Les 27 et 28 décembre 2008 s'est tenu une rencontre physique des utilisateurs et membres actifs du forum Linux MAO. Au programme de ces deux journées, discussions, démonstrations, concerts... autour des logiciels de musique sous Linux.

Cette rencontre s'est déroulée dans les locaux de l'association Macaq dont Jerémie est l'administrateur. Ces locaux abritent plusieurs associations dont "libre d'accès" qui défend les intérêts des artistes musiciens déposant des oeuvres libres. Macaq a mis à disposition tout le matériel nécessaire pour la bonne tenue de la rencontre.

Les participants venaient des quatre coins de la France, des régions aussi diverses que le Marreuil dans le Périgord (Christophe), Aix en Provence et Marseille (Charly et Thomas), Chambéry dans les Alpes (Aurélien), Tours en.. ...Touraine (Marc), Evry (Pierrick); Laure de Seine St Denis, Alain du Val de marne, Bruno et Gilles de Paris ainsi que Didier de Plourin (Bretagne) complètent le panel de diversités régionales. L'audience se partageait entre musiciens et informaticiens mais tous ont une affinité avec le son. Citons quelques musiciens et leurs instruments : Alain à la vielle à roue, Didier au clavier, Laure au chant. La majorité des participants jouent ou ont joué d'un instrument acoustique (guitare, scoubidou, pad de contrôle, harmonica...

Le système d'exploitation le plus utilisé est Ubuntu 8.04 (la version 8.10 n'étant pas encore exploitable en Mao à cause d'indisponibilité d'un noyau Rt compatible), Arch, Mandriva 2008 et Debian Lenny sont aussi utilisés.

La rencontre a commencé par une présentation de Gilles, fondateur du site Linux MAO. Il a raconté l'histoire du site et les possibilités d'expansions autant musicale, humaine que technique (point sur lequel d'autres discussions ont eu lieu ensuite).

Jerémie (administrateur Macaq) et Bruno (Président Musiques Tangentes) ont présenté respectivement ces association qui défendent en grande partie les mêmes causes : défense des intérêts pour les artistes et développement des musiques libres avec des logiciels libres (en priorité).

Une démonstration pratique sur Ardour 2.7.1 pilotant une interface audio a ensuite été réalisé par Didier. Il nous a montré comment enregistrer un instrument à partir d'une prise de son. Il a ensuite abordé le mixage et l'application d'effet en temps réel toujours dans Ardour.
Il a donc branché un synthétiseur, Korg Pa 50, pour générer une piste rythmique. Il a ensuite utilisé le même synthé pour enregistrer une deuxième piste, celle-ci mélodique de piano électrique. Ensuite un participant, Olivier de Massy, s'est spontanément proposé d'enregistrer magistralement une piste de basse, à partir d'une basse électrique. L'application d'effets Ladspa et Lv2 a permis de mettre en évidence la souplesse et puissance de ce logiciel.

Thomas nous a présenté ensuite Pure Data, environnement de programmation graphique pour le son pour le temps réel. Après une introduction à la particularité de ce langage, il a montré quelques exemples de traitement du signal audio (filtre 500 bandes) et de synthèse sonore. (son de cloche, synthèse additive...).

Après toutes ces émotions, il était temps de se ravitailler avec une petite ballade vivifiante dans Paris à la recherche de saucissons, jambons, pains et autres victuailles sans oublier quelques boissons diététiques à base de bulles ou raisins... (et en plus, il faisait beau).

Nous avons repris ensuite par d'autres discussions animés entre autre par Jérémie qui a exposé des points de vue très importants sur la défense des artistes musiciens et le dépôts d'œuvres libres.

Enfin, repus d'infos, un concert entièrement improvisé a eu lieu sur quelques accords de clavier, un jeu Live avec Marc au control pad, Christophe et Aurélien aux guitares et Gilles au chant. À noter que cette improvisation a été enregistré sur Ardour (5 pistes simultanément sans aucun problèmes).

La soirée s'est achevée tranquillement vers 1H00, il fallait quand même garder quelques forces pour le lendemain.

Vers 11H00 et des broutilles le dimanche, les festivités ont redémarré par un repas sur le pouce (toujours aussi convivial) puis une démonstration très convaincantes de Freewheeling par Marc. Ce petit logiciel est très bien adapté pour le jeu en temps réel à base de boucles.

D'autres présentations ont eu lieu par différents intervenants sur ZynAddSubFx, Ardour et les connexions par l'excellent patchage (complément idéal à Qjackctl).

Les ordinateurs portables ont fonctionné sans relâche, plusieurs membres en ont profité pour échanger leurs expériences, leurs trucs et astuces, des améliorations et optimisations de systèmes ont aussi eu lieu.

La journée s'est achevée dans la joie et la bonne humeur vers 16H00, je pense que tous les membres sont repartis heureux, des idées pleins la tête avec le sentiment d'avoir eu la joie de partager leurs expériences. Pour ma part, je suis très optimiste sur l'avenir de la Mao sous Linux et des perspectives d'expansions.

N'hésitez-pas pas à donner vos impression et n'oubliez-pas qu'il y aura une autre fête LinuxMao le 10 et 11 janvier.

BlueDid / Didier Merlateau

LIENS INTERNET :
macaq : http://www.macaq.org/
Libre d'accès : http://www.libreacces.org/
Musiques Tangentes : www.musiques-tangentes.asso.fr/
Pure Data : http://puredata.info/
Ardour : http://ardour.org/
Qjackctl : http://qjackctl.sourceforge.net/
ZynAddSubFx : http://zynaddsubfx.sourceforge.net/
Freewheeling : http://freewheeling.sourceforge.net/

Participants / membres associations :
Alain Leraut Val de Marne - Joueur de vielle à roue
Aurélien Chambéry - Administrateur réseau / Guitariste
Bruno Mauguil Paris - Président Musiques Tangentes
Charly Aix en Provence - Enseignant
Christophe Villeneuve / toc Mareuil / Dordogne - Tailleur de pierres / Guitariste
Didier Merlateau / BlueDid29 Plourin / Finistère - Animateur musicien
Gilles Maire / GillesM - Paris - Chanteur / Informaticien - Fondateur du site Linux MAO
Jerémie Nestel Paris - administrateur Macaq / Co-président Libre accès
Laure Seine St Denis - Chanteuse / Guitariste
Marc Verchiani / cepr / arboreal Tours - Ingénieur / Musicien
Olivier Engler - Massy - Directeur / Bassiste
Pierrick / piep Evry - Membre Macaq / Président liness (Linux Essonnes)
Thomas Thiery / matohawk Marseille - Etudiant

Ps : Merci de compléter les noms, pseudos et infos complémentaires ou corriger si nécessaire