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9 - Synthèse sonore et Banques de sons

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Créer une banque de son de violon

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Bonjour à tous,

puisque je suis luthier j'ai accés à de très jolis violons qui sonnent très bien. Je voudrais pouvoir aider le développement des banques de sons sous linux et me demandais quelles étaient les étapes et contraintes techniques pour créer une bonne banque de violon.

Choix technique : sfz (parce que .gig est mort et .sf2 n'est pas super adapté aux gros échantillons). Y a-t-il une alternative sous linux ?

Cahier des charges :
Jouer toute la tessiture
Round robin (mais combien de fois ?)
Différents modes de jeu (legato, staccato pizz etc.)
Comment implémenter les articulations ?
Faut-il enregistrer des notes bien longues ou bien boucler sur le milieu de la note ?
qu'ai-je oublié ?

Et surtout, qui voudrait aider pour l'édition et la création de la banque une fois que j'ai enregistré l'instrument ?

Si ça marche bien, je pourrais ensuite travailler sur un alto et un violoncelle

ardoisebleue utilisateur non connecté France
J'ai commencé à faire une banque son "voix" pour me faire la main en attendant les samples de Samuel.
J'utilise audacity et swami, est-ce que je note tout ce que je fais pour faire un tuto-expérience ?
Comme écrire en même temps que bricoler s'est pas rigolo, autant que je sache tout de suite si ça à un intêret pour d'autres.
Nota : je n'ai pas vérifié si quelque chose comme ça avait été fait sur le site.

Citation :
est-ce que je note tout ce que je fais pour faire un tuto-expérience ?

la question ne ce pose pas ! (elle se met en pratique enfin si tu as le temps pour ça et ça servira à d'autres c'est sur)
Idéalement le tuto serait une page enfant de Lire les échantillons et Cie sous
Mais aussi accessible depuis Tutos Autres
à toi de voir sur la Charte des tutos...

ardoisebleue utilisateur non connecté France
Reçu, je note tout ce que je fais et quand j'aurai terminé je met tout ça en tuto;

programLyrique utilisateur non connecté France
Samuel écrit :
Donc en pratique dans son séquenceur midi on écrit sa mélodie (par exemple de base en legato) puis on route quelques notes vers une banque en pizz ? J'ai jamais bossé avec différentes banques pour un instrument et j'aimerais visualiser un peu le workflow.


Soit il y a différentes articulations dans des sfz, gig, ou sf2 séparés, et dans ce cas, on met une piste midi pour chacune des articulations.

Il y aussi la méthode des keyswitches, qui implique de n'utiliser que la tessiture réelle de l'instrument : certaines touches hors tessiture permettent de changer les échantillons utilisés.

C'est particuliérement adapté au jeu live : on utilise un clavier, et d'une main, on joue la mélodie, et de l'autre, on appuie sur des touches du clavier pour changer l'articulation.

ardoisebleue utilisateur non connecté France
@samuel : j'ai terminé un tuto sur la création d'un banque son en SF2 avec swami. Je me suis aperçu qu'on pouvait faire des tas de choses qui ne sont quasiment pas utilisées dans les banques SF2 habituelles. Si tu peux, jete un coup d'oeil en donnant le biberon tu comprendras vite comment enregistrer tes échantillons, vu les possibilités du paramètrages.
J'ai encore quelques points à approfondir, mais il ne semblent pas primordial pour l'instant.
c'est ici pour le tuto

Flo utilisateur non connecté
Tiens, j'étais passé à côté de ce sujet.
Ça me semble être une très bonne initiative !

@ardoisebleue : pourquoi tu tiens à faire des sf2 alors que la qualité est moins bonne ? Et la construction de la banque semble plus compliquée que pour un SFZ, où il y a juste besoin d'un éditeur de texte.

EDIT : j'ai trouvé la réponse au-dessus. Mais je trouve plus judicieux d'utiliser le format SFZ, plus simple à manipuler.

ardoisebleue utilisateur non connecté France
Ah ben !!! ma réponse d'hier a disparue ?? (j'ai dû faire une erreur de manip)
Bon je reprend :
@flo : j'ai fait (en partie) un tuto décrivant la norme sfz, que je laisse de coté actuellement en attendant de faire des tests avec linuxsampler. Pour la sf2, j'ai traduis la norme mais je n'ai pas le droit de la diffuser publiquement. Alors je fais un "rapport d'expérience personnelle". J'ai déjà réalisé, dans cette optique, un tuto pour la fabrication d'un banque son avec swami (donc SF2 mais tout aussi valable pour la sfz). Personnellement , j'ai tenté de réaliser une banque de trois notes (trombone coup de langue) en sfz. C'est sûr que pour faire une banque avec 4 ou 5 échantillons, sans toucher aux paramètres (pitch, oscillateurs, bouclage, générateurs etc... ) c'est pas trop compliqué, mais, lorsque tu commences à entrer dans le bouclage des échantillons, leur superposition, appliquer des paramètres sur tout les effets possibles et prèvus, avec sfz ce n'est pas la peine d'essayer. Pour faire cette banque, j'ai passé par la sf2 avec swami, puis création d'un fichier txt.sfz, en écrivant les valeurs des paramètres par équivalence (tous les paramètres de la sf2 sont dans la sfz, mais il ne sont pas facile à trouver). Je ne sais pas s'il existe un éditeur de sfz, mais pour faire de la VRAI banque de sons ça va devenir nécessaire.Pour la qualité, si l'échantillon est bon, on obtient de très bons résultats avec la sf2. Quant à la sfz, n'importe quel concepteur de synthétiseur peut ajouter des opcodes, pour être conforme à SON synthé, tout en utilisant les autres. Ce qui fait que la norme sfz risque de devenir une usine à gaz, où avant d'utiliser un synthè avec une banque sfz, il faudra lire ce que le synthé interprète comme opcodes.
Dans tous les cas, quand j'en aurai fini avec la sf2, je continuerai sur la sfz, puis je passe à le norme MIDI...

programLyrique utilisateur non connecté France
Si j'ai bien compris, un sfz et une sf2 ont été créés .

Quels sont les caractéristiques de ces soundfonts ? Jeu legato, détaché, staccato... ? Round-robin ? Echantillonage en tierces mineures ? Combien de niveaux de vélocité ?

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tolliac, 11:41, ven. 27 mars 2020: Bonjour, je ne me suis intéressé jusqu'ici qu'à l'écriture de partitions via lilypond et Frescobaldi et pour résoudre des problèmes de lecture de fichiers MIDI je me retrouve dans l'univers de la MAO chaleureusement accueilli mais complètement perdu. quel