Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

Éditorial de mars 2024

Auteur : collectif - Publié le : jeu. 07 mars 2024 07:15 - (603 Lectures)
Éditos





Des musiciens de toutes sortes, de tous styles, des pratiques très diverses, des amateurs, des professionnels, certains pratiquant assidûment leur instrument d’élection, repoussant leurs propres limites, d’autres explorant des territoires au-delà des possibilités admises des technologies les plus pointues, qu’avons-nous donc en commun ?
Sans doute le désir de créer. Extraire du néant un objet inédit, fruit du dialogue entre les techniques que nous tentons de maîtriser du mieux possible et de ce qui s’exprime du fond de notre être, de ce qui caractérise notre unicité.
C’est peut-être une part de l’âme de chacun qui se trouvera ainsi scellée à jamais sur un support numérique ou lors d’une performance dans un stade, une salle de concert, un pub ou depuis un coin de sa chambre.
Une création à nulle autre pareille puisqu’il n’y a pas deux êtres humains identiques.
Qu’il s’agisse donc d’interprétation, d’exécution ou de composition, l’objet produit est unique car son auteur est lui-même le fruit d’une combinaison inédite de gènes, d’une histoire familiale et sociale singulière, d’une éducation, d’une culture et d’un passif d’expériences et d’émotions dont il restera le seul vecteur.
Bien sûr il est impossible d’aimer avec la même intensité tout ce qui est produit. Question de goûts, de générations, d’affinités, mais, pour peu que l’on ne rejette pas d’emblée telle ou telle chapelle, il sera toujours captivant de visiter, le temps d’un partage, le territoire inconnu compris entre notre singularité et l’altérité absolue d’un créateur. Il en va ainsi de toutes les formes d’art et d’artisanat.
Et il en va ainsi dans notre belle communauté. Passionnant voyage!





Éditorial de février 2024

Auteur : collectif - Publié le : lun. 05 Feb 2024 16:06 - (768 Lectures)
Éditos

Malédiction !
L’électricité se prend encore 10 % dans son ascension tarifaire sans limites. Et nous, pauvres de nous, avec nos ordis, nos préamplis, nos amplis, nos claviers, nos chargeurs, nos moniteurs amplifiés, nos connexions, nos boxes diverses et variées, nos leds scintillant dans l’obscurité de nos nuits créatrices, qu’allons nous devenir ?
J’ai bien une paire de bongos dans un coin, un flûtiau oublié au fond d’une penderie et, si ça ne suffit pas, avec une vieille caisse (vide) de 6 bouteilles de Bordeaux et un bout de manche à balai, je me fabriquerai un violon à deux cordes.
Mais pour laisser une trace, un mix, ce sera compliqué, sans jus.
Allez, je plaisante !
Soyez juste vigilants, faites gaffe à ne pas vous faire couper le secteur, n’abusez pas, éteignez le bouzin quand la session est terminée, laissez bien refroidir les machines et ne les rallumez que lorsque l’élan créatif est si impérieux qu’il faudra se résoudre à faire flamber la carte bancaire.
Nous bossons sur le système d’exploitation le moins gourmand du monde, avec des distributions et des logiciels participatifs, souvent sur des bécanes pas forcément du dernier cri aussi, en matière de sobriété, je ne vous apprendrai rien.
Et puis, pas de mauvaise conscience ! Avant l’ère de la MAO, enregistrer avec l’ensemble des machines analogiques qui composaient un studio pro affichait un bilan carbone déplorable et un terril de kilowatts.
Alors, soyez économes et, surtout, travaillez bien !




Éditorial de janvier 2024

Auteur : collectif - Publié le : ven. 05 Jan 2024 15:32 - (975 Lectures)
Éditos


Ce siècle a 24 ans ! Déjà...
Il semble superflu de vous souhaiter une bonne année car une année de musiques ne peut être mauvaise.
Comme dans un film dont les images vous heurteront parfois mais dont la bande-son adoucira l’intensité de vos émotions. Comme un compagnonnage qui jamais ne vous trahira, jamais ne vous fera défaut, la fidélité de vos musiques ne se démentira pas, ni cette année ni les suivantes.
La grande famille musicale, c’est votre famille et vous y tisserez les liens de votre choix, fil à fil, dans les couleurs et textures de votre choix. Votre savoir-faire s’enrichira de vos expérimentations, de vos écoutes et de vos rencontres. 2024 ne sera, en définitive, qu’une étape de plus vers votre apprentissage qui, lui, ne finira jamais.
Alors oui, 2024 sera ce que vous voudrez bien en faire et vous savoir ici, parmi nous, démontre que l’avenir pourrait aussi s’annoncer musical, bien sûr, mais également empathique, fraternel et collaboratif.
Et même si c’est superflu, même si c’est inutile, toute l’équipe de l’éditorial vous adresse ses meilleurs vœux pour 2024 !



Éditorial de décembre 2023

Auteur : collectif - Publié le : mar. 12 Dec 2023 10:40 - (717 Lectures)
Éditos
Pas de meilleur moment pour rêver que cette période des fêtes qui s’annonce.
Je recherche, de site en site, la guitare de mes rêves, celle que je n’aurai, de toute façon, jamais les moyens de m’offrir.
Alors je me prends à espérer que le Père Noël revienne du fond de ma petite enfance, encore plus généreux, sans limites budgétaires.

Puisque je peux virtuellement me lâcher, je vais directement au tout haut de gamme, là où le moindre instrument coûte le prix d’un séjour 5 étoiles aux Baléares.
Surprise : des guitares rayées, écorchées, craquelées, à la peinture matifiée, dissoute par endroits, de profondes marques d’usure entre les frettes ou au dos du manche, des pocs partout comme si ces instruments étaient tombés mille fois, le tout à des tarifs stratosphériques.
Je découvre l’univers du "reliquage".
Le jeu consiste donc en l’acquisition d’un instrument neuf, haut de gamme, dont l’apparence est celle d’une guitare qui aurait subi 50 années de mauvais traitements.

Je sais ne pas pouvoir compter sur le Père Noël, j’ai les poches trouées, quelques dettes qui traînent, aussi j’oublie bien vite les guitares "reliquées". D’autant que je dois changer ma machine à laver qui vient de tomber en rideau. En garçon raisonnable sachant gérer ses priorités, je vais me mettre en quête de l’engin, en guise de petit Noël. Bien sûr, je vais soigneusement éviter les "reliquages" de toutes natures : rouille, éclats d’émail, courroies fatiguées, cabosses et autres rayures…

Et, en consolation, nous pourrons toujours nous dire que nous approchons de la fin de l’année 2023 qui, de fait, devient une année "reliquée".
Bonnes fêtes à toutes et tous !




Éditorial de novembre 2023

Auteur : collectif - Publié le : lun. 06 Nov 2023 09:09 - (1150 Lectures)
Éditos




Nous voilà donc avec un terminal tactile au bout du doigt, pilotant une multitude instruments virtuels, puis gravant sur des supports numériques les fruits de nos imaginations.
Soudain, alors que j’écris une ligne de batterie dans l’un de nos séquenceurs favoris, me revient un souvenir lointain.
Le quartier parisien du Marais, au début des années 70, était un foyer de création où se croisaient musiciens, photographes, imprimeurs d’art, acteurs ou chanteurs en devenir, peintres ou sculpteurs. La spéculation immobilière leur laissait, à cette époque, un répit (il ne durerait pas longtemps) qui leur permettait de se loger et d’y maintenir diverses scènes ou ateliers, malgré leurs pauvres moyens.

Au sein de ce foisonnement vivait un homme ni jeune ni vieux, taciturne, un peu mélancolique au civil, que nous croisions parfois dans l’un des repères favoris de la troupe, gargote ou bar-tabac de quartier restés dans leur jus d’après-guerre.
Cet homme, ni gai ni triste, nous pouvions le croiser dans Paris, sur une place, devant une terrasse de bistrot, dans une station du métro. Métamorphosé, costumé de blanc et de strass, nez rouge et rond au centre d’un visage exagérément maquillé.
Il portait sur ses frêles épaules une énorme grosse caisse de fanfare reliée à la pointe d’une chaussure clownesque, guitare en bandoulière, une paire de cymbales entre les genoux, caisse claire sur l’abdomen reliée à la pointe de son autre chaussure. Devant sa bouche, un holster supportait un harmonica et un kazoo et il braillait à tue-tête des chansons comiques ou quelques tubes de la variété française du moment.

Voilà cet homme-orchestre qui me revient en mémoire alors que je suis seul devant mon écran, aussi seul que lui devant son public, multi-instrumentistes de fortune que nous sommes.

Allez, en dépit de toute notre technologie, le fond reste bien le même alors... en avant la musique !



Éditorial d'octobre 2023

Auteur : collectif - Publié le : sam. 07 Oct 2023 12:48 - (1224 Lectures)
Éditos

Étant donné que tout le monde a maintenant réactivé ses neurones, je vous propose un petit exercice de calcul assez rapide.

Je me connecte à un site bien connu de petites annonces entre particuliers et je cherche combien de batteries sont en vente en France. Soit 19 176. Combien de synthés : 8 752. Ensuite 8 853 violons. Je trouve 18 867 basses mais seulement 897 saxos. En haut du décompte, il y a 94 834 guitares pour 50 449 pianos. Pour ce qui nous concerne plus directement, il y a 2 734 cartes son et 23 575 micros.

Si on ne tient compte que de cette sélection restreinte d’instruments d’occasion, ce sont donc 228 137 offres qui figurent sur cet unique site, très généraliste.
Pour se donner un aperçu de la pratique musicale dans ce pays, il faudrait ajouter à ce chiffre l’ensemble des instruments déjà en circulation, l’offre des sites spécialisés dans l’occasion puis les volumes de vente des multiples enseignes (physiques ou en ligne) proposant du neuf, tout ceci en prenant en compte la globalité des matériels et instruments.

Si donc nous étions inquiets quand au devenir de notre grande famille musicale, nous voilà rassurés.
Statistiquement, il y a obligatoirement un être humain qui pratique son art tout près de chez moi et le savoir me fait chaud au cœur…
Travaille bien, camarade !




Éditorial de septembre 2023

Auteur : collectif - Publié le : ven. 08 Sep 2023 19:05 - (1119 Lectures)
Éditos




Eh bien voici la rentrée, déjà !
Cartable neuf, empli de cahiers immaculés, bonnes odeurs de papier et d’encre d’imprimerie, fournitures de l’année que l’on a inventoriées les jours précédents, tenue de sport une taille au-dessus de celle de l’an passé, les collégiens et écoliers reprennent le chemin des études.
Je les observe de ma fenêtre et je me dis qu’il faudra bien que, moi aussi, je rallume tôt ou tard l’ordi, le clavier-maître et la carte son.
Mais il fait si beau, si chaud, que je me donne quelques jours encore pour prolonger la longue pause estivale. Farniente, paresse et langueurs de vacancier ont du mal à m’abandonner, cette année.
Et puis, produire de la musique, d’où qu’elle provienne, je sais que cela ne s’arrêtera jamais car vous êtes tous là, créatifs, inventifs et plus que jamais prolifiques.
Alors je laisse pour un temps le relais entre vos mains industrieuses et vos imaginations survoltées.
Je compte sur vous, bonne musique !





Éditorial d'août 2023

Auteur : collectif - Publié le : sam. 05 Aug 2023 09:35 - (1299 Lectures)
Éditos
Profiter de la pause estivale pour réorganiser mon studio perso, en voilà une bonne idée !
Alors, d’abord tout débrancher. La matinée aura filé à toute vitesse.
Câbles englués de moutons de poussière, à dégager de leurs gangues de toiles d’araignées, à l’arrière du bureau et des étagères. J’en fais un tas qui approche les 30 centimètres de haut sur 1 mètre carré. Les différents périphériques, entre ordinateur, écran, clavier, amplis, baffles, préamplis, pédales et effets divers sont éparpillés tout autour de ma zone de travail, interdisant désormais l’accès à la pièce.
Dépoussiérage à la soufflette, nettoyage à l’alcool à bruler, lessivage/rinçage/séchage sont au programme de l’après-midi.
Le lendemain, je remets le tout en place puis je m’attaque à la reconnexion de l’ensemble.
Je cherche, je farfouille dans le tas de câbles, désintégrant l’empilement à peu près homogène qui parvenait à ménager, jusque là, un passage étroit vers le centre de la pièce.
Et là je cherche un XLR, là un jack 3,15 mâle-femelle, là un DIN MIDI puis un jack mono 6,35 à brancher sur une bretelle mâle-mâle. Je bataille ensuite avec de l’USB 1 puis 2 puis 3 avant de me frotter au firewire pour finir avec les connecteurs RCA.
Le soleil se couche sur le champ de bataille et je retourne à ma vie normale, j’essaierai le tout demain.
Au matin, ainsi que vous vous en doutiez, rien ne fonctionne. J’obtiens du bzzz, du crac, du plop. Je sens que je vais finir mon été multimètre et fer à souder à la main si je décide de persévérer.
Bah, je crois finalement que la MAO attendra…
Ma rentrée promet d’être studieuse car août sera décidément paresseux, ainsi en ai-je décidé.
Et vous, studieux ou paresseux votre été ?
Faites au mieux. Il n’y aura, cette année, qu’un seul été, non ?






Éditorial de juillet 2023

Auteur : collectif - Publié le : sam. 22 Jul 2023 10:26 - (933 Lectures)
Éditos




C’étaient mes premiers congés payés de salarié, je m’en souviens.
Une pénible année de boulot derrière moi. Besoin d’évacuer la pression du débutant dans la vie active, dans l’entreprise, dans la vie sociale.
La fatigue accumulée, quelques fantasmes et une vieille bagnole d’occase, achetée pour la circonstance, m’avaient emmené à La Rochelle, puis Bordeaux et enfin, destination dûment planifiée, les ruines Cathares des contreforts pyrénéens.
Durée du périple : 4 jours et puis basta !
L’ennui m’a réexpédié d’une traite vers la maison, à 900 km d’où je me trouvais.
Avec ce qu’il restait de mon pécule de congés payés, avec un bout de crédit, je suis allé aussi sec m’offrir un 4 pistes à K7 (années 80 oblige) et j’ai passé le reste de mes vacances enfermé dans mon appart’ à mettre sur bande des lignes de basse, des riffs de guitare et des prises de voix.
Depuis, j’en ai fait des voyages, j’en ai visité des pays, j’ai été hébergé à droite à gauche, en plaine, en bord de mer, en montagne, avec fêtes, méditations et polémiques interminables entre amis mais aucun souvenir n’est resté aussi puissant que ces quelques semaines en duo avec mes machines.
Quand ça vous tient, la musique !
Bon été à toutes et tous !





Éditorial de juin 2023

Auteur : collectif - Publié le : ven. 09 Jun 2023 11:42 - (1166 Lectures)
Éditos
Alors voilà, je la tiens ma chansonnette !
Les paroles sont griffonnées, raturées, corrigées, biffées au dos d’une enveloppe de facture EDF, quasi illisibles. Je déchiffre, j’apprends par cœur, tout baigne.
J’ai travaillé quelques arpèges sur ma vieille guitare. Je tiens le couplet et j’ai une bonne idée de ce que pourrait être un refrain.
Allez, je fais tourner l’ensemble, j’enchaîne, je bosse, je répète. Tiens, une idée d’intro instrumentale. Bien ! Un petit solo de sax échantillonné, comme une respiration, avant le dernier couplet. Ça commence à prendre forme.
Je m’attaque à la programmation d’Hydrogen, je jongle avec les copier-coller et il en ressort une rythmique sautillante qui me file la banane. Dans Ardour, j’écris une séquence de basse que j’envoie à Zynaddsubfx.
Quelques prises analogiques de guitare et de voix dans Ardour et je m’attaque enfin au mixage.
J’ai mon produit fini, que je fais écouter à qui veut bien l’entendre. Et on me dit :
- ça ressemble à du …
- ça me fait penser à …
- tiens, on dirait …
- ça sonne comme du …
- t’as vachement copié sur …
Ben, je vais vous dire : on se nourrit de tout ce que l’on entend, vous avez raison, mais plus on travaille à partir de références communes, plus on approchera de sa propre vérité. Et quand nous aurons atteint le stade de l’émancipation, alors on pourra nous dire : ah, ça c’est vraiment toi !
Mais avant, il y a un peu de boulot. Bon travail à tous !


Page: 1/15Avance rapideDernier Page
12315

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 11:48, ven. 15 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Jerry cool
calixtus06, 18:03, mer. 13 mars 2024: Bonjour et bienvenue à tanguero :-)
olinuxx, 11:01, dim. 10 mars 2024: Bonjour et bienvenue à lolo cool
bda, 16:59, sam. 09 mars 2024: Chapeau pour l'édito. Vous êtes au top les gars :-)
allany, 07:20, jeu. 07 mars 2024: Ça ne fait jamais de mal, c'est l'éditorial ! [Lien]
olinuxx, 19:52, mer. 06 mars 2024: Bonjour et bienvenue à TrkNrk cool
calixtus06, 11:17, mar. 05 mars 2024: Bonjour et bienvenue à D752 :-)
calixtus06, 18:59, lun. 04 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Hborsa et Adjudandouille :-)
olinuxx, 18:34, jeu. 29 Feb 2024: Bonjour et bienvenue à anto45500 cool
jujudusud, 23:38, mar. 27 Feb 2024: Venez participer à la joute numéro 17 : [Lien]
calixtus06, 18:36, jeu. 22 Feb 2024: Bonjour et bienvenue à nikartri et rckloar :-)
calixtus06, 10:15, mer. 14 Feb 2024: Bonjour et bienvenue à smonff, Alphascorpii, tadumtss et letoII :-)