Il y a quelques mois, après proclamation des résultats de la joute 13, un grand débat s’est installé au sein du forum.
Nombre des intervenants y ont affirmé leur enthousiasme pour les joutes mais ont également exprimé suggestions, souhaits, désirs, tous portant sur le futur de ce rendez-vous qui semble être devenu, pour beaucoup d’entre nous, un repère fixe dans les cycles de la vie du site.

Après de longs et riches échanges, le consensus final revisite l’esprit, la méthode, les règles, les enjeux, bref, tout est chamboulé…
Et c’est pour le meilleur !
Si l’on en croit l’intérêt soulevé par la formule, si l’on écoute la production de la nouvelle édition, la transition est une réussite.




programLyrique s’est prêté au jeu de questions-réponses que je lui ai proposé. Voici le contenu de cet échange :

allany : comment le dossier des joutes est-il arrivé entre tes mains ?

programLyrique : Il y a un petit récapitulatif de l'historique des joutes ici : les joutes. Le sujet de forum de lancement de l'idèe se trouve ici : forumthread57054 !
Samuel avait lancé des concours au départ, sous le nom "mini-concours Linuxmao" : Competition Musicale Linuxmao. La discussion initiale se trouve ici : forumthread48075.
J'y avais participé en tant que compositeur.
Le thème du premier mini-concours était " des cocotiers aux émeutiers" et celui du deuxième "Appel interstellaire".

allany : Comment les règles ont-elles été établies ?

programLyrique : Les règles ont été établies en discutant tous ensemble, les premiers participants et intéressés. On s'était un peut inspiré aussi d'un concours de composition hébergé sur un site, les Noctaventures.

allany : Y avait-il un antécédent de simili-concours, sur LinuxMAO ?

programLyrique : Cf question 1 !

allany : De quelle façon tu as élaboré le formulaire de vote ?

programLyrique : J'avais commencé à réaliser le formulaire de votes avec Google Forums puis on m'a fait remarquer que ce serait mieux de le réaliser avec des outils libres, donc je suis passé à un outil Framasoft : framaforms Image . Dès le début, j'avais écrit un script python qui récupérait les commentaires depuis le fichier CSV des résultats et les mettait en forme avec la bonne syntaxe tiki pour le forum.
Il y a eu 13 éditions des joutes sous une forme à peu près constante. Puis, au seuil de la 14ème, les principes ont été remis en cause, en particulier sur les aspects notation/compétition. Un long fil a été ouvert et beaucoup d’entre nous y ont posé avis et conseils.

allany : Peux-tu nous rappeler les origines de ces questionnements ?

programLyrique : Les joutes, avec leurs notes et leurs gagnants, ont toujours eu un côté compétitif. Certaines personnes voulaient plutôt faire des joutes une sorte d'atelier participatif. Ces diverses visions des joutes ont toujours été présentes mais vers ce moment, certains participants se sont sentis blessés par des commentaires et des notes. Je pense aussi que parce que je commençais à être assez occupé et à disposer de moins de temps pour les joutes. Cela avait laisse place à une certaine envie de changement pour insuffler plus de dynamisme et pour revenir à plus de régularité. Rappelons-nous qu'au départ, une joute devait durer trois semaines, avec une semaine de vote et une semaine de repos avant la prochaine !

allany : Vers quels objectifs la discussion s’est-elle progressivement orientée ?

programLyrique : Il fallait trouver un compromis entre le parti des compétiteurs et celui des ateliers !
Les premiers pensent que la compétition motive, qu'il est bon d'avoir un retour franc sur sa composition, et que tout compte fait, la plupart des commentaires étaient très respectueux. On avait exploré plusieurs solutions : supprimer la notation, modérer les commentaires des formulaires, supprimer l'anonymat des commentaires, etc...
Finalement, on a fait un vote, qui a aboutit à une solution hybride : ceux qui veulent être notés peuvent l'être et ceux qui ne veulent pas ne le sont pas. Tout le monde est content mais ça rajoute de la complexité...
Du coup, je suis encore en charge des joutes, mais la situation est assez floue pour moi ; j'ai l'impression que les participants voudraient revenir vers un mode de fonctionnement moins formalisé et puis mon travail de fin de doctorat me rend moins disponible...

allany : Quelles critiques revenaient envers la formule initiale ?

programLyrique : C'est donc l'aspect compétition et notation anonyme qui avait attiré les critiques de certains.
Pour conclure, il faudrait peut-être insuffler un peu de fraîcheur dans l'organisation des joutes : si un membre voulait se joindre à moi pour les organiser, cela pourrait peut-être redonner bien du dynamisme à ce concept qui est très motivant, qui permet de progresser techniquement et stylistiquement, qui illustre puissamment toutes les possibilités de la MAO sur Linux, qui nous passionne vues toutes les discussions dessus (plus de 1200 messages depuis 2014). Et peut-être pourrais-je devenir participant aux joutes moi-même !

allany : merci pour toutes ces précisions au nom de l’équipe d’administration ainsi que de toute la communauté.
Nous prenons bonne note de ton appel à candidature que nous relayerons et qui te permettra, n’en doutons pas, d’être l'un des futurs brillants compétiteurs… des joutes de LinuxMAO !