Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...

> Forums de discussion > 1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ... > [CONSEILLÉ] M-audio c600 : quel support ?
Dernier post
Page : 1/2   -   Aller directement à la page : 1  2 

[CONSEILLÉ] M-audio c600 : quel support ?

gbetous utilisateur non connecté
Bonjour,

Je cherche une carte son externe permettant d'enregistrer en 4 pistes, mais aussi possédant un MIDI in/out. Je lorgne sérieusement sur la M-AUDIO c600.
En cherchant sur le net je trouve pas mal de messages datant de plus d'un an parlant d'un support faible sous Linux, voire meme des messages de la mailing-list ALSA à propos de son implémentation. Mais je ne trouve rien de récent disant "c'est nickel, ça marche du tonnerre !"

Bref, avez-vous des retours sur cette carte ? Est-ce LA carte du studio mobile sous Linux (UbuntuStudio pour être plus précis) ou avez-vous un autre conseil ?

Merci beaucoup !

gUI


Édition admin Olinuxx 2014-02-01 :

Liens sur linuxmao du matos dont il est question dans ce fil :


allany utilisateur non connecté
Hello !

Deux possibilités :
  • soit la carte est "class-compliant" (site constructeur/spécif's) et elle sera pilotée par le driver générique d'alsa/USB,
  • soit elle n'est pas "class-compliant" auquel cas tout est possible, y compris le pire, c'est à dire... le silence !
Ce qui fait référence, c'est ce tableau , dans lequel ne figure que la C400 dont toutes les fonctionnalités, par ailleurs, ne paraissent pas supportées.

Si snd-usb-audio (driver générique "class-compliant")) est bien le pilote adéquat, toutes les possibilités de la carte en matière d'échantillonnage et de connectique ne seront sans doute pas supportées, comme pour la plupart des cartes USB.
Mais tu pourras au moins compter sur une résolution de 16 bits/44,1 Khz et 2 entrées/2 sorties supportées.
La connectique MIDI devrait également être gérée.

A+

gbetous utilisateur non connecté
Bon, à essayer donc.

Sinon quelqu'un aurait des références de cartes externes USB connues pour être parfaitement supportées sous Linux ?

allany utilisateur non connecté
Perso, pour une utilisation ponctuelle en nomade, j'avais opté pour une M-audio FastTrack Pro.
La distribution que j'utilise (TangoStudio) offrait un patch au driver, permettant à la carte d'être supportée dans toutes ses caractéristiques.

Mais ce modèle ne se fait plus. Je me déciderai peut-être à revendre la mienne, un de ces jours car je n'en ai plus l'utilité, remplacée par une firewire.

Après, toujours le tableau d'Alsa qui te spécifieras, dans la colonne de droite les fonctionnalités supportées des différentes cartes.
Sinon, comme je te l'ai dit, ce ne sera que du 16 bits/44,100 hz et 2 entrées, 2 sorties uniquement.

Bonnes recherches, à+

wood galaxy utilisateur non connecté
Tu peux regarder du coté de la Native Instrument Komplete Audio 6 je ne l'avais pas vu avant d'acheter une Focusrite Scarlett2i4 (qui elle est bien reconnue) mais elle semble bien avoir 4 entrées et être moins chère que la c600.
De plus elle est présente dans les pages alsa-project :
http://www.alsa-project.org/main/index.php/Matrix:Vendor-Native_Instruments
et sur linux-mao
http://www.linuxmao.org/Native+Instruments+Komplete+Audio+6
Cependant je ne l'ai pas essayé, pas touché non plus et je ne connais pas la réputation de Native Instrument.

Dusty utilisateur non connecté
Bonjour

Je viens d'en recevoir une, je dois la tester dans tous les sens demain avec quelqu'un qui s'y connait mieux que moi. Premiers constats:

L'ergonomie est pas mal, 2 alim fantômes qui se répartissent 4 entrées combo JACK/XLR derrière et deux entrée JACK devant. 3 sorties enceintes avec chacune un interrupteur à led, tu les utilises isolées ou ensemble. Elle prend peu de place face à ton clavier, vraiment bien. Un truc tout bête par contre, un bouton permet de switcher entre une entrée FRONT et REAR: comme ça ne réagit pas au quart de tout et que le bouton n'indique pas par un led s'il a switché devant ou derrière, qu'on voit mal s'il est appuyé ou non, ben t'es là comme un c... le temps que le micro veuille réagir.

Sous Windows, elle a marché une fois très bien, j'avais branché un micro statique dessus, un dynamic à coté, un casque, les enceintes, tout allait. J'ai voulu la bouger sur ma table, patatrac... mauvais contacts, elle s'est mise à faire crépiter mes enceintes une fois sans raison, une autre fois suite à une mise en veille, plus rien. Les potentiomètres micros ne me semblent pas super précis.

Si le logiciel PROTOOLS t'intéresse sous Windows, méfie-toi qu'ils t'envoient bien la version prévue, j'ai eu la version SE de base à la place de M-Powered. Je suis passé par Amazon, revendeur Distrizic. Moi je m'en moque un peu, je cherche à travailler sur Ardour, mais là, c'est à configurer, linux ne reconnait pas la carte. Et c'est là que je bloque.

A priori, je suis quasi sûr de la rendre avant la fin de période de rétractation. Mais je n'en suis qu'à l'épisode 1...

gbetous utilisateur non connecté
Merci pour ce premier rapport ;)

Tiens-nous au courant !

Dusty utilisateur non connecté
M-Audi c600 épisode 2:

Je tiens au courant.

RDV skype avec un type qui m'avait dit "M-Audio, pas top, tu devrais pas". J'avais répondu, "oui mais elle est jolie! Noire et un coté spatial, ça me transporte!" Tandis qu'il m'explique en long et en large la vaillance des amplis et la joie des impédances, je relance moults fois windows 8 pour seulement tenter de la faire reconnnaitre. En fait, elle l'était, mais aucun son. Une 6ème fois fût la bonne. Puis ça a commencé à craquer un peu, puis beaucoup, puis en continu et fort. Et l'exertise de mon contact est tombée: "laisse tomber!"

Ce n'est pas qu'elle ne fonctionne pas du tout, c'est qu'elle est vraiment capricieuse, des fois, elle est docile. Je n'ai même pas bidouillé sous linux qui ne la reconnait pas du premier coup, elle vient de repartir chez le vendeur.

Voilà , ce n'est que mon expérience.

Salut Dusty
Après la 3ème carte tu devrais te décider à trouver quelque chose qui fonctionne de manière testée et approuvée plutot que de perdres du temps à tester sous W8 des truc qui ne fonctionneront pas sous linux .
Ce sont des os qui fonctions ne marchent pas forcément sur linux ...

gbetous utilisateur non connecté
Bon, bin je suis un peu refroidis !

Merci pour le retour...

Alors, quelle carte USB correctement reconnue sous Linux pour faire un mini studio nomade ? (mini 4 in - 2 out + MIDI) ?

Vous avez quoi vous ?

Dusty utilisateur non connecté
frown

C'est vrai, utilisateur_anonyme, ça commence à bien faire. En plus, j'ai un peu peur d'aller un peu vite dans mes critiques, pour la présonus, on m'a dit que je lui aurais mal parlé. Mais la, je crois vraiment qu'elle n'est pas bonne.

J'aimerais bien tenter la Focusrite 2i2. Elle est bien répertoriée sur le site et semble marcher sans soucis sous Linux, mais j'ai lu qu'elle n'est pas terrible en termes de pré-amplis et de convertisseurs. sad

une recherche au pif je tombe la dessus donc là je ne sais pas.

Pour te parler ma propre expérience je suis passé sous linux après m'être assuré:
  • d'avoir une carte qui fonctionne bien sous linux
bon il est vrai que que mon choix c'est porter sur tel ou tel matériel en fonction :
  • de mes besoins
  • du matériel présents chez moi
  • de mes exigences
  • De ma patience pour "réunir les fonds "
Car j'ai appris qu'on ne fait pas de petites économies et on passe beaucoup trop de temps à tester du matériel (ou des distriburtion de la même façon).
Il faut partir du principe qu'une bonne carte coute mais il faut voir dans le temps .
Car si tu te choppe une petite carte et qu'arrivé là bin non ça le fait pas alors t'en teste une autre et ainsi de suite, même en admettant que tu les revende tu y laisse toujours des plumes donc y'a pas photos il faut viser au plus haut quitte à patienter pour mettre un peu de coté.

Donc vois selon tes besoins et vise le long terme ;) les carte les plus jolies sont parfois trompeuses ...

gbetous utilisateur non connecté
Heu... mes besoins c'est une carte qui marche, je n'ai jamais parlé de budget jusqu'à présent.

Il y a quoi en USB qui marche bien et qui soit audio et MIDI ?

Pardon je parlais pou dusty qui en est à son 3ème achat test depuis qu'il est inscrits

Audio et midi il semble la ftp fonctionne bien M-Audio Fast Track Pro

mais neuve ça n'existe plus néanmoins en occase c'est une bonne valeur sur AudioFanzine ;)

Dusty utilisateur non connecté
Merci utilisateur_anonyme pour ton retour d'expérience et je rejoins ta conclusion, j'essaye de voir ce que sera le long terme.

Pour l'instant, je suis comme gbetous titillé par la scarlett 2I2 ou 4. Mais encore une fois, on ne m'en a pas dit que du bien sur les convertisseurs et les préamplis. Ca vous dit quelque chose?

spécification de la scarlet 2i2 et de la 2i4 on voit que l'entrée instrument sature plus facilement en fonction du taux de distortion plus élevée (sur l'entrée instrument) ainsi que son bruit de fond à -90db pour la 2i2 et -87 db pour la 2i4

wood galaxy utilisateur non connecté
Salut,
J'ai personnellement la 2i4 et j'en suis satisfait.
Attention la 2i2 n'as pas de MIDI et elle n'as pas les pads -10db (comme sur la 2i4). C'est surement ce qui fait que la 2i2 sature vite. Perso je me sers souvent des pad sauf si c'est de la voix.
Enfin c'est marrant moi j'ai entendu beaucoup de bien de la marque Focusrite notamment sur les préamp. (après j'y connais pas assez pour confirmer ;)

Citation :
c'est marrant moi j'ai entendu beaucoup de bien de la marque Focusrite notamment sur les préamp.

J'ai lu aussi beaucoup de critiques plutot positives sur le net .
J'ai ici une tranche voicemaster platinium (la première version achetée d'occase ) de chez eux et j'en suis très satisfait pour l'usage que j'en ai avec un Tbone à tube revu par mes soins : . Si y a un bon micro il n'y a pas de raison que ça ne marche pas .

Dusty utilisateur non connecté
Bon, c'est décidé, je commande une focusrite. Tout' façon, si elle marche pas, je connais la procédure de renvoi par coeur...mrgreen

Page : 1/2  [Suivant]
1  2 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 21:54, dim. 15 Dec 2019: Bonjour et bienvenue à XavSub cool
olinuxx, 13:53, sam. 14 Dec 2019: Bonjour et bienvenue à Huberts cool
olinuxx, 13:53, ven. 13 Dec 2019: Bonjour et bienvenue à Phidel cool
sub26nico, 11:59, jeu. 12 Dec 2019: Salut et bienvenue à DANTES :-)
sub26nico, 10:09, mar. 10 Dec 2019: Salut et bienvenue à milor et romger49 :-)
syberia303, 22:23, jeu. 05 Dec 2019: Sitala: une boîte à rythmes lecteur d'échantillons disponible au format vst ou en programme autonome:[Lien]
allany, 20:29, jeu. 05 Dec 2019: Coco, il est là l'édito ! [Lien]
sub26nico, 23:17, mer. 04 Dec 2019: Salut et bienvenue à Olivier212, MusoCompoSon, TroupeV et Fred71 :-)
olinuxx, 13:38, dim. 01 Dec 2019: Bonjour et bienvenue à FIFI71 cool
r1, 09:20, sam. 30 Nov 2019: @sasaki : dans le cas de mon album, cela veut dire trésor. Un clin d'œil à mes princesses dont la maman est chinoise.
Sasaki, 14:50, ven. 29 Nov 2019: @olinuxx : Bao Bao peut signifier en mandarin : - mon coeur/mon chéri/mon trésor/ma puce (宝宝) ou bien - tempête de grêle !(雹暴)
olinuxx, 14:27, jeu. 28 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à LarryV cool