des systèmes 64 bits (merci pour le test Robi) sans utilisation du kit vstsdk propriétaire.
- Il existe aussi une version 64bit de wineasio nommée wineasio-x.
- L'abandon du kit vstsdk de Steinberg s'est fait également pour FST bien que pour l'instant FST ne fonctionnera qu'en 32 bit.
Informations pratiques
- La Grande Collection de VST(i)s supportés par DSSI-VST dans Qtractor
- Une collection de VST fonctionnels sous wine
- Une collection d'autres applications MAO fonctionnelles sous wine
- Sur cette page vous trouvez des particularités de la distribution Studio To Go concernant wine.
Divers
- https://web.archive.org/web/20131006141735/http://ladspavst.linuxaudio.org/ -> un site (mort à présent, le lien est un instantané de la dernière version disponible datant de juin 2013) regroupant une liste de greffons compatibles
- http://quicktoots.linuxaudio.org/toots/vst-plugins/ -> le tutoriel de référence en anglais sur les VST sous Linux (lien mis à jour le 15/03/11))
- http://www.kvraudio.com/ -> un site qui référence des VST (Freewares, Sharewares ou commerciaux)
-
http://www.thefakedj.co.uk/vst_index.htm -> Une page en anglais expliquant comment installer les VST sous Demudi grâce aux paquets fournis par Willem.lien mort au 28 janvier 2021
[+]