Actualité

Il est à noter que pendant que Nedko et d'autres travaillent, actuellement, sur la version 0.3 de Ladish qui apportera la notion de "Rooms", c'est à dire la possibilité d'ouvrir dans un studio, un sous-studio déjà préparé (pour schématiser); de plus en plus d'applications supportent (contrairement à ce qui est dit dans le message traduit ci-après qui a un mois d'âge maintenant) maintenant le "Level 1" de Ladish.
C'est à dire qu'elles sauvegardent leurs paramètres actuels automatiquement quand le studio est enregistré. Voilà une liste certainement non-exhaustive:


Qu'est-ce qu'un/une ''Room'' ?

Explication rapide :

D'un point de vue plus concret, cela veut dire qu'un sous-studio pourrait être appelé "synthé" et que ce sous-studio "synthé" pourrait avoir en lui toutes les connexions que vous aurez déjà préparé pour avoir : un serveur et un lecteur de gig ou de midi-file et aussi un clavier virtuel, et ceci, tout bien connecté comme il faut. Une sorte de pré-sélection prête-à-utiliser.


Explication plus longue :

Les Rooms sont des pièces virtuelles dans ou autour du studio. Elles visent en première intention à rendre indépendant le projet du support matériel physique. La Room avec toutes les applications de musique contiendra donc des ports virtuels d'audio et MIDI qui sont acheminés vers les ports physiques propres à chaque ordinateur, et qu'on trouve dans le studio. Une Room peut ainsi être transposé d'un ordinateur à l'autre sans trop de difficulté de re-router toutes les applications vers les ports physiques. Elle facilitera aussi l'interconnexion Jack par internet.
Un deuxième but des Rooms est de pouvoir monter des Siderooms (pièces annexes) qui pourront contenir par exemple un enregistreur plus les dispositifs de mixage et d'effets audio déjà montés auparavant. Avec un Sideroom on espère pouvoir rapidement brancher un montage de mixdown qui reste portable d'un studio à l'autre. D'autres applications sont pensables concernant ces pièces virtuelles.




Traduction du message officiel de Nedko pour la sortie de la version 0.2

La seconde phase est atteinte et le résultat est un tarball que les âmes braves téléchargeront et essaieront. Elle peut démarrer les applications et restaurer leurs connections. Les applications Level 1 sont supportées.

Prenez garde au fait qu'il n'y a encore aucune application qui a déjà implémenté le level 1 . Si une application non-level-1 est démarrée au level 1, elle va probablement quitter à la sauvegarde du studio, car le signal par défaut pour SIGUSR1 va terminer le processus.

Cette preview offre également le support a2jmidid. Lancez le script a2j comme une application du studio.

C'est un logiciel de qualité bêta, utiliser-le avec une double-précaution.

Je voudrai remercier les utilisateurs des premières heures, et spécialement Frank Kober (NdT : dharanamrs), pour leurs aides pour le test de la version GIT du code de ladish et pour les suggestions utiles qu'ils ont fournies.

Cette version 0.2 comporte 3 composants opérationnels :
  • ladishd - le démon, un service D-Bus
  • gladish - une interface graphique GTK
  • ladish_control - une interface en ligne de commande

Dans le tarball, vous trouverez aussi :
  • flowcanvas-0.6.0
  • LADI Tools (version svn)
  • a2jmidid-6 (contient le script a2j à utiliser dans ladish)
  • jack2 qui vient de la branche de développement ladi

La branche ladi de Jack2 contient des rustines pour 2 problèmes importants:

Avec un peu de chance, ces rustines seront intégrés dans la prochaine version de jack2 (1.9.5).

Le Jack2 de la branche ladi contient aussi une modification de "connexion-non-automatique" qui ajoute une nouvelle option du moteur, pour désactiver la connexion automatique des logiciels. La valeur par défaut de cette option est d'autoriser les connexions automatiques.

Soyez sûr de configurer jack2 avec --dbus (et éventuellement avec --classic aussi).

Téléchargement:
http://ladish.org/download/ladish-0.2.tar.bz2
http://ladish.org/download/ladish-0.2.tar.bz2.sig

Page d'accueil : http://ladish.org/
Le plan de route : http://ladish.org/roadmap

---------------------------------------------------------------------
LADI Session Handler ou simplement ladish est un système de gestion des sessions pour les applications JACK sur GNU / Linux. Il veut vous permettre d'avoir plusieurs programmes audio différents lancés en même temps, de restaurer leurs paramètres, de les fermer et de recharger facilement ce paramétrage à un autre moment. Ladish ne trafique d'aucune sorte avec les données MIDI et/ou audio elles-même; il lance juste les programmes, gère les sauvegardes/restaurations de données et connecte les ports JACK ensemble. Il peut également être utilisé pour déplacer entièrement des sessions entre des ordinateurs, ou poster des sessions sur l'Internet pour le téléchargement.

Buts du projet :
  • Sauvegarde et restauration des présélections (audio et MIDI) de Jack des applications actives.
  • Fournir des clients JACK avec des ports matériel virtuels, de cette façon, les projets peuvent être transférés (ou des sauvegardes restaurées) entre des ordinateurs composés de différents matériels.
  • Ne pas avoir besoin d'une bibliothèque de gestion de session pour être utilisé. Il n'y a pas besoin d'une telle bibliothèque pour restaurer des connexions entre des clients Jack.
  • Interface graphique basée sur Flow canvas. Les positions des éléments dans le canevas sont sauvées / restaurées.
  • Autorise aux clients, une sauvegarde externe pour sauver leurs états. Ceci inclut la sauvegarde de l'état interne sur un endroit qui n'est pas un système de fichier comme la mémoire interne d'un synthétiseur matériel. Ceci inclut également la sauvegarde de l'état interne du client (les données du projet du client) d'une façon qui n'est pas directement reliée au projet ladish.
  • Les opérations d'import/export, pensées comme opposées à sauvegarder/charger. Sauver/charger opèrent dans le système courant et peuvent occasionner la sauvegarde des données en dehors du projet lui-même (stockage externe). Import/export utilisent/produisent des "tarballs" convenables pour transférer les données de la session à travers le réseau à d'autres ordinateurs ou la stocker dans une archive de sauvegarde.
  • Organisation hiérarchique ou basée sur les tags des projets.
  • Liste des applications JACK. Les applications sont toujours démarrées à travers ladish pour obtenir un environnement de travail restauré proche de celui existant avant la sauvegarde du projet.
  • Studio distribué - ordinateurs connectés en réseau. La configuration Netjack est une partie du studio donc est sauvée/restaurée.
  • Collaborer avec le gestionnaire de fenêtre X11 pour qu'ainsi les propriétés des fenêtres comme leurs positions, les bureaux virtuels et les écrans (multi-moniteurs) soient sauvegardés/restaurés.


Le fil de discussion ayant servi à la création de cette nouvelle : [publié] Ladish 0.2.