De la chance, oui, on pourrait dire que nous en avons car malgré les petits défauts de jeunesse de notre site nous bénéficions d'un outil qui marche. Bon an mal an il nous a permis de nous regrouper en une communauté active dont la variété des compétences est fort impressionnante (et si, il suffit d'écouter les différents albums ou de trainer sur le canal IRC pour s'en convaincre ;-) ).

Comme vous l'avez peut-être lu sur les forums nous essayons actuellement de faire partager ce que nous pensons donc être une chance en espérant que d'autres peuples d'Europe (et d'ailleurs ?) créent leur propre site sur Linux et la MAO, et que nous puissions collaborer ensemble.

Un message a été posté sur la mailing-list de référence "LAU" (Linux-Audio-User) mais, petite déception, à ce jour, aucune réponse n'a été obtenue, pas même un message privé de gentillesse (ou d'insulte). Qu'importe, nous trouverons d'autres moyens d'atteindre les éventuels passionnés qui voudraient se lancer dans l'aventure !

A vrai dire, il est apparait que cette mailing-list et sa communauté anglo-saxonne se cherchent encore un peu. Différentes initiatives spontanées se sont regroupées au fil du temps (sous la houlette du consortium Linuxaudio.org). Mais malgré l'illusion du site portal.linuxaudio.org pour en faire un tout cohérent, on ne peut s'empêcher de penser qu'il y a un déficit au niveau anglais d'un vrai support centré vers les utilisateurs pour communiquer, apprendre et échanger, et faire que la MAO sous Linux ait enfin un large public.

A l'occasion d'un fil de discussion sur LAU par une personne ayant lancé un nouveau forum www.linuxmusicians.com , on apprend même que les forums ne sont pas bien considérés par "les vieux de la vieille" (Forums suck. :P), quand on pense que le web 2.0 est aussi à ses heures galvaudé, ce n'est pas gagné d'avance :-) Pour prendre la balle au rebond nous avons posté sur ce nouveau forum en espérant qu'un autre type de public trouvera notre bouteille à la mer.

Et sinon quoi de neuf ? Et bien Tikiwiki, l'outil que nous utilisons, va bientôt passer en version "1.10" (c'est-à-dire la branche de développement va devenir la nouvelle version stable) et nous l'adopterons dans les prochains mois. Ce sera l'occasion de se débarrasser de certains bogues encombrants et de bénéficier aussi de petites améliorations bienvenues. Par exemple, il existe un module pour intégrer un petit lecteur multimédia, ce qui pourra servir pour nos extraits audio.

Enfin, suite à diverses critiques et propositions, un projet plus ou moins formel de refonte du site est dans l'air. A la rentrée de septembre le site fêtera ses 3 ans d'existence. Ce sera l'occasion, peut-être, de faire un nouveau thème et de réorganiser le site en catégorisant les articles, ce qui à son tour rendrait quelques services dans la génération des menus et permettrait une meilleure intégration des forums et des articles wiki (quoi que cela reste à explorer).

Vous voilà donc informés des perspectives générales, certains changements pouvant tout à fait se produire avant cette date clé. D'ici là, bonne zique à tous !