Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

3 - Forum dédié Ardour

> Forums de discussion > 3 - Forum dédié Ardour > bcf 2000 et Ardour/Mixbus - Mode "fat channel"
Dernier post

bcf 2000 et Ardour/Mixbus - Mode "fat channel"

cuticulae utilisateur non connecté
Bonjour à tous,

j'ai dans l'optique d'acquérir une BCF-2000 pour pouvoir controler Ardour voire Mixbus si j'arrive à ce que je veux.

Dans l'idéal, un mode fat channel, présent sur certaines consoles numériques, permettrait de controller avec une seule BCF toutes les fonctions de Mixbus : égaliseur, envois aux bus, compresseur.
J'aimerai donc pouvoir assigner toutes ces fonctions aux 8 encodeurs (x4 avec les encoders groups) ce qui représenterait 32 contrôles (+ 32 boutons) pour une seule piste, tout en ayant les 8 faders fonctionnels pour le mixage (1 par piste).

Assigner ces fonctions devrait être facilement faisable, si toutefois les groupes d'encodeurs fonctionnent (?)
Le problème serait surtout de pouvoir sélectionner une piste sur la surface de contrôle pour lui assigner les 32 contrôles. Est-ce que quelqu'un aurait expérimenté ça ou aurait des idées pour le mettre en oeuvre ?

L'idée qui me vient est d'enregistrer 8 presets avec commandes midi identiques et en modifiant seulement le numéro de voie midi des encodeurs. Est-ce viable ?

Je pensais sinon faire la même chose mais en utilisant une BCF pour le mixage et une BCR pour le Fat channel.

Merci pour toute idée, tout encouragement ou même découragement si ça vous paraît infaisable!

allany utilisateur non connecté
Hello !

Je débute vraiment avec cet outil (BCF) donc je crains de ne pas t'être très utile.

Cependant, il faut savoir que le mode "edit" semble ne pas fonctionner bien qu'il existe quelques outils, trouvés sur la toile, permettant d'éditer des "mapping" sous Linux.
Dont un outil Python que je n'ai pas réussi à lancer...
Le mode "learn" n'est pas accessible pour toutes les fonctions mais l'origine du problème me parait plutôt localisée dans Ardour qui ne se met pas en mode "send midi" dans tous les cas de commandes entrées à la souris (CTRL/click molette ou CTRL/click 2 boutons).
Je le regrette, en particulier pour piloter les sends et les plugs. Mais, bon, je débute. J'ai peut-être zappé un truc ?...
Ou bien la version 3 d'Ardour palliera-t-elle à cet inconvénient ?

J'ai essayé plusieurs émulations et celle qui semble la plus proche du fonctionnement d'Ardour me parait être "Mackie Logic Control" mais je n'ai pas encore réussi à envoyer aux groupes 2, 3 et 4 des encodeurs les contrôles de plugins, par exemple.
D'ailleurs, l'émulation fixe de façon définitive la plupart des switches, y compris ceux qui permettent de passer d'une banque d'encodeurs à l'autre. Ces touches deviennent, en "dur", des fonctions : shift, marqueurs ou loop...
L'idéal serait sans doute d'associer à la BCF une BCR qui, elle piloterait, par exemple, les plugins ?

Dans cette même rubrique des forums, tu peux suivre mon sujet (voisin) sur ce matos où tu trouveras le lien vers le tuto... indispensable où figure, d'ailleurs, un shéma de l'assignation des touches.
Tu y trouveras également la procédure pour émuler en "General MIDI", mode que je n'ai pas essayé.

En conclusion, après quelques heures de pratique, je ne regrette absolument pas cet investissement qui permet de bosser de façon infiniment plus intuitive et plus... musicale, l'attention n'étant pas accaparée par l'écran/souris.
Quand aux rumeurs concernant la marque et sa fiabilité, la machine dispose d'une garantie de 3 ans. Largement le temps de l'amortir et d'en faire le tour avant de passer à ++...
Si tu me joins sur la messagerie interne, je te donnerais les références du bouclar où je l'ai commandée (pas de pub !...).

A+

PS : euuuuh, je ne sais pas ce qu'est le mode "fat channel", au fait...

allany utilisateur non connecté
Aaaah !
Je me suis documenté sur ce qu'était le "fat channel".
En gros un bon petit paquet de divers plugins prédéfinis (ça m'a fait penser à Jamin) mais assignables alternativement à chaque piste, si j'ai bien compris ?

Mes explications beaucoup plus restreintes sur plugins/groupe d'encodeurs/BCF/BCR resteraient donc, toutes proportions gardées, valables.

Je ne me suis pas encore re-penché sur l'utilisation des plugins avec les encodeurs ni sur le mode "learn"...

J'aimerais assez tester, dans l'esprit de ton sujet, si Jamin (ou Jackrack ou encore lv2rack) pourrait être piloté ainsi par "insert" à partir d'Ardour.

A+

cuticulae utilisateur non connecté
Salut,

merci de tes réponses.

J'ai reçu ma BCF donc j'ai pu expérimenter tout ça.

Le mode mackie est bien, mais c'est un peu du gachis je trouve, vu le nombre de fonctions assignables, notamment grace aux groupes d'encodeurs.

En mode generic donc, les groupes d'encodeurs marchent parfaitement et me permettent d'avoir sous la main tous les reglages (64!) d'une seule et unique piste, tout en gardant faders et autres boutons pour un mixage 8 pistes.

En utilisant les presets, et en ne modifiant que le "channel" des encodeurs dans chacun d'eux, je peux alors accéder aux reglages de la piste que je veux :

preset 1 -> mixage pistes 1 à 8 + reglages de plugins de la piste N°1
preset 2 -> mixage pistes 1 à 8 + reglages de plugins de la piste N°2
etc...

et en assignant les fonctions avec Ctrl/Clic dans Ardour, ça fonctionne!

La limite à priori: faisable sur seulement 16 pistes (car il n'y a que 16 channel MIDI)

Le seul vrai probleme que je rencontre, c'est qu'en passant d'un preset à un autre, les faders et encodeurs reprennent leur valeur par défaut et ne refletent donc pas leur position dans ardour/mixbus.

Si l'automation est en mode lecture, la BCF se met à jour, mais je me demande s'il n'y a pas un moyen de le faire sans appuyer sur lecture à chaque fois!

La BCF peut envoyer un snapshot à Ardour et tout se met à jour, mais dans mon cas, il me faudrait l'inverse!
C'est donc la fonction "Data request" de la BCF qui conviendrai bien, mais visiblement cette fonction n'est pas présente chez Ardour ?

A+

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 18:46, jeu. 16 Sep 2021: Bonjour et bienvenue à pierre2 cool
zicstef, 22:40, mer. 15 Sep 2021: Hello, il y a bien longtemps que je n'ai pas eu la joie de passer. Découvert au détour d'un surf: /
olinuxx, 18:30, lun. 13 Sep 2021: [INFO] nouveau compte Diaspora pour linuxmao : [Lien] Venez nous y rejoindre cool
Samuel, 02:44, dim. 12 Sep 2021: [Lien] C'est la video de présentation du futur de VCV RACK, un synthé modulaire
olinuxx, 18:55, jeu. 09 Sep 2021: @dugalandco : utilises le forum pour mener des discussions. Le mégaphone n'est pas utilisé pour des discussions, mais pour informer de façon rapide.
dugalandco, 17:20, jeu. 09 Sep 2021: merci à olinuxx et sri raoul. Je vais donc tenter d'installer Ubuntu studio. Si je ne me trompe , il s'agit bien d'un système de distribution linux en son entier ? pas seulement la partie musique ?
sub26nico, 12:44, jeu. 09 Sep 2021: Bonjour et bienvenue à Jha :-)
sub26nico, 12:41, jeu. 09 Sep 2021: @Jha: ouvres un fil de forum pour que l'on puisse te répondre.
Jha, 11:12, jeu. 09 Sep 2021: bonjour j'arrive pas a telecharger ubuntustudio-audio klk un peut m'aider?
olinuxx, 20:41, mer. 08 Sep 2021: Les nouveautés LibraZiK des 5 derniers mois : [Lien]
olinuxx, 20:23, mer. 08 Sep 2021: Bonjour et bienvenue à dugalandco cool
olinuxx, 20:17, mer. 08 Sep 2021: l'édito ? quésako ? ahhh, ce truc très beau et tout chaud ! Je cours le lire tout de go !