Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Vos créations

> Forums de discussion > 2 - Vos créations > Le Tube De L'Été
Dernier post

Le Tube De L'Été

Shangri-l utilisateur non connecté France
Salut !

Me voici en lice pour décrocher la timbale, pour ravir la toison d'or, en bref Me In The Bath est insidieusement de retour pile en période de grosses chaleurs avec une petite ritournelle pop-bubblegum au son garage et lofi, pleine de saturation, prête à décrocher le titre de carton interplanétaire de l'été 2020.

"Le Tube De L'Été" est sobrement intitulée cette chanson.

L'enregistrer fut très facile. Vers 19h25 je sais pas pourquoi j'ai attrapé la guitare et j'ai commencer à explorer des arpèges en si, do, la. Rapidement mis dans l'ordre pour que ce soit facile à jouer, et hop, j'enregistrais...

Suite aux (bons) conseils reçus sur le forum de Musique Libre, je suis passé par la préamplification d'une mixette pour toutes les pistes, sauf la batterie.

En parlant de batterie, j'ai dupliqué la piste, appliqué une égalisation "boost des basses" très agressive, scindé de stéréo vers mono, ajouté quelques millisecondes de delai à gauche et à droite, et ça roule (notez comment l'intro de batterie sature sur la grosse caisse avant de se calmer quand la chanson avance... Le classicisme de l'effet de choc ! )

Sinon, mastering sous Jamin, preset Borges "Bass Booster", et le moins qu'on puisse dire c'est que le résultat est loud ! Très loud même !

c'est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=9T9wqT5TWpE

Et l'album sort le 14 juillet sur Crem Road point Com !

Bonnes écoutes !

olinuxx utilisateur non connecté France
Merci pour le partage et les explications.

Shangri-l utilisateur non connecté France
De rien Olinuxx ! Merci à LinuxMAO de rendre le partage de mes errements possible ! Et merci aux nombreux auditeurs venus de linuxMAO mais restés silencieux sur ce fil, pour être venus écouter.

Bob Patraque utilisateur non connecté
Salut à tou·te·s,

J'aime beaucoup la chanson, mais j'adhère un peu moins au mixage.

En boostant les basses de la batterie, il me semble que le morceau perd en dynamique (c'est lourd, certes, mais certaines fréquences me manquent. La batterie ne claque pas autant qu'elle pourrait le faire et ça me laisse un peu sur ma faim...). La structure couplet/refrain est très cool, mais le refrain pourrait encore plus claquer les oreilles : en fait, je le trouve presque plus doux que le couplet à cause de la saturation dans les basses qui bouffe un peu le reste.

Pareil pour la guitare : c'est une bonne idée d'ajouter une accoustique pour gratter les oreilles, mais elle se distingue beaucoup de l'électrique qui est très chargée en basse et saturée. je pense que tu pourrais booster les fréquences haut/médium tout en conservant l'aspect grunge/crade que tu aimes.

J'espère ne pas être désagréable ou condescendant : comme je l'ai dit plus haut, j'aime beaucoup la chanson car je la trouve touchante, spontanée et efficace, mais à mes oreilles, le mixage la déssert un peu, car il me semble qu'elle perd en dynamique. J'ai aussi cru comprendre que tu aimais être clivant dans tes choix musicaux (ce que j'approuve à 100%), donc tes choix de mixage doivent être réfléchis dans la même optique et j'ai peut-être mal compris certaines intentions.

Merci pour le partage et bonne continuation !

Shangri-l utilisateur non connecté France
Salut tout le monde,

Merci Bob Patraque pour ce retour détaillé ! Quand j'ai lu le message j'ai eu soudain un doute et je suis allé vérifier sur ma guitare ; c'est une Epiphone T-310 clone de Telecaster, et bien, le sélecteur de micro était au milieu, mi manche mi chevalet, mais surtout, le potentiomètre de tonalité était quasiment à fond dans les graves. C'est ce qui donne ce son rond et gras. Je ne me souviens ni de pourquoi, ni de depuis quand j'ai adopté ce réglage.

Concernant l'amplification/equalisation de la batterie, en fait ma batterie électronique n'as pas le top du son, et avec les autres instruments je la trouvait trop peu discernable, elle manquait de présence. C'est pour cela que j'ai fait ce boost des basses et une stéréo élargie, pour qu'on la distingue mieux même quand ça commence à un peu chauffer.

Je note donc que je n'ai qu'à moitié réussi mon coup, je vois tout à fait ce que tu veux dire quand tu parles d'une perte de dynamique, en fait il faudrait que l'utilise via MIDI pour piloter Hydrogen avec un bon kit de samples, si je veux une batterie qui tape vraiment.

En tous cas merci encore pour l'écoute et pour le message,

Shangri-l

Bob Patraque utilisateur non connecté
Effectivement, en utilisant hydrogen, Drumgizmo ou Avldrumkit de x42 (sur ardour ou Zrythm), tu aurais beaucoup plus de contrôle sur le son et tu pourrais faire péter les graves sans perdre en médium/aigus... Le cable midi coûte pas trop cher à cultura (si tu as plus éthique, fonce, mais je sais qu'ils en ont) et il me semble que c'est pas ultra chiant à configurer sur linux. Moi, en tous cas, j'ai pas tant galéré : tous les réglages se faisaient côté batterie.


Pour la guitare, ça donne un style, mais je pense qu'une couche supplémentaire avec le potard de tonalité au milieu ou en aigu ferait pas de mal : tu aurais le côté loud que tu recherches tout en gagnant en définition et la guitare accoustique viendrait "satiner" l'ensemble.

Je savais pas qu'épiphone faisait des clones de télécaster !

En tous cas, avec un mixage plus clair, tu tiens ton tube de l'été !

Courage et bonne musique !

Bob

Shangri-l utilisateur non connecté France
Oui Epiphone a fait ce clone de Telecaster du milieu des années 80 à la fin des années 90. C'est une très bonne guitare, très polyvalente, avec un manche qui est un miracle de confort et d'aisance.

Je pense, pour ce qui est de la guitare, qu'il faut que j'arrive à trouver un réglage juste un peu plus aigu. Je me sentirais pas de faire un overdub avec deux pistes de guitares superposées, mais par contre rééquilibrer les aigus directement sur la prise initiale, là, oui, il y a une piste à creuser.

Juste je me demande, le fait que la guitare électrique, qui n'intervient que sur les refrains, soit si grasse et grave, permet à la rythmique acoustique de surnager car plus aiguë, et donc de se faire entendre. Il y a sûrement un dosage précis à faire pour la préserver même si l'électrique vient empiéter sur ses fréquences. Il faut que je regarde ça.

Pour ce qui est de la batterie, en fait, j'ai longtemps pratiqué sur un étrange instrument électro acoustique que j'appelais ma "batterie homemade". Je prends un grand carton (remplis de trucs, pour éviter qu'il ne se déforme), dans lequel je place un micro, et, je tape dessus avec une pédale de grosse caisse (j'ai donc une simili grosse caisse) tandis que sur le sommet je place un couvercle de boite en métal pour faire caisse claire, et une bouteille de verre pour faire charlet, c'était ma batterie homemade, qui m'a bien servi en gros de 2010 à 2015, et j'ai encore un kit de samples issu de cet étrange instrument, c'est lui que j'aimerais piloter via ma batterie électronique.

En fait, j'ai déjà le câble :-) il faut juste que je me motive à fouiller un peu la configuration de l'ensemble.

Je n'ai la batterie électronique que depuis mi-2018. Entre les deux, j'utilisais ce kit de samples avec... Une batterie "Band Hero" (oui, oui, le jeu sur Playstation) qui avait un toucher désastreux, que j'ai mis des siècles à apprivoiser, mais à laquelle je repense avec nostalgie et parfois j'avais réussi à faire sonner quelques chansons avec...

En tous cas, j'ai une nouvelle chanson sur le feu, antérieure à tes conseils, avec un son plus garage que "le tube de l'été", c'est "we ain't got time", que j'ai terminée début août, ensuite un ami batteur m'a fait parvenir une super piste de percus, elle va sortir je pense dans moins de deux semaines, sans doute beaucoup moins, je sais pas, c'est probable que je viendrai en parler sur le forum.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 10:25, dim. 09 mai 2021: Salut et bienvenue à ZatGuy et Xdl :-)
r1, 21:23, jeu. 06 mai 2021: Les zigotos de l'édito sont vraiment de super héros !
allany, 07:38, jeu. 06 mai 2021: Héoooo, du bateau ! C'est l'édito, matelots ! [Lien]
eric_p, 21:54, mar. 04 mai 2021: News glanée à l'instant: "Audacity has just joined Muse Group, a collection of brands that includes another popular open source music app called MuseScore" [Lien]
Samuel, 13:56, mar. 04 mai 2021: Dernières 24h pour proposer des idées de thèmes pour les prochaines joutes musicales de linuxmao. C'est par ici [Lien]
sub26nico, 23:09, dim. 02 mai 2021: Salut et bienvenue à citronvert :-)
sub26nico, 16:52, dim. 02 mai 2021: Bonjour et bienvenue à midve :-)
youki, 16:34, ven. 30 Apr 2021: Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué. Je regardais par hasard cette vidéo : A et surprise, il y a une version vst3 Linux de ce compresseur gratuit. [Lien]
olinuxx, 12:01, mar. 27 Apr 2021: Bonjour et bienvenue à ThM cool
sub26nico, 23:51, lun. 26 Apr 2021: Salut et bienvenue à prederour, jchmsq et caster33 :-)
olinuxx, 13:48, sam. 24 Apr 2021: Bonjour et bienvenue à astroblush cool
calixtus06, 14:45, ven. 23 Apr 2021: Bienvenue à toi miko974 :-)