Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...

> Forums de discussion > 1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ... > Novation Launcher mini Mk3 sous Linux?
Dernier post

Novation Launcher mini Mk3 sous Linux?

zigmhount utilisateur non connecté
Bonsoir à tous,

Je songe à remplacer mon petit Akai APC mini à 64 boutons à 3 couleurs par une combo Launchpad Mini mk3 (full RGB!) et Akai Midimix.

Le APC mini, bien que développé spécifiquement pour Ableton Live, fonctionne sans problème sous Linux, chaque touche envoie des notes MIDI (vélocité 127 ou 0), et pour allumer les touches on envoie une note MIDI avec une vélocité de 1 à 6 (vert, vert clignotant, rouge, rouge clignotant, orange, orange clignotant).

Ma recherche sur ce site n'a pas été fructueuse, mais peut-être quelqu'un ici saurait si le launchpad mini (qui vise aussi Ableton) fonctionne de la même façon? en particulier je me demande comment envoyer des codes couleur RGB bour allumer les LEDs des boutons?

Et tant qu'on y est, je veux bien un retour sur l'appareil lui-même (et/ou le Midimix d'ailleurs) - j'ai par exemple cru comprendre qu'il n'était malheureusement pas au niveau de ses grands frères pour jouer directement sur les pads car pas de sensibilité à la vélocité.

Merci!

zigmhount utilisateur non connecté
Ah ben j'ai écrit trop vite, je viens de tomber sur la doc programmeurs !
Ça m'a un peu plus compliqué que pour le APC Mini (pour lequel la documentation est pratiquement inexistante) mais la doc a l'air bien complète, avec des exemples et tout!

Les avis sur la matériel sont quand même les bienvenus, alors je laisse le sujet ouvert encore 1 ou 2 jours et je le mettrai à RESOLU plus tard :-)

zigmhount utilisateur non connecté
Merci, j'avais bien vu ça. La page LinuxMAO du Launchpad mini est un peu pauvre (le lien de 2014 dans la section Informations ne fonctionne plus d'ailleurs).
Le launchpad mini est passé de 3 à 16000 couleurs entre les versions Mk1 et Mk3, et au-delà des couleurs je suspecte d'autres changements dans le fonctionnement interne et la config de la bête.
Je mettrai bien évidemment la page à jour lorsque j'aurais configuré ma future nouvelle acquisition ;)

olinuxx utilisateur non connecté France
zigmhount écrit :
Je mettrai bien évidemment la page à jour lorsque j'aurais configuré ma future nouvelle acquisition ;)


Queuh-ouah ? aurait-il lu dans mes pensées ? cool

dawamss utilisateur non connecté France
Salut,
es-tu arrivé à configurer ce controleur ? est-il suffisamment 'rapide' pour en faire un step sequenceur ? je possède un akai apc-key qui n'est malheureusement pas capable de faire ça de manière fluide _ ce qui doit aussi être le cas avec l'apc-mini ?

j'ai vu sur la doc_programeurs qu'il est possible de régler l'intensité des leds, j'aimerai savoir si avec une intensité à 0, les leds te paraissent toujours trop vives pour une utilisation discrète dans le noir(théâtre).

Merci

zigmhount utilisateur non connecté
Alors finalement je me suis décidé pour un launchpad X que je peux du coup aussi utiliser pour faire des perçus ou n'importe quel instrument grâce aux pads sensibles à la vélocité, et pour un launch control XL à la place du midimix: ça a l'air de matos de meilleure qualité que les Akai de cette gamme, avec des fonctions préprogrammées sur le firmware, de la bonne doc développeurs, et Novation a l'air très sympathique avec le hacking open source: j'ai découvert hier une lib pure data pour les launchpad (r_cycle)!
Mes deux appareils m'attendent gentiment à la maison mais je ne les rencontrerai que ce weekend, autant te dire que je suis impatient ;)

Je suis curieux à propos de tes problèmes de rapidité pour faire un step séquenceur. Je crois bien que le launchpad a un mode préprogrammé de séquenceur, tu t'inquiètes pour l'allumage des LEDs ou la pression des boutons?

J'avais un peu des problèmes pour allumer beaucoup de LEDs d'un coup sur l'APC mini avec Pure data, mais en fait c'était sans doute un problème de message midi que je lui envoyais (je les générais avec un [line] qui ne donnait pas exactement un nombre entier et qquns des boutons ne s'allumaient pas correctement). Avec un [metro] qui incrémente un entier, je crois bien (je peux confirmer demain) que je n'ai besoin que de 1ms (j'ai pas essayé moins) entre 2 messages noteon pour allumer 2 LEDs du APC, donc 64ms pour toutes, c'est pas mal!

Ce qui peut en revanche gêner avec l'APC, c'est la sensibilité des boutons qui n'a effectivement rien à voir avec les pads du launchpad X - je te confirmerai ça dimanche :-)

Du coup je ne peux en fait pas répondre à ta question sur le launchpad mini! Ses pads ne sont pas sensibles à la vélocité, mais j'avais vu une vidéo qui comparait les boutons du apc mini avec un vieux launchpad (mini ou S je ne sais plus) et qui disait du bien des pads du launchpad.

rainbowalice utilisateur non connecté
J'ai trouvé cette librairie Python pour controller les Launchpad Novation:

https://github.com/FMMT666/launchpad.py

Ca a l'air de couvrir ce que tu recherche.

Dis nous comment ca se passe avec le Launchpad X :-)

Merci,
Alice

zigmhount utilisateur non connecté
Ah merci de me relancer !
ça fait une petite semaine que je teste le launchpad X, et j'en suis hyper content.

Alors forcément, ça marche out-of-the-box avec Ableton Live, mais si on est sur ce site c'est en partie (en tout cas pour moi!) bien pour le plaisir de ne pas utiliser ce qui marche out-of-the-box :-D

Du coup, comme suggéré précédemment, Novation est une entreprise que j'apprécie énormément depuis que j'ai découvert cet article la semaine dernière: Hack what you want for making music Image (j'ai pas de bonne traduction pour "hack" en français donc j'ai bien du mal à traduire le titre, désolé), où ils présentent entre autres la bibliothèque r_cycle pour Pure Data qui permet d'interagir super facilement avec les launchpads (Launchpad Mk2, Pro Mk1, Mini Mk3, X, et Pro Mk3) pour en faire exactement ce qu'on veut, et j'adore !

En plus du mode "Programmeur", qui renvoie simplement des notes MIDI pour chaque bouton et change les LEDs de couleur en fonction de la vélocité des NoteOn qu'on lui envoie, les fonctions préprogrammées dans l'appareil pour les réglages, le mode "Notes" configurable et les modes "Custom" editables avec la version en ligne de leur logiciel Components (pas besoin de Wine!) en font vraiment un outil super flexible et utilisable à souhait par les libristes. Je ne regrette absolument pas d'y avoir mis les euros supplémentaires par rapport aux appareils Akai de la même gamme.

[Un peu hors sujet, mais je partage mon expérience quand même: par contre, je me suis chauffé pour essayer Melodics , qui est un logiciel pas du tout libre pour s'entraîner à jouer sur des pads (comme Yousician que j'avais utilisé un peu pour la guitare), et que je n'ai jusqu'ici pas encore réussi à faire fonctionner correctement avec Wine sous OpenSuse malgré ces instructions (mais j'ai bon espoir que ça fonctionnera mieux sur ma machine LibraZik), en tout cas sous Windows ça marche bien ;) ]

dawamss écrit :
est-il suffisamment 'rapide' pour en faire un step sequenceur ? je possède un akai apc-key qui n'est malheureusement pas capable de faire ça de manière fluide _ ce qui doit aussi être le cas avec l'apc-mini ?

Dans r_cycle, il y a des widgets à insérer sur la surface du Launchpad de la même manière que dans Components, et il y a un exemple de step sequencer de 4 instruments * 16 steps (2 lignes de 8 pads par piste du séquenceur). Ça marche au poil, je vais me l'améliorer un peu pour ajouter quelques pistes et les faire défiler avec les boutons haut/bas. Pour le moment il n'y a pas d'allumage des LEDs à chaque step, j'ai bien l'intention d'essayer, mais ça n'est peut-être pas implémenté justement parce que les LEDs ne réagissent pas suffisamment vite... Je teste et je te redis ça.

dawamss écrit :
j'ai vu sur la doc_programeurs qu'il est possible de régler l'intensité des leds, j'aimerai savoir si avec une intensité à 0, les leds te paraissent toujours trop vives pour une utilisation discrète dans le noir(théâtre).

Je n'ai malheureusement pas de théâtre sous la main, mais dans ma pièce toutes lumières éteintes ça me semble un peu trop lumineux. En choisissant les bonnes couleurs sombres ça doit quand même être gérable à mon avis, je peux faire des tests plus avancés si tu peux me dire comment mesurer si c'est trop lumineux pour toi :-)

Je n'ai pas encore essayer de bricoler les templates du Launch Control XL avec Pure Data, mais ils sont configurables avec le même outil Components en ligne et il y a une doc programmeurs donc je ne me fais pas de soucis.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Hexaal

Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 09:25, mar. 15 Jun 2021: Bonjour et bienvenue à Hexaal :-)
Ubuntu_Studio_User, 02:29, lun. 14 Jun 2021: Salut à tous...
allany, 12:12, sam. 12 Jun 2021: @tourneriff : merci pour le signalement, c'est fait !
tourneriff, 07:52, sam. 12 Jun 2021: Bonjour à tous ☺ ! Avis aux modos : pourrait-on voir la "joute 16" en cours à l'accueil du site plutôt que l'antique "joute 15"
sub26nico, 14:56, jeu. 10 Jun 2021: Salut et bienvenue à jamesonmount, freerawsound et Loop :-)
ycollet, 10:28, mer. 09 Jun 2021: Cool, un revival de rakarrak ! [Lien]
sub26nico, 22:08, lun. 07 Jun 2021: Bonjour et bienvenue à ArchLinux59, Djobi et gakgakgak :-)
olof, 09:27, lun. 07 Jun 2021: ardour 6.7 build tourne chez moi, mais pas le package 6.6
allany, 14:46, dim. 06 Jun 2021: @r1 : t'as raison : trop c'est trop, ça sature du goulot !
r1, 22:54, sam. 05 Jun 2021: Mon cerveau a bobo à force de faire le gogo sur l'annonce de l'édito !
allany, 11:49, sam. 05 Jun 2021: Z'ont encore abattu un sacré boulot, les poulbots de l'édito ! [Lien]
ycollet, 20:37, ven. 04 Jun 2021: Un article intéressant sur un truc à venir sur USB audio: [Lien]