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Problème Jamin.

Andres Articles : 29 utilisateur non connecté
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai décidé d'équiper un ancien Dell Precision 330 avec Ubuntu 8.04.1 pour faire de la MAO. L'ordi fait 1.5GHz et possède 512Mo de RAM. Carte son M-Audio Audiophile 192.

Après avoir un peu galéré pour avoir le son notamment en S/PDIF, tout fonctionne. Sauf que quand j'envoie Jamin avec Ardour, alors tout foire : le son devient haché (surtout quand je touche à la souris), et si j'essaie de bidouiller Jack, il plante et basta.eek

Pensant que ça pouvait être ma config qui manquait de tonus, j'ai essayé un noyau RT, pareil, j'ai essayé XFCE, pareil...sad

Côté latence, moins j'en mets plus ça galère, mais aucun réglage n'a donné de résultat convenable.

Bon, je débute depuis quelques années sous Linux et je n'ose envisager de repartir du côté obscur de l'informatique, Ubuntu est pour moi une pure merveille... wink

Des idées ?

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur mon chevet.

gilles Articles : 838 utilisateur non connecté France
Andres

Tout ce que tu dis dans ce post mériterait d'être déguster dans une page Wiki sur la technique du mix.... C'est vraiment dommage de le laisser dans un forum..

Par contre ta modif était top par rapport à Jack.

Si tu permets je recopierais bien ton message dans une page wiki...

Andres Articles : 29 utilisateur non connecté
Ah mais le savoir ne vaut que lorsqu'il est partagé. Tu peux publier ce que tu veux de moi dans le Wiki, aucun souci. Et bien content que mon intervention dans le tuto soit utile, il est vrai qu'il y a parfois des astuces pas si faciles que ça à dénicher... wink

Andres Articles : 29 utilisateur non connecté
Ah, j'allais oublier : j'ai testé l'élargisseur stéréo de Jamin, c'est un redoutable "rotateur" de phase. Je déconseille complètement aux débutants de l'utiliser, il y a réellement de quoi flinguer un mix en deux coups de cuiller à pot. A utiliser avec une extrême parcimonie donc, dans tous les cas, et la possession d'un phase-correlator est vivement souhaitable...

allany Articles : 5923 utilisateur non connecté
Bonjour,

Des problèmes pour poster ma réponse...
Alors, très rapidement, merci pour la clarté de tes explications !
Je pensais avoir trouvé le "truc" avec Jamin mais ce que tu viens d'écrire m'inquiète. Est-ce dû à ces problèmes de phase la sensation d'avoir gagné en clarté mais perdu en "densité", en "corps" surtout dans la plage Jamin des mediums (dernière écoute "chaine HiFi") ?
Quand à tes autres explications, elles me donnent en quelques secondes les causes de manip' qui m'auront pris des semaines d'expérimentation et de tatonnements...
A force de remettre chaque jour l'ouvrage sur le métier (là, je vais revoir mes 4 chansonnettes sans utiliser la stereo de Jamin) je me perds en peu entre ce qui désormais va bien et ce qui reste perfectible, compte tenu de mes moyens...
OK, je renonce aux Weiss et ce que je viens de voir sur le net me fait également renoncer au phase-corrector...

J'essaie de répondre + longuement dès que je suis certain de ne plus perdre 3 ou 4 saisies de messages...

Merci, vraiment, pour ta proposition d'aide, j'y réfléchis et je fais le tri...
A bientôt

Andres Articles : 29 utilisateur non connecté
Hi,

Pour éviter tes problèmes de posts, fais un "sélectionner tout" de ton texte et "copy" avant de cliquer sur "publier"... wink

Au niveau des phases, tu as un moyen très simple pour contrôler la qualité de ton mix : le passer en mono et comparer avec la version stéréo. Si ton son s'effondre en mono, c'est que tu es hors phase.

Le système est simple à comprendre, le passage en mono revient à une sommation des canaux gauche et droit. Si la phase de gauche est à +1 à un moment T et qu'en même temps ton canal droit est en opposition de phase, soit 180° de rotation ou la valeur -1, leur sommation égale +1-1=0. Et les fréquences concernées de disparaître...

Donc si tu perds en "densité" lorsque tu appliques les traîtements de Jamin, c'est que tu es en train de casser l'harmonie de ton morceau à coups de rotation de phases, chose très (trop ?) aisée avec ce logiciel. D'où ma remarque.

Petite expérience : prends une piste mono et duplique la dans Ardour. Laisse ta piste originale telle quelle et inverse la phase de la copie. Mets les pans au centre et appuies sur play. A niveau égal, c'est le silence parfait. Descends le fader de l'une des pistes : le signal apparaît et augmente en continuant de baisser le fader...

C'est l'une des techniques utilisées pour enlever la voix centrale et fabriquer des bandes "instru" pour le karaoké. On voit par cet exemple à quel point on peut dénaturer un son si l'on ne fait pas gaffe.

allany Articles : 5923 utilisateur non connecté
Bonjour,

une fois de plus, merci pour ces explications. Bon, les tests parlent d'eux_même...
Une autre question :
J'ai viré tous les stereo-enhancer de mes trois plages de fréquence. J'ai trouvé une méthode pour ajuster à mon goût les trois compresseurs. Et, hier j'ai découvert le bouton d'automation du makeup (click sur le 00,0 sous le M de chaque compress) . Je voulais savoir si tu l'avais testé et si c'est le cas, ce que tu pensais de son utilisation.
J'ai toujours eu un problème avec les mediums et là, le boulot semble se faire tout seul... J'ai donc retrouvé un peu de "corps" dans mes sons.
Est-il normal qu'en sortie de Jamin j'aie maintenant une onde que la normalisation ne modifie plus ? Ou bien est-ce dû à un abus de comp-limit ?

Allez, je copie avant d'expédier...
A + tard...

Andres Articles : 29 utilisateur non connecté
Salut Allany,

Je suis en train de tester plus en profondeur les stéréo-enhancers de Jamin, ça dépote mais c'est dangereux, je confirme. Rapport à tes questions, l'automation Make-Up correspond normalement à la compensation exacte de la réduction de gain qu'engendre le compresseur. Tu peux donc l'utiliser en toute quiétude. Tu aurais du mal à faire mieux, sauf effet voulu, d'où la "débrayabilité" du système.

Par contre, qu'est-ce que c'est que cette histoire de normalisation ? Je ne vois pas où tu pourrais avoir besoin d'une telle fonction, que l'on utilise que très rarement dans les studios du reste. Sans voir ni entendre les fichiers, il est difficile de te répondre, mais si une normalisation n'a pas d'effet, cela veut dire normalement que ton niveau de piste est déjà à celui qu'aurait dû atteindre la normalisation. Tout simplement.

Et ceci est très facile à faire à l'aide d'un simple limiteur type "brickwall", par exemple...

Allez, je copie, et j'expédie. Je copie, et j'expédie... wink

@ +.

allany Articles : 5923 utilisateur non connecté
Bonjour,

J'avais posté un sujet (home studio / juste avant diffusion) sur la mise en forme finale d'un morceau avant diffusion. On me conseillait de normaliser à 0db. Bon, c'est donc inutile... De toutes façons, mes morceaux ont souvent des "crescendi" et ça avait tendance à niveler l'ensemble du volume autour de 0 donc de s'éloigner de la dynamique originale.

J'utilise le make-up en temps réel, maintenant, et bien sûr, ça me renvoie à des défauts de mix, qui me renvoient à des défauts de prise de son (beaucoup de prises micro), bref, ça n'en finit pas...
Y a-t-il une "pratique" un peu standard pour les courbes de compression ? Une courbe aplatie en son milieu pour les basses, une diagonale bien droite pour les aigues, par exemple, ou bien juste l'étalonnage à l'oreille (mon maillon faible...) ?

Comme il va falloir que je passe très prochainement à une autre activité (il y aura de la CAO sous linux...) il va falloir que je stoppe arbitrairement un état diffusable. Aurais-tu le temps de lire le sujet cité ci-dessus ?

De mon côté, tant pis, je renonce aux stereo-enhancer...

Merci, à bientôt...
copié-collé...

allany Articles : 5923 utilisateur non connecté
petit PS :

Y a-t-il également un réglage communément admis pour la séparation des groupes de fréquences, pour Jamin (crossover) ?
A l'écoute, j'ai l'impression que les médiums un peu "carton" ont tout envahi...

Bon, j'abuse...
A + tard.

Andres Articles : 29 utilisateur non connecté
Hi Allany,

Déjà, si on doit normaliser, ce ne sera pas à 0 mais à-0.3 dBFS maxi, pour éviter les clips intersample, très mal digérés par les lecteurs CD bas de gamme notamment. Mais vu que tu as un limiteur précis sur Jamin, utilise-le directement à cette tâche, et tu n'auras besoin de rien derrière. C'est la pratique en studio professionnel.

J'ai vu sur l'autre sujet que l'on parlait d'OGG ou de MP3... Un pre-master se tire toujours en WAV 44.1kHz et 16 bits (format CD), avec dithering lorqu'on vient d'une résolution plus élevée.

De ce WAV, on tirera selon les besoins des fichiers encodés en OGG ou MP3 pour la diffusion en ligne. N'oublie pas que les formats compressés en données sont souvent destructeurs, voir ici : http://cf2mweb.phpnet.org/comparatif_audio/

Et il n'est pas rare que l'on tire deux pre-masters différents d'un même morceau pour l'adapter au CD d'un côté, à la diffusion en ligne de l'autre.

Concernant les courbes de compression, désolé de te dire qu'il n'y a pas de schéma type à suivre, pas de recettes de cuisine, rien... C'est à l'oreille que ça se règle, oreille qu'il faut entraîner à ça, CQFD. La seule chose qui puisse aider, c'est la comparaison à niveau RMS égal entre le mix original et le son pre-masterisé. Si tu gagnes, c'est tout bon, si tu perds en qualité, alors remet ton ouvrage sur le métier...

Il en va de même pour le réglage de crossover, ceux par défaut dans Jamin sont potables, sers-en toi comme d'une base. Si tu as des médiums qui deviennent cartonneux, travaille plutôt à l'EQ en enlevant, pas en rajoutant, ça esquinte moins le signal.

Si tu as besoin d'aide, tu peux toujours me faire parvenir tes morceaux pour que je voie ce qu'on peut faire. Je peux en effet essayer de les glisser entre deux sessions au studio et te faire bénéficier d'une qualité pro rapidement. Tu sais, le pre-mastering est un métier, où l'expérience compte pour beaucoup. Il est difficile de s'y improviser. En studio, il faut compter 10-15 ans de pratique du mix pour devenir l'assistant d'un senior de pre-mastering... Et rien que les écoutes et le traîtement acoustique de la control-room dépassent les 100,000.00$...

Et crois-moi : c'est pas uniquement pour faire joli. wink

allany Articles : 5923 utilisateur non connecté
Bonjour,

Une fois de plus, j'ai droit à des explications claires pour mes manipulations désordonnées...
Merci, donc. J'avais justement commencé hier des tests avec le limiteur intégré de Jamin...
Pour le crossover et les compresseurs, je m'en doutais. J'ai d'ailleurs remarqué aujourd'hui que le crossover par défaut variait d'un morceau à l'autre. Ca a l'air d'être optimisé pour de grosses basses et la plage médium est assez restreinte.
Quand à ta proposition, je te laisse mon adresse et j'attends ton feu vert. Je t'expliquerai "en privé" à quel point je suis enchanté et pourquoi...
iago33 à free.fr

A bientot.

allany Articles : 5923 utilisateur non connecté
PS...

J'ai oublié, hier : j'ai donc regardé sur le net ce qu'était le dithering.
Bon, encore une erreur ! J'exportais ma session Ardour en 24 bits/48000 Hz vers un wav 16/44.1 sans traitement particulier.
Je ne sais pas comment faire pour réduire, à partir d'Ardour, la définition. J'ai donc tout exporté en 24/48, passé par Jamin puis enregistré un wav 16/44.1 via Audacity. Celui-ci propose différents réglages pour réduction et lissage dans "préférences" et bien sur, j'ai conservé les options par défaut, les choix possibles étant un peu ésotériques...

Andres Articles : 29 utilisateur non connecté
Salut à tous,

Le dithering, pour tenter d'expliquer simplement, est un léger souffle que l'on introduit afin de compenser la "dureté" du son issu de la troncature faite par une conversion 24/16 bits. On part généralement d'un générateur d'ondes travaillant à partir de sigaux rectangulaires, triangulaires, dents de scie ou "shaped". Ce rajout adoucit les angles et permet de trouver un son final plus moëlleux. C'est aussi la toute dernière touche de traîtement que l'on applique avant la réalisation du master, ou glass-master, moule servant à la duplication à l'étape du pressage.

Pour en apprécier les différences (subtiles), le mieux est de les essauyer et de comparer.

Andres Articles : 29 utilisateur non connecté
A mon tour, une question : je viens de remarquer que lorsque je balance mon signal en le faisant transiter par des machines externes, je récupère une stéréo inversée sur Ardour ! Tout est en numérique, donc pas d'erreur de brochage à redouter, et l'inversion se fait indubitablement à l'entrée de l'ordi...

Des idées pour rectifier le tir avec élégance ?

allany Articles : 5923 utilisateur non connecté
Bonjour,

Je ne suis pas certain de répondre à la question.
Pour soigner la cause, je pense qu'il doit falloir aller dans la config' d'Alsa et là je ne sais plus trop où sont les fichiers.
Pour remédier au symptôme, dans le connect de Jack, en cliquant sur le + devant alsa_pcm et celui de la source, tu dois pouvoir détailler les in1/in2 et playback1/playback2 et les connecter en croisant (inversion ), je pense.
Idem dans Patchage (sur 64studio) ou Patchbay (Ubuntu ?).
Je suppose que tu as déjà vu, dans Ardour, toutes les possibilités d'assignations d'E/S.
Je cherche un peu pour Alsa...

A + tard.

allany Articles : 5923 utilisateur non connecté
Bonjour,

Ca a l'air un peu compliqué pour assigner les canaux dans les fichiers Alsa...
Je crois que tu es sous Ubuntustudio et il y a donc Pulseaudio qui vient compliquer l'affaire...
Je n'ai pas la même arborescence sous 64studio mais il faut trouver soit asound.conf soit asound.rc et, dedans trouver ttab... Normalement, ce devrait être sous /etc ? Là, il semble que l'on puisse assigner les canaux, y compris les 4.0 , 5.1, etc... avec une syntaxe genre 1:0:3:0:0 assez ésotérique.
Je pense que le bricolage ci-dessus est plus sûr !...

A + tard

Andres Articles : 29 utilisateur non connecté
Ok, merci, je vais aviser tout ça, avec Jack je pense. Le problème, c'est que je n'ai pas le souvenir d'y avoir vu alsa_pcm...

Sinon, ce n'est pas Ubuntu Studio que j'utilise, mais la 8.04.1 LTS customisée.

allany Articles : 5923 utilisateur non connecté
Bonjour,

Cette version D'Ubuntu inclut Pulseaudio, je crois. C'était une des nouvautés de la 8.04.
Dans l'écran "connect" de Jack, ça ne s'appelle peut-être pas alsa-pcm mais ça doit avoir son équivalent dans la colonne de droite, en première ligne, comme sortie audio.

Andres Articles : 29 utilisateur non connecté
Hello,

Bon alors j'ai vérifié : j'ai en effet un Alsa_pcm avec monitor_1 et monitor_2, mais sur la colonne de gauche, celle des outputs uniquement. Or ce qui m'intéresserait, c'est d'accéder aux entrées pour en inverser les canaux...

Alors je peux compenser en croisant les liaisons entre system/capture et les entrées d'Ardour, mais c'est fastidieux et il y a un risque d'oubli non-négligeable.

Des idées ?

allany Articles : 5923 utilisateur non connecté
Bonjour,

J'ai cherché un peu partout et, mis à part une erreur de soudure sur le jack "input" ou même sur la carte-son (il y en a dans quelques forums), la seule possibilité, semble-t-il, est d'aller inverser dans asoundrc mais, encore une fois, la syntaxe de ces ttable est bien tordue.
J'ai par contre vu que, dans Ardour (menu "window" / "préférences" / onglet "écoute"), il y a également moyen d'inverser les deux canaux. Mais je ne sais pas si cette option est volatile ou définitive.

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