Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

Éditorial d'avril 2019

Auteur : collectif - Publié le : ven. 05 Apr 2019 09:51 - (3504 Lectures)
Éditos
Le 1er avril étant déjà loin, nous nous abstiendrons de tout trait d’humour, nous ne répandrons aucune nouvelle farfelue ni n’accrocherons de poissons virtuels dans le dos de quelques-uns d’entre nos pseudos.

L’équipe actuelle de l’édito vient de fêter un second anniversaire, avec bonheur.
Nous pensions à cet autre point fixe, sur LinuxMAO, que sont les joutes musicales.
Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec programLyrique à propos de l’historique ainsi que de la récente refonte des joutes. Lire cet article à ce propos.
À la relecture de l’entretien, il apparaît clairement qu’un coup de main serait le bienvenu pour l’organisation des futurs rendez-vous de ces joutes si attachantes.

Si tu rejoins cette belle équipe, promis, il n’y aura pas non plus, l’an prochain, de poisson d’avril. Juste un bon anniversaire !
Rendez-vous dans le fil de discussion coup de main / les joutes.



Joutes LinuxMAO : renaissance ?

Auteur : allany - Publié le : mer. 27 mars 2019 20:13 - (3398 Lectures)
Il est à l’origine avec Samuel du lancement des joutes en décembre 2014, puis de leur récente refonte.
Sous son égide, ce sont 14 tournois amicaux qui ont épicé la vie de LinuxMAO.
Les joutes sont mues par une lourde machinerie (formulaire de vote, dépouillement, synthèse, publication et diffusion des résultats, lancement de l’édition suivante) dont il est l’ingénieur et le mécanicien.
programLyrique, c’est une sacrée bonne contribution, merci !

Édito de mars 2019

Auteur : collectif - Publié le : mar. 05 mars 2019 21:58 - (3458 Lectures)
Éditos
Je me souviens d’une petite fable vécue, pour de vrai, durant l’été 2014.
Mon amie Yseut décidait de se séparer de son partenaire de PACS, mon ami Tristan.
Tristan était, à la maison, le maître de toutes les machines. Téléphones, ordinateurs ou tablettes, tous ses outils étaient siglés pomme ou fenêtre.
Fort dépourvue après avoir quitté le cocon, Yseut se lamenta de ne plus disposer d’aucun support d’échanges avec le monde extérieur et, de plus, dans l'incapacité pécuniaire de palier à cette carence. Fichiers, données, voix et images lui firent cruellement défaut, durant quelques semaines.
Je lui mitonnais alors rapidos une petite config’ toute basique à partir d’un CD Ubuntu 14.04, rapidement gravé sur un vieux portable.
Cela lui permit aussitôt de se connecter à la toile, d’échanger par mails ou par skype, de poser son fiston devant une vidéo, occasionnellement, bref, de mener l’existence télématique à laquelle tout contemporain peut prétendre.
L’initiation (fuseau horaire, créer un compte, un mot de passe, cliquer ici, réseau, cliquer là, connexion...) prit environ 35 minutes et je n’ai jamais reçu ni SOS ni appel en maintenance.
Pommes ou fenêtres, direz-vous mieux ?
Morale de cette fable de mars : qui veut conquérir sa liberté ...



Éditorial de février 2019

Auteur : Collectif - Publié le : jeu. 07 Feb 2019 10:19 - (4793 Lectures)
Éditos
Et si, plutôt que de nous escrimer avec micros, PC's, casques, baffles, écrans, curseurs, instruments analogiques, virtuels, synthétiseurs et autres périphériques gavés de rythmes, nous attendions patiemment que l’intelligence artificielle investisse le domaine de la MAO ?

Nous n’aurions plus qu’à sélectionner, par influx nerveux, via la puce sous-cutanée récemment implantée moyennant abonnement, soit la fabrication de la symphonie définitive, soit celle d'un tube passager, soit dérouler à la chaîne de la musique d’ascenseur bien alimentaire, enfin de quoi assurer définitivement la subsistance du fabricant de mélodies qui sommeille en nous.
Nous pourrions ainsi, à l’abri du besoin et des pénuries, totalement déstressés, nous consacrer à d’interminables séances de canapé, aux plaisirs décomplexés de la vie, à une absolue oisiveté.

Et, au bout de quelques mois, un sentiment étrange de manque nous envahirait.
Rassasiés de flux sonores uniformes, seule nous manquerait la manifestation du talent, qui, lui, n’est pas soluble dans les processeurs.

Alors nous serions saisis par la nostalgie de ce temps où, entre deux visites à LinuxMAO, nous bataillions avec nos instruments et nos machines pour exprimer notre singularité.

Restons vigilants !



Éditorial de janvier 2019

Auteur : collectif - Publié le : sam. 05 Jan 2019 20:16 - (4930 Lectures)
Éditos
Le temps des festivités vient de s’achever, reléguant définitivement 2018 au rayon des souvenirs.
L’occasion pour l’équipe de vous souhaiter, à chacune, à chacun, une année joyeuse, musicale et libre !

Bon an mal an, selon la formule, la page 2018 se tourne après avoir installé dans les esprits une multitude d’incertitudes quand au futur.
2019 apportera-t-elle quelques réponses ? Des solutions ?

La chaîne humaine élargira-t-elle son cercle jusqu’à l’universel ou alors se brisera-t-elle pour reformer, avec ses tronçons isolés comme une multitude d’amibes, de petits cercles antagonistes et belliqueux, où le plus costaud des rois Ubu imposera seul sa loi, jusqu’à l’absurde ?

Ou bien alors travaillerons-nous à plus d’entraide, plus de solidarité, plus de partage de nos ressources, ainsi qu’il en a toujours été le cas ici ?
La réponse est : OUI, OUI, OUI, on continue !



Éditorial de décembre 2018

Auteur : collectif - Publié le : jeu. 06 Dec 2018 18:33 - (5564 Lectures)
Éditos
Autant qu’il m’en souvienne, décembre était le mois des fêtes, des guirlandes et des colifichets dorés.
Les couleurs traditionnelles de ce mois oscillaient d’habitude du vert sombre, couleur sapin, au rouge vif des boules scintillantes et des pères Noël de pacotille, du blanc de leurs toques d’hermine, de celui des neiges réelles ou artificielles, jusqu'à l’argent des guirlandes.
Or, je ne vois que du jaune fluo sur fond de giratoires gris, des abris couverts de bâches bleues, l’ensemble illuminé par les feux de palettes dont le bois de sapin remplit, sur chacun de ces carrefours, une mission toute prosaïque : réchauffer.
Et je me dis que nous étions peut-être gilets jaunes avant l’heure, lorsque nous avons migré nos informatiques vers linux, nous affranchissant ainsi de la gabelle prélevée par les aristocrates du Système d’Exploitation...
Comme 2018 disparaîtra, quoi qu’il arrive, le 31 de ce mois à minuit, nous vous souhaitons à tous une bonne fin d’année festive, joyeuse, libre et, évidemment, musicale.



Éditorial de novembre 2018

Auteur : Collectif - Publié le : lun. 05 Nov 2018 15:14 - (5266 Lectures)
Éditos
Il va falloir sacrément faire péter les baffles, ce mois-ci !
Un mois qui commence par le défilé des porteurs de chrysanthèmes dans tous les cimetières du pays et qui se poursuit, le 11, par le souvenir de l'horrible boucherie qui prit fin il y a pile un siècle, ce n'est pas un mois joyeux.
La mort et le froid hantent le mois de novembre, aussi la seule solution pour ne pas sombrer dans la neurasthénie, c’est d’alimenter nos feux et de faire du bruit.
Un bruit libre et bien vivant, produit par tous les instruments merveilleux mis à notre disposition par la communauté pacifique des développeurs linux, par delà les frontières et les nations.
Un bruit gage de paix, de liberté et de créativité. Le bruit de l’âme humaine : la musique !
Faisons du bruit !




Éditorial d'octobre 2018

Auteur : Collectif - Publié le : ven. 05 Oct 2018 09:00 - (7015 Lectures)
Éditos
Octobre. L’été a quitté la place, l’automne s’installe. Les feuilles jaunissent, roussissent puis viennent joncher le sol où leur décomposition enrichira le substrat des futures pousses, au prochain printemps.
Il y a sans doute quelque leçon à tirer de ce cycle immuable, dans un monde où la course à l’innovation dévore tant de ressources sans jamais se soucier de leur renouvellement.
Voilà les pensées qui m’assaillent, quand, dans une velléité de rangement de mon grenier, je tombe sur trois gros cartons de matériels informatiques, 2 PC entiers et tout un lot lot de pièces détachées, accumulé durant 20 ans de pratique.
Périphériques obsolètes, composants dont les connectiques n’existent plus, barrettes de mémoires aux capacités dérisoires et quelques disques durs trop courts pour accueillir une distribution récente.
Après un tri drastique de tout ce fatras, j’ai pu remonter une tour aux performances modestes mais capable de faire tourner, à son rythme pépère, une Linux Mint dernière mouture. Ce sera un petit serveur multimédia, et voilà !
Linux m’aura permis de recycler une bonne partie de ces rebuts technologiques qui, sinon, auraient terminé leur existence dans une déchetterie.
Merci linux ! Tu auras offert un automne chatoyant de plus à une vieille machine...



Éditorial de septembre 2018

Auteur : collectif - Publié le : mer. 05 Sep 2018 11:44 - (5624 Lectures)
Éditos
Le petit Roger prépare sa rentrée des classes.
Tout est nouveau pour lui car, après des études primaires maussades, il a choisi de s’orienter vers un cursus secondaire inédit : "MAO sous linux, option synthèse sonore". Il sera pensionnaire. Le seul collège proposant cette section se trouve dans une lointaine contrée imaginaire.
Il a fébrilement préparé cartable, trousse, banques de sons, clavier-maître et affûté ses oreilles tout l’été aux sons de l’IRCAM, de Kraftwerk, d’un large éventail de techno et de drum and bass.
Là où il bloque encore, c’est sur le choix de la carte-son par laquelle transiteront ses créations audio et MIDI. Un camarade de camping, cet été, lui a fait connaître linuxmao.org et l’a assuré qu’il trouverait aide et conseils de la part de cette communauté libre et désintéressée. Début septembre, il s’inscrit sur le site et, dès le lendemain, après de méthodiques lectures, poste sur le forum, section "le home-studio, les instruments et le DIY", sa liste de questions studieusement préparée.
La solution fut trouvée après deux jours d’échanges amicaux avec trois des membres du site.
Roger, ravi, ne manque pas de remercier les trois intervenants, tout fier d’avoir pu ajouter le traditionnel "[résolu]" dans le titre de son fil.
Dès réception du matériel tant convoité, il n’a pas manqué de relater en détail son retour d’expérience, dans un article qu’il a pris l’initiative d’écrire seul, copiant-collant un sujet similaire portant sur un autre matériel, juste en en modifiant le contenu.
Roger a tout pigé. Il sait que la richesse du site est faite de plusieurs milliers de contributions telles que la sienne, telles que les vôtres, et que le plaisir d’y circuler tient parfois juste à un "merci !" enthousiaste…
Vous tous, nouveaux inscrits tant et tant bienvenus, prenez quelques minutes de votre temps musical pour lire le court manuel du site linuxmao.org .
Bonne rentrée, bien souriante, à vous tous !



Éditorial d'août 2018

Auteur : collectif - Publié le : sam. 04 Aug 2018 15:04 - (5983 Lectures)
Éditos
Il fait chaud. Très chaud !
Me vient une petite nostalgie des anciennes salles-machine climatisées, destinées à refroidir les unités centrales, frontaux de réseau, unités de disques ou lecteurs de bandes. Elles accueillaient ponctuellement, au cœur de l’été, le programmeur fuyant son lointain bureau surchauffé. Tout prétexte était bon pour se rendre à la console-système ou pour lancer une impression – souvent inutile – car ces périphériques se trouvaient également dans la fraîcheur de cette pièce si convoitée.
Les gobelets de café vides s’empilaient alors en salle-machine et non plus dans les bureaux.
Oui mais… Les disques contenaient de 16 à 256 Mb de données, la mémoire de base de 32 Kb était extensible à 128 Kb, les disquettes souples n’existaient pas encore et le maniement des bandes, des lourdes gamelles de disques durs ou le chargement en papier des imprimantes nécessitaient des jours d’apprentissage. Les systèmes d’exploitation étaient strictement propriétaires, interdisant la portabilité des compétences d’un système à un autre, d’un constructeur à un autre. Unix n’était qu’une lointaine aspiration et GNU/linux, qui en découle, n’était pas encore né.
Le moindre Raspberry ou smartphone propose des performances dont le plus imaginatif d’entre nous n’aurait pu rêver.
Alors, un peu de chaleur autour des grilles de ventilation d’un portable...

Premier PageRecul rapidePage: 7/41Avance rapideDernier Page
12567891241

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

tongo, 18:59, lun. 27 Nov 2023: DTSSSE ouvre un fil dans le forum quelqu'un a surement la réponse , je suis pas sur qu'on te réponde sur le mégaphone ..
DTSSSE, 10:49, lun. 27 Nov 2023: Bonjour, j'ai oublié nom utilisateur et mot de passe pour entrer dans Librazik 4 : d'habitude je n'ai pas à le faire. Une idée pour me désembourber ? Merci
calixtus06, 11:31, dim. 26 Nov 2023: Bonjour et bienvenue à pierrec69 et manudalbi :-)
calixtus06, 15:44, lun. 20 Nov 2023: Bonjour et bienvenue à davidsmith97, JackMartin, Lerikou33 :-)
calixtus06, 10:35, jeu. 16 Nov 2023: Bonjour et bienvenue à marjos,barbarouleur, onin1959 :
calixtus06, 22:26, sam. 11 Nov 2023: Bonjour et bienvenue à julienlevasseur :-)
olinuxx, 21:37, jeu. 09 Nov 2023: Bonjour et bienvenue à Chaosphere cool
allany, 09:14, lun. 06 Nov 2023: Kiff total, c'est l'éditorial ! [Lien]
olinuxx, 17:59, dim. 05 Nov 2023: Bonjour et bienvenue à jeannot cool
calixtus06, 09:12, sam. 04 Nov 2023: Bonjour et bienvenue à davidsmith97 :-)
calixtus06, 14:15, jeu. 02 Nov 2023: Bonjour et bienvenue à scab347 :-)
calixtus06, 08:42, jeu. 26 Oct 2023: Bonjour et bienvenue à Groot :-)