ZLEqualizer est un égaliseur dynamique.
Site web officiel : https://github.com/ZL-Audio/ZLEqualizer .
Version actuelle : 0.5.0 du 2025 01 03.
Licence : AGPLv3.
Plateforme : GNU Linux, MacOS, Windows.
Support : LV2, VST3, JACK.
Développeur(s) : zsliu98.
ZLEqualizer est un égaliseur dynamique, c'est à dire que la courbe de réponse fréquentielle n'est pas fixe, mais dépend d la musique.
Pour plus de détails, et en particulier la différence avec un compresseur multibande, vous pouvez consulter Qu'est ce que l'égalisation dynamique
La principale notion à comprendre pour utiliser cet égaliseur est le notion de courbe cible.
Comme dans tout égaliseur, vous commencez par définir la courbe gain vs fréquence (bouton gauche de la souris, ou cercle sur la courbe), la courbe de base.
Vous définissez ensuite une autre courbe qui sera la courbe cible (bouton droit de la souris, losange sur la courbe).
La courbe qui sera effectivement utilisée en chaque point que vous avez défini va dépendre du signal sur le sidechain (comme pour un compresseur).
Il vous faudra donc définir la bande de fréquence utilisée par ce sidechain, ainsi que le seuil, l'attaque, le relâchement, et le coude. Et cela en chaque point de l'égalisation.
Si le signal de la sidechain filtré (bande de fréquence à paramétrer), est inférieur au seuil, c'est la courbe de base qui est appliquée. Si il est supérieur, c'est la courbe cible. La transition d'une courbe à l'autre est progressive (paramètres attaque, coude, relâchement)
Nota : la bande de fréquence utilisée pour activer le sidechain n'est pas forcement la même que celle utilisée pour le filtrage. La bande utilisée par le sidechain est visualisée par un trait en bas de la courbe.
Se reporter à la documentation officielle (en anglais).
Permet les réglages général. N'hésitez pas à lire la doc, les réglages sont nombreux
Vous y trouverez le spectre du signal, et la courbe de gain. Cliquez sur un point pour le modifier (bouton de gauche pour la courbe de base, et de droite pour la courbe cible). C'est assez intuitif
C'est là qu'on défini les courbes de gain (base et cible). Pour ajouter un point sur la courbe, augmentez le compteur d'une unité, et activez le nouveau point avec le bouton en haut à gauche de ce panneau. Vous pouvez choisir de travailler sur la stéréo, sur le milieu ou les cotés (M/S ), vous pouvez choisir entre cloche ou étagère, bref un EQ très complet.
Pour activer la fonction "dynamique", il faut activer le bouton en forme de sinus.
C'est là que la magie se crée. Ce panneau gère le sidechain (pour le point sélectionné). Vous y retrouver les réglage d'un compresseur classique (seuil, attaque, relâchement, coude). Les boutons "FREQ" et "Q" permettent de choisir quelle bande de fréquence va agir (matérialisé par un carré flanqué de 2 traits représentant la largeur de bande. Ce n'est pas forcément celle sur laquelle vous agissez (le point sur la courbe.
exemple:
Table des matières
Informations
Site web officiel : https://github.com/ZL-Audio/ZLEqualizer .
Version actuelle : 0.5.0 du 2025 01 03.
Licence : AGPLv3.
Plateforme : GNU Linux, MacOS, Windows.
Support : LV2, VST3, JACK.
Développeur(s) : zsliu98.
Description
ZLEqualizer est un égaliseur dynamique, c'est à dire que la courbe de réponse fréquentielle n'est pas fixe, mais dépend d la musique.
Pour plus de détails, et en particulier la différence avec un compresseur multibande, vous pouvez consulter Qu'est ce que l'égalisation dynamique
Utilisation
Notions de base
La principale notion à comprendre pour utiliser cet égaliseur est le notion de courbe cible.
Comme dans tout égaliseur, vous commencez par définir la courbe gain vs fréquence (bouton gauche de la souris, ou cercle sur la courbe), la courbe de base.
Vous définissez ensuite une autre courbe qui sera la courbe cible (bouton droit de la souris, losange sur la courbe).
La courbe qui sera effectivement utilisée en chaque point que vous avez défini va dépendre du signal sur le sidechain (comme pour un compresseur).
Il vous faudra donc définir la bande de fréquence utilisée par ce sidechain, ainsi que le seuil, l'attaque, le relâchement, et le coude. Et cela en chaque point de l'égalisation.
Si le signal de la sidechain filtré (bande de fréquence à paramétrer), est inférieur au seuil, c'est la courbe de base qui est appliquée. Si il est supérieur, c'est la courbe cible. La transition d'une courbe à l'autre est progressive (paramètres attaque, coude, relâchement)
Nota : la bande de fréquence utilisée pour activer le sidechain n'est pas forcement la même que celle utilisée pour le filtrage. La bande utilisée par le sidechain est visualisée par un trait en bas de la courbe.
Exemple
Vous ne disposez que d'un bus global batterie, mais les coups de cymbales sont trop forts. Il va falloir tailler dans les aigus, uniquement sur les coups de cymbales. Si vous faites une égalisation statique, vous allez perdre de l'attaque sur les fûts lorsque les cymbales ne sont pas jouées. Avec une égalisation dynamique, vous allez pouvoir tailler dans les aigus uniquement lorsque ceux ci dépassent un certain niveau (coup de cymbale), de façon plus fine qu'avec un compresseur multibande par exemple.Utilisation de l'interface
Se reporter à la documentation officielle (en anglais).
Le bandeau du haut
Permet les réglages général. N'hésitez pas à lire la doc, les réglages sont nombreux
La zone centrale
Vous y trouverez le spectre du signal, et la courbe de gain. Cliquez sur un point pour le modifier (bouton de gauche pour la courbe de base, et de droite pour la courbe cible). C'est assez intuitif
Panneau en bas à gauche
C'est là qu'on défini les courbes de gain (base et cible). Pour ajouter un point sur la courbe, augmentez le compteur d'une unité, et activez le nouveau point avec le bouton en haut à gauche de ce panneau. Vous pouvez choisir de travailler sur la stéréo, sur le milieu ou les cotés (M/S ), vous pouvez choisir entre cloche ou étagère, bref un EQ très complet.
Pour activer la fonction "dynamique", il faut activer le bouton en forme de sinus.
Le panneau en bas à droite
C'est là que la magie se crée. Ce panneau gère le sidechain (pour le point sélectionné). Vous y retrouver les réglage d'un compresseur classique (seuil, attaque, relâchement, coude). Les boutons "FREQ" et "Q" permettent de choisir quelle bande de fréquence va agir (matérialisé par un carré flanqué de 2 traits représentant la largeur de bande. Ce n'est pas forcément celle sur laquelle vous agissez (le point sur la courbe.
exemple:
Installation
[+]Liens et commentaires
- Lien vers la documentation : https://zl-audio.github.io/plugins/zlequalizer/manual/ ,
- Lien vers le fil de discussion d'élaboration de cette page : page ZLEqualizer.