Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

9 - Synthèse sonore et Banques de sons

> Forums de discussion > 9 - Synthèse sonore et Banques de sons > Créer une banque de son de violon
Dernier post
Page : 2/3   -   Aller directement à la page : 1  2  3 

Créer une banque de son de violon

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Bonjour à tous,

puisque je suis luthier j'ai accés à de très jolis violons qui sonnent très bien. Je voudrais pouvoir aider le développement des banques de sons sous linux et me demandais quelles étaient les étapes et contraintes techniques pour créer une bonne banque de violon.

Choix technique : sfz (parce que .gig est mort et .sf2 n'est pas super adapté aux gros échantillons). Y a-t-il une alternative sous linux ?

Cahier des charges :
Jouer toute la tessiture
Round robin (mais combien de fois ?)
Différents modes de jeu (legato, staccato pizz etc.)
Comment implémenter les articulations ?
Faut-il enregistrer des notes bien longues ou bien boucler sur le milieu de la note ?
qu'ai-je oublié ?

Et surtout, qui voudrait aider pour l'édition et la création de la banque une fois que j'ai enregistré l'instrument ?

Si ça marche bien, je pourrais ensuite travailler sur un alto et un violoncelle

ardoisebleue utilisateur non connecté France
Tout à fait @programLyrique :
Soundware, software and hardware developers can create, use and distribute the sfz format files for free, for either free or commercial applications.
Les développeurs soundware, logiciels et matériel peuvent créer, utiliser et distribuer les fichiers au format sfZ gratuitement, pour des applications gratuites ou commerciales.
Il n'y a aucun problème de licence.
Je n'ai pas encore tout compris sur la façon d'opèrer de la sfZ (et même rien du tout, je commence à traduire maintenant). Mais il semblerait qu'elle ne stocke pas d'échantillon, il faut les traduire pour les refaire jouer par les modulateurs et générateurs du logiciels de synthèse ? Je pense qu'au bout de la trad j'aurai compris.

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
@ProgramLyrique, je ne vais pas faire toutes les nuances, c'est énorme comme boulot pour un début je pense. Je pensais faire un p, un mf et un f.
Pas de soucis pour les harmoniques, mais je ne peux pas faire toutes les notes, bien entendu.
Question bête : je pars sur un la 440 Hz ? Parce que maintenant les orchestres jouent en 442 Hz voire encore plus haut.
SF2 ou SFz, de toute façon il faut partir des fichiers audio, après, chacun est libre de les organiser comme il veut :-)

programLyrique utilisateur non connecté France
En fait, il y a un fichier .sfz qui contient des instructions (format texte), et à côté, des échantillons, au format wav ou ogg.
On peut référer à un échantillon grâce à l'instruction sample, faire des groupes de samples, des régions, déclencher la lecture de certains samples en fonction de certains événements midi, et effectuer des traitements sur les samples (changement de hauteur, LFO, EQ).

C'est en cela que ce n'est pas un format monolithique : tout n'est pas stocké dans un seul fichier.

Habituellement, pour que ce soit portable, ce que j'ai vu, c'est de créer un dossier qui contient le .sfz, et les échantillons (on peut complexifier si on met plusieurs .sfz, en créant un sous-dossier par instrument, par ex), et puis on indique des chemins relatifs pour la directive sample.

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Tiens au passage, ça peut "s'encapsuler" en un seul fichier le sfz? Une sorte de zip ou tar pour éviter les problèmes de chemins justement ?
Et au niveau des évènements déclencheurs, c'est forcément du midi ou bien on peut dire en fonction de telle note avant ou après, on joue tel sample ? Je pense notamment au choix de jouer une corde à vide ou un quatrième doigt.

programLyrique utilisateur non connecté France
Oui, on peut déclencher en fonction de la note précédente, mais je ne sais pas si l'instruction est supportée par LinuxSampler (qui ne supporte pas encore toutes les instructions, mais quand même une grande partie).

On peut mettre le sfz et les échantillons dans un zip ou un tar.gz, mais il faudra décompresser pour les utiliser ensuite (même si la norme parle de la possibilité d'un fichier unique compressée dans le futur, cette possibilité n'a pas encore vu le jour). Mais si on met tout dans un même dossier, ou dans des sous-dossiers, avec des chemins relatifs, il n'y a aucun problème de chemins.

Pour illustrer ce que dit programLyrique, dans l'exemple fourni au debut de fil.
Dans un dossier de base le sfz avec un répertoire nommé ~ Samples\Violin\

[+]
Le fichier unique (si j'en croi ce que j'ai pu lire) c'est le format sf2 qui contient toutes les infos et n'a pas besoin d'être dans un répertoire et peut être compressée ...
A titre d'exemple dedans tu peux sortir le fichier violin.sf2 et l'ouvrir avec swami

programLyrique utilisateur non connecté France
Pour la note qui se déclenche seulement si une autre note a été jouée juste avant, je me suis plus renseigné. Il y en fait plusieurs possiblités :

  • sw_previous : joue la région si la dernière note jouée (message note-on) est égale à sw_previous
  • sw_lowkey et sw_hikey avec sw_last : joue la région si la note désignée par sw_last est dans l'intervalle sw_lokey à sw_hikey (mais là, j'ai l'impression que c'est plus pour faire une sélection par note. Par exemple, on réserve 5 touches du clavier dans l'extrème grave, et quand on appuie sur une touche, ça permet de choisir le legato, ou bien le staccato etc..)

J'ai vérifié : sw_previous est implémenté dans Linuxsampler, et sw_lokey, sw_hikey, et sw_last aussi.

L'avancement de l'implémentation de sfz dasn LinuxSampler est indiquée ici : sfz dans linuxsampler

ardoisebleue utilisateur non connecté France
@Samuel : "Je pensais faire un p, un mf et un f"
Il suffira d'un mezzoforte, les actions sur le son "enregistré" se fera par paramètrage dans la banque, en créant des "instrument zone" différentes.
Exemple : tu fais un beau LA 440 (ou 442) de 2 secondes ; Dans la génération de l'instrument en banque, on définit une zone de bouclage, juste après l'attaque et juste avant le release. Quand tu joues la note sur un clavier, l'attaque est déclenchée, ensuite ça boucle et quand tu relâches c'est la release qui finit le son. Ça c'est le principe standard, mais avec un tas de paramètres tu peux modifier les "pentes" des enveloppes.
Dés que j'ai terminé la traduction de "l'art de créer...." je te l'envoie, il y a plein de choses expliquées simplement.

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
@ardoisebleue : Les nuances changent vraiment le timbre du son, c'est pour ça que je voulais en faire plusieurs.
Et ok, j'ai bien saisi pour les boucles, ça va accélérer le boulot si je ne dois pas enregistrer 10 secondes de son à chaque fois.
Et j'attends ta traduction avec impatience.

xzu utilisateur non connecté France
Remarque générale pour la technique du sampling:
-Il vaut mieux toujours tout jouer à la base, c'est à dire:
EX:Durée des notes: des très courtes, des normales (1/2s) et des très longues si possible (10s!)
Comme chacunes de ces manières sonnent différemment (que ce soit pour un violon ou sax ou guitare ou percu), la seule manière d'augmenter la fidélité et de les faire, donc les jouer véritablement.
Effectivement, ça peut être un boulo de malade, mais la démarche c'est ça.
Par ex, une note tenu de 10s par un vrai instrumentiste, c'est toujours mieux qu'une imitation software.

Je dit ça en terme de réflexion, pour que ceux qui sample fasse quelque chose d'intéressant (sinon, le web en fournis déjà plein...).
A eux après de faire la part des choses entre ce qu'il peuvent réaliser, et ce qui est déjà dispo.

Ce qui est vraiment cool pour nos amis miditiste (je n'en suis pas encore un), c'est des touché particulier.
Genre trémolo. Ou glissé. Tu voit de quoi je parle?
Ou genre si y'a un plan technique qui t'est perso.
Ou encore d'autres choses, libre d'imaginer...

Mais c'est cool cette démarche de partager virtuellement son instrument.
Enfin je peut vraiment être sur qu'on ne détériorera pas matos!! mrgreenr

ardoisebleue utilisateur non connecté France
@ xzu : Tout dépend...
Je pense que le MIDI ne remplace pas l'interprète, même si on a la possibilité avec un séquenceur et quelques effets de s'approcher de son jeu. Par contre, pour composer, arranger et approcher au maximum de ce que l'on souhaite entendre interprèter le MIDI est une bonne solution si l'on dispose de sons purs ; Ces sons, le séquentrituriste pourra l'adapter à ce qu'il souhaite, et ainsi mieux exprimer ce qu'il veut entendre. Certaines banques de sons contiennent en réalité des instruments "non-boucler", c'est à dire que le déclenchement de la note provoque le son et on ne peut plus intervenir jusqu'à sa fin, de même sur les effets appliqués à ces instruments. C'est hyper-frustant pour un séquentrituriste...
Par contre, si on dispose de sons purs (avec des nuances diverses comme le dit Samuel), et par la suite d'attack, de release, et que l'on puisse combiner tout ça, le séquentrituriste va nageouiller dans le bonheur. Par exemple, un son de guitare en distorsion, qui se prolonge en un larsen, du dessous du paquet d'ampli Marshall "A TUBE EL34" on peut en MIDI. Bien entendu, il faut réserver la journée pour empaqueter tout çà...
Qu'ils existent des banques de sons prèformatés c'est très bien, mais elles ne sont utilisables que dans des contextes bien définis, quant aux banques de sons "cordes" actuelles qui offrent une bonne qualité faut banquer, sinon, pour les libres le son et "cybernétique". Si on peut créer une banque de qualité est libre ce serait bien.

ardoisebleue utilisateur non connecté France
J'ai terminé la traduction des spécifications de la SFZ.
Pour les intéressés le lien est disponible dans le forum "traduction...."

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Me revoila, je suis papa depuis mardi 2 juillet.

Je vais m'y mettre dans les 2 semaines qui arrivent.
Je suis d'accord avec ardoisebleue, on a besoin des boucles. D'ailleurs combien de temps faut-il jouer pour boucler tranquilement et avec une certaine richesse de son ? entre 2 et 5 secondes ? Faut-il que les samples soient tous absolument de la même longueur ?
à bientot

pierrotlo utilisateur non connecté Suisse
Salut tous,

je viens de parcourirles spec du SFZ.
La première chose qui me frappe, c'est le fait de la distinction monolithique et non monolithique. Chacun de ces format à son désavantage et ses inconvénients. De par la structure, il me semble qu'un SFZ demande à charger un ensemble de wav alors qu'une banque GIG ou SF2 charge le tout. Pour ma part c'est bonnet blanc et blanc bonnet du point de vue technique, j'entends occupation mémoire etc.

Pour le reste en SFZ, les paramètres que l'on peut donner à un sample me semble énorme, ce qui permet certes un affinement très précis de la banque de son. Cependant en analysant les paramètres, on retrouve une chaine semblable aux synthé "habituel" :

VCO -> VCF -> ADSR

L'équivalent du VCO étant dans ce cas celui du Sample. Et je suis d'accord mieux vaut partir du sample d'un instrument réel plûtôt que d'une synthèse pure si l'on veut imiter un instrument.
Maintenant, j'ai eu l'occasion de tester les banques GIG Vienna, créée par l'orchestre philarmonique de Vienne. Son utilisation m'a laissé dubitatif...

Je dirais au final, que je suis plûtôt adepte d'un sample brut d'un instrument, auquel j'appliquerais un filtre évolutif ou pas, ainsi qu'un ADSR évolutif ou pas. (je pense notament aux VCF, LFO, ADSR LADSPA).

En plus bref, je trouve cette initiative excellente. C'est un travail énorme et rien ne remplace réellement l'exécutant.
Pour faire avancer le schmillblick, un exemple de SFZ du first violins Sustain de la banque SFZ de Sonatina : (si cela peut aider)

// ------------------------------
//  Sonatina Symphonic Orchestra
// ------------------------------
//      1st Violins Sustain
// ------------------------------


ampeg_attack=0.180
ampeg_vel2attack=-0.180
ampeg_release=0.9


sample=Samples\1st Violins\1st-violins-sus-g3.wav
lokey=g3
hikey=g#3
pitch_keycenter=g3


sample=Samples\1st Violins\1st-violins-sus-a#3.wav
lokey=a3
hikey=b3
pitch_keycenter=a#3
tune=10


sample=Samples\1st Violins\1st-violins-sus-c#4.wav
lokey=c4
hikey=d4
pitch_keycenter=c#4


sample=Samples\1st Violins\1st-violins-sus-e4.wav
lokey=d#4
hikey=f4
pitch_keycenter=e4


sample=Samples\1st Violins\1st-violins-sus-g4.wav
lokey=f#4
hikey=g#4
pitch_keycenter=g4


sample=Samples\1st Violins\1st-violins-sus-a#4.wav
lokey=a4
hikey=b4
pitch_keycenter=a#4


sample=Samples\1st Violins\1st-violins-sus-c#5.wav
lokey=c5
hikey=d5
pitch_keycenter=c#5


sample=Samples\1st Violins\1st-violins-sus-e5.wav
lokey=d#5
hikey=f5
pitch_keycenter=e5


sample=Samples\1st Violins\1st-violins-sus-g5.wav
lokey=f#5
hikey=g#5
pitch_keycenter=g5


sample=Samples\1st Violins\1st-violins-sus-a#5.wav
lokey=a5
hikey=b5
pitch_keycenter=a#5


sample=Samples\1st Violins\1st-violins-sus-c#6.wav
lokey=c6
hikey=d6
pitch_keycenter=c#6


sample=Samples\1st Violins\1st-violins-sus-e6.wav
lokey=d#6
hikey=f6
pitch_keycenter=e6


sample=Samples\1st Violins\1st-violins-sus-g6.wav
lokey=f#6
hikey=g#6
pitch_keycenter=g6


sample=Samples\1st Violins\1st-violins-sus-a#6.wav
lokey=a6
hikey=c7
pitch_keycenter=a#6


programLyrique utilisateur non connecté France
Plus c'est long, mieux c'est, je pense (à propos de la longueur de la boucle).

http://domz.pagesperso-orange.fr/faqs.html donne des conseils pour réaliser des boucles satisfaisantes. En particulier, faire une longue boucle !

Pour être réaliste, il faudrait qu'on ait les coups d'archet dans les deux sens, pour une note longue, par exemple.

(mais aussi pour le reste ; ça peut-être une idée pour le round-robin.)

Parce que, quoi qu'on en dise, ça peut s'entendre, des boucles.

Voici ce qu'en dit le créateur de la banque de son sfz Sonatina Symphonic Orchestra :

Sonatina écrit :
An aesthetic choice, plain and simple. In my opinion, nothing ruins the expressiveness and realism of a solo instrument more than a looped vibrato. A short note with a natural decay is much preferable to a looped one, even though it does limit the usefulness of the solo instruments somewhat.


Par ailleurs, mais je suis un peu hors-sujet, là, en matière de réalisme, les boucles se comprennent bien pour des cordes, mais en revanche, pour les cuivres ou les bois, il est normal qu'on ne puisse pas maintenir la note indéfiniment.

Samuel écrit :
Me revoila, je suis papa depuis mardi 2 juillet.

Félicitations !!
[EDIT]

ardoisebleue utilisateur non connecté France
@samuel : félicitations à la maman.
En ce qui concerne les temps de "maintien" de la note, 2 ou 3 secondes suffisent. Si le maintien "dure", il y a des risques de "vibrations" dans le son, d'où nécessité de corriger le son original, ce qui peut dévaloriser sa qualité. Mais je vais faire une expérience de création d'une banque de son SF2 (en vue d'un tuto) avec ma voix. Je ne prends pas d'instrument, pour justement être obligé de corriger le son pour le rendre "propre" ( et juste héhéhéhé ). Quoique une colère de bébé déclinée sur 5 octaves, ça doit stresser !
@pierrotlo : personnellement, ayant traduit les deux spécifications, je n'ai pas trouvé de grandes différences dans la base (dans ce que j'ai compris) à part "zone instrument" en SF2 qui est "région instrument" en SFZ, mais comme dit programlyrique dans un autre post (de mémoire), la sfz est surtout évolutive et chaque créateur de synthétyseur peut créer ses spécificités (voir le forum traduction) en ajoutant des variables, puisque c'est du texte et ce qui renforce sa qualité de "LIBRE". Par contre en occupation de mémoire, une sf2 est totalement chargée, si une banque contient 50 instruments et que tu n'en utilises que deux tu prends quand même toute la place. C'est pour ça que je "découpes" les banques que j'utilises. Avec la sfZ, ( si j'ai bien compris ), seul les samples nécéssaires au jeu seront chargés.
@programLyrique : effectivement, mais la longueur DE LA NOTE dépend surtout du compositeur, quand je mets un cor en FA dans une compo, si c'est du réalisme que je souhaite, je fais gaffe, mais si je veux du contemporain sans limite je m'exalte... De même, si je mets un son de trompette en DO1 ça frôle le trombone et ce n'est pas jouable en scène. Mais justement, la MAO nous permet de faire TOUT ce qu'on veut... Et merci pour le lien je vais regarder ça de près pour voir avec l'autre traduction que j'ai commis de "the art of soundfont bank creation" et commencer l'expérience.

pierrotlo utilisateur non connecté Suisse
Salut utilisateur_anonyme,

toutes mes félicitations à la Maman smile.

Pour le papa...c'est maintenant que cela commence !
Rude et magnifique en même temps.
Tous mes voeux à tous... c'est un monde nouveau à chaque fois.

Un papa.

pierrotlo utilisateur non connecté Suisse
@ ardoisebleue,

entièrement d'accord avec toi concernant les sfz.

d'abord, un violon sur 8 octave, ça ne la fait pas. Et 128 sons d'instruments dans une banque sf2, non plus.
C'était l'avantage du GIG...et tout de même ce format, et c'est l'empreinte des pros, se limitent à la game adéquate pour l'instrument.
Sous Linux aussi gigedit, étant notre ami.

@ pierrotlo:
Salut il y a erreur sur la personne .Cc'est Samuel l'heureux élu exclaim

Page : 2/3  [Suivant]
1  2  3 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]

sub26nico


Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 21:36, mer. 01 Apr 2020: Bonjour et bienvenue à simon_martineau, martineau_simon, et à Roland57 cool
olinuxx, 20:13, mar. 31 mars 2020: Bonjour et bienvenue à sethi1cool
Nolwen, 22:46, lun. 30 mars 2020: Sortie d'Hydrogen 1.0.0-beta 2 ce 30 mars 2020. [Lien]
olinuxx, 17:39, lun. 30 mars 2020: Bonjour et bienvenue à JulienRadio cool
sub26nico, 23:48, dim. 29 mars 2020: Salut et bienvenue à Chihiro49130, Gigi, Ptilou, yudas, FF63, mimifloch, mvvl et tophque :-)
malt, 15:55, dim. 29 mars 2020: @Sahaathyva. Je n'avais pas vu ton post!
malt, 15:51, dim. 29 mars 2020: Ardour 6.0-pre1: [Lien]
sub26nico, 20:50, ven. 27 mars 2020: Salut et bienvenue à Topyweb, Serge Samson, ChtiJeff, Zeplead et Zonzon :-)
r1, 20:27, ven. 27 mars 2020: La joute 15 est sur les rails ! [Lien] Viendez jouer avec nous !!!
bluedid29, 17:13, ven. 27 mars 2020: Bon week-end, à fond encore sur Musescore et LibraZik-2... ...bientôt utilisation régulière sur LibraZik-3...
sub26nico, 14:11, ven. 27 mars 2020: @tolliac, ouvres un fil spécifique dans les forums.
tolliac, 11:41, ven. 27 mars 2020: Bonjour, je ne me suis intéressé jusqu'ici qu'à l'écriture de partitions via lilypond et Frescobaldi et pour résoudre des problèmes de lecture de fichiers MIDI je me retrouve dans l'univers de la MAO chaleureusement accueilli mais complètement perdu. quel