Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

Editorial de Juillet

Auteur : Pascal - Publié le : mar. 31 Jul 2007 17:10 - (3335 Lectures)
Éditos
Linux devient une plateforme de référence en MAO, comme le démontrent non seulement l'explosion du nombre d'abonnés de LM.Org mais bien évidemment, sur un plan macro-technique, l'arrivée à maturité de bien des distributions Linux et notamment de :

- Ubuntu Studio, objet d'un prochain Linux+DVD
- Musix, arrivée a version 1, sans oublier les travaux particulièrement utiles de compil/binaires de softs multimédia par son équipe
- JAD, qui a dépassé le stade RC pour arriver en phase beta mais aussi et surtout,
- d'Ardour qui s'impose de plus en plus comme LA référence en MAO Libre, l'OpenOffice.org, le Blender, le SPIP, le Gimp de la MAO Libre, disponible, comme Jack sur lequel il s'appuie pour Linux mais aussi pour Mac OS X. Un Ardour supporté désormais par SAE, référence mondiale et internationale de la formation dans le monde du SON, je cite:" 25/5/07 - SAE sponsors Ardour Open Source DAW / Ardour logo SAE LogoSAE Institute has agreed to become a corporate sponsor of Ardour, the open source digital audio workstation project. This major sponsorship ensures continual development of Ardour as a free recording software alternative for home and professional studio users. Development aims include a more integrated experience on Mac OS X. "... Source http://www.saeuk.com/londres/

Un impact à terme aussi dans les studios professionnels, on devrait sans aucun doute, aux cotés d'un ProTools, d'un Samplitude ou d'un Cubase ou encore d'un Logic Pro, avoir de l'Ardour dans les studios d'ici quelques années !

Ardour présent également dans un systeme hard/soft professionnel d'avant garde, Trinity, concept dont on espère la banalisation et le perfectionnement http://trinityaudiogroup.com/

Que dire sinon que l'on attend désormais beaucoup du perfectionnement également de WINE ASIO, qui devrait à terme nous permettre de récupérer plugins et applications MAOistes initialement windosiennes , mais sous Linux ?

Linux, l'avenir (proche) de la MAO.

64 Studio 2.0

Auteur : Bluedid - Publié le : mar. 31 Jul 2007 02:27 - (6571 Lectures)
Les distributions
Elle vient tout juste d'arriver ! voici la version 2 de 64Studio

Son nom de code est "Electrical Audio", nom du célèbre complexe de studios d’enregistrement de Steve Albini à Chicago. Un très grand nombre de projets de musiques indépendantes y ont été enregistrés.

Sur ce DVD (comme la version 1.4), vous trouverez de multiples programmes Mao basé sur Debian Etch (Ardour, Rosegarden, Hydrogen, Jammin, ZynAddSubFx...)

L'environnement Gnome est toujours présent et Le noyau Linux 2.6.21 comprend les correctifs de préemption (supportant les architectures solo ou multi-coeurs).

Voici la page ou vous pourrez télécharger cette galette miraculeuse :
http://www.64studio.com/press_release

Depuis la version 1.0, vous pouvez la mettre à jour en utilisant le dépôt:
deb http://apt.64studio.com/64studio/stable 64studio main


Quel bonheur, le soleil arrive enfin en Bretagne le même jour que 64 Studio 2.0 :-D

Quelques logiciels Audio dans la presse: Linux+ DVD

Auteur : anna - Publié le : jeu. 26 Jul 2007 13:37 - (3402 Lectures)
Dans le numéro de Linux+ DVD en kiosque, quelques articles relevant de notre domaine d'intérêt :

Vidéo et Linux
'Q' DVD-Auteur: Un projet simple de DVD
LinuxSampler – orchestre à domicile
Amarok : découvrez le loup géant

Sur le DVD:

Debian 4.0 Multiplatforme i386AMD 64 Power PG
Yamefa, MultiTail, Floola, Toribash

Site officiel
Photo de la couverture

NdM: la news d'origine (pub) a été retouchée pour s'insérer dans la catégorie "MAO Linuxienne dans les médias-journaux". N'ayant pas lu le magazine, l'équipe ne fait que relayer l'information.

JAD beta 2 disponible

Auteur : Pascal - Publié le : jeu. 12 Jul 2007 17:47 - (2462 Lectures)
Les distributions
Mise à disposition de l'image ISO de la distribution JAD Beta 2 ou JackLab, basée sur SUSE.
Principales composantes:

- real-time kernel 2.6.19
- 80 applications fournies en standard
- Wine ASIO et JOST
- mise à disposition également d'une version Live DVD.

Lien vers l'annonce officielle

Sortie de la version 0.2.23 de Qjackctl

Auteur : Trinine - Publié le : jeu. 05 Jul 2007 20:55 - (4699 Lectures)
Les logiciels
Rappelons qu'il s'agit de la célèbre interface graphique qui permet de piloter Jack. Cette nouvelle version est sortie le 2 juillet dernier.

Cette nouvelle n'aurait sans doute pas eu autant d'importance si une fonctionnalité particulière n'avait pas été intégrée dans cette version : baptisée "JACK MIDI support debut", elle intègre en effet le support de la nouvelle (et encore méconnue) fonctionnalité "JACK MIDI". Les curieux consulteront la suite de la nouvelle (en lire plus ) pour avoir de plus amples détails.
D'autres changements moins importants ont également été apportés :
- Installation de l'icône et de l'entrée de menu modifiée,
- Polices par défaut,
- Mise à jour du script de configuration Autoconf,
- etc.

Qjackctl est décidément une application dont l'évolution est rapide et constante, les précédentes versions ayant déjà apportées, entre autres, le support freebob, la possibilité de monter la fréquence d'échantillonnage à 192kHz, etc. Bref, une application qu'il est important de maintenir à jour, avis aux "packageurs" !

Le site officiel : http://qjackctl.sourceforge.net/
Le changelog : http://qjackctl.sourceforge.net/qjackctl-dl1.html
La page sur LinuxMAO : Qjackctl
La page Jack sur LinuxMAO : Jack

Sortie de la version 2.0.3 de Ardour

Auteur : Yves - Publié le : mar. 03 Jul 2007 17:33 - (3327 Lectures)
Après quelque retard, la dernière version de Ardour est sortie le 2 juillet, avec entre autre au menu:

  • Améliorations autour de la fonction "loop": réduction des clics via des xfades, enregistrements mieux gérés via des régions qui se superposent...
  • Ajout du support du controleur Griffin Powermate
  • Amélioration du mode "denormal"
  • Amélioration du navigateur de fichiers de sons
  • Corrections de nombreux bugs

La nouvelle sur le site de ardour (en anglais) avec la liste complète des nouveautés et des bugs corrigés

Editorial de Juin

Auteur : Gilles - Publié le : lun. 25 Jun 2007 07:05 - (3365 Lectures)
Éditos
C'est avec un peu de retard que je rédige l'éditorial de ce mois de Juin, après avoir vu passer un projet d'éditorial que j'ai attendu, attendu et qui n'est jamais venu.

La période est à l'éclosion de distributions comme Ubuntu Studio ou 64 studio, pour ne citer qu'elles, qui semblent très opérationnelles et ne nécessitent plus les sacro-saintes compilations du noyau et autres acrobaties. Ainsi cette partie du site risque de devenir obsolète et nous permettra de nous concentrer davantage sur la réalisation de tutoriels concernant l'utilisation des logiciels.

Ce mois-ci trois des administrateurs du site ont acheté une carte son firewire Edirol, ce qui indique la maturité de freebob et ils sont en train de travailler sur le projet OpenCD. Ce projet consiste à profiter de la gratuité des logiciels sous Linux pour enregistrer de façon répartie un CD musical. Un serveur Bittorrent a été installé pour permettre l'échange peer to peer des différents morceaux. Au lancement du projet cinq personnes y participent, c'est une occasion intéressante de se confronter à la manipulation d'Ardour, d'échanger avec d'autres, de confronter les méthodes d'enregistrement et d'apprendre. Gageons que les documentations de notre site vont expliquer un peu mieux les techniques d'enregistrement.

Le canal freenode #linuxmao est lui aussi un endroit en pleine expansion puisqu'on y retrouve certains jours une quinzaine de personnes.


Enfin le site a ouvert une base de données compétences, permettant de trouver le LinuxMaoiste qui sera ravi d'enregistrer pour vous une ligne de basse au didjéridou ou à la viole de gambe.

Nous sommes aujourd'hui plus de 700 inscrits sur le site, et nous pouvons rêver de faire de notre site bien plus qu'une simple documentation collaborative en ligne.

Open CD, Mise en place sur le site

Auteur : bluedid29 - Publié le : sam. 16 Jun 2007 03:01 - (3586 Lectures)
Projet Open CD
Après quelques heures d'écoutes, de mixages "brut", de réglages, d'élaboration de documentations, le projet est bien lancé wink

Les fichiers audio des Jetés de l'encre mixés en brut sont disponibles sur cette page :
http://linuxmao.org/tikiwiki/tiki-list_file_gallery.php?galleryId=6

Vous pouvez déjà les télécharger pour écouter tranquillement cool

Cette page vous donne plus d'indications pour créer votre piste :
http://linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Les+jet%C3%A9s+de+l%27encre

Pour partager vos fichiers, vous pouvez voir sur cette page la procédure :
http://linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=BitTorrent

ou me contacter !
Bluedid29 cool

Les premier essais d'échange de fichiers audio à distance (avec Gilles) ont été très concluants, vous pouvez vous connecter sur le canal Irc #linuxmao, la possibilité de discuter en temps réel tout en enregistrant / mixant est vraiment une expérience incomparable smile

Tout est prêt, il ne reste plus qu'a vous lancer ;-)

Première version stable de Musix (1.0 R1) en ligne!

Auteur : Raphael Raccuia - Publié le : jeu. 07 Jun 2007 15:56 - (3552 Lectures)
Les distributions
La sortie de cette première version stable marque une étape importante de ce projet argentin, deux ans après son lancement.

Parmi les outils les plus remarquables, les traditionnels:

Kernel Linux 2.6.21 (rt)

Jack

Ardour 2.0.0.2

Rosegarden 1.5.1


Mais aussi le meilleur du libre dans tout ce qui touche à l'audio et au MIDI, mais également à l'image (Gimp, Inkscape, Blender 3D) et au cinéma (Cinelerra)... sans oublier l'essentiel d'un bureau complet

La documentation a été actualisée, ainsi que des applications importantes, comme Le panneau de contrôle qui est parvenu à la version 1.0 et de nouveaux programmes ont été ajoutés, comme MScore et Nekobee.

Une avance importante pour les utilisateurs-trices francophones: le support de langue a été considérablement amélioré; le panneau de contrôle ainsi que le menu sont à présent disponible en français, ainsi que de nombreux programmes.

Musix suit toujours sa ligne du "100% libre"...

Pour le téléchargement et les infos:
Le site (en/es)
L'annonce de sortie en français

Musix cherche des collaborateurs-trices, en particulier pour les traductions en français (de préférence à partir de l'espagnol, mais également de l'anglais):
Inscription à la liste de discussion ici

Voir également les tests d'anciennes versions, et pourquoi pas ajouter le vôtre: Musix
Premier PageRecul rapidePage: 34/39Avance rapideDernier Page
13032333435363839

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 19:03, dim. 03 Jul 2022: Bonjour et bienvenue à Yatem cool
sub26nico, 15:02, ven. 01 Jul 2022: Salut et bienvenue à petrusv et OlivSpai :-)
olinuxx, 21:18, mar. 28 Jun 2022: Bonjour et bienvenue à zenon cool
bluedid29, 21:30, lun. 27 Jun 2022: Et hop, nouvelle interface audio AUDIENT iD4 testée sur LibraZiK-4... ...impec :-)
PascalC67, 15:21, dim. 26 Jun 2022: Merci Olinuxx :-)
olinuxx, 08:51, dim. 26 Jun 2022: Merci pour les retours Bluedid29 et PascalC67. Bonnes musiques à vous !
olinuxx, 08:51, dim. 26 Jun 2022: Bonjour et bienvenue à PascalC67 cool
PascalC67, 00:23, dim. 26 Jun 2022: Bien joué Olinuxx. :-) Librazik4 + Harrison Mixbus 32C + Bitwig studio 4 + 01V96i
bluedid29, 22:12, sam. 25 Jun 2022: Test en cours LibraZiK-4 et nouvelle interface audio Audient iD4... ...tout se passe bien, super boulot olinuxx :-)
PascalC67, 19:39, sam. 25 Jun 2022: Bonsoir. retour d'un ancien. Je vais tenter une installe de Librazik 4 sur l'un de mes HPZ sous XEon et 01V96i. Si ca tourne bien j'envisagerai ... de connecter une carte MERGING via AES67 dessus en ethernet
Jim-Bo33, 16:42, sam. 25 Jun 2022: Bonjour Olinux, finalement j'ai retrouvert mon login et mon logon. tout va bien
bluedid29, 19:24, ven. 24 Jun 2022: Et hop,distribution LibraZiK-4 installée à partir de Debian 11 Voyager, y'a plus qu'à tester ! Bon week-end :-)