Table des matières
Emulation d'hôtes windows VST
C'est la solution la plus simple pour utiliser des VST sous GNU/Linux car une fois que Wine est fonctionnel il suffit d'installer n'importe quel hôte présenté ci-dessous et de faire comme sous Windows.
Un petit bémol est que les grosses applications comme Cubase ou Samplitude sont peut-être trop complexes pour fonctionner en émulation et ne manqueront pas de planter (quand celles-ci ne refusent tout simplement pas de s'installer). Les différentes protections anti-piratage peuvent aussi compliquer l'affaire.
Toutefois, un certain nombre de petites applications sont connues pour fonctionner à peu près correctement, certaines parfaitement.
Si vous avez l'occasion de faire quelques tests, vos résultats et commentaires viendrons, nous l'espérons enrichir la liste de cet article. ;-)
Notes: Nous avons constaté que peu de VSTI refusent de fonctionner au sein d'un hôte une fois que celui-ci se révèle stable, donc c'est une bonne méthode quand les autres solutions n'ont pas fonctionné.
Un autre petit truc: pour beaucoup de vsti, on ne peut pas encore sauver les programmations (pd d'interface?) ni avoir accès aux presets... Ceci dit, pour beaucoup d'autres, on peut quand même avoir accès aux presets et donc des centaines de sons préprogrammés en utilisant le program change d'un clavier maître ;)
VSTHost
VSTHost est une des rares applications d'hôte VST totalement gratuites et régulièrement mise à jour.
Il peut être obtenu à cette adresse: http://www.hermannseib.com/english/vsthost.htm
Copier la librairie MFC42.DLL dans le répertoire System de votre installation wine.
Il fonctionne parfaitement sous Wine ASIO. Son installation est des plus simple, il suffit de copier tous les fichiers présents dans le zip dans un répertoire (par exemple ~/.wine/drive_c/Program Files/vsthost). Créez aussi un répertoires pour vos VSTs (par exemple ~/.wine/drive_c/Program Files/VSTs). Placez vos VSTs dans ce dernier répertoire.
Après le lancement de VSThost:
wine ~/.wine/drive_c/Program Files/vsthost/vsthost.exe
il faut au moins configurer le pilote audio:
Menu -> Devices -> Wave -> Output Port -> ASIO Wine ASIO Driver
Il n'est nul besoin de configurer le pilote d'entrée, ASIO le fait pour vous quand vous le sélectionnez comme pilote de sortie.
Un autre réglage utile est
Menu -> File -> Set Plugin Path
Celui-ci doit pointer sur votre répertoire de VSTs. Il faut alors scanner ce répertoire:
Menu -> File -> Rescan Plugins
Vos VSTs apparaissent maintenant dans le menu File -> Plugins. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre VST favori.
Misère et déception, vous ne voyez qu'une petite fenêtre avec quelques cases à cliquez au lieu du GUI de votre VST. C'est normal. Avec la souris au-dessus de cette fenêtre, cliquez le bouton droit et choisissez Window -> Edit. Et voilà! ça marche.
Vous pouvez aussi activer le clavier virtuel de VSThost dans Menu -> View -> Keyboard Bar.
Pour découvrir toutes les nombreuses possibilités de VSThost, n'oubliez pas de télécharger et lire son mode d'emploi.
Un des rares hôtes VST complétement freeware. L'intérêt de cet hôte est qu'il est très simple, sous forme d'un .exe donc pas de problème d'installation.
SAVIHost
SAVIHost : Par le même auteur que VSTHost, il s'agit d'un programme dont le but est de charger un seul VST.Buzz
Buzz : Ça roule ? Buzz est un hôte bien connu des aficionados, sans restriction d'usage. Il existe Polac une buzzmachine permettant d'utiliser les VSTI. Peut-être celui qui fonctionne le mieux, à tester en premierSynthEdit
SynthEdit : Synthedit est un shareware limité dans le temps. Il fonctionne plus ou moins bien selon les contextes (plantouille un peu), et il est affublé d'une certaine lenteur d'affichage. Son atout est de posséder un module permettant de jouer un midifile. Ainsi il est facile de générer un fichier audio d'un VSTI sans erreur de timing, et de l'importer ensuite dans ardour ;)Audiomulch
Audiomulch : Un autre freeware sympathique qui tourne pas trop mal avec wine.EnergyXT
EnergyXT est un soft très complet en lui même, programmé pour win, qui peut également fonctionner en mode autonome ou greffon VST. Payant mais à prix raisonnable (39€ ), un projet de portage sous GNU/Linux est envisagé pour la version 2, qui pourrait compléter le parc de logiciels sous GNU-Linux, notamment en matière de gestion des Vst et Vsti. Voir donc également
http://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?t=124627&sid=e62c3d27d6f3f11b77705a5029daa306 .
Et voici la version 2 (merci ElGeneralMidi ) :
[+]