Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...

> Forums de discussion > 1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ... > [½ RÉSOLU] Question de ptit nouveau : mise en route fast track pro sour ubuntu studio
Dernier post

[½ RÉSOLU] Question de ptit nouveau : mise en route fast track pro sour ubuntu studio

pierrot utilisateur non connecté
Bonjour,
Je suis relativement nouveau sous linux et totalement nouveau en MAO. Au niveau distribution, j'utilise pour l'instant ubuntu studio (c'est un environnement que je connais, prenons les problèmes un par un). J'ai une carte son M-Audio FastTrack Pro pour pouvoir faire de l'acquisition audio et midi (batterie électronique).
Seulement voilà, lorsque je branche la carte au PC, la carte ne semble pas reconnue comme telle, ou bien sous l'appellation "usb audio device #1", alors que sous LinuxMint, le vrai nom apparaissait dans la liste des périphériques. Dites-moi si je panique pour rien (ce qui est très probable).
Lorsque je fais les test dans préférences - son, usb audio device#1 me renvoie bien quelque chose, sauf dans le champ capture du son (problème 1).
Cependant, lorsque j'essaye d'écouter de la musique, le son sort des enceinte PC et non de la carte (sur laquelle j'ai branché un casque) (problème 2).
Ensuite, que ce soit dans le contrôleur de son ou les préférences son, ma carte n'est pas dans la liste des périphériques (problème 3).
Comme je suis un parfait ignare dans le domaine MAO, notamment sous linux, il se peut que mes problèmes soient tout à fait anodins et qu'une simple manip (ou une simple lecture d'article) me permette de les résoudre. Cependant, tout le langage utilisé à travers les sites visités me paraît encore un peu opaque, j'aurai donc besoin d'un coup de main sous forme d'échanges.
Si je manque de clarté ou d'infos, dites-moi.
Un grand merci d'avance!
Pierre

pierrot utilisateur non connecté
Hum... help?

yza utilisateur non connecté France
Conernant ton problème un il faudrait que tu nous dises ce que tu testes : le routage du son en général ou via jack ? On dirait plutôt que tu nous parles du routage "général"...
Le fait que l'intitué ne soit pas exact ne me paraît pas problématique... il faudrait que je branche la mienne sous une session Gnome.

problème 2 : cela me paraît normal si le routage en question est fait sur jack il ne concernera que les applis qui passent par jack et si la carte son interne n'est pas désactivée elle reste active pour les autres applis, sauf si tu change (à chaque fois ?) dans les préférences sons.

Perso cela ne me gène pas la Fast track Pro ne me servant que pour la MAO.

Tu parles de problèmes MAO mais pour l'instant cela n'en sont pas vraiment puisque tu ne parles qu'un d'un usage audio classique. Pour un usage des logiciels tels que Ardour et hydrogen (à la louche d'après ce que tu énonces en intro : acquisition audio et midi batterie...mais je peux me tromper) il faut aussi et d'abord paramétrer jack c'est ce logiciel dont tu dois te préoccuper en premier pour le faire fonctionner avec ta carte son.

Pour cela je t'invite à parcourrir la doc du site et notamment :
Ubuntu Hardy Heron optimisée pour la MAO

Il y a des manip importantes à faire pour que le système gère correctement le temps réel, et l'affectation des ressources pour l'audio.

Oui c'est pas facile au début, mais il faut prendre le temps de tester et il y a pas mal de docs à lire.

Et donc oui tu manques un peu de clarté (moi aussi peut-être ^^) mais c'est normal (et pas grave) on va finir par se comprendre t'inquiètes pas et si cela peut te rassurer, saches que la fast track pro (que j'utilise) fonctionne correctement sous ubuntu studio ou customisée MAO.

Courage wink

pierrot utilisateur non connecté
Merci yza!
En effet, à travers tes remarques, c'est pour l'instant le routage général dont je parlais, je n'ai pas encore mis les mains dans le cambouis pour Jack. Je lis donc la doc que tu m'as envoyée et je donnerai des nouvelles ensuite.
Je n'ai pas essayé de désactiver la carte son interne (il me semble que c'est dans le BIOS), mais comme la Fast Track ne sera utilisée que pour la MAO, tu as l'air de dire que ce n'est pas nécessaire.
Le problème qui se posait est qu'elle ne fait pas partie de la liste des périphériques dans "préférences-son", mais si je suis bien, comme je ne m'en servirai pas pour un usage classique, cela n'a pas d'importance?!
Je prends donc note, je trifouille jack un coup avant de poser d'autres questions.
Merci encore!
Pierre

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
En effet Pierre,

pour un usage MAO unique il faut passer par jack et son interface graphique QJackCtl.
Pour cela il te faut un noyau rt, avoir modifié le fichier /etc/security/limits.conf comme il faut (petite recherche sur le site), s'assurer qu'on est dans le groupe audio, redémarrer.

Dans les paramètres de jack, choisir alsa comme pilote, et hw:1 comme périphérique. 48000 Hz est une bonne fréquence d'échantillonage, 3 périods/buffer, et trafiquer le nombre d'échantillons par période de manière à avoir une latence inférieure à 10 ms.

voila quelques pistes pour débuter. Pour plus de précision, ne pas hésiter à fouiller dans la doc et à nous poser les questions sur les trucs pas clairs.

pierrot utilisateur non connecté
Merci Samuel pour tes précieux conseils!
J'ai donc combiné tes pistes et celles d'yza : j'ai modifié /etc/security/limits.conf comme indiqué ici Accés temps réel pour les applications
Puis j'ai vérifié que je faisais partie du groupe audio. C'était le cas. J'ai ensuite bidouillé Jack (j'avais déjà commencé peu avant de lire ton post) en suivant les valeurs que tu conseillais, et en ajoutant un nombre d'échantillons par périodes de 32, ce qui fait baisser la latence à 2ms (1ms si je mets 16 échantillons). Y a-t-il d'autres paramètres à vérifier ou bien je peux me lancer dans les logiciels (lourd travail, je ne comprends pas grand chose pour l'instant)?
Sinon, par souci de pédagogie, pourrais-tu m'expliquer la signification et le rôle des différents paramètres que je viens de modifier?
Merci en tout cas de m'aider à y voir un peu plus clair!
Pierre

pierrot utilisateur non connecté
Bon, pour passer une bonne nuit, voici un nouveau problème:
- quand je démarre jack, il se bloque et voici le message d'erreur

[+]

Kesako?

yza utilisateur non connecté France
A vu de nez je dirais que ce sont les entreés sorties qui ne sont pas bonnes.

creating alsa driver ... hw:1|hw:1|32|3|48000|0|0|nomon|swmeter|-|32bit

Si tu es sur la Fast track pro en USB (comme chez moi) ce serait plutôt h:1,0|hw:1,1

Essaies déjà de changer ça sous "duplex"
périphérique d'entrée : hw:1,1
périphérique de sortie : hw:1,0

D'ailleurs en cliquant sur la flèche tu devrais voir le nom de ta carte

pour le 48000Hz... je ne sais pas sil faut le changer, à voir... chez moi ça marche en 44100 mais ça ne dépend pas que de la carte son. Le reste à l'air bon à vue de nez (et vu l'heure j'ai peut-être zappé des trucs)

Et puis, ne cherche pas à obtenir la latence la plus faible, il faut que le système (ton ordi + ta carte) puisse la gérer. il faut trouver un compromis entre latence et performance.

pierrot utilisateur non connecté
Merci yza,
je teste ça dès ce soir et je donne des nouvelles. Ce qui me paraît bizarre, c'est que j'ai bien sélectionné le nom de la carte (Fast Track, sous jack il apparaît) plutôt que de regarder l'intitulé hw:1, mais moi aussi j'ai dû rater deux ou trois choses.
Sinon, puisque tu soulèves le problème, jusqu'à quelle latence peut-on enrigistrer "confortablement", sans avoir l'impression de jouer en écho?

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Salut,

une latence inférieure à 10 ms est considérée suffisante pour du "temps réel". Après c'est chacun en fonction de son oreille.

Pour explications, l'audio est divisée en échantilons. la fréquence d'échantillonage est donc le nombre d'échantillons audio utilisé par seconde. Plus c'est élevé, plus c'est "précis", disons qu'on est sensé entendre une différence entre 44100 Hz (qualité CD) et 96000 Hz (certains disent que 192 kHz ça sert à rien, je n'ai pas testé, mais ce qui est sur c'est qu'il faut de toute façon un bon système d'écoute pour entendre une différence).

Pour le reste je ne sais plus exactement, pour éviter de dire des bétises je te filerai des liens si tu veux.

Pour le rt et le /etc/security/limits.conf :
pour jouer avec une latence basse il faut une très haute priorité pour jack sinon les autres applications prennent le pas et interrompent les flux audio (donc coupures du son). On modifie ce fichier afin que les utilisateurs du groupe audio aient accès à ce temps réel.
Mais pourquoi ne pas donner le temps réel à tout le monde ? Tout simplement parce que si un logiciel qui prend toutes les ressources plante, alors tout le système est bloqué. On a de la chance que jack soit très stable...

pierrot utilisateur non connecté
Bonsoir,
donc comme promis, j'ai trifouillé Jack et voilà ce que cela donne :
- hw:1 correspond à "Fast Track Pro"
hw:1,0 correspond à "USB Audio"
hw:1,1 correspond à "USB audio#1"
Que je mette hw:1 en entrée ET sortie, ou bien que je dispatche les deux autres, ça n'a pas l'air de changer quoi que ce soit.

- Par contre, ce qui a permis à Jack de fonctionner, c'est quand je suis passé de 32 échantillons par seconde à 64. Là, tout va bien.

- Maintenant, après les précisions de Samuel (merci d'ailleurs), que vaut-il mieux faire : 64 échantillons et 4ms de latence, ou bien 128 échantillons et 8ms de latence? Ceci dit, est-ce vraiment une question qui vaut la peine que je me prenne la tête dessus, ou est-ce que c'est kifkif?

Merci beaucoup en tout cas de votre aide précieuse. Faites-moi savoir si j'en ai fini avec la configuration de Jack : j'ai d'autres questions, mais ceci est une autre histoire, hihi!!
Pierre

riton_lafouine utilisateur non connecté France
la latence est directement liée au nombre d'échantillons. en fait il ne s'agit pas d'échantillons par secondes mais d'une taille de mémoire tampon. C'est la quantité d'échantillon que le système précharge avant de lire.

Plus la taille est grande, plus le décalage entre le chargement et la lecture sera long, c'est ce qu'on appelle la latence.

Plus tu baisse la taille de ce tampon, plus le tampon devra charger de fois chaque secondes, donc plus il faudra une machine rapide, par contre la latence va baisser.


Si maintenant tu augmentes la fréquence d'échantillonnage à 88200 hz
ton tampon va se vider 2 fois plus vite, donc va devoir se remplir aussi 2 fois plus vite, par contre la latence logiquement est divisée par 2 sauf qu'a l'heure actuelle, peu de machines sont capables d'encaisser 32 samples à 88,2 hz, ce qui devrai donner une latence inférieure à 2 ms. il faudra donc généralement augmenter la valeur de tampon.

Pour confirmer ce que dit samuel, 10 ms secondes sont généralement suffisantes pour ne pas générer de réels problèmes en cas d'enregistrement en RE-Recording, malgré tout pour un confort de jeu et la précision, ils est toujours mieux de réduire un peu. N'importe quelle machine récente devrai pouvoir tenir 8 ms en 8 pistes avec une résolution de 44100 Hz.

Dans des conditions de mixage rien ne t'empêche d'augmenter ta latence pour libérer du temps machine et permettre d'être plus confortable avec tes greffons.

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Salut,

si ta configuration te permet de jouer à 4ms sans xruns (craquements, inscrits en rouge dans QJackCtl, alors tu peux rester à 4 ms.
8 ms permettra plus de stabilité et de gérer plus de trucs en temps réel. Utile si tu as des grosse sessions avec beaucoup de pistes et plugins.

Sachant qu'à l'oreille ça devrait être kifkif.

pierrot utilisateur non connecté
Bonsoir,
bon alors après avoir pas mal trifouillé Jack et sillonné les forums du site je me suis rendu compte que ALSA avait un problème avec mon périphérique de capture (j'avais mis hw:1 pour l'entrée ET la sortie). Du coup, j'ai recentré le tir et j'ai suivi les conseils d'Yza (hw:1,0 / hw:1,1). Là, plus de problème dans les messages de Jack.

J'ai ensuite indiqué 64 échantillons par période (à 32 Jack ne se lance pas) avec une fréquence de 44100 Hz (quand je mets plus haut, Jack me la rabaisse à cette valeur automatiquement). Avec une latence de 4.35ms, plus de message d'erreur, j'ai l'impression.

Par contre, toujours en lisant les différents forums, j'ai vu Samuel que tu disais à un utilisateur , je cite : "la priorité doit être notée et elle doit être inférieure à celle notée dans le /etc/security/limits.conf à la ligne rtprio." ( tiki-view_forum_thread.php?comments_parentId=15423&forumId=2 )
Comme dans le fichier j'avais élevé rtprio à 100, j'ai paramétré Jack pour avoir la priorité maximale, càd 89. Mais là j'ai des Xruns (en fait 1, est ce que c'est si grave? cf. rapport ci-dessous). Par contre, lorsque je laisse la priorité par défaut, dans le même lapse de temps, pas de Xruns. Je ne comprends pas pourquoi, et j'aimerais savoir s'il faut absolument indiquer cette valeur de priorité, et pourquoi.

Enfin, toujours en lisant cette réponse de Samuel, j'ai mis le pilote MIDI sur "seq". OK, mais qu'est-ce que c'est(k) et que signifient les deux choix proposés?
Un grand merci d'avance, c'est incroyable comme j'y vois plus clair!!
Pierre

P.S : voilà le post de Jack avec, en gras, les sections que j'ai évoquées
19:54:39.088 Script de démarrage terminé avec statut de sortie=256.
19:54:39.089 JACK démarre...
19:54:39.089 /usr/bin/jackd -R -P89 -dalsa -r48000 -p64 -n3 -D -Chw:1,1 -Phw:1,0 -Xseq
19:54:39.092 JACK a été démarrer avec le PID=6278.
no message buffer overruns
jackd 0.116.2
Copyright 2001-2005 Paul Davis and others.
jackd comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY
This is free software, and you are welcome to redistribute it
under certain conditions; see the file COPYING for details
JACK compiled with System V SHM support.
loading driver ..
apparent rate = 48000
creating alsa driver ...~~#FF0000:__ hw:1,0|hw:1,1__~~|64|3|__48000__|0|0|nomon|swmeter|-|32bit
control device hw:1
configuring for 48000Hz, period = 64 frames (1.3 ms), buffer = 3 periods
ALSA: final selected sample format for capture: 16bit little-endian
ALSA: use 3 periods for capture
ALSA: final selected sample format for playback: 16bit little-endian
ALSA: use 3 periods for playback
__playback and capture sample rates do not match (44100 vs. 48000)__
19:54:39.171 Changement du graphique des connexions ALSA.
19:54:39.226 Changement du graphique des connexions ALSA.
19:54:41.218 Configuration du serveur enregistrée dans "/home/pierrot/.jackdrc".
19:54:41.219 Réinitialisation des statistiques.
19:54:41.223 Client activé.
19:54:41.226 Changement des connexions JACK.
19:54:41.232 Changement du graphique des connexions JACK.
~~#FF0000:__19:54:43.536 Récupération désynchronisation (XRUN) (1).__~~
~~#FF0000:__delay of 1487.000 usecs exceeds estimated spare time of 1386.000; restart ...__
__delay of 1391.000 usecs exceeds estimated spare time of 1386.000; restart ...__~~
~~__#FF0000:19:54:45.247 Récupération de désynchronisation (XRUN) (1 sauté)__.~~
20:18:12.589 Client désactivé.
20:18:12.591 JACK s'arrête...
jack main caught signal 15
20:18:12.612 Changement du graphique des connexions ALSA.
20:18:12.696 Changement du graphique des connexions ALSA.
20:18:12.704 JACK a été arrêté avec succès.
20:18:12.705 Script post-extinction...
20:18:12.706 killall jackd
jackd: aucun processus tué
20:18:13.118 Script post-extinction terminé avec statut de sortie=256.


Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Si en auto il n'y a pas de xruns, alors laisse le en auto, bien sur.
C'est pas grave si tu as un seul xrun au lancement, c'est embétant si tu en as alors que tu travailles de la musique.

Pour le choix des pilotes midi, on m'a juste dit que seq était celui qu'il fallait utiliser, mais après je ne sais pas en dire plus, vu que j'y connais rien en MIDI et que j'ai une interface firewire.

Mais c'est izarre qu'il te ramène en 44100, quelqu'un a une idée ?

pierrot utilisateur non connecté
OK, merci Samuel!
Je viens de trouver ceci sur la page de Qjackctl, quelqu'un sait-il de quoi il retourne?
Toujours pour les interfaces USB, le chargement du module snd-usb-audio avec le paramètre "nrpacks=1" améliorerait également la latence.

Et en effet, si quelqu'un sait comment augmenter la fréquence d'échantillonnage, je sui preneur!

pierrot utilisateur non connecté
Oups, j'ai été un peu trop vite, avec la valeur de priorité par défaut, j'ai quand même des Xruns au bout d'un moment, il va falloir que je fouille ailleurs...

pierrot utilisateur non connecté
Bonjour,
Bon, j'ai essayé quelques réglages dans jack et il semblerait que ce soit plus stable avec une latence de 8ms (comme tu semblais le souligner, samuel) avec 1 Xrun en 50min "à vide".
Par contre, Jack me rabaisse toujours la fréquence d'échantillonnage à 44100. Quelqu'un aurait-il un moyen de l'augmenter, ne serait-ce qu'à 48000?
Merci d'avance!

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 17:17, mar. 07 Apr 2020: Bonjour et bienvenu à Paco, SavageWolf/Savage_Wolf, et market cool
olinuxx, 17:14, mar. 07 Apr 2020: @pierrotlo : ba... si ? 7
pierrotlo, 11:13, mar. 07 Apr 2020: tiens, il n'y a plus le nimp ?
allany, 19:56, dim. 05 Apr 2020: :-D
r1, 19:56, dim. 05 Apr 2020: @allany : ouais !!! c'est noël ! Quelle équipe hallucinante ! :-D
allany, 19:28, dim. 05 Apr 2020: L'édito, c'est le bon topo, les cocos ! [Lien]
olinuxx, 21:36, mer. 01 Apr 2020: Bonjour et bienvenue à simon_martineau, martineau_simon, et à Roland57 cool
olinuxx, 20:13, mar. 31 mars 2020: Bonjour et bienvenue à sethi1cool
Nolwen, 22:46, lun. 30 mars 2020: Sortie d'Hydrogen 1.0.0-beta 2 ce 30 mars 2020. [Lien]
olinuxx, 17:39, lun. 30 mars 2020: Bonjour et bienvenue à JulienRadio cool
sub26nico, 23:48, dim. 29 mars 2020: Salut et bienvenue à Chihiro49130, Gigi, Ptilou, yudas, FF63, mimifloch, mvvl et tophque :-)
malt, 15:55, dim. 29 mars 2020: @Sahaathyva. Je n'avais pas vu ton post!