Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

4 - Techniques et manipulations du son

Dernier post

[FERMÉ] NetJack ça Clack !

Mysth-R utilisateur non connecté France
Bon,
alors c'est juste pour dire qu'avec dharanamrs on s'est fait une session de musique en utilisant Netjack : ça marche plutot bien et contrairement à ce qu'on croyait c'est hyper simple à mettre en oeuvre

petite description :
Pour faire simple : Netjack c'est un utilitaire qui permet de faire transiter de l'audio et du midi via le réseau, que ce soit par éthernet, wiki, réseau local ou Internet !!
Si si c'est possible, on l'a fait ! Pour le moment on l'a testé en réseau local par éthernet. Voici les point forts :

  • Synchronisation de Jack-Transport (permet de synchroniser plusieurs logiciels comme seq24, Qtractor, Rosegarden, etc.)
  • On peut faire passer théoriquement jusqu'a 50 canaux en FULL Duplex + midi
  • Compensation de Latence.
  • Possibilité de le faire par Internet grace au codec Celt qui permet de compresser le flux.
  • Possibilité de brancher plusieurs ordinateurs entre eux.

Voila nous on l'a testé pendant plusieurs heures avec le schéma suivant :
1 ordi Master avec la carte son.
1 ordi Slave sans carte son.

le Master control le transport de jack et s'occupe de router le son du Slave vers les enceintes.
Le slave n'a pas de carte son, et peux envoyer tous ses flux (audio et midi ) à travers le réseaux, vers le pc Master. C'est ça qui est génial.

Résultat : Plusieurs heures de jeux, sans Xruns (ou presque... mais c'est à cause de Zyn :-D )

Voici la démarche :

Sur le Slave
Au lieu d'utiliser le Backend Alsa ou Freebob/Ffado avec Jackd, il faut utiliser le backend qui s'appel Net. On lance donc, dans sa console (parce que ce backend n'existe pas enore dans Qjackctl) on tapant :

$ jackd -R -d net

Voila et il va dire qu'il est en attente.
Ps : Il est dit sur le site de Netjack qu'il ne faut lancer aucun client, c'est à dire logiciel (zynadd, seq24, etc.) avant que les 2 ordi soient connectés.

Sur le Master
On lance qjackctl avec ses réglages habituels. Puis dans une console on lance l'utilitaire qui permet d'etre master : jack_netsource en renseignant l'adresse ip de l'ordi en slave. Par exemple (il faut bien entendu adapter l'adresse IP)

$ jack_netsource -h 192.162.1.15

Voila les deux ordi sont connectés.

Sur le Slave

Maintenant qu'ils sont connectés, on peut lancer Qjackctl (meme si il connait pas le backend net, il va etre en mode Actif et afficher les connections)
Par défault on a 2 entrée, 2 sorties audio et 1 entée/sorties midi.
Mais c'est possible dans mettre autant qu'on veut.... dans la limite du débit disponible.

On lance Seq24 par exemple avec les options suivantes de cochées (je sais tous n'est pas logique mais c'est comme ça ... sinon ça ne marchera pas) :

Transport Jack
Master Jack


Sur le Master
On lance Seq24
Avec les meme options que sur le Slave :
Transport Jack
Master Jack

On press play ....

Ta DAaa !! les deux ordis sont connectés et synchronisés.



Voila juste un retour d'expérience, je pense que ça servira à d'autre... en attendant de trouver la motive pour faire une page de documentation bien faite ....

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Waou !
ça c'est une sacrée nouvelle !
Vous aviez pas galéré pour le midi finalement ?

dharanamrs utilisateur non connecté
Oui c'était une belle découverte, c'est la fête après pas mal de recherches et de contacts à doite à gauche (à devenir fou avec la sync par midi), en fait c'est l'annonce du nouveau jackd et une réponse à Mysth-R par Torben qui a déclenché l'idée de faire par netjack quand-même. On ne s'attendait pas à ce que ça charge aussi peu le système même en passant deux canaux audio non-comprimés par ethernet. C'est 'Rock-Solid' :-), et on n'a pas encore découvert toutes les possibilités, on fera une entrée de page quand tous les détails seront testés.
Puis apparemment ça marche bien que depuis le dernier dernier jackd, paraît qu'il y avait des bugs avant.

Bonne soirée biggrin

Mysth-R utilisateur non connecté France
Oui en meme temps Torben m'as dit qu'il n'avait pas trop eu l'occasion de tester par internet... faute de personnes motivées et qui ont du temps sur le canal IRC de LAU (Linux Audio User).

Je pense que j'irais faire un tour pour aider à tester un peu... avis aux personnes motivées :-)

Il indique aussi sur son site que dès que Netjack sera stabilisé, il développera une petite friendly interface en python.

ORL_AMMD utilisateur non connecté
Yep, c'est cool !
Faut que je me penche là-dessus, car avec Sebkha-Chott, notre nouveau spectacle comprend une machine sur scène contrôlée (en MIDI) par une interface USB et des interfaces USB sur scène, mais aussi par des contrôleurs en régie de façade. Donc on pense utiliser netjack à travers du Wifi (ou du filaire lorsque la régie ne sera pas trop distante, mais il faut pouvoir envisager les deux).
Il est également possible qu'on ait deux canaux audio de guitares à faire passer à travers (ce qui implique deux cartes son de part et d'autre, sauf si le POD est supporté sous Linux d'ici là).

Par contre, je me demande un peu par rapport à la compensation de latence, est-ce une obligation ? Parce que dans la perspective d'un jeu live, avec des musiciens sur scène et d'autres en régie (avec un casque), l'idée d'une quelconque latence perceptible est totalement à proscrire. wataryourmindsaboutit?

Merci.

Mysth-R utilisateur non connecté France
Citation :
Par contre, je me demande un peu par rapport à la compensation de latence, est-ce une obligation ? Parce que dans la perspective d'un jeu live, avec des musiciens sur scène et d'autres en régie (avec un casque), l'idée d'une quelconque latence perceptible est totalement à proscrire. wataryourmindsaboutit?

Merci.

Si tu passes par un réseau Local en éthernet, ça devrait le faire. Le développeur m'avait dit qu'il arrivait à 5ms de latences, auxquelle il faut ajouter la latence de Jack.
Donc il est très faisable d'arriver à une latence aux alentour de 10 ou 16ms qui seront très largement suffisante à mon avis. Car en dessous de 20ms il devient difficile de percevoir une latence.

dharanamrs utilisateur non connecté
Citation :
Donc on pense utiliser netjack à travers du Wifi (ou du filaire lorsque la régie ne sera pas trop distante, mais il faut pouvoir envisager les deux).


Salut ORL_AMMD,
on n'a pas encore testé le wifi, mais je pense qu'il est moins fiable. Même si le débit moyen est très élevé il est moins constant, et pour un truc sur scène ça me ferait un peu peur mrgreen
On essaiera ça à un moment donné
Bonne basse :-)

ORL_AMMD utilisateur non connecté
Je devrais commencé à essayer de mon côté bientôt (dès que la fin de ma machine arrive (!).
Je vous tiendrai au courant.
Pour la latence, à partir de 8ms environ ça devient dérangeant sur certains instruments (percussifs et voix, notamment), et à 15, c'est carrément l'effet "doublage américain". J'espère que je passerai en dessous de tout cela (la latence jack que je prévois est assez faible, puisque grosse machine, et DSP dans la carte son, mais n'ayant pas tout le matos, j'ai pas encore vu).

cepr utilisateur non connecté
Ce soir @ 20h sur KKWNE première experimentation de Netjack en live avec Mysth-R.
C'est assez magique de voir ses applis se synchro avec qqn à 800km!

gilles utilisateur non connecté France
Pourquoi ne pas faire une page Wiki sur netjack ? cla page forum va se perdre dans la nature !

dharanamrs utilisateur non connecté
Gilles,
je l'ai faite le weekend dernier, elle est ici, accessible depuis la page Jack. Est-ce qu'elle mérite une entrée menu Samuel? mrgreen

ORL_AMMD utilisateur non connecté
Yahep !

Alors, tout d'abord, il y a quelques erreurs qui se sont glissées dans le tuto.
En fait les options de ports, etc. sont des options du backend et doivent arriver après lui dans la ligne de commande.
Donc :
jackd -R -l 5060 -d net

devrait être
jackd -R -d net -l 5060

(au minimum sur ma machine sous Debian, mais je pense que c'est généralisable).


Sinon, j'aurais besoin de quelques précisions si vous pouvez, mais d'abord, je vous explique ma config :

  • Serveur *
PC fixe avec carte Focusrite Saffire PRO 40 fonctionnant avec un FFADO issu du trunk (rev1539 pour aujourd'hui), un jack 0.116.2, un Debian Squeeze, 64 frames, 4 buffers 48kHz de fréquence d'échantillonnage.

  • Client *
Laptop (à 1 euro par jour (!) ave une Debian Squeeze, jack 0.116.2, un driver line6usb qui gère donc un POD XT Pro comme carte son (http://www.tanzband-scream.at/line6/ LIEN MORT).

Les deux machines sont reliées en réseau local, IPs fixes.
Sans netjack, le driver line6 fonctionne nickel pour ce qui est le fait de faire sortir du son (par exemple d'Hydrogen) vers les sorties du POD. Je n'ai pas pu tester à l'autre sens, car le POD sort, de toute façon, le son de la guitare par ses sorties physiques !


Lors de l'usage de netjack, je n'arrive pas à récupérer le son de la guitare branchée sur le POD sur le serveur. A priori, je n'arrive pas plus à envoyer du son depuis le serveur sur le POD.
Je tente donc l'utilisation de alsa_in/alsa_out, mais rien n'y fait.
alsa_in/alsa_out fonctionnent pourtant avec la carte son intégrée ICH6 du laptop.

Donc, première question, si alsa_out est fait pour récupérer le son du client sur la carte son du client, je n'ai pas bien compris l'objectif de alsa_in ? Envoyer le son des entrées de la carte son du client sur le serveur ? Récupérer le son du serveur sur le client ?

Deuxième question : le driver line6usb se comporte comme un driver alsa, donc il suffit d'utiliser le backend alsa, et ça fonctionne nickel. Il faut juste préciser le hw:2 dans le device et c'est bon. Du coup, je me disais bêtement que ça devrait fonctionner comme n'importe quel driver alsa, est-ce que j'ai tort ?

Je pense que je vais en avoi d'autres au fur et à mesure que j'avance.

dharanamrs utilisateur non connecté
Citation :
Bon,

Salut ORL_AMMD (depuis le temps ;) ),
merci d'abord pour tes rectifs sur l'ordre des options, je corrigerai ça, n'hésite pas à compléter la page si tu vois des choses incomplètes ou erreurs.

Pour tes questions:
Citation :
l'objectif de alsa_in

Oui c'est bien ça, alsa_in récupère le son de la carte son du client pour pouvoir le router vers 'system' (=serveur)
Citation :
je n'arrive pas à récupérer le son de la guitare branchée sur le POD

normalement avec alsa_in -dhw:2 (si c'est bien ça le POD) ça devrait le faire...
Citation :
ça devrait fonctionner comme n'importe quel driver alsa, est-ce que j'ai tort ?

Non tu n'as pas tort, logiquement s'il se comporte comme un snd_usb_audio il devrait le faire aussi par les commandes alsa_in/out, mais peut-être c'est là le problème est-ce qu'il se comporte vraiment comme un snd_usb_audio ?

De manière générale si avec l'ICH intégrée tout se passe bien comme tu le veux, je dirais que le problème est quand-même ce driver? Je peux juste confirmer qu'avec le snd_usb_audio ça fontionne.... :-S
A bientôt
Frank

agivagan2 utilisateur non connecté
Salut à tou,
ben moi j'ai testé netjack en réseau local (cable croisé) et j'ai entendu pas mal de latence :
j'essayais de renvoyer des pistes ardour du slave dans des pistes ardour du master, le master étant synchronisé sur le slave (au niveau du transport). Le master jouant lui aussi le même morceau dans ardour.ca m'a sorti pas mal de latence, donc j'ai connecté netsource directement dans les sorties jack, et là une latence audible de l'ordre de 4-5 ms (effet flanger)
Ma question est la latence induite sans doute par le réseau peut-elle être annulée ? comment fonctionne la compensation de latence ?

ORL_AMMD utilisateur non connecté
En fait, j'étais pas repassé pour vous dire que ça marchait nickel, après petite modification de jack par Adrian Knoth (qui a fait des choses en direct sur ma machine via ssh pour s'en sortir avec le POD, qui émettait des données dans un format non supporté par jack/alsa_in à l'époque). A partir de là, ça a fonctionné parfaitement, la latence était celle de ma carte son maîtresse (moins de 4ms, donc pas, ou peu audible), j'ai pas tout à fait compris pourquoi, sachant qu'on passe des paramètres de latence sur la machine esclave.
Un seul bémol, tant que le slave n'est pas connecté le "play" de jack_timebase_machine était salement délayée, ce qui n'est plus le cas une fois la seconde machine connectée.

olinuxx utilisateur non connecté France
Coucou ;)
merci pour le retour ORL_AMMD :-)

Pour info à celles et ceux qui lisent ce forum :
2 tutos concernant jack par les réseaux se trouvent :
À bientÔ'livier

ORL_AMMD utilisateur non connecté
Juste pour dire que la version 2 de Netjack (livrée avec jackdmp) est géniale. Elle fait sauter tous les problèmes que j'ai cités au-dessus, et permet une bien moins grande dépendance de l'esclave par rapport au maître et réciproquement en cas de plantage.

BlindeKinder utilisateur non connecté Suisse
Salut,
je tente de faire fonctionner netjack2 sur deux machines: les deux communiquent mais il y a plein de paquets perdus puis la connexion lâche. De plus je n'ai pas les clients dans qjackctl sur le client, et pas de ports midi sur aucun des deux ordis, que les ports audio sur le serveur, du nom de mon autre ordi
Une piste de config? pour l'instant je le lance avec jack_load netmanager sur le serveur, et jackd ( -R ) -d net sur le client.

BlindeKinder utilisateur non connecté Suisse
bon, netjack1 ou 2 ne fonctionnent pas en wifi chez moi, même à très haute latence: une pluie de (net)xruns, et des déconnexion intempestives... inutilisable. Je me suis rabattu sur qmidinet, puisque je n'ai besoin que du midi...

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Ubuntu_Studio_User

Mégaphone [Afficher / Cacher]

allany, 12:12, sam. 12 Jun 2021: @tourneriff : merci pour le signalement, c'est fait !
tourneriff, 07:52, sam. 12 Jun 2021: Bonjour à tous ☺ ! Avis aux modos : pourrait-on voir la "joute 16" en cours à l'accueil du site plutôt que l'antique "joute 15"
sub26nico, 14:56, jeu. 10 Jun 2021: Salut et bienvenue à jamesonmount, freerawsound et Loop :-)
ycollet, 10:28, mer. 09 Jun 2021: Cool, un revival de rakarrak ! [Lien]
sub26nico, 22:08, lun. 07 Jun 2021: Bonjour et bienvenue à ArchLinux59, Djobi et gakgakgak :-)
olof, 09:27, lun. 07 Jun 2021: ardour 6.7 build tourne chez moi, mais pas le package 6.6
allany, 14:46, dim. 06 Jun 2021: @r1 : t'as raison : trop c'est trop, ça sature du goulot !
r1, 22:54, sam. 05 Jun 2021: Mon cerveau a bobo à force de faire le gogo sur l'annonce de l'édito !
allany, 11:49, sam. 05 Jun 2021: Z'ont encore abattu un sacré boulot, les poulbots de l'édito ! [Lien]
ycollet, 20:37, ven. 04 Jun 2021: Un article intéressant sur un truc à venir sur USB audio: [Lien]
ycollet, 21:26, mar. 01 Jun 2021: J'ai vu passer cette branche sur hydrogen: remotes/origin/H2asLV2 C'est pas mal du tout ...
sub26nico, 10:31, lun. 31 mai 2021: Bonjour et bienvenue à Yula :-)