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Problème Jamin.

Andres Articles : 29 utilisateur non connecté
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai décidé d'équiper un ancien Dell Precision 330 avec Ubuntu 8.04.1 pour faire de la MAO. L'ordi fait 1.5GHz et possède 512Mo de RAM. Carte son M-Audio Audiophile 192.

Après avoir un peu galéré pour avoir le son notamment en S/PDIF, tout fonctionne. Sauf que quand j'envoie Jamin avec Ardour, alors tout foire : le son devient haché (surtout quand je touche à la souris), et si j'essaie de bidouiller Jack, il plante et basta.eek

Pensant que ça pouvait être ma config qui manquait de tonus, j'ai essayé un noyau RT, pareil, j'ai essayé XFCE, pareil...sad

Côté latence, moins j'en mets plus ça galère, mais aucun réglage n'a donné de résultat convenable.

Bon, je débute depuis quelques années sous Linux et je n'ose envisager de repartir du côté obscur de l'informatique, Ubuntu est pour moi une pure merveille... wink

Des idées ?

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur mon chevet.

Andres Articles : 29 utilisateur non connecté
Merci pour tes recherches. L'erreur de soudure, je n'y crois guère attendu que le phénomène a lieu alors que je suis connecté en S/PDIF, soit un seul connecteur RCA pour les deux canaux. Je ne rentre pas en analogique, vu que j'ai des convertisseurs externes de loin supérieurs à ceux de la carte-son.

Je vais explorer la piste asoundrc, et si c'est trop compliqué, tant pis, je patcherai en manuel au niveau de Jack. Je vais aussi aller faire un tour dans Ardour, des fois que...

Encore merci. wink

allany Articles : 5923 utilisateur non connecté
Bonjour,

Dans ce cas, voici une URL qui pourrait t'être utile :

http://www.alsa-project.org/main/index.php/Asoundrc

Le paragraphe concernant le Jack-plugin semble correspondre, plus simplement que la modification des ttable, à ton problème.
Sans garantie car je ne suis jamais allé jusque là...

Bonne lecture.

ludwig Articles : 40 utilisateur non connecté France
Citation :
j'ai des convertisseurs externes de loin supérieurs à ceux de la carte-son.

1) @ andres
Coucou et merci pour tes aides fortes intéressantes !
Dis moi, qu'as-tu comme convertisseur ?
Pour ma part, je capture avec micro sanken cu31 > true system precision 8i > rosetta 800.
Qu'en penses-tu ?

2) @tout le monde
Je tente vainement de masteriser sous nux (depuis 10 ans! ) mais reste un peu coincé coté logiciel: J'utilise d'habitude Sequoia (Magix) sous win xp, qui permet tout de l'enregistrement au traitement puis l'export... Sous nux, si je comprend bien, on capture/mix avec Ardour, puis on traite avec Jamin; puis ... puis quoi ? est-ce qu'un habitué MAO sous nux pourrait retracer simplement le traitement du son, logiciels, etc... svp

3) @tout le monde
Vous marliez au début du post d'une session sur Paris qui permettrait de voir le travail sous ardour & co; quand est donc et où cette session ?

Merci pour votre site

Andres Articles : 29 utilisateur non connecté
Merci à Allany pour son lien, je vais voir ça dès que j'aurai du temps, les plannings sont chargés et un imprévu m'est tombé dessus en prime...

Pour Ludwig : belle brochette de matériel que voilà ! Les micros Sanken sont rares et de grande qualité, ce sont des produits remarquables. Tout ça dans un Precision 8i, rater une prise de son est inexcusable dans de telles conditions... wink (ton plaisanterie inside). Pour le Rosetta, je serai plus nuancé : excellente machine, il va sans dire, il est aussi assez coloré ce qui le confine à une utilisation restreinte à certains styles musicaux plus que d'autres.

C'est un peu pourquoi je me toune plus volontiers vers Lavry, CraneSong ou Focusrite en termes de convertos, ou encore Mytek dont la polyvalence me convient mieux en fonction du travail que je fais qui est très varié et qui aborde de nombreux styles très différents.

Mais bon, ta chaîne d'enregistrement est remarquable, rien à redire, ce doit être un plaisir de bosser avec ça.

Question subsidiaire : tu les captes où les Sanken ? Il y a peu de fournisseurs qui en proposent, et c'est franchement excellent. Je les ai utilisés en prise piano il y a quelques années, et l'absence de mes chouchous de chez Schoeps ne m'avait pas perturbé ce jour là...

ludwig Articles : 40 utilisateur non connecté France
Citation :
Merci à Allany pour son lien, je vais voir ça dès que j'aurai du temps, les plannings sont chargés et un imprévu m'est tombé dessus en prime...

Pour Ludwig : belle brochette de matériel que voilà ! Les micros Sanken sont rares et de grande qualité, ce sont des produits remarquables. Tout ça dans un Precision 8i, rater une prise de son est inexcusable dans de telles conditions... wink (ton plaisanterie inside). Pour le Rosetta, je serai plus nuancé : excellente machine, il va sans dire, il est aussi assez coloré ce qui le confine à une utilisation restreinte à certains styles musicaux plus que d'autres.

C'est un peu pourquoi je me toune plus volontiers vers Lavry, CraneSong ou Focusrite en termes de convertos, ou encore Mytek dont la polyvalence me convient mieux en fonction du travail que je fais qui est très varié et qui aborde de nombreux styles très différents.

Mais bon, ta chaîne d'enregistrement est remarquable, rien à redire, ce doit être un plaisir de bosser avec ça.

Question subsidiaire : tu les captes où les Sanken ? Il y a peu de fournisseurs qui en proposent, et c'est franchement excellent. Je les ai utilisés en prise piano il y a quelques années, et l'absence de mes chouchous de chez Schoeps ne m'avait pas perturbé ce jour là...
.
Je les avais acheté par juxbox à cette époque, ils faisaient Sanken (il y a 9 ou 10 ans). Mais aujourd'hui, je crois qu'il faut directement contacter la maison mère (achat via le Japon donc).
J'enregistre particulièrement du jazz (au sens large et ouvert, mais essentiellement des instruments acoustiques... Est-ce que la Rosetta est adaptée à cela selon toi / autres convertos sus-cités ?)

C'est un plaisir, certe, mais il sera plus grand encore lorsque je serai libre (si j'y arrive un jour)... Car enregistrer avec un systeme qu'on ne maîtrise pas est plus que dangereux, et tout le matériel / sacrifices pour l'avoir obtenu ne mérite pas ce risque (sous Sequoia, je n'ai jamais eu de pb); donc Ardour avec plaisir; mais après un apprentissage prolongé !
Des connaisseurs sur Lyon ou Pairs, prêt à me montrer ?
Dernière question; hormis Ardour, le mastering se fait donc sous Jamin ?
Les VST sont insérés sous Jamin ?

Cordialement

ludwig Articles : 40 utilisateur non connecté France
Jolis matos en effet (et prix !!!) que les convertisseurs que tu m'indiques, mais pas forcément adapté à l'usage que j'en fais; j'ai besoin d'une sortie 1394 dessus, car je prend sur ordi (un portable que je me suis fabriqué) afin d'être le plus léger possible (enregistrements "lives")

allany Articles : 5923 utilisateur non connecté
Bonjour Ludwig, bienvenue !

En effet, le process consiste à traiter enregistrement et mixage avec Ardour puis mastériser avec Jamin.
Les VST sont utilisables dans Ardour à condition d'avoir compilé ce dernier avec l'option adéquate. Tu trouveras le truc sur le site, au chapitre Ardour.
Sinon il y a d'origine, dans toute distribution, les plugins LADSPA, intégrables dans Ardour mais que tu peux aussi utiliser à volonté hors Ardour, via JackRack pour traiter un fichier stéréo ou une piste isolément.
Il semble que ta machine soit très spécifique aussi, après ton installation d'Ubuntu, si tu rencontres des problèmes de reconnaissance du hardware, essaie une install de 64studio qui est très proche (base Debian) et qui, dans mon cas, a fonctionné tout de suite...
Attention à la dernière mouture d'Ubuntu (8.10) qui n'a pas encore son noyau RT.
Désolé, ç'aurait été un plaisir mais je suis sur Bordeaux...
Je suis allé hier sur le site de ton Precision 8i et, à moins de gagner au loto...
Bon courage, à+

ludwig Articles : 40 utilisateur non connecté France
Citation :
Bonjour Ludwig, bienvenue !

En effet, le process consiste à traiter enregistrement et mixage avec Ardour puis mastériser avec Jamin.
Les VST sont utilisables dans Ardour à condition d'avoir compilé ce dernier avec l'option adéquate. Tu trouveras le truc sur le site, au chapitre Ardour.
Sinon il y a d'origine, dans toute distribution, les plugins LADSPA, intégrables dans Ardour mais que tu peux aussi utiliser à volonté hors Ardour, via JackRack pour traiter un fichier stéréo ou une piste isolément.
Il semble que ta machine soit très spécifique aussi, après ton installation d'Ubuntu, si tu rencontres des problèmes de reconnaissance du hardware, essaie une install de 64studio qui est très proche (base Debian) et qui, dans mon cas, a fonctionné tout de suite...
Attention à la dernière mouture d'Ubuntu (8.10) qui n'a pas encore son noyau RT.
Désolé, ç'aurait été un plaisir mais je suis sur Bordeaux...
Je suis allé hier sur le site de ton Precision 8i et, à moins de gagner au loto...
Bon courage, à+

Ben parlons en de 64 studio, j'ai ré-essayé une comparaison avec ubustu ce matin;il ne reconnais ni mon graveur dvd, ni ma carte réseau; par ailleurs, tout plein de bidouille à réaliser pour les choses courantes...
Alors pour ma part, je reste pour le moment sous ubustu (ou musix qui semble interessante).
Ceci dit, je ne dis pas que 64 studio n'est pas correcte, à condition de maitriser linux un peu, ce qui n'es pas (encore) mon cas.
Cordialement

Andres Articles : 29 utilisateur non connecté
Citation :
J'enregistre particulièrement du jazz (au sens large et ouvert, mais essentiellement des instruments acoustiques... Est-ce que la Rosetta est adaptée à cela selon toi / autres convertos sus-cités ?)

Dernière question; hormis Ardour, le mastering se fait donc sous Jamin ?

Cordialement


En Jazz, on évite la coloration trop prononcée, comme en classique du reste. Donc plus du Focusrite ou du Mitek que de l'Apogee. Ceci dit, tu peux travailler avec ce que tu as, largement. on cherche la petite bête là...

Pour ce qui est de pre-masteriser, Jamin peut faire un bon boulot de base, à condition de bien savoir s'en servir. Attention de ne pas flinguer ses mixes comme j'ai si souvent pu le voir avec les utilisateurs d'Ozone ou du L2, pour ne citer que ceux-là.

Perso, j'utilise toujours un complément hardware, quand ce n'est pas carrément des machines analogiques. Le problème, c'est le prix de la chaîne qui peut devenir exhorbitant. C'est pourquoi on réserve si souvent ce matériel aux studios pros qui peuvent le rentabiliser, d'ailleurs.

louphil Articles : 25 utilisateur non connecté
Je me permet de relancer ce fil : j'ai le même problème qu'Andres ...

Voilà, j'ai donc 2 PC dont un avec Ardour, et le deuxieme (tout frais) avec Jamin . mais j'ai un son ignoble, saturé et haché quand Jamin est en route (sans aucune correction ...) . Tout redevient normal dès que je "Bypass" Jamin ...
Il va sans dire qu'il n'y a pas de "xruns" dans Jack ...

@Andres
J'aurais donc aimé savoir, comment tu avais procédé pour résoudre le problème ( ou eventuellement dans quelle partie de linuxmao as-tu traité le sujet si tu l'as fait )

@tout le monde
Autrement, pensez-vous qu'il y ai un interet à procéder comme j'ai l'intention de la faire, à savoir :
Ardour sur un PC pour faire du mix "realtime" pendant que je masterise sur l'autre PC avec Jamin ?
Sachant qu'en tant que débutant, je me contenterais du strict minimum tant au niveau mix ( égalisation niveaux, quelques rares plugs d'Eq ) qu'au niveau mastering ou je me contenterais de normaliser le niveau, mais que les liaisons de PC à PC sont en analogique ...
Cette approche me permettrais (du moins je l'espère...) de corriger les influences en tps réel de Jamin sur le mix en le rectifiant dans Ardour avant d'enregistrer le master ?

Merci d'avance aux bonnes volontés ...

Andres Articles : 29 utilisateur non connecté
Hello Louphil,

En ce qui me concerne, j'ai blindé ma RAM à 1.5Go et tout roule impeccable. Jamin semble extrêmement gourmand en ressources processeur et en mémoire vive, donc il paraît préférable de booster un peu ses machines.

Par contre, pour ton projet, j'ai bien peur que tu ne rencontres quelques problèmes : d'un point de vue strictement sonore, ton système entraîne une double conversion (N/A pour sortir d'Ardour et A/N pour revenir dans Jamin) qui est fortement préjudiciable à la qualité finale du son. A moins que de posséder d'excellents convertisseurs, cette manip' est fortement déconseillée.

Tu ferais mieux d'équiper correctement une machine pour faire tourner simultanément Ardour et Jamin, ou de t'équiper en cartes-son au moins dotées du S/PDIF I/O.

louphil Articles : 25 utilisateur non connecté
Merci pour ton retour rapide Andres ...

Et dans l'absolu (cas ou j'ai des liaisons par S/PDIF ), la manip est-elle envisageable, conseillée, ou bien est-il préferable de tout tabler sur des corrections par Jamin, qui modifie quelque peu l'équilibre si chèrement et laborieusement acquis par le mix dans Ardour (c'est du moins ce que j'ai constaté, mais je suis surement une buse dans le domaine du mix ...)?

Jamin semble extrêmement gourmand en ressources processeur et en mémoire vive, donc il paraît préférable de booster un peu ses machines.


J'avais constaté effectivement qu'il était très gourmand en ressources, et c'est d'ailleurs une des raisons qui me pousse à avoir envie de proceder de la sorte, disposant de 2 machines ...

A mon niveau de débutant, il me semblait que pouvoir intervenir directement dans le mix pendant le mastering, offrait une solution permettant de mieux travailler à la "source", et d'obtenir un rendu final acceptable plus simplement et/ou facilement ...

Andres Articles : 29 utilisateur non connecté
Si tu es connecté en numérique, tu conserveras l'intégrité de ton signal et une qualité optimale, pour sûr. Jamin est un instrument puissant et je te conseille d'y aller mollo. Quant à la question de travailler sur une station unique ou sur deux séparées, je ne suis pas sûr que deux stations soient réellement plus pratiques en fait. Mais bon, il y a le confort d'avoir les deux écrans, c'est vrai...

"A mon niveau de débutant, il me semblait que pouvoir intervenir directement dans le mix pendant le mastering, offrait une solution permettant de mieux travailler à la "source", et d'obtenir un rendu final acceptable plus simplement et/ou facilement ..."

Sauf que dans l'absolu, on ne procède pas exactement comme cela : un mix doit bien sonner, être bien équilibré dès le départ. Et j'ai dit "bien sonner" pas "sonner fort". On peut se contenter de crêtes à -6dBFS en sortie, ça n'a aucune importance en 24 bits ou plus qui laissent une marge de dynamique de 144 dB.

Le pre-mastering est fait ensuite par une autre personne sur un autre matériel spécifique et dédié, ce qui apporte un regard neuf sur le projet et une meilleure objectivité concernant la dose de "patate" à appliquer.

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