Bon, apparemment avril n'a pas été de grande inspiration pour nos chers développeurs, on a donc un peu moins de sorties ce mois-ci...
Commençons toutefois avec la grande nouvelle : ubuntu-studio 9.04 est arrivée. C'est sur cette page ou bien vous pouvez directement la télécharger.
Cette nouvelle version semble toujours plus aboutie en terme d'utilisation quotidienne. La partie audio reste toutefois à tester avec plus de profondeur pour se faire une bonne idée. Le noyau temps réel, bien que de retour, ne semble pas stable sur toutes les machines. Toutefois le noyau générique semble être bien plus adapté à la MAO que le précédent. Au final, attendons nous à voir la version 9.04 prendre le relai pour la MAO avec ubuntu.
En ce qui concerne les autres sorties, fluidsynth nous offre une nouvelle version. Plus de nouvelles ici.
Tuxguitar sort une version 1.1 qui est en fait une réécriture de la structure interne. Rien de bien visible, mais on se prépare pour une version 2. Plus d'infos sur cette page
Parlons un peu des distributions MAO : soyons honnête, s'il y avait une distribution ultime, ça se saurait, il faut donc aller vers celle qui nous correspond le mieux.
En théorie, n'importe laquelle convient si on a un noyau temps réel et que jack fonctionne avec notre carte son. On peut ensuite essayer d'alléger au maximum le système pour une optimisation maximum, mais je doute que beaucoup d'entre nous aient vraiment besoin d'aller au fond des choses à ce point là. Rappelons-nous qu'il suffit que cette base fonctionne pour que bien des problèmes soient déjà résolus.
Rappelons qu'il est possible d'installer n'importe quel paquet sur n'importe quelle distribution, ce qui fait qu'elle sont toutes théoriquement aussi puissantes les unes que les autres. Toutefois, les philosophies et les paquets de base sont différents et mettre en place un système audio peut prendre plus ou moins de temps selon les besoins.
Rappelons quelques grandes distributions et leurs particularités :
64Studio : maintenant basée sur ubuntu, elle se veut une station audionumérique complète et professionnelle. Elle est optimisée dans ce but. Par contre, elle est moins facile à prendre en main pour les taches courantes.
Ubuntu-studio? : c'est une version d'ubuntu optimisée pour la MAO et la production graphique. Il semble que ce soit elle la plus efficace en terme de reconnaissance matérielle. Son plus gros avantage réside dans sa grande communauté francophone.
Planet-ccrma? : un ensemble de paquets pour la distribution fedora. Très à jour et légèrement orientée vers la programmation musicale.
Gentoo-MAO? : C'est la distribution la plus optimisable, vu que vous réalisez tout vous-même. Cela prend du temps au départ, mais ensuite le système est très à jour et très performant.
Jacklab : une distribution basée sur opensuse. Bien que légère et assez optimisée, elle n'a pas été mise à jour depuis longtemps.
Musix : Directement utilisable avec un live-cd. Elle aussi commence à dater.
Je ne vais pas toutes les citer et j'en oublie surement bien d'autres, mais c'est déjà une bonne base.
Bonne musique à tous.
Éditorial, Mai 2009
Auteur : Samuel - Publié le : dim. 10 mai 2009 21:59 - (4612 Lectures)Éditos |
En mai fait ce qu'il te plait (en l'occurence de la MAO sous linux) !
Bonjour à tous, comme d'habitude, voila les diverses sorties logicielles de ce mois d'avril dernier : Commençons par la sortie d'ubuntu 9.04 "jaunty jackalope" et donc de la nouvelle version d'ubuntu-studio. Le lecteur de soundfont fluidsynth nous propose aussi une nouvelle version. Tuxguitar, un éditeur de tablature pour guitare propose une version 1.1. Sortie d'ubuntu-studio oblige, je vous propose ce mois-ci une petite réflexion sur les distributions ainsi que leur utilisation en MAO. En ce qui concerne le site, je remarque que nous prenons beaucoup de retard dans les documentations par rapport aux sorties des logiciels, avouons à notre décharge que celles-ci ont été particulièrement fournies ces derniers mois. Finissons sur une petite touche HADOPI : le premier mai s'est déroulée une manifestation contre cette loi. Il est important d'avoir conscience que cette loi menace beaucoup de nos libertés fondamentales et qu'elle nie complètement le statut des artistes libres. |