?
Interview Nedko

3 octobre 2009

début 15h00 – fin 19h24

licence : CC-BY-SA


Glossaire :

(ndr) = note de redaction
DSP = Les Digital Signal Processing sont des techniques de traitement du signal numérique. Les DSP sont présents dans tout ce qui est numérique : multi-effets, réverbs, claviers... Pour plus d'info voir dans le Glossaire.
Zyn* = Quand nedko parle de Zyn* (notez bien l'étoile), il parle de son travail pour améliorer la synthèse en temps réel :

...page... Wiki Pagination has not been enabled on this site.

Présentations

olinuxx : Peux-tu parler un petit peu de toi et de ta façon de vivre ?

nedko : Je suis nedko (Arnaudov Nedko) de Sofia (Bulgarie) . J'ai 31 ans . Je cré de la musique depuis 1993 et je travaille dans l'industrie logicielle depuis 1999 . Je joue de la guitare et fais quelques "backing vocals" de temps en temps et c'est surtout moi qui créé les pistes de synthétiseurs (qui les programme) pour le groupe avec lequel je joue . C'est ma première interview en ligne et la première à propos de mon travail open source .

olinuxx : Quel style de musique tu joues, as-tu un myspace ou quelque chose comme ça ?

nedko : Personnellement, je n'aime pas les genres et les catégorisations de style, la plupart des gens qualifie notre musique de métal industriel . Le site de notre groupe est faultcentral.org , nous avons un myspace aussi http://www.myspace.com/faultcentral .

olinuxx : Avant cela, quand tu étais plus jeune , as-tu eu une formation musicale (un groupe ou une formation officielle comme une école de musique ... ) ?

nedko : Mon premier groupe était appelé Discrepancy, mais n'est pas connu du tout et il y a peu de chance que quelqu'un le connaisse en France, excepté probablement un ami français à moi . Je suis un musicien auto-éduqué et je n'ai jamais fais d'école de musique ou autre . Je suis un ingénieur logiciel auto-éduqué aussi .

olinuxx : Tu es quelqu'un d'auto-éduqué ! (moi aussi :-) ) et, tu me dis que tu es développeur dans l'industrie logicielle de puis 1999 , quel est le chemin qui te conduit à fabriquer un logiciel ? Quand tu étais jeune, étais-tu un geek ?

nedko : Quand j'étais jeune, je ne connaissais pas ce mot . Je ne me considérais pas comme un geek avant et toujours pas maintenant . Je n'aime pas les clichés , ils enlèvent la liberté et suppriment le talent et les inventions comme pour l'industrie logicielle , je le fais pour vivre mais je fais aussi des logiciels open source .

olinuxx : Peux-tu me dire ce qui te conduit à fabriquer un logiciel ?

nedko : Ma motivation à propos des logiciels open-source est mon besoin personnel : comme je suis guitariste et artiste-musicien, je contribue beaucoup aux logiciels audio sous GNU/Linux . Je crois dans la liberté et je pense que dans le futur, le modèle de développement open source pré-vaudra car il est supérieur et plus adaptable . Les logiciels audio open source sous GNU/Linux sont importants spécialement pour les artistes non-formatés ( ndr : non mainstream) car c'est plus ouvert à l'alternatif, aux chemins à contre courants de la création musicale là où les logiciels propriétaires tendent à être dirigés par le côté commercial de la musique, des approches pré-établies et les clichés bien sûr, il y a quelques fondations qui seront probablement encore valides .

...page... Wiki Pagination has not been enabled on this site.

Questions générales

olinuxx : Pour ouvrir la discussion, penses-tu que le modèle des "logiciels libres" peut être transposés dans d'autres parties de la société ?

nedko : Je ne suis pas sûr. Ce qui rend unique le logiciel , c'est que son coût de production est en grosse partie son coût de développement additionné à son coût de maintenance, ce qui est opposé à la production de quelque chose de matériel, où le coût de production est plus plat . Mais ça à toujours était appliqué dans notre société, pas free dans le sens de quelque chose que tu achètes mais free comme la parole , la liberté de la parole est un terme emprunté à la société alors, c'est plutôt une application du modèle social à l'industrie que l'application du modèle de production à la société .

olinuxx : Penses-tu que, lorsque tu fabriques un logiciel libre pour la musique, tu contribues à changer le monde et les liens entre les gens ?

nedko : Bien sûr, je fais un peu de promotion pour le modèle économique du don . Évidemment , le changement est minime, je n'ai pas l'illusion que je peux changer le monde, je n'ai pas la volonté de changer le monde à grande échelle .

olinuxx : Maintenant une question économique : les logiciels libres semblent être à contre-courant du modèle économique dominant . Comment penses-tu que l'on peux combiner la philosophie des logiciels libres avec l'état du monde économique ? Peut-tu parler à propos des grosses entreprises GNU/Linux comme Red Hat, Novell, ibm et autres ?

nedko : Oui, c'est vrai, ça l'a toujours été mais je dois argumenter sur ce qui est naturel . Bien sûr, cela arrive tout le temps, regardons chez Redhat et Cannonical (Ubuntu) par exemple . Je pense qu'elles sont sur la bonne piste, elles ont en charge de fournir du support logiciel et d'empaqueter les logiciels pour suivrent les besoins de leurs clients et elles le font dans un chemin qui ne tue pas l'inventivité du monde de l'open source . Bien entendu, je suis presque impliqué dans leurs politiques et je ne les connais pas tant que ça, par exemple Novell a obtenu ce deal avec Microsoft , ça n'est pas un bon signe mais ce n'est pas quelque chose dont il faut s'inquiéter :-)

olinuxx : Pour préciser : penses-tu que les modèles économiques des grosses entreprises GNU/Linux sont matures? Ou la communauté devra-t'elle trouver de meilleurs chemins économiques ?

nedko : Je ne suis pas économiste mais je crois que la société doit conduire l'économie et pas l'inverse . Comme chaque chose que créé l'humain, le système économique actuel n'est pas parfait . Alors, il y a toujours un meilleur chemin , c'est un cercle entre les grosses entreprises, les gouvernements et la population . Les fluides de ce système sont la monnaie et l'information (dans sa définition de propagande) et le "contre-courant" est nécessaire pour améliorer et développer une meilleure société .

olinuxx : As-tu une meilleure idée à propos d'un meilleur chemin? Ou est-ce simplement une réflexion générale?

nedko : Je crois que le meilleur chemin sera choisi par l'évolution . Dans l'ordre des choses à venir, les alternatives doivent exister et l'open source est clairement un chemin alternatif . Seuls les êtres divins peuvent être sûr de ce qui est le meilleur chemin , je m'en doute juste :-)

olinuxx : Tu sembles avoir confiance en ça :-) Donc, ton chemin est de travailler pour des entreprises et de développer des logiciels libres pour la musique à côté . J'ai juste ?

nedko : Oui, développer des logiciels libres et promouvoir la musique "underground" :-)

olinuxx : Alors, ma réflexion est celle-ci : ton travail permet à d'autres gens de fabriquer de la musique gratuitement , penses-tu que l'on doivent faire un don (comme pour Ardour par exemple) ou payer les développeurs chaque mois ? Ou est-ce en contradiction avec l'utopie qui peut découler de la licence GNU-GPL ?

nedko : Le gratuit est important mais pas tant que ça. C'est important car ça permet au talent artistique d'être développer même si tu es né pauvre . "Pas tant que ça", parce que même si le bon chemin est plus dur, c'est LE CHEMIN :-) Les dons monétaires permettront aux développeurs de travailler plus d'heures sur leurs travaux open-source mais payer les développeurs est une alternative aussi, comme sont les contrats avec RedHat ou similaires . La licence GNU-GPL ne parle pas d'argent du tout , elle n'est pas à propos de bière, elle est à propos du langage et de la prévention des limites, les limites sont l'effet conjoint à une société dirigée par l'argent .

olinuxx : Tu dis plus haut : cela permet au talent artistique d'être développé même si tu es né pauvre , pourquoi as-tu écrit/pensé ça ? Est-ce que c'est important pour toi ?

nedko : Je pense que c'est important que les talents des gens soient développés et quelquefois ça peut prévenir la pauvreté , en fait j'ai vu quelques exemples . Je vis dans un pays un peu pauvre après tout, et mes années d'adolescence étaient juste après la chute du communisme en Bulgarie . Chaque effondrement et chaque changement majeur est une tension et provoque de la confusion et de la pauvreté , pas toujours comme un manque d'argent ou de nourriture , mais comme un manque de perspectives qui est couplé avec un statuts économique bas .

olinuxx : Et à propos de ça, sens-tu que faire des choses artistiques est bon pour les gens ? Si oui , pourquoi ?

nedko : Bien sûr que je le pense . L'art est l'essence de la nature humaine et c'est un sens de la vie beaucoup plus intelligible, que 42 :-) . Et même si que je ne l'aime pas, la musique du courant dominant et le pop-art sont aussi de l'art , simplement packagé et bien trop poli , et trop du sentiment original est perdu et trop de clichés/stéréotypes sont utilisés comme emballage . Peut être qu'un jour, l'open source deviendra le courant dominant et les logiciels propriétaires seront à contre-courant .

olinuxx : :-) Je l'espère :-) . Sinon, plus centré sur toi : vis-tu confortablement ? As-tu trouvé un bon chemin, une bonne balance ?

nedko : Je vis assez confortablement , je peux faire ce que je crois être important . Je ne sais pas si la balance est bonne . Elle est acceptable, c'est sûr .

olinuxx : Le mouvement du logiciel libre, après une longue période d'incubation, devient populaire . Ceci grâce au travail, entre autres, de Linus TORVALDS et Richard STALLMAN . Comment te positionnes-tu toi-même en équation avec eux ?

nedko : Relativement populaire :-) Je serais content si je suis capable de faire d'aussi grosses contributions au logiciel libre comme ils l'ont fait . Stallman a crée la fondation philosophique , Torvalds a accompli une grande réalisation dans l'organisation du développement du noyau et, bien sûr, ils ont tous deux contribués énormément de code . Il y a aussi Theo de Raddt :-) ( http://en.wikipedia.org/wiki/Theo_de_Raadt )

olinuxx : Te sens-tu toi-même plus dans le chemin Stallman ou Torvalds ?

nedko : Ni l'un ni l'autre, je les apprécie tous les deux.

olinuxx : Qui est Theo de raddt ? Quelle est ta vue personnelle à propos de lui ?

nedko : Je l'aime bien aussi, il est derrière openbsd et openssh mais je préfère clairement GPL à BSD, même si je considère que la licence BSD est assez libre :-)

olinuxx : :-) Tu sembles avoir trouver ta façon de vivre, comment peux-tu encourager les derniers réticents à la GPL ? Quel conseil peux-tu offrir à ces développeurs pour qu'ils deviennent des licenceurs GPL (ou BSD) ?

nedko : Que veux tu dire par "les derniers réticents à la GPL" ?

olinuxx : Les gens qui développent des logiciels mais pas sous une licence GPL, comme les logiciels gratuits mais non-GPL .

nedko : C'est plus important si le logiciel est open source, l'argent n'est pas si important quand il est appliqué au logiciel parce que le logiciel est développé une fois et peut être copié à un prix quasi nul . Je considère la licence BSD comme la liberté anarchique et la GPL comme une liberté plus complexe . Les logiciels à sources fermées, je ne les aime pas , ils ne sont pas des entreprises finies , ils enlèvent la liberté , te donne seulement une bière gratuitement et on ne peut pas s'attendre à un soutien de qualité d'entreprise de la part de leurs auteurs . S'ils veulent permettre à leurs créations de se développer , ils doivent les libérer sous à une licence source ouverte .

olinuxx : Ok merci, maintenant la dernière question à propos des choses générales : nous avons parlé de Torvalds, Stallman, De Raadt, de développeurs non-GPL , penses-tu que tu as une singularité dans le monde des développeurs ? Et quelle est-elle ? Une singularité , une chose unique , dans ta façon de programmer, ou une façon personnelle de penser, ou autre ...

nedko : Il existe tellement d'alternatives et d'approches différentes que c'est vraiment dur d'être unique . J'aime utiliser de nouvelles technologies mais je compte énormément sur celles qui ont fait leurs preuves . Ça rend le développement open source difficile, car différents développeurs ont différentes vues sur ce qui est bien et ce qui est mal et rend ainsi la coopération plus dure . J'essaie toujours de coopérer mais malheureusement, le plus souvent, c'est effort perdu :-) .

olinuxx : Ok , je vois que ça fais 2 heures d'interview, j'ai fini mes questions personnelles et générales. Maintenant, je veux discuter à propos de tes logiciels mais avant ça , peux-tu m'enseigner un proverbe que tu aimes ?

nedko : Les proverbes sont difficiles à traduire .

olinuxx : Oui, c'est pour cela que c'est une question rigolote ;) . J'aimerai que tu m'enseignes un proverbe bulgare , avec sa traduction :-)

nedko : Les proverbes ont tendance à partir furtivement entre les frontières des nations mais il y en a un que j'aime : si quelque chose mérite d'être fait, cela mérite d'être bien fait . Un autre : ne fait pas quelque chose aux autres si tu ne veux pas qu'ils te le fassent , et encore un autre : trop de mamies, enfant faible :-)

...page... Wiki Pagination has not been enabled on this site.

Partie générale sur les logiciels

olinuxx : Tu m'as dis il y a quelques jours, que tu fabriques : Ladish, LV2fil, Gmidimon?, JackMixer?, Zynjacku, Zyn, a2jmidid, Jackctlmmc et naConnect? . Quel est ton travail actuel avec eux ?

nedko : Ils sont différents :
  • Zynjacku et Lv2zynadd? est une partie de mes efforts pour améliorer Zynaddsubfx , spécialement rendre la synthèse temps-réel sûre (sans xruns) .
  • JackMixer? est un mixeur pour Jack que j'ai fabriqué comme un outil simple pour mixer les flux audio Jack .
  • Gmidimonitor est basé sur Gmidimon? qui était seulement pour gtk1. Je l'ai fabriqué pour utiliser gtk2 et j'ai ajouté le support du décodage des évènements Jack-midi et finalement presque tout ré-écrit .
  • a2jmidid est un démon que j'ai fait afin d'être capable d'utiliser les applications séquenceurs Alsa pendant l'utilisation du pilote basique Midi de bas niveau Alsa, faisant partie de Jack , c'est un travail autour d'un problème architectural dans Jack qui, je l'espère, sera corrigé un jour . C'est également intéressant de voir comment certains utilisateurs ont trouvé des applications inhabituelles pour a2jmidid, certaines qui n'y avaient pas été prévues . Par exemple , il permet d'utiliser la carte Midi d'Alsa avec une carte son qui n'a pas de Midi .
  • Jackctlmmc est un simple outil que j'ai fabriqué quand j'ai acheté mon clavier Midi, je cherchais à contrôler Jack-transport depuis mon clavier Midi , depuis ça, Alex Montgomery a ajouté quelques caractéristiques et créé une interface graphique pour lui .
  • naConnect? est un outil que j'ai fabriqué pour faciliter la surveillance des connexions Midi Alsa sans impliquer X11 (il est basé sur ncurses, d'où le nom) .
  • LV2fil est un greffon que j'ai fabriqué car j'avais besoin de quelque chose comme ça afin de mixer les enregistrements de mon groupe , il fait aussi la promotion de l'approche graphique LV2 qui permet au même greffon d'être utilisable dans des hôtes GTK et QT d'où, avec optimisme, la promotion de LV2 et "la mise de la balle" dans le jardin des hôtes QT :-) .
  • Ladish est l'incarnation actuelle de mon effort (plusieurs années maintenant) d'améliorer la manipulation de session et faciliter l'utilisation de Jack . Dans la passé , j'ai contribué à Lash et spécialement au développement des versions 0.6.x mais, il y a quelques mois, il est apparu que moi et d'autres contributeurs actifs de Lash (Juuso) avaient des visions différentes sur la façon dont la manipulation doit se faire , de quelles caractéristiques sont importantes et lesquelles ne le sont pas . D'autre part, nous avions quelques différences au niveau des choses techniques qui sont devenues un obstacle aussi . J'ai donc forké le code et je suis en train de ré-écrire tout le code de la version pre-0.6.x à laquelle j'emprunte du code qui fait partie de lash-0.6.0 .

olinuxx : De mon point de vue , nous n'avons pas le temps de parler de chaque logiciel que tu fabriques (et les autres auxquels tu contribues comme Slv2, Jack, Ardour, Patchage et peut être d'autres ...) . Je te propose d'en choisir un à développer, et après, c'est à moi d'en choisir un autre, c'est ok pour toi ?

...page... Wiki Pagination has not been enabled on this site.

Partie sur Ladish

nedko : J'ai eu l'impression que linuxmao est surtout intéressé par Ladish, non ? J'ai juste mentionné les autres parce que tu en as parlé.

olinuxx : ;) Pas LinuxMAO (peut être mais pas certain), mais moi oui, parce que je pense que Ladish /Lash /Ladcca avec l'api Jack sont la killer-feature (caractéristique qui tue) pour GNU/Linux en musique . Je pense que Jack est LE chemin du musicien, c'est logique, naturel pour un musicien de prendre un fil et de le lier à une autre partie du matériel . Mais quand nous faisons de la musique avec beaucoup de logiciels , par exemple Ardour + Zynaddsubfx + Hydrogen + greffons? + ... ... , nous ne pouvons pas sauver tous les liens entre eux , alors Ladcca /Lash /Ladish est le chemin final pour avoir des capacités professionnelles sur GNU/Linux . C'est mon opinion, pas forcément celle de linuxmao .

nedko : Je suis d'accord . Cependant , il y a d'autres chemins , spécialement l'approche de l'application unique , ce travail qui est utilisé pour windows/macos mais je pense que patcher des "câbles" est un chemin plus naturel pour connecter les composants comme le branchement des câbles en concert ou en studio .

olinuxx : Oui, ceci ressemble à ce que l'"approche de l'application unique" qui est opposée à l'approche "faire une chose / faire une bonne chose" , le fameux principe KISS , dont le monde GNU/Linux est fier. Que penses-tu à propos de ça ?

nedko : Exactement . Le monde Unix est bien connu pour son principe KISS (Keep It Simple, Stupid) http://en.wikipedia.org/wiki/KISS_principle http://en.wikipedia.org/wiki/KISS_principle" class="wiki wikinew">? et je pense qu'il s'applique bien à l'audio sous GNU/Linux .

olinuxx : Alors, à propos de Ladish (mon choix de logiciel :-) ), as-tu une feuille de route ?

nedko : Oui j'en ai une , elle est listée sur le site Ladish.org . Bien sûr, si plus de gens sont impliqués, d'autres choses pourront s'y intégrées et/ou celles-là seront développées plus vite .

olinuxx : :-) As-tu une idée du temps pour la sortie de la version 1.0 ? Y travailles-tu tous les jours, juste de temps en temps ? Es-tu actuellement le seul contributeur ?

nedko : La version 1.0 est trop loin, et est comme la plupart des deadlines des projets open source "quand ça sera prêt" . Je suis le seul contributeur et je travaille pendant mon temps libre et ce n'est pas beaucoup ! Les soirs et les weekends et j'ai une famille aussi , et les répétitions , et les amis aux bars :-) J'espère que la version 0.2 sortira en janvier 2010 .

olinuxx : OK, est-ce que Ladish signifie quelque chose comme Linux Audio .. .. Session Handler ?

nedko : Oui, Ladi est actuellement un acronyme pour Linux Audio Desktop Integration . C'est le terme que j'utilise depuis quelque temps pour marquer ma vision de l'usage de Jack . C'est important de noter que l'amélioration de l'intégration n'est pas au frais de l'utilisation de Jack dans des boites dédiées sans X11 . Je ne suis pas l'auteur de Lash mais un parmi d'autres contributeurs Lash . Lash est la même chose que Ladcca a juste changer de nom sans changer le code ni les objectifs . L'auteur original est Bob Ham , ensuite, Dave Robillard est devenu mainteneur et maintenant , c'est Juuso le mainteneur et le seul contributeur .

olinuxx : Les différences entre Lash et Ladish sont plutôt techniques, ou à propos de ce qui est prioritaire à développer ou quelque chose comme ça ?

nedko : Plutôt sur ce qui est prioritaire et cela se reflète sur le côté technique des choses . Par exemple : les connections des programmes Jack doivent être sauvés/restorés sans exigence pour un support spécial, Qjackctl et d'autres applications de plomberie primitives de Jack le font, il n'y a pas de raison de rendre les choses plus difficiles pour les utilisateurs et les développeurs ( connections ENTRE programmes Jack ) . D'autre part , je pense que la manipulation de session doit permettre la virtualisation matérielle, dans une beaucoup plus grande mesure que Jack ne le fait lui-même , je considère que les interfaces comme Patchage (canevas) sont vraiment importantes pour une bonne expérience utilisateur , je crois que ces différences sont les plus importantes .

olinuxx : Veux-tu parler à propos d'un autre de tes logiciels ?

nedko : Mon autre projet prioritaire est Zyn* mais je ne lui ai pas donné beaucoup d'amour récemment , une des raisons à cela est que Ladish et beaucoup plus important et donc, je travaille dessus à la place . Une autre raison est que le projet Zynaddsubfx a eu une impulsion récemment (ndr : la version 2.4.0 sortie le 16 Juillet 2009), sans utiliser mon travail sur Zyn*, et ça a descendu ma motivation .

olinuxx : ;) Ladish est donc ta priorité ?

nedko : Oui, Ladish est mon projet open source avec la plus grande priorité .

olinuxx : Bonne nouvelle pour moi :-D

nedko : Il y a toujours une mauvaise nouvelle avec :P . Un homme armé peut gagner une bataille mais ne peux pas gagner une guerre .

olinuxx : Beau proverbe ;) Tu sens que tu as besoin de l'aide d'autres pour développer ?

nedko : Bien sûr, linux audio a toujours souffert d'un manque de développeurs .

olinuxx : Penses-tu que tu as besoin d'une ou deux personnes ou d'une douzaine ? ? ;)

nedko : 12 en même temps serait un gros challenge pour les perspectives de direction d'équipe ! Une ou deux personnes qui ont la passion peuvent grandement aider Ladish . 12 avec passion causeraient des problèmes car il n'y a pas de possibilité qu'ils aient la même opinion sur assez de surface .

olinuxx : Tu peux faire de la publicité sur le site internet de linuxmao, alors, de quelles compétence tu as besoin ? (langage de programmation, connaissance spéciale comme l'audio sous GNU/Linux, développement web, ... )

nedko : Le développement web est probablement inutile . Les connaissances audio sous GNU/Linux sont importantes seulement pour savoir pourquoi Ladish est nécessaire , des connaissances en langage C sont nécessaires, c'est le langage qui est utilisé dans Ladish mais les non-programmeurs sont nécessaires aussi ! ;)

olinuxx : Oui pourquoi ? Développes à propos de ça s'il te plaît.

nedko : Il y a besoin d'utilisateurs qui veulent jouer avec le logiciel, pour trouver les bogues et il y a besoin de documenter le truc . L'open source est , dans sa propre nature , dirigée par sa communauté là où les logiciels propriétaires sont dirigés par le profit c'est par sa nature . Si personne n'utilise le logiciel, la motivation des développeurs tombe . C'est aussi important dans le développement des logiciels propriétaires mais ça l'est plus encore dans l'open source .

olinuxx : :-) Le message est passé ;) Je vois que nous avons encore parlé que de Ladish , veux-tu parler de Zyn* ?

nedko : Zyn* n'est pas ma priorité avant qu'il y ai une manipulation de session acceptable mais si tu as des questions à propos de ça, j'y répondrai, bien sûr :-)

olinuxx : Pas vraiment, personnellement, j'utilise plus l'audio et les greffons que les synthétiseurs logiciels .

nedko : :-) Tu es un batteur après tout :-)


...page... Wiki Pagination has not been enabled on this site.

Partie sur LV2Fil

olinuxx : On parle de LV2fil 5 ou 10 minutes ? Tu m'as dis : LV2fil est un greffon que j'ai fabriqué parce que j'avais besoin de chose comme ça afin de mixer les enregistrements de mon groupe . Quelles caractéristiques as-tu fabriquées dedans ?

nedko : J'ai utilisé le code DSP de Fons Adriansen qui est en norme Ladspa et fabriqué un greffon LV2 et une interface graphique pour lui .

olinuxx : Y'en a-t'il des autres envisagés ou, comptes-tu juste faire des nouvelles versions d'entretien pour l'instant ?

nedko : Il y a un plan pour une nouvelle version qui contient des correctifs et d'amélioration de performance . Et après ça, il y aura une autre version qui contiendra quelques caractéristiques supplémentaires . Des caractéristiques graphiques , qui sont dans les vues des tickets ici : http://nedko.arnaudov.name/soft/lv2fil/trac/report/6 .

nedko : C'est donc un port LV2 de la version Ladspa . C'est exactement le même DSP . Il y a 2 versions de ce greffon Ladspa . Ils ont des changements mineurs concernant la façon dont les paramètres sont utilisés . La plus vieille est dans lv2fil 1.x , la nouvelle est dans lv2fil 2.x .

...page... Wiki Pagination has not been enabled on this site.

Finalisation

olinuxx : J'ai une autre question : que penses-tu du consortium LAD et quelle est ta relation avec ?

nedko : Je ne suis pas vraiment sûr de ce qu'ils font mais je sais que apps.linuxaudio.org est vraiment un très bon truc. Et je pense qu'ils donnent du matériel et de la bande passante aux mailing-lists linux audio. C'est important aussi.

olinuxx : As-tu fait autre chose pendant ce temps (pendant ces 4 heures ! ) ?

nedko : Et bien je lis une interview de Theo De Raadt :-) et j'écoute de la musique bien sûr : *nedko écoute Soundgarden - Boot Camp : 2:55 (27%)