Tout juste un mois après la sortie de la seconde mouture des versions 2.*, voilà une nouvelle sortie de cette excellente station de travail audio-numérique. En plus des correctifs et des "légères" améliorations, voici les principales nouveautés:
- Gestion des variations de tempo : Il est désormais possible de "coller" les régions ou une sélection au tempo. Ainsi, en changeant le tempo, les régions suivent les changements et restent collées à leur mesure!
- Analyse de l'audio : nouvelles fonctionnalités pour analyser l'audio réutilisant les greffons VAMP développés pour le logiciel Sonic Visualiser par Chris Cannam (aussi concepteur de Rosegarden). Elles permettent notamment de mieux analyser la dynamique.
- Début du support du standard LV2 : le successeur des greffons LADSPA est enfin disponible sur ardour!
En plus de ceci, de nombreuses améliorations comme un nouvel écran de démarrage, un nouveau canevas grisé pour les spectres, améliorations de certaines fenêtres de dialogues, déplacer les fade in et out des échantillons les activent maintenant automatiquement, refonte des polices, suppression des boutons pour effacer les pistes et bien d'autres encore!
Notez que cette version requiert une nouvelle bibliothèque en dépendance: ardour utilise maintenant la "Fastest Fourier Transform in the West", que l'on trouve sur les distributions généralement sous le nom de FFTW3 (ainsi que son corollaire FFTW3F).
Toutes ces nouveautés démontrent encore une fois la rapidité de l'équipe Ardour à se mesurer sans complexe aux solutions propriétaires!
Plus d'infos sur le site de Ardour:
http://ardour.org/node/1540