Libsamplerate est une bibliothèque diffusée sous licence GPL (1) permettant la conversion de la fréquence d'échantillonnage. Elle est utilisée dans de très nombreux programmes (2) libres, mais aussi dans des programmes non-libres. Elle propose plusieurs méthodes de conversion, de fastest (la plus rapide), à best quality (qualité maxi).

Cette bibliothèque n'avait pas évolué depuis fin 2004, sans pour autant que son auteur l'abandonne. En effet, après avoir comparé différentes solutions existantes sur différentes plateformes (voir liens ci-dessous), et estimant que les solutions libres pouvaient être améliorées, il a décidé de travailler la qualité des modes medium et best quality de libsamplerate. Cette nouvelle version améliore donc de façon très sensible cette qualité, mais en nécessitant des ressources plus importantes. L'auteur a déjà prévu de retravailler dans un second temps afin de diminuer la quantité de RAM nécessaire et d'augmenter la vitesse de traitement.

Pour plus de détails techniques, les plus curieux pourront toujours consulter les liens ci-dessus (pages en anglais).

Enfin, s'agissant d'une bibliothèque utilisée par de nombreux logiciels, il est sans doute préférable d'attendre son intégration dans le gestionnaire de paquets de votre distribution pour la mettre à jour. En effet, une installation manuelle risque de nécessiter la re-compilation de tous les logiciels qui en dépendent !

Notes :
(1) : Une licence commerciale est aussi disponible pour ceux qui souhaitent l'intégrer dans un logiciel non-libre.

(2) : Quelques logiciels libres utilisant libsamplerate (liste forcément très incomplète !) : ardour, kino , mixxx, traverso, muse sequenceur, etc. Elle peut aussi être utilisé dans audacity, audacious, mpd, avidemux , etc. En logiciel non-libre, citons par exemple Foobar 2000 (logiciel très utilisé sous Windows).



Liens :