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ZynAddSubFX possède plusieurs paramètres pour configurer son entrée MIDI.

Configuration du port d'entrée


ZynAddSubFX utilise par défaut ALSA-MIDI comme entrée, bien qu'il travaille par défaut avec JACK.

Pour qu'il utilise JACK-MIDI, il faut le préciser en ligne de commande :
zynaddsufx -I jack

Image

Sinon, il est bien sûr possible d'utiliser l'entrée ALSA-MIDI comme ci-dessous avec VMPK :

Image

Ou même de passer par a2jmidid pour convertir les entrées ALSA en JACK :

Image

Plusieurs instruments


Choix du canal


Le menu déroulant MIDI Chn. Rcv. sélectionne le canal MIDI, de 1 à 16.
On peut donc en théorie assigner une instance de ZynAddSubFX par canal.

Plutôt que de lancer plusieurs fois ZynAddSubFX, il suffit de gérer plusieurs instruments via le sélecteur The part number (moitié du bas concernant l'instrument) :

Image

En cliquant sur le bouton Panel Window une fenêtre permet de visualiser et gérer l'état des 16 canaux :

Used in ZynAddSubFX a voir

Ainsi on peut assigner un son à un ou plusieurs canaux MIDI.
Il est possible de sauvegarder cette configuration via le menu File > Save All Parameters.... On sauve des fichiers d'extension .xmz.

Etendue du clavier


La zone Controllers spécifie deux valeurs, Min.k et Max.k, qui donnent la première et la dernière note MIDI de la tessiture de cette instance.
Par défaut la tessiture va de 0 à 127, ce qui correspond à toutes les notes du clavier.

Avec par exemple deux instances on peut assigner la première moitié du clavier à un instrument (instance 1, notes 0 à 59) et la deuxième moitié à un autre instrument (instance 2, notes 60 à 127). La note MIDI numéro 60 correspond au Do 4 :

Image

notenote
Cet exemple montre deux instances côte-à-côte par que c'est plus simple, mais en pratique on utilisera la même instance avec deux instruments comme expliqué dans la section précédente.


Exemple complexe


En jouant sur les part et en choisissant le même canal Midi (cocher Enabled), on peut donc empiler plusieurs modules ce qui revient à créer des "layers" ou empilage de sons (très intéressant si l'on ne dispose que d'un clavier Midi avec une seule possibilité de sortie canal).

  • 2 sons disposés en layer / dual (couches) et 2 en Split (partage du clavier)

  • L'instrument / partie1 est attribué à la main droite (du do3 - C3 - 60 aux extrêmes aiguës 127)
  • L'instrument / partie2 est attribué à la main gauche (des extrêmes graves au si2 / B2 - 59)
  • Les instruments / parties 3 et 4 sont disposés sur tout le clavier avec un volume plus faible
  • PIV 2Ghz / audigy / 5.8ms latence / 60% occupation ressources

Bien sur si le clavier maître permet aussi le Split (partage du clavier en 2 ou +) et le mode Dual / Layer, les délires sont permis du point de vue configuration ! (jusqu'à un maximum d'empilage de 16 sons par session) mais attention aux ressources processeurs !

On peut aussi augmenter la latence dans Qjack (jusqu'à 500 Frames / Period, c'est jouable pour des sons de Nappes / Pad).

Liens et commentaires


Voir également le tutoriel permettant d'utiliser les codes contrôles avec ZynAddSubFX.




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Collaborateur(s) de cette page : olinuxx , allany , ardoisebleue , utilisateur_anonyme et romain_bar .
Page dernièrement modifiée le Mardi 19 septembre 2017 13:12:00 par olinuxx.
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