ATTENTION
Intervenir à l'intérieur d'un ordinateur est dangereux !
Vous devez consulter les documents techniques et le contrat de garantie de l'appareil avant d'effectuer toute modification.
Le site, ses participants et le rédacteur ne peuvent être tenu pour responsable de toutes dégradations ou accidents, provoqués ou conséquents à cette intervention.
Construction d'un amplificateur stéréo simple a intégrer dans un ordinateur.
Table des matières
Préambule
Pour composer et écouter la musique, je dispose d'un amplificateur HIFI avec enceinte bien espacée, et des haut-parleurs intégrés à l'écran de mon ordinateur ; D'où un gouffre de qualité sonore entre les deux.
Pour obtenir un bon ressenti de l'effet stéréo et une bonne reproduction des sons, j'ai donc mis en place deux enceintes de qualité moyenne, qui étaient jusque-là connectées sur l'amplificateur interne de mon clavier musique. Ce n'est pas très pratique.
En retrouvant une carte soundblaster SB16 dans un ordinateur destiné à la déchetterie, j'ai découvert sur cette carte un circuit intégré le TEA2025B qui est un amplificateur mono ou stéréo.
Et alors !
J'ai immédiatement désossé la carte son pour récupérer des composants afin de construire un amplificateur intégré à mon ordinateur.
Schéma de connexion général :
Pour utiliser la connexion de sortie audio arrière j'aurais dû démonter la carte mère de la caisse pour y avoir accès.
Donc j'ai choisi de dériver la connexion du jack de sortie casque de la façade avant.Cette dérivation est réalisée avec un simple micro-interrupteur va-et-vient.
Pour ajuster le niveau d'entrée j'utilise le potentiomètre double de 10k qui est convertit en résistance variable, mais je le laisse accessible.
Le schéma électronique d'origine est modifié pour accepter le réglage des niveaux d'entrée.
Le matériel
Les composants électroniques nécessaires sont définis sur le datasheet du TEA2025.
Le CI, le potentiomètre, la visserie et l'entretoise pour la fixation au rack de l'ordi, viennent de la carte son.
Pour les condensateurs, j'ai réutilisé mes stocks (c'est flagrant sur les images) par fainéantise de dessouder ceux de la carte son.
Le seul élément "extérieur" est la plaque de bakélite cuivrée. Les rafales de trous sont dues au divers tests de positionnement des composants. La partie centrale évidée est la place du CI qui n'a plus que des moignons de pattes à souder directement sur le circuit.
Pour récupérer le CI je n'ai pas perdu de temps à tenter de le dessouder : petite scie à métaux reliée à la terre (Même pas peur!).
Miracle
Malgré son aspect misérable suite à ce traitement il fonctionne très bien.
Le potentiomètre récupéré sur la carte comporte 5 broches au lieu de six ( la cinquième broche connectant à la masse les deux résistances ).
Panneau arrière :
La récupération de l'entretoise de la carte son permet :
- de replacer le potentiomètre à l'endroit prévu.
- De positionner le va-et-vient.
A droite de l'image, on voit les deux fils de sortie des prises HP.
Bien sûr :
Avec un peu plus de soins et d'études j'aurais pu utiliser les réservations existantes pour y placer les connecteurs jack 3,5 récupérés sur la carte.
Implantation de la carte :
J'ai implanté le circuit dans le bas du rack car je craignais des bruits parasites.
Pour alimenter la carte il y a deux possibilité le 12v ou le 5v tout dépend de la puissance que peuvent encaisser les haut-parleurs.
ATTENTION :
Il ne faut pas oublier que le Circuit Intégré chauffe.
Pour la masse elle est reprise par le chassis. On peut remarquer une coupure dans mon circuit imprimé. C'est ma vieille habitude de la crainte des retours de masse, mais ce n'est pas obligatoire.
La dérivation de la connexion audio dépend de la carte mère. Si, comme moi, vous avez conservé la documentation ça ne pose pas de problème. Sinon, il faut suivre les fils....
Et voilà, l'implantation de ce mini ampli de récupération dans l'ordinateur est terminée.
Liens et commentaires
caractéristiques du TEA2025B