Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...

Dernier post

[RÉSOLU] Carte son USB

aldoo utilisateur non connecté
Bonjour,

Je pense m'acheter bientôt un ordinateur portable, or aucun ne dispose de série, à ma connaissance, de carte son digne de ce nom.
C'est pourquoi je compte équiper ma future bécane d'une carte son USB.
Déjà est-ce que USB est le bon choix (pourquoi pas Firewire ou PCMCIA ?) ? Au moins je peux récupérer la carte et l'utiliser sur à peu près n'importe quel PC, ce qui n'est pas le cas des autres interfaces.
Ensuite quel modèle choisir, sachant que je veux mette environ 100€ maximum ? C'est pour une utilisation amateur et que je débute. Pas besoin de qualité qui tue (enfin, un minimum quand-même (!)... mais je serai assez pointilleux sur la latence. Le tout étant de pouvoir jouer sur mon clavier MIDI, interpréter le son avec une soundfont correcte et appliquer quelques effets sans ralentir l'ensemble.
Chez M-audio, je ne vois que la Transit d'abordable. Que valent les Sound Blaster ? (j'ai actuellement une SBlive dans mon PC fixe, je sais que ça marche mais bon, que ça a ses limites! ) Quelles autres marques considérer ? Lesquelles sont bien supportées par Linux ?

Sinon, j'aimerais savoir si avec une carte son correcte, on peut rechoper en numérique ce que la carte a produit en interprétant le MIDI pour appliquer des effets (modules jack/ladspa) avant de relâcher le tout sur la sortie audio PCM ? Ou bien est-ce qu'on est obligé d'utiliser un synthétiseur virtuel pour cela (avec toute la latence et les blips qui vont avec si le CPU est un peu juste...) ?

bluedid29 utilisateur non connecté France
Bonsoir,cool

Vu le budget, je pense que la M-Audio Fast Track pourrait convenir. Dés demain je l'essaierai pour savoir si cela vaut le coup du point de vue latence (je l'ai eu par l'intermédiaire d'une école de musique). Je n'ai pas encore eu le temps de la tester sur Linux rolleyes

aldoo utilisateur non connecté
Pourquoi plus la M-Audio Fast Track que la transit ?
La transit échantillonne en 96khz, elle a l'air mieux ;-)

Apparemment, l'avantage de la Fasttrack, c'est l'(les ?)entrée(s) analogique(s), avec réglages ligne, micro passif, et guitare (mais je ne fais pas de guitare et je ne chante pas ! :-p ... donc finalement, à quoi bon échantillonner en 96khz ? ;-) ).

Autre différence importante ?

Sur le site de M-audio ils ne parlent pas de capacités midi de ces cartes. Est-ce que cela veut dire qu'elles ne contiennent pas de synthétiseur ou de wavetable ? Est-ce que ça veut dire que c'est le CPU du PC qui doit faire tout le boulot ? Si c'est le cas, je peux bien me contenter de la carte son intégrée... ou alors plutôt acheter une sound blaster !

bluedid29 utilisateur non connecté France
Le problème de la transit n'est pas dans ces capacités mais plutôt dans sa connectique minimaliste.

De plus, elle m'a l'air très récente, est-elle reconnue par Linux ?

Enfin, pour vraiment faire du 96khz / 24 bits, il vaut mieux opter pour du PCMIA

En règle générale, les interfaces audio Usb (terme pour désigner une "carte" audio externe), ne contiennent pas de tables d'ondes de type matériel, tout doit se passer en synthèse virtuelle.

J'ai une interface audio Mp3 Sb Usb et il me semble qu'elle possède des tables d'ondes (la latence est donc très faible dans ce cas la), à tester donc... l'audigy 2 nx le fait aussi peu être

Ni la transit, ni la fast track possède une interface Midi, le budget dépasse les 150 euros pour avoir à la fois l'audio et le Midi

Malheureusement, pour un portable, c'est un peu la galère si l'on est limité à un certain budget

J'espère avoir répondu (en partie) à toutes ces questions wink

aldoo utilisateur non connecté
Merci pour ces renseignements ! (oui effectivement, pour la Transit, du 96khz 24bits en USB 1.1, sans blips, ça me parait optimiste... même c'est théoriquement possible en 12Mbps)

Donc pour moi ces cartes M-audio (Transit et Fasttrack) auraient peu d'intérêt, non ? Vu que ça ne me permet pas de décharger le CPU pour la synthèse MIDI.
Maintenant, avec un bon CPU, et un noyau realtime, la question ne se pose peut-être pas : les synthétiseurs virtuels sont peut-être tout à fait suffisants. Est-ce le cas ?
Je ne considérerai alors l'achat d'une interface audio juste pour la haute résolution que lorsque ce que je produirai sera digne d'être enregistré en haute résolution. Quant à la connectique, je n'en ai pas encore besoin.

Sinon, je reviens à ma question d'avant : est-ce que le résultat de la synthèse matérielle peut être réinjecté dans le circuit audio Jack (sans perte de qualité) ? Si ce n'est pas le cas, ça réduit carrément l'intérêt d'une carte son avec table d'ondes, vu que ça limite aux effets câblés en dur dans le matériel, non ?

Autre sujet. Dans le temps les cartes son de base avaient toutes un synthétiseur FM, style Yamaha OPL3, etc. (à l'époque où j'étais encore sous Windows... il y a bien longtemps (!)
Depuis, je n'ai jamais réussi à configurer un tel truc sous linux (pas moyen de jouer un .mid sans Timidity, ou sans la table d'ondes de ma SB live). Est-ce que c'est parce que les drivers ALSA sont incomplets, ou est-ce que c'est parce que les cartes son modernes ne disposent plus de ce genre de circuit ?

bluedid29 utilisateur non connecté France
Effectivement depuis ma migration sur Linux en Mao (en très grande partie), je n'utilise plus les tables d'ondes

Je viens donc d'effectuer mes premiers essais avec la Fasttrack avec Ubuntu 6.06 et Musix / Debian :

arrow Le son est nickel
arrow Avec Hydrogen, latence à 5.8ms (Qjack), pas de problèmes
arrow Avec Timidity, lecture d'une séquence Midifile : ok

Les cartes audio / son "modernes" ne disposent quasiment plus de tables d'ondes intégrés (mis à part les Soundblaster Live, Audigy... et les Guillemot genre Muse, Fortissimo donc multimédia)

Timidity étant compatible jack, cela ne pose plus de problème pour lire une banque de son en virtuel, Alsa est désormais bien complet

Pour le Firewire, un projet est en cours (Freebob), j'ai hâte d'avoir des nouvelles car avec cette norme, Linux en Mao pourra enfin se développer

Dés que je le peux, je fais des tests en Midi pour piloter des synthétiseurs virtuels avec la Fasttrack

Bonsoir,

Juste 2 remarques en passant ...

  • Attention aussi à la quantité de mémoire vive selon les banques son (certaines sont en effet assez gourmandes...). Pour les utiliser, il existe en plus de timidity : Qsynth/Fluidsynth.


Trinine

aldoo utilisateur non connecté
Merci pour toutes les infos.

En tout cas, je viens de me compiler un noyau temps réel sur ma bécane actuelle, et c'est vrai que c'est le jour et la nuit, comparé à un noyau normal. Du coup, plus besoin de la table d'onde de ma SBlive.

Donc je verrai sur mon portable, mais il ne me paraît plus très urgent, à mon niveau, d'avoir une carte son semi-pro. Je pense que je peux me démerder avec le soft (j'arrive déjà à des latences très correctes, en fait (!).

bluedid29 utilisateur non connecté France
En ce qui concerne le "repiquage" des sons issues de tables d'ondes en théorie tout est possible mais de toute façon si l'unité centrale est trop ancienne il y aura un problème du point de vue traitement audio / effets (ressources processeurs) sauf si l'on accepte une latence élevée.

Pour la qualité sonore, il n'y a pas lieu de trop s'inquiéter tant que l'on reste en numérique et que l'on ne dépasse pas un certain niveau

En règle générale les sons de tables d'ondes sont moyens sauf si l'on utilise des banques sonores SoundFont (norme de banques d'échantillons sonores crée par créative pour ses cartes sons mais qui peut être utilisé par des lecteurs virtuels genre QSynth merci Trinine :-)

Ce qui revient effectivement à dire qu'il faut de la mémoire vive ! et qu'un ancien ordinateur sera vite limité pour faire de la Mao sur Linux et encore pire sur Win !confused

Bon courage wink

jezeus utilisateur non connecté France
N'oubliez pas de mentionner l'excellent linuxsampler qui permet de charger des soundfonts (plus précisément des gigs) directement à partir du DD sans les mettre en mémoire. Même quand on a une grosse bécane, un instrument de 1.5 Go à mettre en mémoire c'est galère ... et pour les vieux PC c'est la mort. Alors autant les lire à partir du fichier sur le DD sans passer par la case mémoire. Surement très appréciable sur les vieux PC même pour charger des petits instruments !

bluedid29 utilisateur non connecté France
Dans la foulée du test de la distribution Musix 0.49, je viens d'essayer la Fasttrack en synthèse virtuelle (toujours avec l'excellent ZynAddSubFx).

Résultat : Excellent avec une latence de 23ms, quelques tout petits craquements à 11ms et à 5ms cela craque bien (2 sons en couches / layers avec un clavier Midi / USB Midistart-2 en pilote), je ne dépasse pas 33% en ressources processeurs.

j'ai fait un test équivalent sur Win et cela craque en dessous de 20ms avec des pilotes dédiés evil

La synthèse virtuelle en USB 1 c'est jouable en ne descendant pas sous 20ms, le coté pratique est évident et la qualité sonore bien présente (je viens d'essayer avec Ardour, aucun soucis), rien à voir avec la puce sonore des ordinateurs portables mrgreen

Vivement les interfaces audio Firewire bien reconnue sur Linux !

stixlaw utilisateur non connecté France
Salut,

Mon expérience :

Carte son USB Terratec Phase 26 marche nickel sur laptop HP nx6110 avec 1,7GHz et 512Mo RAM

Le seul hic reste le prix 185€ lors de l'achat le 12/2004

PL
www.percunivers.com

Dominique utilisateur non connecté Suisse
La période des interruptions d'un port usb est de 1 msec. Cela implique que pour obtenir des latences faibles avec un tel port et jack, il faut régler jack avec quelque chose comme 48 kHz et 3 périodes. Cela va faire du temps de buffer de jack un multiple de 1 msec et permettra de meilleures latences que 2 périodes.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

bluedid29, 11:56, mar. 25 Jan 2022: Merci pour l'édito et meilleurs vœux :-)
calixtus06, 09:27, lun. 17 Jan 2022: Bonjour et bienvenue à bigveuch :-)
calixtus06, 18:05, sam. 15 Jan 2022: Bonjour et bienvenue à Roobuntu :-)
calixtus06, 16:48, mer. 12 Jan 2022: Bonjour et bienvenue à Aiz_user404, cedricm,DrClick :-)
olinuxx, 12:16, sam. 08 Jan 2022: Bonjour et bienvenue à lia cool
calixtus06, 16:29, jeu. 06 Jan 2022: Bonjour et bienvenue à Youpida :-)
r1, 21:09, mer. 05 Jan 2022: Toujours de bons mots contre tous les maux dans nos éditos !
allany, 19:35, mer. 05 Jan 2022: Est-ce pour l'an nouveau qu'il s'est fait si beau, l'édito ? [Lien]
calixtus06, 10:07, lun. 03 Jan 2022: Bienvenue à Laserpithium et Iblain :-)
calixtus06, 21:31, sam. 01 Jan 2022: Bonne année en mieux pour 2022 !
SuShY, 13:18, sam. 01 Jan 2022: Belle et heureuse année 2022 à tous !
olinuxx, 12:06, ven. 31 Dec 2021: Bonjour et bienvenue à Toufik cool