Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Vos créations

> Forums de discussion > 2 - Vos créations > Overflow Guy - Cowache - conseils sur la prise et le mixage de la batterie.
Dernier post

Overflow Guy - Cowache - conseils sur la prise et le mixage de la batterie.

Bob Patraque utilisateur non connecté


Salut à toutes et à tous.

D'abord et surtout MERCI à toute l'équipe de LinuxMAO, qui m'a beaucoup aidé pour mes achats de matériel et pour les découvertes de logiciel. Ce site a été l'un des plus utiles pour ma conversion au 100% libre, et je ne saurais jamais vous en être assez reconnaissant.

Pour mon premier post, je voulais partager l'un des premiers mix de mon groupe, réalisé à 100% avec du logiciel open source (montage vidéo compris).


https://www.youtube.com/watch?v=cNun5WHtKGM&list=RDMMcNun5WHtKGM&index=1


Donc, on est un duo guitare/batterie et tout a été capté avec Ardour. Pas de simulation d'ampli car je suis un gros nul, et que chaque fois que je touche guitarix, je le fais sonner trop numérique. On a donc capté les deux amplis (un fender hotrod deville et un ampli basse hartke) avec deux micros chacun (sm7B et sm57 pour le fender, Pg52 et Sm57 pour le hartke).

La batterie a également été captée avec les dits micros : Pg52 pour la grosse caisse, et 3 overhead avec les SM 57 et le SM7B. Et c'est là le coeur du problème : au moment de la prise, on trouvait que ça allait, et on a pas mis de sm57 sur la caisse claire. Le morceau en question va donc probablement être réenregistré...

Niveau logiciel, je suis sur une ubuntu basique sur laquelle j'ai installé tous les greffons nécessaires. Je n'ai pas encore franchi le pas de librazik, mais ça devrait venir bientôt.

J'ai traité la guitare avec seulement quelques EQ (calf eq et eq6q mono) sur les deux micros basse afin de filtrer les fréquences un peu nasillardes qui génaient et j'ai rien fait sur celles de l'ampli guitare, car le SM7B a bien su capter la rondeur des lampes (je trouve).

Pour la batterie, c'est une autre paire de manches... Elle sonne pas du tout aussi lourd qu'elle ne le devrait ! La caisse claire est super effacée... C'était ma première prise, et je suis un peu dégoûté de pas avoir capté la caisse claire mieux !
Du coup, j'ai essayé de compenser avec plusieurs compresseurs multibandes de chez calf, afin de récupérer de la lourdeur et du claquant, mais rien ne remplace une bonne prise son...

Pour les voix, on a fait ça après, avec une petite modification de pitch avec rubberband sur un choeur et beaucoup de reverb hall de chez Dragonfly.

Les prises ne vont plus être retravaillées car j'en ai marre, et je vais probablement tout réenregistrer dans un futur proche et déconfiné, mais j'aimerais beaucoup avoir des conseils sur la prise et sur le mixage de mes futures pistes.J'aimerais vraiment que la batterie ait l'air à la fois lourde et naturelle. On m'a un peu reproché la compression de ma batterie, et je comprends, mais je ne sais pas trop comment faire...
Si l'un ou l'une d'entre vous peut me donner des conseils, je serais ravi de les entendre et de les appliquer pour la prochaine prise.

Le "clip", lui, ça a été fait avec un fairphone et monté avec Olive (super logiciel libre de montage vidéo, encore en alpha)

Je vous remercie d'avance de m'avoir lu et écouté, et je vous souhaite plein de belles aventures musicales.

PS : Nous sommes évidemment sous licence créative commons, mais devrions-nous laisser les sources accessible afin d'être cohérent avec la démarche de l'open source ? Si oui, devrions-nous utiliser github ? Gitlab ? Autre chose ?

ChimeraProd utilisateur non connecté
Hello,

Alors sur la prise, je peux pas trop te donner de conseils si ce n´est ceux basique :
- Cordes neuves
- Enregistrer toujours un prise DI (Pour retravailler en cas de problème)
Je suis d´accord sur le fait que la prise son est fondamental ! Après rien ne t´empèche de renforcer ta GC et CC en les couplant avec une GC et CC de DrumGuizmo ou Hydrogen.

Pour le mixage, je ne sais pas si tu l´a fait mais pour guitare et chant, je te conseil de couper toutes les fréquences inf à 120Hz pour laisse la basse et la GC s´exprimer.

Après je serais curieux de voir la session de mixage et de peut être t´en proposer une version alternative wink Je suis loin d´être un pro du mix mais une oreille neuve des fois ça change la donne aussi ^^

Je reste à ta disposition si besoin !

olinuxx utilisateur non connecté France
Chouette musique, c'est propre à écouter.
Et merci pour l'explicatif plutôt complet et qui correspond parfaitement à l'idée originelle de ce à quoi cette section du forum devrait ressembler.

Pour la caisse-claire, ça ne m'avait pas marqué lors d'une première écoute, mais après avoir lu ton message, c'est vrai qu'on ne l'entend pas ! Si je devais bosser avec ce matériel, le principe de ce que je ferai, c'est que je doublerai la piste où on l'entend le mieux (un des overhead j'imagine), et je charcuterai très fort à l'EQ dedans pour essayer de la faire ressortir (tout en gardant la piste originelle pour le reste de la prise de batterie). Ça pourrait aider, mais bon, rien ne remplace une bonne prise d'enregistrement.

En tout cas, merci pour le partage.

Bob Patraque utilisateur non connecté
C'est exactement ça. Le mieux à faire, c'est d'inventer une machine à remonter le temps et placer l'un des SM57 sur la caisse claire...

J'ai essayé de charcuter à l'eq, mais j'ai rien réussi de convaincant, et j'ai aussi essayé un multiband ehancer de chez CALF, qui faisait ressortir la caisse claire, mais qui modifiait pas mal la fréquence des cymbales et des toms (leur donnant un effet "balle rebondissante").

Du coup, je pense qu'on va probablement tout refaire avec cette fois 8 micros pour avoir un vrai contrôle sur l'ensemble des tonalités de la batterie. Je vais bien galérer pour trouver un·e ingé son qui accepte d'utiliser ardour, mais on va y arriver !

C'est pas con, Chimeraprod, l'idée de doubler avec Drumgizmo. Après, j'aurais peur de dénaturer le son naturel de la batterie, mais ça coute rien d'essayer...
Tu veux que je t'envoie un framadrop avec les pistes et le projet Ardour, pour que tu puisses essayer de bidouiller un peu ? C'est vrai que rien ne vaut une oreille externe quand on baigne dans son jus...

Après, voilà. Je suis vraiment pas sûr qu'on puisse aller bien plus loin sans dénaturer le projet : rien que la batterie est accordée au plus bas, avec les peaux de tom limite molles pour avoir un son bien lourd (même si ça s'entend pas tant que ça). En live, le son est beaucoup plus épais, en gros et je sais pas si ça va être possible de le refaire.
J'ai pas coupé les 120Hz... Je vais essayer ça.

Merci pour vos retours en tous cas ! ça me remotive !

oto utilisateur non connecté
Yeahh...rock'n'roll

Le mix est peut-être un peu à coté de la plaque, mais la musique, elle,
est bien en place!
Bravo!
Et "55" est très bien aussi.
Et "open source" en plus?!
Encore bravo!
oto

Bob Patraque utilisateur non connecté
Merci oto ! Tes retours font vraiment plaisir à entendre !

On en a pas mal d'autre en stock, et on devrait enregistrer tout ça dès qu'on aura plus de moyens pour bouger. Dès que j'aurais de meilleures prises son, je recommence avec vos conseils éclairés.

Je suis très attaché à l'open-source, et j'aimerais être le plus proche possible de ce principe, mais avec la musique. Je pense tout mettre sur github (sons d'origine et session ardour), du coup, mais je sais pas si c'est le média plus pertinent, car les fichiers sont lourds...

En tous cas, je reviens sur ce forum dès que j'ai plus à mettre sous la dent.

Encore merci à vous pour vos retours : ça me donne vraiment très envie de m'y remettre !

Houston4444 utilisateur non connecté France
C'est du bon gros rock, la zik est bien déjà.
C'est vrai que la batterie ne sonne pas naturelle du tout, tu gagneras à tout refaire, et quand tu la trouveras jolie, tu n'hésiteras pas à la mettre un chouia plus forte !

La guitare sonne bien, un hot rod ça fait le boulot, même si c'est plus réputé pour les sons clairs. J'ai pas compris par contre, vous avez branché la guitare dans le hartke ? Ou il y a une basse que je n'entends pas ?
Le hartke, c'est pas du matos génial, ça marche pour jouer fort, mais c'est pass aussi propre et équilibré qu'une basse en direct en général, j'imagine que ça doit être pareil pour une guitare.

Si y a pas de basse, l'intérêt du coupe bas sur la guitare est moindre, à voire, ça laissera quand même de la place pour le pied. Un truc intéressant à faire je pense, c'est de doubler pas mal de parties guitares et de les panner totalement (une guitare complètement à gauche, l'autre complètement à droite), ça mettra du relief.

Pourquoi pas aussi un octaveur sur la gratte (sans doute pas en permanence), si tu n'as pas de pédale pour ça, le greffon "drop" de mod-pitchshifter fait bien le boulot, ça peut apporter un bas plus joli, évidemment il faudra couper le bas du son original de la gratte (le dry).

Bob Patraque utilisateur non connecté
Salut Houston4444,

Effectivement, je vais la mettre un peu plus forte. L'idée, c'est vraiment qu'elle soit très présente, car on est qu'un duo guitare/batterie, donc ça serait dommage...

Le hot rod est très bon en distorsion aussi : je le trouve pile poil baveux comme il faut pour pas être trop net, mais assez préçis quand même. J'avais essayé un fender blues, mais c'était beaucoup trop propre/précis à mon goût.

Et y'a pas de basse : le hartke "bassifie" la guitare. Son son un peu crado quand il est poussé à fond passe assez bien en concert, mais moins en enregistrement.
En concert, personne ne nous a jamais reproché un manque de basse, car le hartke remplissait cette zone de fréquence de façon très palpable. Sur l'enregistrement, c'est plus dur à faire ressortir... Mais un travail plus poussé au niveau du pan peut changer la donne.

On s'est beaucoup posé la question de l'octaveur sur la guitare, mais on a peur de se faire catégoriser comme "imitateur officiel des white stripes", vu qu'on est déjà un duo. On va voir pour éventuellement caler une basse discrète sur les enregistrements, mais on voulait faire une démo assez proche de ce qu'on donne en concert pour démarcher un peu. Du coup, on a pas encore essayé autre chose que jouer ce qu'on joue.

Mais je vais y réfléchir : le son est splitté via une pédale aby, et y'aurait moyen de baisser la fréquence de la partie basse. A voir si ça déséquilibre pas trop. J'essayerais d'abord avec le greffon.

On devrait tout réenregistrer au printemps avec des micros plus adaptés, dans l'espoir que la batterie sonne plus profonde et naturelle. J'aurais l'occasion de mieux travailler la spatialisation aussi.

Kokolive utilisateur non connecté
Hello,

Excellent ! Ca m'a fait remuer sur ma chaise et sache que c'est rare !!

Pour le son de guitare, je le trouve assez lourd comme ça, j'aurais pas changé grand chose (chuis pas ingé son non plus celà dit - mais j'aimerais bien)

La batterie par contre en effet... Si fallait que je fasse la critique, je dirais qu'elle sonne "loin" (effet secondaire de tout prendre avec des overheads sans doute, avec le fait que vous avez probablement fait ça dans un local un peu réverbérant ?), le kick sonne "creux", noyé dans une mare saturée de graves ultra compressés (je dirais comme ça que ça s'entend un peu trop que vous essayez de palier à l'absence de basse) les cymbales manquent de très aigus aussi je trouve (ptêtre à cause des 57). Pour le reste (caisse claire, toms), je répète pas ce qui a déjà été dit !

L'octaver, je pense pas que ce soit une bonne idée, ou alors seulement sur des parties monophoniques... A l'écoute de ça, je trouve pas du tout que ça manque de basse, par contre je trouve que la grosse caisse n'a pas du tout la place qu'elle devrait avoir en tant qu'unique détentrice du bas du spectre ! Et ce malgré le fait que c'est le seul élément de la batterie que vous avez pris en proximité.
Placement/choix du micro, mixage ou réglage des peaux, je sais pas où se trouve le/la problème/solution...
Peut-être qu'un bass enhancer (qui rajoute des harmoniques graves) sur la guitare pourrait améliorer la "bouillie de graves" qui, je suppose, vient du Hartke à la base. J'imagine que ça ne gêne pas du tout en live, mais j'aurais testé ça pour du mixage.

Tu nous dis pas dans quel genre de local vous l'avez enregistrée, cette batterie ? C'était en studio ? Dans un salon ?

Je suis pas un expert en prise de batterie, mais je conseillerais de prendre, toujours AU MOINS grosse caisse ET caisse claire en proximité (même si la prise de caisse claire semble superflue), et des petits statiques en overhead, dans la mesure du possible. Et le tout, vu que ça à l'air de frapper comme des bourrins, dans un local le moins réverbérant possible !

En tout cas je le répète, j'adore !!

Bob Patraque utilisateur non connecté
Kokolive, ton commentaire me fait vraiment super plaisir !!! Merci beaucoup !

La batterie a été prise dans un local traité acoustiquement, mais de façon très légère : ça reste du mur en béton avec des mousses collées dessus...

On a refait des prises avec du vrai matériel audio, plein de micros de proximité et là, on commence à avoir un bon son bien exploitable ! On postera ça bientôt, mais le problème, c'est que l'ingé son qui nous mixe utilise cubase (pouark !!!). Il va me passer les prises en brut et je ferais sûrement un mix alternatif avec Ardour + plugins libres, parce que la batterie sonne vraiment beaucoup mieux, et ce sans la moindre compression !

Toujours pas d'octaver en vue, mais je réfléchis à une pédale de coupe haut sur le hartke pour avoir un son plus "propre" (clair et défini).

En tout cas, je suis ravi que tu ne ressentes pas de manque de basse. C'était notre plus grande peur...

Merci encore pour ton retour qui me touche droit au cœur ! J'essaye de te tenir au courant dès qu'on sort notre mini EP (si ça t'intéresse, bien sûr) !

À très vite !

Texas Barbudos utilisateur non connecté
Pour la basse et les guitares le top c'est d'avoir une piste "air" enregistrée avec un micro devant l'ampli mélangée avec la même prise en DI pour pouvoir bien doser le rendu au mixage.

Pour ma part je ne fait que de la prise de son via un simulateur d'ampli et de HP avec un éventail de quelques amplis sachant que ceux que j'utilise le plus sont le SWR en basse et le Jazz Chorus en guitare.

Sinon la partie musique est très sympa.

Bob Patraque utilisateur non connecté
Salut Texas Barbudos,

On devrait essayer ça pour notre prochain enregistrement : c'est pas la première fois qu'on nous donne cette technique, mais j'ai beaucoup de mal à être convaincu par les distos de guitarix (et les plugins KPP fonctionnent pas chez moi...). Pour cet enregistrement, on voulait avoir un son le plus proche possible du live, mais c'est un peu raté ;)

Je vais tester ceux que tu as indiqué.

Merci pour ton retour !

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 10:25, dim. 09 mai 2021: Salut et bienvenue à ZatGuy et Xdl :-)
r1, 21:23, jeu. 06 mai 2021: Les zigotos de l'édito sont vraiment de super héros !
allany, 07:38, jeu. 06 mai 2021: Héoooo, du bateau ! C'est l'édito, matelots ! [Lien]
eric_p, 21:54, mar. 04 mai 2021: News glanée à l'instant: "Audacity has just joined Muse Group, a collection of brands that includes another popular open source music app called MuseScore" [Lien]
Samuel, 13:56, mar. 04 mai 2021: Dernières 24h pour proposer des idées de thèmes pour les prochaines joutes musicales de linuxmao. C'est par ici [Lien]
sub26nico, 23:09, dim. 02 mai 2021: Salut et bienvenue à citronvert :-)
sub26nico, 16:52, dim. 02 mai 2021: Bonjour et bienvenue à midve :-)
youki, 16:34, ven. 30 Apr 2021: Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué. Je regardais par hasard cette vidéo : A et surprise, il y a une version vst3 Linux de ce compresseur gratuit. [Lien]
olinuxx, 12:01, mar. 27 Apr 2021: Bonjour et bienvenue à ThM cool
sub26nico, 23:51, lun. 26 Apr 2021: Salut et bienvenue à prederour, jchmsq et caster33 :-)
olinuxx, 13:48, sam. 24 Apr 2021: Bonjour et bienvenue à astroblush cool
calixtus06, 14:45, ven. 23 Apr 2021: Bienvenue à toi miko974 :-)