Un requiem (athée) composé avec des logiciels libres
Bonjour,
Je souhaitais vous inviter à jeter un œil (et une oreille) sur un projet que je mène en ce moment : un requiem, composé entièrement avec des logiciels libres et présenté au fur et à mesure de sa composition. Ça se consulte ici : http://un-requiem-athée.fr
L'œuvre est découpée en 5 mouvements :
- I. Introït : autour d'un texte à vocation commémorative, le chœur et le baryton soliste déplorent la perte de l'être cher. La fin du mouvement s'éclaire («Que ton souvenir soutienne nos pas») et un final assez vigoureux est proposé. Ce mouvement pourra être exécuté de manière isolée.
- II. Non credo : dans sa version définitive (le mouvement a été écrit 2 fois), il s'agit d'un dialogue entre un ténor soliste et le chœur. Le ténor incarne l'Homme souffrant et le chœur se définit comme l'Espoir. L'Espoir tente de consoler l'Homme en lui promettant notamment une forme de vie après la mort. Un temps tenté pour la séduction des propos de son interlocuteur, l'Homme finit par rejeter tout Espoir, accepte sa douleur et décide de la transformer en une énergie avec laquelle il souhaite construire un monde meilleur.
- III. Scherzo : Soprane et alto solistes chantent chacune un couplet assez vif et énigmatique. Le chœur se charge d'un refrain à la tonalité inquiétante : «Je tourne avec la Terre, suis-je déjà mort ?»
- IV. La colère de l'Homme : pied de nez au Dies Irae des Requiems liturgiques, ce mouvement appelle l'Homme à orienter sa colère vers sa propre émancipation. Ici, les solistes sont la soprane et le baryton. Le début est très dissonant.
- V. Final : quête de sérénité et de joie, le mouvement débute de façon méditative et termine dans une danse exaltée.
Les textes sont ici : http://un-requiem-athée.fr/les-textes/
L'œuvre est entièrement orchestrée (version bêta2) et n'attendant plus que d'être créée !
J'ai utilisé Musescore pour écrire la partition, CrisisGeneralMidi1.8 et Sonatina Symphonic Orchestra pour le synthé, Ardour pour enregistrer et exporter l'ensemble. Bref, que du libre. Par ailleurs, les partitions sont placées sous licence libre (CC-0).
Le style de composition est globalement tonal (chromatique), avec quelques passages atonaux. Elle me semble abordable même pour quelqu'un qui n'écoute pas beaucoup de musique dite «classique».
Bonne écoute,
Denis
Je souhaitais vous inviter à jeter un œil (et une oreille) sur un projet que je mène en ce moment : un requiem, composé entièrement avec des logiciels libres et présenté au fur et à mesure de sa composition. Ça se consulte ici : http://un-requiem-athée.fr
L'œuvre est découpée en 5 mouvements :
- I. Introït : autour d'un texte à vocation commémorative, le chœur et le baryton soliste déplorent la perte de l'être cher. La fin du mouvement s'éclaire («Que ton souvenir soutienne nos pas») et un final assez vigoureux est proposé. Ce mouvement pourra être exécuté de manière isolée.
- II. Non credo : dans sa version définitive (le mouvement a été écrit 2 fois), il s'agit d'un dialogue entre un ténor soliste et le chœur. Le ténor incarne l'Homme souffrant et le chœur se définit comme l'Espoir. L'Espoir tente de consoler l'Homme en lui promettant notamment une forme de vie après la mort. Un temps tenté pour la séduction des propos de son interlocuteur, l'Homme finit par rejeter tout Espoir, accepte sa douleur et décide de la transformer en une énergie avec laquelle il souhaite construire un monde meilleur.
- III. Scherzo : Soprane et alto solistes chantent chacune un couplet assez vif et énigmatique. Le chœur se charge d'un refrain à la tonalité inquiétante : «Je tourne avec la Terre, suis-je déjà mort ?»
- IV. La colère de l'Homme : pied de nez au Dies Irae des Requiems liturgiques, ce mouvement appelle l'Homme à orienter sa colère vers sa propre émancipation. Ici, les solistes sont la soprane et le baryton. Le début est très dissonant.
- V. Final : quête de sérénité et de joie, le mouvement débute de façon méditative et termine dans une danse exaltée.
Les textes sont ici : http://un-requiem-athée.fr/les-textes/
L'œuvre est entièrement orchestrée (version bêta2) et n'attendant plus que d'être créée !
J'ai utilisé Musescore pour écrire la partition, CrisisGeneralMidi1.8 et Sonatina Symphonic Orchestra pour le synthé, Ardour pour enregistrer et exporter l'ensemble. Bref, que du libre. Par ailleurs, les partitions sont placées sous licence libre (CC-0).
Le style de composition est globalement tonal (chromatique), avec quelques passages atonaux. Elle me semble abordable même pour quelqu'un qui n'écoute pas beaucoup de musique dite «classique».
Bonne écoute,
Denis