Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...

> Forums de discussion > 1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ... > [FERMÉ] Topic principal Creative Audigy/Sound Blaster Live (toutes versions)
Dernier post
Page : 1/4   -   Aller directement à la page : 1  2  3  4 

[FERMÉ] Topic principal Creative Audigy/Sound Blaster Live (toutes versions)

Pravoslavac utilisateur non connecté
Bonjour à tous !

Je suis un utilisateur assez aguerri de Le système GNU Linux sur plusieurs PC, mais pas encore sur mon poste le plus puissant (comprenez par là le plus polyvalent). Ce poste possède une Creative Audigy 2 ZS couplée avec les drivers non officiels de kX Project. Les possesseurs de carte son Creative les connaissent je suppose, pour moi ces drivers me permettent d'obtenir une qualité sonore proprement hallucinante comparée aux officiels, ajouté d'un nombre incroyable d'options et de bidouilles (en sus de la possibilité de reprogrammer le DSP). Comme je suis guitariste amateur, c'est pour l'instant la seule chose qui me rebute de passer définitivement à Linux sur ce poste.

Ce que j'aimerai savoir, c'est si les drivers ALSA permettent une qualité sonore identique à ces drivers sous Windows, et qu'ils exploitent à peu près toutes les possibilités offertes par ma carte son. Je ne cherche pas à avoir autant de fonctions que kX (je n'ai probablement pas exploité le quart des possibilités qu'ils donnent) mais je veux pouvoir par exemple faire de la prise de son de ma guitare et avoir un son correct pour la lecture de film ou DVD (comme je l'ai dit c'est un PC polyvalent), tout ça avec une qualité au moins équivalente à kX. J'ai cherché des infos qui compare Linux et Windows côté qualité sonore, pas de résultat. Je voulais avoir alors ici l'avis de personnes éclairées sur ce sujet. Je ne peux pas pour l'instant me faire un avis car je ne dispose pas d'un DD ayant assez de place pour faire un dual boot (donc si Windows saute, c'est définitivement).

Merci de votre compréhension !

édition Olinuxx : ce fil de discussion est lié dans les pages suivantes : Audigy 2 Platinum EX et SBLive_alsa_utils

bluedid29 utilisateur non connecté France
Bonjour Pravoslavac, cool

J'ai aussi une Audigy 2 et je n'ai remarqué aucune différence de qualité sonore significative entre Le système GNU Linux et Windows. Pour la latence, j'ai suis même descendu à quelque ms avec un Le noyau Temps-Réel.

Donc à priori, pas de problèmes particuliers, le logiciel ne pourra guère améliorer la qualité des convertisseurs ou puce sonore de toute façon par contre les possibilités de routage, réglages, oui !

Pravoslavac utilisateur non connecté
Bonjour bluedid,

C'est justement là qu'on peut se faire de fausses idées. Pour avoir eu plusieurs Creative qui plus est compatible avec kX, je peux te dire, qu'en passant des officiels à kX, c'était plus que le jour et la nuit (je pèse mes mots).

Bien sûr, un bout de code, quelque chose d'abstrait, ne peut améliorer quelque chose de physique, le matériel. En revanche, il peut ne pas en exploiter tout son potentiel. Si tu as une fonctionnalité présente sur le matériel mais qu'elle n'est pas activée par le logiciel/driver, c'est bien la peine d'avoir cette fonctionnalité alors. Par exemple, avec les drivers Creative officiels, je ne pouvais enregistrer en 24 bit/96 kHz, alors qu'avec kX si. Et ce n'est pas la seule chose aussi, la simple écoute (musique ou films) suffit pour se rendre compte que la qualité de kX surpasse nettement, sans avoir une oreille experte (et ça, tout ceux qui ont essayé kX me le diront).

Bref, donc ma question est de savoir si je retrouverai ce niveau de qualité en passant à Linux tout en gardant de la polyvalence.

riton_lafouine utilisateur non connecté France
Effectivement, les drivers KX sont supérieurs aux drivers officiels (sous un certain système d'exploitation Kapitalizt), permettent une meilleure latence et un routage avancé ... j'ai testé ces drivers dans une autre vie avec une audigy 1.

Sous linux, tous les outils de routage sont intégré à Jack, et c'est le système le plus poussé sur ce point que j'ai pu rencontrer, c'est actuellement LA force de linux en MAO et d'une stabilité exemplaire. Je ne crois pas que tu perdra en qualité sonore en utilisant linux sur ce point, la bibliotheque qui gère le flux audio interne est d'après beaucoup, supérieure à celle qu'on peut trouver sur les autres systèmes d'exploitation. Concernant les DSP interne de ta Audigy, je ne sais pas ce que peut faire linux car j'ai abandonné la audigy il y a bien longtemps, je ne sais pas si il existe un outil pour les gérer (quelqu'un à un retour là dessus) ...???

La seule critique que je pourrai émettre dans la MAO sous linux, c'est qu'il faut changer son fonctionnement par rapport aux logiciels propriétaires, et que le mixage sous linux, c'est un peu sans filet car il est encore possible de tomber sur des soft ou plugins pas tout à fait stables qui peuvent poser problème. Tout cela évolue rapidement, des mises à jour régulières et de nouveaux plugins (le LV2 commence à arriver en force) fait tendre les systèmes vers une stabilité améliorée, d'ailleurs en 2 ans de temps, l'évolution des applications et des distributions orientées MAO à été phénoménale (je ne pense pas que les utilisateurs me contrediront sur ce point), j'imagine que dans 2 ans, si ça continue à ce rythme, Linux aura mangé tous les systèmes propriétaires !!!!


HORS SUJET :

En parlant de DSP, quelqu'un sais si certaines cartes DSP sont supportées par linux ??? si oui lesquelles ??? UAD ??? Creamware ??? ou autre ???? Si c'est le cas, ça deviens vraiment plus qu'intéressant !!!

bluedid29 utilisateur non connecté France
J'aurais franchement du mal à juger de la différence de qualité car j'utilisais l'audigy (j'en avais plusieurs) essentiellement en Midi avec des Soundfont sur Windows. Depuis que je suis passé sur Linux en Mao (plus de 3ans), j'utilise cette série de cartes toujours en Audio ! donc pas de possibilités de comparaison.

Honnêtement, il est peut être quand même préférable (si possible financièrement), d'investir dans une vrai carte son semi-pro du genre M-audio 24 / 96 ou interface audio FA66 (ce que je fais) pour aller plus loin. Les cartes de type Audigy 1, 2, 4.... sont assez bonnes mais plutôt accès multimédia (cause entrées format mini jack) et en plus, elles ne sont plus fabriquées !

Si ces cartes étaient encore disponibles à la vente en neuf, peut être qu'il y aurait un peu plus de développement mais malheureusement, business is business, Creative a préféré sortir des Xfi (certe bonne en qualité audio) délicate à utiliser sur Linux faute de pilotes appropriés.... (et même sur des système proprios, c'est pour dire ! rolleyes).

riton_lafouine utilisateur non connecté France
+1 pour bluedid, on trouve des interfaces audio axée home studio à vraiment pas cher et fonctionnant sous linux ...
Si tu décides de faire une acquisition, vérifies avant tout le slistes de compatibilité pour ALSA (PCI, USB) et Freebob ou/et FFADO (firewire).

Concernant les différences de qualité audio de ta audigy en fonction des drivers, peut être qu'un essai avec un live CD pour voir comment ta carte réagis serai un bon début avant de décider de switcher ou non !!!

Pravoslavac utilisateur non connecté
Bonjour,

D'abord merci à tous de vos réponses, même vous n'avez pas tout saisi mes attentes...
Je sais parfaitement pour avoir déjà tester des M-Audio que c'est déjà presque un autre monde si on s'attarde côté MAO, mais je n'envisage pas d'acheter de telles cartes car je n'en ai pas encore l'utilité. Je préfère garder la Creative qui n'est pas parfaite pour la MAO mais qui est bien plus multimédia que d'autres, car comme je l'ai dit, j'ai besoin de garder de la polyvalence.

riton_lafouine >> j'apprécie l'idée du LiveCD. Y'en a t'il une plutôt orientée MAO ?

Pravoslavac utilisateur non connecté
Salut,

Bon j'ai du neuf dans mes recherches et une des trouvailles se situe pas bien loin càd... sur ce site même.

Creative Soundblaster Live!
tiki-index.php?page=ALSA_Matos&structure=ALSA#1_6_Autres_informations_int_ressantes

http://ld10k1.sourceforge.net/

Le projet ld10k1 est homologue à celui de kX mais sous Linux, et permet donc d'exploiter le DSP et avoir quelques filtres très intéressants. Mais aïe, malheureusement, le projet est abandonné depuis 2004. Ma seule chance est d'avoir des retours sur l'utilisation de ce module, mais d'après ce que je peux en déduire, on est pas loin d'avoir une garantie de qualité identique qu'avec kX. Miam ! Juste peur pour la stabilité...

Enfin bref, je suis à deux doigts de mettre une bonne Gentoo sur mon gros poste :-)

alexis.rigal@free.fr utilisateur non connecté
Citation :
Bonjour,

D'abord merci à tous de vos réponses, même vous n'avez pas tout saisi mes attentes...
Je sais parfaitement pour avoir déjà tester des M-Audio que c'est déjà presque un autre monde si on s'attarde côté MAO, mais je n'envisage pas d'acheter de telles cartes car je n'en ai pas encore l'utilité. Je préfère garder la Creative qui n'est pas parfaite pour la MAO mais qui est bien plus multimédia que d'autres, car comme je l'ai dit, j'ai besoin de garder de la polyvalence.

riton_lafouine j'apprécie l'idée du LiveCD. Y'en a t'il une plutôt orientée MAO ?



en fait l'audigy 2 est une excellente carte sur le papier (et aussi en réalité, quoique ...) :
- possibilité de l'utiliser avec un clavier maître et des soundfonts est très bien
- lecture pas de problème
- en capture audio, les seules choses qui compte dont les caractétistiques technique du DAC (96khz/24bits) ==> là mon récent post indique que je n'arrive pas à démarrer un driver alsa en capture 24 bits, celle-ci est limitée à 16 bits, par contre toute la plage de fréquence est exploitable (jusqu'à 96khz avec qjackctl)
- si quelqu'un a réussi à l'utiliser en capture 24 bits, je suis preneur de la solution, car visiblement le driver linux emu10k1 (le dsp) ne pilote pas cette possibilité. Peut-être y a t'il une solution avec le ld10k1 (un Kx Like pour Linux) ?

Pravoslavac utilisateur non connecté
Citation :
en fait l'audigy 2 est une excellente carte sur le papier (et aussi en réalité, quoique ...) :
- possibilité de l'utiliser avec un clavier maître et des soundfonts est très bien
- lecture pas de problème
- en capture audio, les seules choses qui compte dont les caractétistiques technique du DAC (96khz/24bits) == là mon récent post indique que je n'arrive pas à démarrer un driver alsa en capture 24 bits, celle-ci est limitée à 16 bits, par contre toute la plage de fréquence est exploitable (jusqu'à 96khz avec qjackctl)
- si quelqu'un a réussi à l'utiliser en capture 24 bits, je suis preneur de la solution, car visiblement le driver linux emu10k1 (le dsp) ne pilote pas cette possibilité. Peut-être y a t'il une solution avec le ld10k1 (un Kx Like pour Linux) ?


Je suis en tout point d'accord sur ce que tu dis à propos de l'Audigy 2 (ZS), c'est une bonne carte, même pour de la MAO (basique, cela dit), sauf que cette carte est victime de plusieurs choses :
- la mauvaise réputation (que je trouve justifiée) de Creative à propos du support et du développement du driver ; même sous Windows, les drivers sont buggués, c'est dire le sérieux de la boîte (c'est même une raison qui m'a poussé à passer sous Linux).
- c'est une carte bien qu'encore assez actuelle dans ses caractéristiques elle est relativement ancienne, donc Creative refuse d'y donner de l'importance, loi du marché oblige ; on commence à tomber dans le cercle vicieux
- comme Creative ne donne pas d'importance, les communautés comme celle du monde GNU/Linux ne s'intéresse pas plus que ça à ce genre de carte ; pas de développement complet de driver sous Linux.

Pour preuve de ce que je dis, et qui résume bien tout le potentiel inexploité de cette carte :
-> 1. sur le site officiel http://www.alsa-project.org/main/index.php/Matrix:Module-emu10k1 , il est clairement dit que la carte supporte l'enregistrement 24 bit/96 kHz, tout comme la lecture sur plusieurs canaux ainsi, mais que le driver lui n'est pas (encore) développé pour le supporter sur cette carte.
-> 2. les projets comme celui que tu cites, ld10k1, sont abandonnés (ld10k1 a été abandonné en 2004, ce qui date) et non repris, pour toutes les raisons sus-évoquées. D'ailleurs bien que présent dans l'overlay proaudio de Gentoo, je n'ai pas réussi à l'installer à cause d'un bug. Pourtant, il permet de charger des effets DSP, ce qui peut permettre d'annuler les effets de la latence, comme sur certaines cartes beaucoup plus chères !

Enfin, ces cartes sont aussi victime des effets de mode chez beaucoup de noobs, qui m'ont rabattu sans arrêt les oreilles tout ce qui est Creative = çapucépourri et M-Audio = trodlaballejenbavejesémemepapourkoi, au moins concernant la MAO. Attention, je ne dis pas que les cartes M-Audio ne servent à rien et que les Creative (du moins les plus haut en gamme) arrivent à leur niveau, simplement je doute que ceux qui me crachent aux oreilles en parlant de la qualité audio des cartes telles que M-Audio, exploitent réellement leurs possibilités (je ne vise personne ici mais dans beaucoup d'autres forums c'est exactement ce que j'ai ressenti).

Bref, j'ai deux solutions :
- retourner sous Windows, mais même le projet kX finira tantôt par être abandonné, dixit son développeur (Eugene Gavrilov), ce sont quand même des vieilles cartes
- soit acheter une autre carte, mais j'aimerai avoir autant de possibilités que mon actuelle Audigy 2 ZS, sur un point de vue polyvalence (multimédia, MAO, jeux...), mais bien exploitée cette fois-ci. En tout cas, il n'y a pas réellement d'espérance pour exploiter à fond une Audigy.

olinuxx utilisateur non connecté France
(mode copie colle d'un autre thread)

Salut,
Je suis en train d'actualiser les pages de tests
merci de rapporter vos victoires (et/ou vos défaites ... :/) ici !
bons tests !
Olivier

Pravoslavac utilisateur non connecté
OK chef !

Je vais avoir bientôt plus de temps et approfondir mes tests. Je n'hésiterai pas à faire des retours.
En attendant, autour de cette carte, il subsiste un certain flou concernant la capacité à gérer le 24/96 en capture... Certains disent que c'est possible, d'autres non.

olinuxx utilisateur non connecté France
D'avance merci alors !
:-)

Pravoslavac utilisateur non connecté
Je relance...

J'ai fait quelques tests plus approfondis, uniquement pour l'instant sur Rakarrack (je suis guitariste amateur), et pour moi, impossible de lancer en 96 kHz, trop de xruns qui finissent par faire planter Rakarrack. En revanche, en 48 kHz, pas de problème. Enfin, sous QJackCtl, impossible de mettre une résolution autre que 16 bit, la liste reste désespérément grisée... Ainsi dit, il s'agirait bien d'un non support des drivers ALSA, sauf que... Je vous raconte. J'ai finalement un disque dur où, pour des besoins précis, j'ai installé Win XP (64 bit pour être précis). J'en ai profité pour installé les fameux kX, le son est propre sauf lorsque je sélectionne le p16v... et là le son devient bruité et assez nasillard, façon "extraterrestre". Seule solution : réinitialiser les drivers kX et les paramètres de la carte son. Je pourrai incriminé kX là dessus, sauf que sous Linux, j'ai parfois rencontré un problème de son absent ou alors grésillé sur l'haut-parleur avant-droit (sachant que j'ai un kit 5.1), arrivant quelque fois après avoir bidouillé mes branchements sous Qjackctl ou testé sous Audacity. Ce qui m'amène à dire que soit :
- j'ai une carte son buggué au niveau hardware
- ou alors définitivement, les drivers Alsa ne proposent pas un support complet de la carte, sachant que, sans vouloir troller, j'ai plus confiance dans les drivers kX que sur Alsa (pour pleins de raisons)

Il faudrait que alexis.rigal apporte quelques retours sur ses tests.

Dernières précisions, je n'ai pas réussi à installer qlo10k1, car celui-ci refuse de se compiler (sous Gentoo). ld10k1 est bien installé, mais manipuler ce programme sans interface graphique est assez rebutant...
Sinon, je n'ai rencontré aucun problème lors de chargement et d'utilisation de soundfont (avec asfxload).

Pravoslavac utilisateur non connecté
J'ai du neuf concernant le problème d'alexis.rigal, renseignement pris ici : http://lau.linuxaudio.org/jack/

"The default settings for jack are to run at 48000hz with a buffersize of 1024 frames per second and a period size of 2. Jack currently supports two bitrates. Jack's alsa driver/client tries to use SND_PCM_FMT_S32_LE, which is the format used by all current 24 bit audio cards except for some USB interfaces that actually use 24 bits rather than 24-packed-in-32-bits. If the device can't do that, it tries for SND_PCM_FMT_S16_LE, which every audio interface should/does support. True 24 bit format wouldn't be a lot of work to support, but its not trivial either."

Peut-être de l'Audigy2 Zs opère en 24 bits pur et pas en 24 empaqueté, auquel cas ce n'est pas encore supporté par Alsa confused Je n'ai pas encore vérifié si j'opérai bien en 24 bits de mon côté.

Sinon, de ce que j'ai compris, pour avoir une chance d'obtenir une qualité maximale, il faut opérer le schéma suivant :
- 1. choisir dans alsamixer le DAC i2s plutôt que l'AC97 pour le périphérique d'HD Capture
- 2 choisir le "DSP" 'p16v' en périphérique d'entrée
Simplement, je n'ai pas réussi à avoir de son en sortie, quelque soit le périphérique de sortie choisi, il me faut rester en AC97, mais là plus possibilité d'avoir du 96 kHz, peut-être que l'i2s ne concerne pas l'entrée micro.

Bref, je cherche toujours.

olinuxx utilisateur non connecté France
Super intéressant ce thread cool
J'espère que tu trouvera une solution à ton souci autre que d'acheter une M Audio forcément !
a+
Olivier

PS: la lecture de ce fil m'a permis de découvrir une page que je n'avais jamais vu sur linuxMAO : sblive, merci !

Pravoslavac utilisateur non connecté
Hello olinuxx,

Ca fait un moment. Je n'ai pas oublié, mais je n'ai pas eu le temps de faire d'autres tests approfondis. Je me sens un peu seul aussi, si certains sont dans le même cas, qu'ils se réveillent. Il y a moyen d'avoir quelque chose en béton.

A+

Dom32 utilisateur non connecté
Citation :
Ca fait un moment. Je n'ai pas oublié, mais je n'ai pas eu le temps de faire d'autres tests approfondis. Je me sens un peu seul aussi, si certains sont dans le même cas, qu'ils se réveillent. Il y a moyen d'avoir quelque chose en béton.

Salut,
J'ai également une Audigy EAX Platinium, donc a priori même processeur, qui est celui de l'Emu.
Je ne suis pas arrivé à retrouver les 4 entrées séparées, elles arrivent sur capture1 et capture2 comme gauche et droite.
Concernant la qualité sonore dont tu parles, je n'ai pas essayé mais il faut sortir par la sortie enceintes arrières, ce que je faisais déjà sous Cubase.
J'ai installé le driver ld10k1 mais il n'apporte pas grand chose dans la configuration. Il te faut lancer le mixeur Alsa Gnome ou on retrouve un tas de curseurs, mais pas forcement utilisables. Vois pour toi ce que ça t'apporte.

olinuxx utilisateur non connecté France
Coucou,
merci pour le suivi wink

Dis, je viens de voir qu'alexis.rigal semblait s'être inscrit avec pour blaze quelque chose qui ressemble fortement à son adresse mail ...

À ta place j'essaierai de le contacter pour le relancer et lui demander de venir en discuter ici. Si vous êtes 2, c'est clair que ça sera plus motivant.
Et en plus, moi j'aime bien le lire ce fil de discussion.wink

a+
Olivier

(Pis en plus, y'a dom dans la course wink et hop ! ça fait 3 cool)

Pravoslavac utilisateur non connecté
La classe cool

En fait, j'ai du léger neuf : les audigy gère bien le 24 bits en empaqueté, donc il ne devrait pas avoir de souci pour le 24 bits en théorie. J'avais mal lu la dernière fois, donc fausse alerte sur ce point.
J'ai testé aussi avec Audacious la sortie en surround avec le plug surround51 (j'ai 1 kit 5.1 qui traîne), ça ne marche pas du tout confused. Ce n'est pas le plus important, mais ça permet de faire avancer la liste de "ce qui marche, ce qui ne marche pas" et éventuellement les solutions.

Donc, pour avoir du 24 bits/96 kHz, seul solution : faire communiquer l'I2S avec l'AC97, d'après la docu chez Gavrilov. Solution : manipuler ld10k1. Je vais m'y mettre même si ça ne me plaît pas, je vous tiendrait au courant.

Dom32 utilisateur non connecté
J'ai trouvé çà par hasard Home - Beta Drivers - Linux

Je ne suis pas arrivé à l'installer. Pourtant j'ai bien suivi les instructions du "Readme" mais j'ai des erreurs dans le "make"

Page : 1/4  [Suivant]
1  2  3  4 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


tongo

Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 09:25, mar. 15 Jun 2021: Bonjour et bienvenue à Hexaal :-)
Ubuntu_Studio_User, 02:29, lun. 14 Jun 2021: Salut à tous...
allany, 12:12, sam. 12 Jun 2021: @tourneriff : merci pour le signalement, c'est fait !
tourneriff, 07:52, sam. 12 Jun 2021: Bonjour à tous ☺ ! Avis aux modos : pourrait-on voir la "joute 16" en cours à l'accueil du site plutôt que l'antique "joute 15"
sub26nico, 14:56, jeu. 10 Jun 2021: Salut et bienvenue à jamesonmount, freerawsound et Loop :-)
ycollet, 10:28, mer. 09 Jun 2021: Cool, un revival de rakarrak ! [Lien]
sub26nico, 22:08, lun. 07 Jun 2021: Bonjour et bienvenue à ArchLinux59, Djobi et gakgakgak :-)
olof, 09:27, lun. 07 Jun 2021: ardour 6.7 build tourne chez moi, mais pas le package 6.6
allany, 14:46, dim. 06 Jun 2021: @r1 : t'as raison : trop c'est trop, ça sature du goulot !
r1, 22:54, sam. 05 Jun 2021: Mon cerveau a bobo à force de faire le gogo sur l'annonce de l'édito !
allany, 11:49, sam. 05 Jun 2021: Z'ont encore abattu un sacré boulot, les poulbots de l'édito ! [Lien]
ycollet, 20:37, ven. 04 Jun 2021: Un article intéressant sur un truc à venir sur USB audio: [Lien]