Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...

> Forums de discussion > 1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ... > [RESOLU] utilisation de carte sons usb Presonus audiobox iOne
Dernier post

[RESOLU] utilisation de carte sons usb Presonus audiobox iOne

dechichulien utilisateur non connecté
Bonjour,
je viens d'acheter une carte son usb Presonus audiobox iOne avec un micro, j'ai vue que c’était compatible linux, mais je ne comprend pas comment l'utiliser, quand je la branche, elle apparaît sur mon gestionnaire audio comme désactivé, peut-être manque t-il un pilote?

Image


Merci d'avance pour votre aide

olinuxx utilisateur non connecté France
Quelle distribution et version ?

dechichulien utilisateur non connecté
Librazik 3 debian buster mate / presonus audiobox ione

dechichulien utilisateur non connecté
j'ai essayer avec alsamixer et quand je fait F6 "choisir sa carte son" elle est dans la liste, mais quand je la sélectionne, il m'afiche "ce périférique n'à pas de commande".

Image

j'ai également essayé de le mettre dans les réglage de jack "périférique d'entrée" et "matériel audio"
toujours pareil

olinuxx utilisateur non connecté France
Par rapport à ton premier message, il ne te manque pas de "pilote" puisqu'elle semble être reconnue par ton système. Tu peux t'en assurer avec la commande suivante :
cat /proc/asound/cards

Donne nous en le résultat ici.

Pas d'inquiétude à avoir non plus avec ce que te dit alsamixer. J'ai une Focusrite Scarlett solo sur la machine d'où je t'écris, et alsamixer me dit la même chose :

Image

Ceci signifie simplement qu'alsa ne trouve pas de contrôle logiciel disponible pour cette interface audio. Certaines interfaces audio possèdent des contrôles "logiciels", d'autres des contrôles "matériels" (des boutons et des potards sur la carte son), et d'autres possèdent les 2.

Les nôtres sont des modèles d'entrée de gamme, et les contrôles sont "matériels".

dechichulien utilisateur non connecté
Merci pour ta réponse,
oui je pense qu'après quelques petit réglage, je pourrais l'utiliser.
cat /proc/asound/cards
 0 [PCH            ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH
                      HDA Intel PCH at 0xb4228000 irq 131
 1 [iOne           ]: USB-Audio - PreSonus AudioBox iOne
                      PreSonus PreSonus AudioBox iOne at usb-0000:00:14.0-1, high speed


Merci d'avance pour ton aide

dechichulien utilisateur non connecté
En ayant fait des recherches, j'ai vue qu'il faufrait avoir le paquet snd_usb_audio mais moi je le trouve pas dans mon gestionnaire, et j'ai essayé de le télécharger pour l'installer manuellement, impossible, ce serais une piste?

J'ai également lu qu'il faut faire des réglage dans alsa en éditant le fichier "/etc/modprobe.d/alsa-base.conf" mais ce fichier n’existe pas dans mon pc, le terminal m'ouvre un fichier vide

olinuxx utilisateur non connecté France
Bonjour.

Il ne s'agit pas d'un "paquet" mais d'un "module du noyau". Ces modules sont habituellement installés avec le noyaux. Pour vérifier si ce module est chargé, tu peux utiliser en terminal la commande :
lsmod |grep snd_usb_audio


qui devrait retourner quelque chose de ce style :
snd_usb_audio         262144  9


À noter qu'à priori, ce module est chargé, puisque qu'il permet (une fois chargé) de voir apparaître l'interface audio dans le résultat de : cat /proc/asound/cards

À mon avis, de ce que j'en vois dans ce sujet de discussion, le matériel est reconnu correctement. Reste à savoir ceci : que souhaites-tu faire avec ? comment souhaites-tu l'utiliser ?

dechichulien utilisateur non connecté
Salut, merci vraiment pour ton aide.

voici ce que renvoi la commande :

lsmod |grep snd_usb_audio
snd_usb_audio         262144  6
snd_usbmidi_lib        36864  1 snd_usb_audio
snd_hwdep              16384  2 snd_usb_audio,snd_hda_codec
snd_pcm               114688  10 snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_intel,snd_usb_audio,snd_hda_ext_core,snd_hda_codec,snd_pcm_oss,snd_soc_core,snd_soc_skl,snd_hda_core
snd                    94208  38 snd_hda_codec_generic,snd_seq_device,snd_hda_codec_hdmi,snd_hwdep,snd_hda_intel,snd_usb_audio,snd_usbmidi_lib,snd_hda_codec,snd_hda_codec_realtek,snd_timer,snd_compress,snd_pcm_oss,snd_soc_core,snd_pcm,snd_rawmidi,snd_mixer_oss
usbcore               294912  7 xhci_hcd,snd_usb_audio,usbhid,snd_usbmidi_lib,uvcvideo,btusb,xhci_pci


Comme tu dis, ça a l'aire de fonctionner.

Ce que je veux faire, c'est enregistrer mes prises de voix dans Ardour, ou bien Audacity tout simplement

Quand je lance ardour avec les HP, il y a un larsen qui vient du micro de mon laptop, avec le casque bien sûr pas de larsen, du coup dans la configuration audio je dois cocher le mode sourdine pour travailler, ça c'est une chose que j'ai réglée provisoirement mais qui je pense va poser problème pour la suite.

Le vrai problème, c'est que j'aimerais pouvoir "activer" la carte son USB pour décocher ce mode sourdine et pouvoir utiliser la molette de la carte son comme bon me semble, et surtout envoyez-le signal de la carte USB dans ardour, car pour le moment, c'est le micro intégré au PC et donc la carte son du PC qui prend le relais.

Je ne sais pas non plus si on peut juste utiliser la carte du PC pour écouter et la carte USB pour capturer ou si tout dois passer par cette carte USB et dans ce cas peut être tout simplement désactivé la carte son du PC et l'autre prendrais le relais?

Je suis un peu perdu, j'ai réussi à régler tous les trucs qui m’empêchaient de travailler correctement, notamment supprimé pulseaudio, maintenant il me reste ça à faire et ce sera un très bon début.

Image

olinuxx utilisateur non connecté France
Supprimer pulseaudio ? Pourquoi faire ? LibraZiK est configurée pour que pulseaudio ne pose pas de problème. Que signifie exactement pour toi avoir "supprimer pulseaudio".

D'autre part, si tu es embrouillé, je te conseille de lire le manuel de LibraZiK dans la partie "documentation" du site. Ça t'aidera à comprendre les bases.

dechichulien utilisateur non connecté
Bien quand j'ouvre ardour pulseaudio ne fonctionne pas, je peut juste utiliser hydrogen, audacity ne marchait qu'une fois sur deux, impossible de lire une vidéo sur youtube par exemple, enfin un gros bordel, il falais à chaque fois redémarré le pc pour faire un truc, puis le redémaré pour un autre, jack-sink ne se lancé qu'une fois sur deux, des fois je n'avais même pas la même configuration audio par rapport au redémarrage précédant, cela faisait plusieurs année que j’essayai de faire des réglage, j'en avais vraiment mare, quand je suis tombé sur un poste ou il parlais de supprimé pulseaudio, j'ai donc un peut creusé la dessus et appris que alsa prenais le relais et pulseaudio n'était pas utile.
Je l'ai supprimé et maintenant tout fonctionne, à merveille, le micro ne fonctionnais pas non plus avant que je le supprime.
Donc non désolé, librazik n'est pas très bien configuré pour pulseaudio, du moins avec mon pc portable hp pavillon, avec ma tour il fonctionnais un peut mieux avant une certaine mise à jours mais ce n'étais pas ça non plus.
j'ai supprimé pulseaudio dans mon gestionnaire de paquet tout simplement
Je ne veut pas rentré dans un débat sans fin, j'ai fait mon choix, après tout Linux c'est aussi la liberté de paramétré comme on le souhaite.
Mon gros problème la, c'est juste que ma carte son est reconnu mais désactivé, et j'aimerais de l'aide pour quel soit activé pour pouvoir enregistré, tout simplement.
Peut-tu m'aider STP?

dechichulien utilisateur non connecté
Salut,
Pour compléter, je viens d'installer sur une tour fixe qui sera dédié uniquement à la mao un debian, une fois installé j'ai regardé les paramètres dans "son" et voici les captures que j'avais :
Image
Image
Image

comme tu peut le constaté, la carte est activé, ensuite j'ai installé librazik comme défini sur le site officiel, puis je suis allé voir à nouveau, pareil.
Puis j'ai redémarré et la on en reviens au point de départ, la carte son est désactivé.
j'ai eu également le même phénomène avant, j'ai installé le pc et j'ai installé manuellement ardour et quelques autres logiciel de base, le problème été le même, j'ai laisser pour le coup pulseaudio, cela ne viens pas de ça non plus.
Je pense que c'est lié à un des paquets
Please, aidez-moi, j'ai tout essayé, je trouve pas ça me prend la tête.

Je vais lire la documentation, mais j'aimerais quand même un peut d'aide.

Merci d'avance

Houston4444 utilisateur non connecté France
dechichulien écrit :
Bien quand j'ouvre ardour pulseaudio ne fonctionne pas, je peut juste utiliser hydrogen, audacity ne marchait qu'une fois sur deux, impossible de lire une vidéo sur youtube par exemple, enfin un gros bordel, il falais à chaque fois redémarré le pc pour faire un truc, puis le redémaré pour un autre,


À mon humble avis, ce qu'il faut et ce qui marche bien en général, c'est de démarrer JACK et le pont PulseAudio -> JACK. Dans Cadence, tu configures JACK sur ta carte son Presonus (tu peux même mettre l'entrée sur ta Présonus, et la sortie sur ta carte interne si tu trouves ça plus pratique, à voir si ça marche bien), et tu démarres le pont PulseAudio -> JACK. Et de cette façon tout roule, le son des videos Youtube sort de PulseAudio et est envoyé vers les sorties JACK. Si tu suis ces documentations LZK docu Cadence et LZK docu config JACK , il n'y a aucune bonne raison pour que tu n'arrives pas à tes fins.
Nul besoin de supprimer PulseAudio, au contraire, ça me paraît être juste une bêtise, il est plutôt sain d'avoir un contrôle de volume des applications standard (je veux dire non JACK).

Pour le larsen dans Ardour, il faut que tu décoches l'option "Connecter automatiquement aux entrées matérielles" dans Ardour et ça devrait aller mieux, celà dit, si tu as réussi a configurer JACK avec ta Présonus en entrée tu n'auras pas ce souci.

Houston4444 utilisateur non connecté France
J'ai oublié de préciser que dans Cadence, tu coches "Démarrer automatiquement JACK ou LADISH à la connexion de la session" et "Démarrage automatique à la connexion" dans les réglages du pont PulseAudio.

dechichulien utilisateur non connecté
Salut, merci pour ta réponse.
Entre temps et sur ma debian que je viens d'installer, j'ai effectivement lancer jack via qjackctl, le pont pulseaudio jack sink c'est mis en place et la je pouvais tout simplement coché la carte son que je voulais et ça fonctionnais.
En faisant d'autres recherches, mais peut plus vous dire ou, j'ai découvert pourquoi cela ne marchait pas sur mon laptop :
Dans synaptique, l'option "préféré la version la plus élevé s'est coché toute seule" ça m'est arrivé même sur mon autre tour, ce n'est pas une erreur de ma part j'en suis quasiment certain.
Du coup, vue que j'avais librazik 2, il ma installé librazik 3, et j'ai lue qu'il ne fallais pas passer de l'un à l'autre mais plutôt tout ré-installé, c'est peut être pour cela que j'avais tout ses problèmes avec pulseaudio.
Donc ta solution ne fonctionne que sur un pc qui na pas migré de librazik 2 à 3.
Pour mon laptop, je vais réinstaller tout correctement, mais pour en revenir à mon truc de départ, je suis donc obligé d'utiliser pulseaudio avec mon micro?



En résumé, je fait les opération suivante :
cadence
- Démarrer automatiquement JACK ou LADISH à la connexion de la session
- type de pont : ALSA > pulse Audio > JACK (PLUGIN)
puis je clique sur CONFIGURER :
onglet pilote ALSA
je coche le mode duplex, je sélectionne ma carte usb en entrée et ma carte analogique en sortie
pour les autres pilotes je met rien?

ensuite, il y à marquer pulseaudio est démarré mais non ponté, c'est pas grave ça?
Noyaux utilisé : 4.19.0 Amd64 un petit triangle avec un point interrogation le précède, pas grave non plus?

Pour le contrôle volume, tu est la deuxième personne qui me dit ça, mais en ayant supprimé pulse, j'avais toujours le contrôle volume du clavier, c'est juste une parenthèse hein, ce n'est pas le sujet ici.

Je redémare ma tour et te donne le résultat ci dessous :
toujours pareil la carte USB est désactivé, je lance cadence :
cadance ne démarre pas jack
je clique sur démarré "Na pas pu démarrer jack veuillez vérifier les journaux pour d'avantage d'information..."
Je force un redémarrage : "jack à démarré avec succès"
mais status du serveur est toujours arrêté
j'ouvre qjackctl, jack est arrêté, je clique sur Démarré, il fonctionne(Je ne comprend pas cadance vraiment)
la ma carte s'est activé comme par magie, mais je dois à nouveau réglé les paramètres, en soit, ce n'est pas grave, mais je dois faire cette manip à chaque fois, il n'y à pas un truc pour garder cette configuration?
genre dans qjack ctl "activer la persistance de bai de brassage?"
je tente déjà d'ajouter qjackctl au "programme au démarrage", et dans les réglage de qjackctl je coche l'option démarrer le serveur audio jack au démarage de l'application, je redémarre et te dit :
préférence de sons = carte USB désactivé!!!
j'arrête jack et je démarre jack:
préférence de sons = carte USB activé!!!
je supprime cadence de programme au démarrage, puis je redémarre :
ça fonctionne, la carte son est activé et le pont jack aussi...
celle fois ci je ne touche à aucun réglage, je lance ardour, crée une nouvelle piste active le mode enregistrement et la...Miracle
le micro fonctionne.
Merci je vais pouvoir enregistrer mes chanson pour casser les oreilles à mes copains en soirée quand bien sûr ce sera possible..
merci en tout cas

Houston4444 utilisateur non connecté France
Je suis pas sûr d'avoir tout compris, mais si ça marche tant mieux.
Effectivement il y a des problèmes connus pour la migration d'une Librazik 2 à Librazik 3, même si certains y sont parvenus sans encombres, il me semble aussi que ces problèmes concernaient pulseaudio.



Citation :
il y à marquer pulseaudio est démarré mais non ponté, c'est pas grave ça?


Si c'est embêtant, s'il n'est pas ponté tu n'as pas de son provenant des applis non JACK. Mais si tu cliques sur Start il doit se ponter.

dechichulien utilisateur non connecté
Et bien tout à l'aire de fonctionner, et effectivement, pulseaudio est bien réglé sur librazik, j'aurais du tout réinstaller dès le départ, ça m'aurais fait gagner du temps..
Il me reste plus qu'à faire la même sur mon deuxième pc

Merci

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 11:06, dim. 24 Oct 2021: @lootre : contacte moi via IRC si tu vois ce message
olinuxx, 10:48, dim. 24 Oct 2021: Bonjour et bienvenue à JSNGZN, B_Beun, salamrouba, et Iwanael cool
Shangri-l, 17:39, sam. 23 Oct 2021: Bienvenue à white-wolf ! J'ai cotoyé un temps sur d'autres lieux des réseaux un White Wolf, si tu es lui, tu te souviendras de moi. Si tu n'es pas lui, tu pars avec un bon point positif pour avoir ma sympathie, vu que tu me le rappelles :-)
sri_raoul, 13:11, jeu. 21 Oct 2021: Un avant-goût de ce que sera Ardour 7: [Lien]
olinuxx, 17:20, lun. 18 Oct 2021: Bonjour et bienvenue à white-wolf cool
olinuxx, 16:23, sam. 16 Oct 2021: Bonjour et bienvenue à didremi, TiFred et à Cecile43 cool
bluedid29, 12:40, dim. 10 Oct 2021: A titre d'info, test interface audio Audient Di14 en cours sur Debian, Ubuntu... ...pour l'instant, que du bon ;-) Je tiens au courant pour plus de précisions dès que que possible...
bluedid29, 12:38, dim. 10 Oct 2021: Merci pour l'édito et bon dimanche sous le soleil :-)
sub26nico, 22:05, mer. 06 Oct 2021: Bien joué les potos, qu'il est bien, qu'il est beau l'édito !
r1, 15:33, mer. 06 Oct 2021: Les rhinos comme les chameaux, tous sont accros à l'édito !
allany, 09:06, mer. 06 Oct 2021: Pas besoin d'otorhino, c'est juste l'édito ! [Lien]
olinuxx, 20:38, mar. 05 Oct 2021: Bonjour et bienvenue à Turtlebass6 et à FalCT60 cool