Quoi de neuf ?
Depuis le dernier éditorial publié de Novembre 2015, linuxmao a suivi son petit bonhomme de chemin. Le site semble toujours aussi solide et ne semble plus sujet aux plantages à répétition comme c'eût été le cas il y a encore quelques mois. Ça tombe bien pour moi, car ça fait moins de maintenance !
Édition du soir : les joutes #5 sont terminées et les résultats sont ici.
Musique libre
La joute musicale numéro 5 qui avait pour thème "Le Cyberpunk dans un univers pré-apocalyptique"
En dehors de la joute et de ses contraintes créatrices, le forum Vos créations a également vu quelques œuvres pointer le bout de leurs museaux. Nos oreilles ont eu l'honneur d'écouter Shangri-L et son post-rock punk pop noisy et, dans un tout autre style, draffin qui continue son très gros projet de création d'un requiem (athée) composé avec des logiciels libres, projet qui commence doucement à toucher à sa fin après un travail étalé sur un peu plus de 2 ans pour l'instant.
Un appel à participation a été lancé par Gilles du groupe de chanson française "Les jetés de l'encre" dans les forums. L'album sera produit sous une licence Creative Commons.
Nouvelles du monde
Bon, à part les crétins qui affrontent les crapules pour faire le plusse de buzze possible dans les médias de/à-la masse, voici une nouvelle qui peut certainement nous intéresser ici : un truc pour les vidéastes et qui permet d'envoyer un signal vidéo à travers un réseau audio AES3. http://www.audiocam.info/index.php?id=2&L=1.
Si ça intéresse du monde, il y a eu une annonce d'embauche pour un ingénieur informatique ici http://www.mindmusiclabs.com/c-software-engineer/. "Ça n'est quand même pas la seule offre de boulot de ce type, pourquoi mettre ça dans l'éditorial ?" me direz-vous avec votre truculente insolence habituelle, et bien parce que la boîte qui engage recherche quelqu'un qui a une "expertise avec la programmation audio sous linux". Et oué, il existe des moments dans la vie où l'on se dit que l'éditorial de linuxmao, c'est mieux que le pôle emploi non ?!
Sur linuxmao
Quelques chiffres : une grosse vingtaine de nouveaux inscrits, 24 723 visiteurs différents pour le mois de Novembre, 56 547 visites, 494 232 pages servies, 2 047 749 "hits" et tout ça représente une bande passante de 25Go. Pour ceux qui veulent une idée de ce que ça veut dire, ça signifie que le site tourne plutôt bien puisque ça semble être le record de "hits", nombres de pages servies et de bande passante tout en étant très proche des plus-hauts historiques pour les autres chiffres.
D'un côté plus humain, une grosse vingtaine de nouveaux arrivants, ça signifie environ 2 tous les 3 jours. Il y a des gens qui s'inscrivent en ayant déjà des connaissances en MAO sous linux et d'autres non, certains étant très jeunes, d'autres ayant une jeunesse plus expérimentée , certains déjà dans la musique, d'autres pas du tout, certains informaticiens, d'autres encore moins... et c'est plutôt intéressant de voir ces différents profils. Vous pouvez rencontrer les nouveaux arrivants pour les découvrir en suivant l'activité du forum de Présentation où environ les 2/3 des nouveaux arrivants viennent se présenter.
L'utilisateur alfybe nous confirme que le Zoom R24 est supporté par linux dans les récentes mise à jour, merci pour ça ! Tant que l'on est dans le matériel, le mois de novembre a vu la création de quelques nouvelles pages concernant des matériels : Eagletone vds-300, Line6 Sonic Port VX, directout et Direct Out EXBOX.UMA, Native Instruments Traktor F1, Korg Taktile Triton 25 et 49, Focusrite Scarlett Solo.
À noter également le démarrage d'un projet pour configurer et utiliser une machine sous linux pour aider à l'amélioration et au travail autour du handicap auditif, peut être bien sous pure data. Affaire technique à suivre...
Au niveau de l'organisation du site, nous pouvons noter une amélioration du côté des liens de "Actualités" dans le menu du haut, et une relance des éditoriaux collaboratifs (voir ici) comme celui-ci. Vous êtes invité à venir vous signaler dans les commentaires de cet éditorial si vous voulez y participer et ce que vous voudriez y voir figurer ! Parce que si vous me laissez écrire l'éditorial collaboratif tout seul, alors .... bah ça n'est plus un éditorial collaboratif ! Et ce, même s'il m'arrive parfois d'éprouver des difficultés à collaborer avec moi-même !
Coté logiciel
ALSA : à noter qu'ALSA (la couche de pilotes et utilitaires principalement utilisée pour le son sous linux) vient de passer en version 1.1.0 : liste des modifications depuis la version précédente 1.0.29.
Les paquets en espace-utilisateurs (sauf alsa-firmware, alsa-oss et pyalsa) ont été relâchés le 9 novembre. Cette nouvelle version introduit le paquet "tinycompress". Vous pouvez les télécharger depuis le site internet d'ALSA : http://www.alsa-project.org ou directement depuis le serveur ftp : ftp://ftp.alsa-project.org/pub.
Support du Firewire dans le noyau : une petite correction d'un bogue avec la puce JMicron JMB38x : voir ce commit dans le noyau.
Sur linuxmao, de nouvelles pages sont apparues pour certains logiciels : qlcplus un logiciel de gestion de lumière (théâtre), ZaMaximX2, ZamHeadX2, ZamGateX2 et ZamGate : des greffons LV2
Conclusion
C'est toujours vivace la MAO sous linux, continuez à pousser vos idées dans les forums et n'oubliez pas que si l'envie vous prend de participer au prochain éditorial, c'est ici que ça se passe.
Allez zou, "donnez moi un si franquoi" et en avant la musique !
Courageusement,
olinuxx