Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...

> Forums de discussion > 1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ... > [Résolu] Booster signal d'entrée via Fast Track Pro
Dernier post
Page : 1/2   -   Aller directement à la page : 1  2 

[Résolu] Booster signal d'entrée via Fast Track Pro

pierrot utilisateur non connecté
Salut !
En ce moment j'essaye d'enregistrer une guitare acoustique avec un micro overhead (je sais, ça part mal, mais j'ai que ça sous la main), sur Ardour via ma Fast track pro. Le problème est que le signal sur le logiciel est plutôt faible (quelques soubresauts sur la piste et le volume poussé loin au casque), alors que le potard de gain sur la carte est facilement aux 3/4.
Du coup, je voulais savoir quelles peuvent être les solutions : pousser le potard à fond (mais risque de souffle), passer automatiquement par des effets numériques d'amplification (mais il me semble avoir compris qu'un bon signal de départ est plus facilement exloitable, j'ai bon?), prendre un préampli (je ne suis pas sûr de ce à quoi ça sert confused, et puis il me semble qu'il y en a dans la Fast track Pro...), etc ?
Voilà, si certains ont trouvé une solution avec cette interface (ou une autre), ou bien si jamais je me plante tout simplement dans mes réglages (ce qui est fort possible), je suis preneur de vos conseils.
Merci d'avance !
Pierre

olinuxx utilisateur non connecté France
Citation :
(mais il me semble avoir compris qu'un bon signal de départ est plus facilement exloitable, j'ai bon?),

oui, c'est une base du Le mixage.

Citation :
prendre un préampli (je ne suis pas sûr de ce à quoi ça sert confused, et puis il me semble qu'il y en a dans la FasttrackPro...), etc ?

Oui, mais es-tu sûr qu'il soit sur tes entrèes XLR ? Sur ma Tascam US-224, le préampli est uniquement sur mes entrées jack il me semble, et j'ai un petit switch pour l'activer (qui s'appelle guitar/mic-line)

Voilou
a+
Olivier

pierrot utilisateur non connecté
Salut Olivier !
Merci d'avoir répondu si vite ! J'ai en effet deux switchs près de ma prise :
- Le premier s'appelle Inst/Line, j'imagine qu'il correspond au tien. Mais quelle que soit la position, le signal est identique.
- Le deuxième s'appelle Pan, et une fois enfoncé, le signal est beaucoup plus... faible ! biggrin
Pas de résultat de ce côté-ci... Soit le préampli est aussi présent aussi sur les entrées XLR (étonnant), soit je n'arrive pas à l'activer...

Il ne me semble pas que cela vienne du micro non plus, quand on le branche à une table de mixage, il est bien réactif...
Je ne vois pas quoi tester d'autre.
Pierre

olinuxx utilisateur non connecté France
Autres pistes :
  • t'as un fader ou une molette sur ta carte pour le volume d'entrée ?
  • ta carte, elle fonctionne avec alsa mixer peut être ? Il y a peut être un volume d'enregistrement dans alsamixer à régler.

a+
Olivier

pierrot utilisateur non connecté
Salut !
C'est bien une molette qui sert à régler le signal d'entrée.
Intéressant, dans Alsamixer, en sélectionnant la Fast Track Pro, j'obtiens ceci :

Citation :
This sound device does not have any controls.


Je peux donc peut-être voir de ce côté-là, je vais fouiner voir s'il y a des paquets ou librairies à installer... Mais si quelqu'un a une idée...

Merci pour ton aide, Olivier !
Pierre

olinuxx utilisateur non connecté France
coucou, a ba oué, c'est pas super logique ça !
Ça ressemble à un problème au niveau d'alsamixer voire, mais c'est bizarre que ta carte fonctionne quand même un peu ...
Bref, tu peux peut être trouver un peu d'info ici : M-Audio Fast Track.

Par curiosité, quelle(s) est(sont) la(les) différences entre la FastTrack et la FastTrack pro ?

a+
Olivier

pierrot utilisateur non connecté
Salut !
Il semble que la Fast Track Pro ait plus d'entrées (2)...
En lisant la doc, voici ce que me rend la commande lsmod :


[+]

Moi, perso, ça ne me dit rien...
Merci d'avance !
Pierre

Kuba utilisateur non connecté
Hello,

Une petite question, qu'est-ce que tu appelles un micro overhead ? tu peux nous dire le modèle de ton mic :-)

a+
Kub

pierrot utilisateur non connecté
Salut Kuba !
Le micro est issu d'un set de micros batterie. C'est un T-Bone EM81 de chez Thomann ( http://www.thomann.de/fr/the_tbone_dc4000_drummikrofonset.htm ). C'est sûrement pas un micro de compèt (c'est pour ça que je disais que ça partait mal), mais via une table de mixage, il répond plutôt pas mal (après j'ai pas non plus l'oreille supra affinée).
Je me rends bien compte que c'est pas l'idéal pour enregistrer une guitare acoustique, mais bon, j'ai que ça sous la main, et je n'exige pas une fidélité de son exemplaire... Juste un peu de patate wink.

Mais ça peut te donner une piste...
Merci !
Pierre

pierrot utilisateur non connecté
Salut !
En parallèle de la piste proposée par Kuba, et dans la continuité de celle d'Olivier, j'aurais aimé avoir des retours d'utilisateurs de la Fast Track Pro : est-ce que vous avez un niveau d'enregistrement satisfaisant? Est-ce que vous avez des possibilités de contrôle via Alsa?

Merci d'avance !
Pierre

jdlv utilisateur non connecté
Citation :
Salut !
En ce moment j'essaye d'enregistrer une guitare acoustique avec un micro overhead (je sais, ça part mal, mais j'ai que ça sous la main)


Au cas ou, as tu activé l'alimentation fantôme?
Et ne t'inquiète pas de l'appellation overhead, c'est un micro overhead lorsqu'il est sur une batterie. Devant une guitare c'est un micro guitare! En fait les micros statiques comme celui ci conviennent très bien aux instruments acoustiques. Aux autres aussi d'ailleurs!
Evite d'amplifier de trop le signal en numérique tu amplifiera aussi le souffle et tous les vilains bruits qui trainent.

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Salut,

+1 pour jdlv, ce type de micro fera surement très bien l'affaire pour commencer. Trucs à tester :
l'alimentation fantome est elle bien allumée ? Tu peux vérifier grace au voyant 48V en bas à droite.
Est ce que la led verte signal s'allume quand tu joues ?
Quelle est ta chaine audio exactement de l'instrument au software ?

Le bouton pad sert à rendre un signal moins fort, par exemple dans le cas de batteries trop fortes.
Pour l'enregistrement, soit tu vérifies au casque, soit tu vérifies avec les enceintes, dans le deuxième cas, il faut que le bouton mix soit au milieu ou à gauche afin de pouvoir écouter les entrées. et là tu devrais entendre qq chose.
Il faut aussi que ton micro soit relativement proche et surtout qu'il pointe bien sur ta guitare vu qu'il est supercardioide.

pierrot utilisateur non connecté
Salut !
Merci beaucoup pour vos réponses et vos précisions !
À jdlv : l'alimentation fantôme est bien activée, il me semble d'ailleurs que ce micro ne fonctionne pas du tout sans. Merci pour le conseil sur l'amplification numérique, ça confirme bien ce que je pensais, le signal de départ doit être suffisamment puissant.
À Samuel : le voyant vert sallume bien quand je joue, par intermittence. Par contre, tu t'en doutes, le voyant de peak ne s'allume jamais wink .
Concernant les molettes, le bouton d'netrée est juste au-delà des 3/4, celui du mix et celui du casque sont aux 2/3.
Pour ce qui est de la chaîne du son : guitare > micro (5 cm en perpendiculaire devant la rosace) > entrée XLR Fast Track Pro > Jack / Ardour > Casque.
En fait, en poussant les boutons mix et casque, j'entends pas mal ce que je joue, mais dans Ardour, le spectre sonore (c'est bien comme ça que ça s'appelle? confused) de chaque piste est tout petit, comparé à ce que j'ai pu voir sur certaines captures d'écran (j'en entends déjà qui vont me dire que ce n'est pas une question de taille)...

Voilà, j'espère avoir été un peu plus clair !
Merci encore !
À plus !
Pierre

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Salut,

alors, il se peut que le niveau de sortie du micro soit faible, surtout pour un micro batterie qui va encaisser beaucoup.
Souvent les potentiomètres audio sont logarithmiques. Wikipedia me dit :
Citation :
En effet, la variation est lente quand le curseur se déplace vers une extrémité, et est très rapide quand le curseur arrive sur l'autre extrémité. Ce type de potentiomètre est principalement utilisé pour les réglages de volume sonore, pour « coller » à la caractéristique de l'oreille, qui possède justement une réponse logarithmique à la pression que l'air exerce sur les tympans. À cause de cette particularité, le respect du sens de branchement des deux extrémités de la piste résistive a bien plus d'importance que pour le potentiomètre linéaire.

Donc ne pas hésiter à pousser ton bouton dans ses retranchements, tant que tu n'entends pas de bruit de fond, tu peux y aller.

Concernant les niveaux d'enregistrements, c'est pas mal que le master tourne autour de -14/-10 dBFS, comme ça tu as de la marge (headroom) pour le mastering et tu es sur que ça clippe pas.
Mais il s'agit bien de la piste master ! En ajoutant les pistes entre elles, tu obtiendra un son plus fort, donc si tu as plein de pistes, -20 dBFS en enregistrement, ça pose aucun problème.

pierrot utilisateur non connecté
Salut Samuel !
Merci pour tes premiers renseignements, ça m'explique pourquoi le niveau d'entrée monte plus vite une fois passés les 3/4 du potentiomètre.

Mais bien sûr, j'étais tellement concentré sur le niveau d'entrée que j'avais pas fais attention au niveau du master ! C'est vrai qu'une fois les pistes jouées ensemble, ça monte en moyenne entre -15 et -10dBFS, mais avec des pics à -3 sur certaines basses(c'est pas trop du coup? je peux peut-être corriger ça au mix?)... J'avais pas ces précisions théoriques, ça m'ouvre un peu les yeux, merci beaucoup, Samuel !

Du coup, j'ai l'impression que mon problème n'en était pas tellement un, au final confused...

Pour ce qui est du manque de contrôleurs dans Alsa, tu as le même problème?
En lien, voici une capture d'écran de la session Ardour avec les niveaux de chaque piste, qui me paraissaient faible, mais bon finalement...

http://www.casimages.com/img.php?i=100924113034986402.png

Merci encore !
À plus !
Pierre

olinuxx utilisateur non connecté France
Coucou,
si tes niveaux te paraissent faibles, tu peux essayer de normaliser avant le mixage, fait attention à ne pas chopper trop de souffle avec cette opération.

Voilou
a+
Olivier

pierrot utilisateur non connecté
Salut !
C'est vrai que j'ai pas encore essayé cette option. Je m'y attelle.
Merci du conseil, les petits riens de base me passent souvent à côté confused...
À plus !
Pierre

EDIT : Il y a un peu de souffle à la normalisation, effectivement. En même temps, c'est vrai que l'idée de départ était d'avoir un signal d'entrée suffisamment puissant pour pouvoir en tirer le meilleur parti.

pierrot utilisateur non connecté
Salut !
J'ai un doute : en trifouillant dans Ardour, je clique sur une piste et je tombe sur l'option forme d'onde. En sélectionnant Forme logarithmique plutôt que Forme linéaire, l'onde est bien plus épaisse (sans que le son soit plus puissant, comme lors de la normalisation).
Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre les deux et l'intérêt de chacune des deux formes ?
C'est peut-être pour cela que mon signal me paraissait faible à l'écran, comparé à ce que j'avais pu voir sur d'autres captures ?!

Ci-dessous une capture d'écran de la session avec une des pistes avec onde de forme logarithmique... Je vous laisse deviner laquelle wink.
http://www.casimages.com/img.php?i=10092701121993071.png

Merci pour les précisions !
À plus !
Pierre

pierrot utilisateur non connecté
Salut !
Héhé, merci pour le lien. J'avais été fouiller un peu, pour voir si j'en tirais quelque info intelligible à mon niveau (le lycée commence à être loin...).
Mais surtout, je ne saisis pas l'intérêt d'une forme d'onde par rapport à l'autre (plus de précision lors du traitement?).
Merci encore, prof mrgreen !
Pierre

olinuxx utilisateur non connecté France
Coucou,
Citation :
Mais surtout, je ne saisis pas l'intérêt d'une forme d'onde par rapport à l'autre (plus de précision lors du traitement?).

C'est juste une représentation visuelle de l'onde pour l'interface chaise-clavier (toi biggrin ). Sauf erreur de ma part, ça n'a aucune influence sur l'onde elle-même.
Citation :
Merci encore, prof mrgreen !

Arf, désolé si j'ai été aussi pédant que le 2 tiers des prof' que j'ai eu dans ma vie, c'était pas voulu, je t'ai mis un lien vite fais avant de partir au boulot en me disant "Vaut mieux un lien que rien du tout".
Voilou
a+
Olivier

Page : 1/2  [Suivant]
1  2 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 19:45, mer. 25 Nov 2020: Bonjour et bienvenue à endymion93 cool
calixtus06, 07:13, mar. 24 Nov 2020: Bonjour et bienvenue à Noxanera ! :-)
sub26nico, 10:40, lun. 23 Nov 2020: Ardour 6.5 est disponible, le bogue d'export a été corrigé
Houston4444, 20:35, dim. 22 Nov 2020: Ardour 6.4 a de serieux soucis selon robin gareus lui-même. Attendez la 6.5 !
sub26nico, 18:00, dim. 22 Nov 2020: Ardour 6.4 est disponible :[Lien]
olinuxx, 14:48, dim. 22 Nov 2020: Bonjour et bienvenue à ykrons cool
olinuxx, 14:47, dim. 22 Nov 2020: @diigitae : [Lien]
diigitae, 02:54, dim. 22 Nov 2020: comment faire pour cloturer mon compte de linuxmao diigitae
olinuxx, 11:40, sam. 21 Nov 2020: LibraZiK-3 dispose à présent d'un live ! [Lien]
Sahaathyva, 20:42, jeu. 19 Nov 2020: Hey!
niquoi, 14:39, jeu. 19 Nov 2020: Merci :-)
olinuxx, 12:31, jeu. 19 Nov 2020: Bonjour et bienvenue à niquoi cool