Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...

> Forums de discussion > 1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ... > [FERMÉ] État des lieux des cartes sons sous Linux.
Dernier post
Page : 1/2   -   Aller directement à la page : 1  2 

[FERMÉ] État des lieux des cartes sons sous Linux.

joseph_desiré utilisateur non connecté France
J'aimerais votre avis sur les cartes son disponibles sous linux qui fonctionnent sans problèmes avec les drivers dispo. En fait, un ami aimerait un jour passer sous une distrib, mais ayant une carte son Creamware qui ne fonctionne que sous Windows, j'aurais besoin d'infos complementaires sur des cartes qui ont un son bon / tres bon / +++. Exemple : SoundBlaster j'en veux pas :-)
Je possède une Hoontech pour ma part, le son me plait et me suffit mais comparée aux Creamware, y'a une grosse différence de grain et de puissance.

Vous utilisez quoi ?

Édition Olinuxx le 27 novembre 2010 : les infos de ce fil super intéressant sont à présent remontées dans la page Cartes son des membres et autres pages liées.

sebniacks utilisateur non connecté France
Perso, j'ai une M-audio delta1010LT sous Agnula : elle marche nickel, reconnue directe; j'ai rien eu a installer comme driver wink
J'ai juste eu a rajouter envy24control qui est le mixeur de cette carte !
Avec JACK / Ardour pas de problèmes de connections des entrées/sorties en audio; j'ai pas encore testé les connections midi rolleyes; et j'arrive à une latence de 1.9 milli sec.
Je trouve que c'est une très bonne carte pour pas cher, et sinon généralement les M-audio sont compatibles ALSA !
cool

bluedid29 utilisateur non connecté France
J'ai une multitude de carte son qui vont de la terratec (multimédia) en passant par les Fortissimo (1, 2, 3), System 4 Steinberg (Usb), Creative - E-MU Live, Audigy 1 & 2 Zs & platinium (Multimédia et Midi pour créer les partitions), Maya 7.1...

Comme je débute en MAO - linux je n'ai pus tester vraiment que l'Creative SoundBlaster Audigy 2 ZS qui fonctionne relativement bien puisque j'arrive à jouer correctement en synthèse virtuelle mrgreen et qui gère en natif les SoundFont ! (non, non, je n'ai pas d'action chez créative) rolleyes

Suivant l'usage, je change cool mais dés que je peux, je testesmile

À ce propos, qu'elle est pour vous la plus fiable (qui pose le moins de Pb) et performante (pratique de la synthèse virtuelle donc faible latence) pour un budget inférieure à 150 euros question

Norrin_Radd utilisateur non connecté France
Si tu veux vraiment du son pro en multi-pistes, il faudrait passer en ADAT, et après selon le budget tu as l'embarras du choix pour un rack de convertisseurs A/N-N/A externe.

RME est le plus indiqué pour une carte ADAT, ce me semble. RME 96/8 ou RME hammerfall..
L'ancienne gamme peut être bien d'occase si on n'a pas besoin du 96khz...

Sinon les envy24(ice1712) restent intéressantes pour du semi-pro, la Delta 1010 est peut être la meilleure question fidélité.

Après il faudra considérer les racks supportés par Freebob, car il y a l'air d'avoir de bons modèles (matos assez récents). Cela reste un peu hasardeux donc tant que c'est pas intégré au projet ALSA, vaut mieux attendre

Pour ceux que ça intéresse, merci de checker (et de compléter ;-) la page:
ALSA_Matos (édition olinuxx 27nov2010 : la page dédiée est désormais : Cartes son des membres )

dams utilisateur non connecté
Je vais bientôt débuter sous Le système GNU Linux. Je viens de Mac. Je cherche une carte son firewire externe (j'ai d'autres macs ) qui soit compatible Linux. Apparemment chez m-audio, y a pas.
Pouvez-vous m'aiguiller ?

Merci bien.frown

gilles utilisateur non connecté France
Citation :
Je vais bientôt débuter sous Le système GNU Linux. Je viens de Mac. Je cherche une carte son firewire externe (j'ai d'autres macs ) qui soit compatible Linux. Apparemment chez m-audio, y a pas.
Pouvez-vous m'aiguiller ?

Merci bien.frown


Pour le firewire il y a le projet freebob qui est ou était jusqu'à peu expérimental. Il doit être mis ou a peut-être été inclus dans la partie ALSA... ce qui rendra son installation plus facile.

Il y a quelques personnes sur Linux Mao qui ont fait marcher freebob il y a quelques mois...
En cherchant dans le moteur de recherche le mot freebob tu vas trouver.

pascal utilisateur non connecté France
perso je suis sous Delta 24/96 mais envisage passer sous Mac tt en installant du Le système GNU Linux sous Mac (mini Intel) donc il me faudra également une firewire... razz

joseph_desiré utilisateur non connecté France
RME ca a l'air sympa... y'a du matos de haute précision... je suis en train de regarder la fiche de la RME Multiface 2, c'est assez sympathique. Avec ca tu pètes plus haut que ton cul en 2s :-)

chapolin utilisateur non connecté France
Je débute sous Le système GNU Linux - Débuter - la MAO - slackware avec une Tascam US122.

Pour le moment le son est nickel avec xmms.

Le branchement sont évident avec JACK.

Toutes les grosses applis tournent impecs:
le midi est parfait avec Rosegarden, l'enregistrement nickel sous ReZound.

Ceci dit j'ai un sale bruit de fond, uniquement quand jack realtime est activé... (donc pas de bruit pour rezound qui se passe de jack).
Je ne pense pas que çà vienne de la carte mais bon je vous en dirais plus prochainement!

pascal utilisateur non connecté France
Citation :
Citation :
frown

Pour le firewire il y a le projet freebob qui est ou était jusqu'à peu expérimental. Il doit être mis ou a peut-être été inclus dans la partie ALSA... ce qui rendra son installation plus facile.


salut. au passage: ds les paquets Mandriva - freebob est pris en charge sans manip' particulière :-) Donc c'est un signe que ça avance :-)

chapolin utilisateur non connecté France
Bon, je reviens donner mon verdict pour la TASCAM US122.

L'histoire du gros bruit de fond que j'avais en realtime est réglée!!! razz
C'est tout simplement que QJackCtl était réglé trop realtime pour mon petit ordi (Cpu=2.0 Gzh et ram= 512 Mo).
Donc après quelques tâtonnements j'ai augmenté la latence qui est bien en dessous encore de mes ancien réglage sous windob et mon son est pur de chez pur. Pour avoir un large spectre d'utilisation j'ai réglé vers 43 ms.
Donc j'utilise Ardour, Rosegarden, ReZound avec divers VSTi (vst_host), qSynth pour les sf2 et LinuxSampler pour les gigs.... et c'est le pieds complet cool

Aucune embrouille car entre qjackctl, les différentes applis et la carte son tout est implicite et idéal et se goupille agréablement sans la moindre contrariété.

À part l'installation de la carte qui est un peu chaude au départ, tout est cool.
Évidement c'est une petite carte semi-pro mais bon pour prendre en main le système c'est parfait et donc je vous la recommande. Il y a quand même de quoi créer longtemps... mrgreen

bluedid29 utilisateur non connecté France
Bonjour,biggrin

La carte son ESI julia 24bits / 192Khz max (prêtée par un magasin de musique) est reconnue sur une carte mère K8MMV / sempron 2600+

Test avec Musix Live Cd :
Xmms délivre bien du son
Jeu en temps réel avec ZynAddSubFx (donc qJackCtl fonctionne) : Je suis descendu à 1.9ms de latence avec un son nickel

Vu les performances top en apparence (dynamique impressionnante), je pense qu'elle est l'équivalente de l'audiophile 24/192

Bonne fin de Week end cool

jezeus utilisateur non connecté France
Perso j'ai une m-audio 24/96 audiophile, elle est très bien. Les drivers sont présents dans le kernel, depuis des lustres, ce qui veut dire qu'elle est bien supportée, même si c'est pas par le constructeur lui même. Comme elle est dans le kernel ces drivers sont évidemment présents dans les distribs live et autre.

Faible latence, stable, bonne qualité d'enregistrement, support sans problème de la gestion d'un clavier externe MIDI, que dire de plus ? pour 95 € elle vaut le coup. Je l'ai vu à 50€ sur ebay.

j'ai installé envy24control. J'ai comparé avec les screenshots dans le manuel de l'interface graphique du mixeur (j'ai pas de windaube), et j'ai pas vu la différence. Ça, c'est du support ! vive le GNU !

bluedid29 utilisateur non connecté France
La M-audio 24/96 me semble vraiment super (surtout pour le prix (!) razz

à 50 euros, c'est l'affaire du siècle mrgreen mais je n'ai jamais réussi sur Ebay (pas assez rapide rolleyes)

Du coup la julia (pour un usage courant) me semble un peu chère (180 euros prix public) confused

klem utilisateur non connecté France
alors le support des Cartes son des membres sous Le système GNU Linux se fait avec les bibliothèques ALSA (paquet alsa-libs), et donc voila liste des toutes les cartes sons supportés sous linux
tu pourras en + vérifier les entrées/sorties disponibles

http://www.alsa-project.org/main/index.php/Matrix:Main
(édition olinuxx 27nov2010 : lien mort, le lien actuel est : http://www.alsa-project.org/main/index.php/Matrix:Main )

après pour la qualité sonore de la carte, c surtout le hardware qui fait la différence, je pense. Un pilote un minimum bien fait assure la qualité minimale des données en numériques. C'est les convertisseurs analogic/numeric qui donne la chaleur et le grain au son.
Donc une carte son qui sonne bien sous Windaube sonne bien sous linux aussi.

Sinon ouai les Hoontech font parti des ice1712 qui sont des cartes semi-pro, cad qu'elle est mieux qu'une grand public mais le professionnel de studio sera déçu, malgré les 192KHz 24bit, la partie analogique ayant un rôle important a jouer.
Moi personnellement j'ai une ESI Waveterminal 192M (ice1712 aussi ), que j'ai acheté il y a fort longtemps, et entre temps je suis passé sous Linux.
N'étant pas supporté (mais presque, tout ce qu'il y a dedans est déjà supporté en faite), ben je suis en train d'écrire le pilote, et ça c une autre solution pour la creamware de ton pote, mais faut se débrouiller un minimum et savoir ce qu'il y a dedans ....
Bon je dois être le seul crétin à faire de la MAO sous Linux avec une waveterminal192M, mais bon...

Sinon si quelqu'un a les versions L et X, ça m'intéressait de voir si je peux rajouter facilement le support et faire des tests.

joseph_desiré utilisateur non connecté France
Citation :
N'etant pas supporté (mais presque, tout ce qu'il y a dedans est deja supporté en faite), ben je suis en train d'ecrire le driver, et ça c une autre solution pour la creamware de ton pote, mais faut se debrouiller un minimum et savoir ce qu'il ya dedans ....


J'ai fait le tour des mailing lists Audio pour Linux et bien ils en sont tous arrivé à la conclusion que c'est se faire chier pour rien à écrire un driver dans le vent sans infos sans rien :-) Donc mon pote il restera sous Windows tant pis pour lui.

Sinon j'ai fini par acheter la RME Multiface II en occaze qui marche parfaitement.

ezza utilisateur non connecté
salut

après l'Creative SoundBlaster Audigy 4 - version no-pro
(fonction. très bien avec Kubuntu 6.10)

passage à de la Terratec phase 22
pas de prob. de reconnaissance..... avec Kubuntu
c 'une 4voies 2 E/S "mono" avec 4 jack 6.35mm + MIDI
....un peux....beaucoup de galère avec le type de signaux
fabrication de câbles pour le format XLR "symétrique" ....mais bon très enrichissent cool
pas de 5.1 ......très simple pour Kmix ...... ALSA : OK

bon reste le serveur JACK a installer...
les autres installes de JACK...pas très clean avec KDE
bloque le système aRtsd de Kde......
....hésite mrgreen

A+

m_a_xim utilisateur non connecté
Creative Soundblaster Audigy SE :

Ca fonctionne bien mais il faut absolument régler l'option "Digital" à "i2s in" dans alsamixer.
Sinon vous n'aurez pas de capture, et l'impossibilité de régler en 96KHz sous Jack..
(latence 5.1ms)


Hercules Muse DVD 5.1: Surtout Pas!
Le son grésille dans les aigus. N'acheter sous aucun prétexte (pour la MAO du moins)

salut et les cartes 8 entrées \sorties dans les 500 euros ?
merci de suivre cédric....++

riton_lafouine utilisateur non connecté France
La Presonus FP10, ca fonctionne terriblement bien sous linu, après certaines manipulations et un peu de prise de tête ... je l'utilise sous UbuntuStudio et j'atteins des valeurs de latence inédites sous windows (2 ms en 16 pistes avec un C2D E6550). Bien sur en firewire utilisant FREEBOB

Page : 1/2  [Suivant]
1  2 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 15:36, mar. 07 Jul 2020: Bonjour et bienvenue à Moona cool
olinuxx, 15:42, lun. 06 Jul 2020: Bonjour et bienvenue à smellycat cool
allany, 21:11, dim. 05 Jul 2020: Trop fort, R-oooouane !
r1, 20:56, dim. 05 Jul 2020: Ce ne sont pas des nigauds, la bande de l'édito \o/ !
allany, 18:09, dim. 05 Jul 2020: C'est pas la bande à Bonnot, c'est la bande de l'édito ! [Lien]
GypsyPlayer, 10:33, ven. 03 Jul 2020: Merci Olinuxx ! J'épluche le site depuis maintenant 2-3 jours, y a plein plein d'infos c'est top !
olinuxx, 10:57, jeu. 02 Jul 2020: Bonjour et bienvenue à GypsyPlayer cool
olinuxx, 13:34, mer. 01 Jul 2020: Bonjour et bienvenue à nevastech cool
farvardin, 10:29, mer. 01 Jul 2020: @Sahaathyva original comme outil ! Un piano roll pour du chiptune à la place du traditionnel tracker. Pas mal du tout !
pierrotlo, 09:12, mer. 01 Jul 2020: Salut tous. Pour les nostalgiques ou les curieux. Quasar Beach a développé un clone du mythique Fairlight CMI IIx. [Lien] ça tourne sous Linux
r1, 23:49, mar. 30 Jun 2020: @Sahaathyva merci pour le tuyau et c'est sous license MIT : [Lien] par contre du c# :-D
Sahaathyva, 23:02, mar. 30 Jun 2020: Pour les amateurs de Chiptune (R1?) , voici : https://famistudio.org/ Première version compatible linux(cool!)