Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...

> Forums de discussion > 1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ... > [RÉSOLU] Stabilité et performance de Ubuntu Studio vs Windows 7
Dernier post

[RÉSOLU] Stabilité et performance de Ubuntu Studio vs Windows 7

stamkorg utilisateur non connecté
Bonjour,

Etant nouveau sur le forum, je ne sais pas si je poste dans la bonne section.

Voilà, je voudrais partager une expérience et avoir un avis:

Je souhaite passer en Ubuntu Studio 14.04.
J'utilise un pc portable équipé en i5, 4Gb de RAM et une carte son Focusrite Scarlett 6i6, Windows 7.

Je souhaite utiliser mon matériel pour une seule application: faire tourner le logiciel Pianoteq qui est un piano virtuel compatible avec les systèmes linux.

Voici mon observation:

A 44,1kHz et 128 samples, avec Win 7 j'arrive à un indice performance de Pianoteq de 51 pour une latence affichée de 2,9 msec, système stable. Le plaquage de 3 notes (sol, si ré) monte le CPU à 11%. Toujours dans ces conditions, je réalise un "stress test" qui consiste à jouer n'importe quoi sur le piano, pédale forte à fond sans relâche, pour faire monter la polyphonie. J'arrive à 128 de polyphonie sans dropouts, charge CPU à +/- 60%.

Avec Ubuntu Studio (en live session à partir d'une clé usb), à hardware identique (celui cité plus haut) et configuration logicielle identique dans Jack (44,1kHz et 128 samples), l'indice performance de Pianoteq est de 35, la latence affiché est de 5,8 msec, système stable. Le plaquage de 3 notes (sol, si ré) monte le CPU à 15%. Par contre le stress test n'est pas convainquant, j'ai des coupure, dropouts ou Xruns, bien avant d'arriver à 128 de polyphonie.

En gros, ces observations ne vont pas dans le sens d'une meilleure performance ni stabilité de Ubuntu Studio par rapport à Win 7. Ca m'étonne par rapport à ce que j'entends sur les performance de Ubuntu Studio, justement pour le jeu real time.

Qu'en pensez-vous? Ai-je raté quelque chose?


Merci pour vos avis et remarques éventuelles

SK

sonik utilisateur non connecté
Ubuntu Studio n'est pas forcement le meilleur choix en distrib mao, pour moi c'est même la pire, parçeque censé d'être audio-pro, mais avec pulseaudio installé, qui fout la zone. Je préfer largement AVLinux ou la Tangostudio version debian.
Après, pour les performances, n'oublie pas que ton OS est sur un clé et tout data doit donc passé par le port USB! Si tu veux un vrai test de perf, tu doit installer linux sur ta dd.

m2v2 utilisateur non connecté France
En plus je pense que Pianoteq est un logiciel fait pour windows, porté sur Linux par l'intermédiaire de Wine, ce qui rajoute une couche logicielle et forcément fait consommer plus de cpu.
Dites-moi si je me trompe wink

stamkorg utilisateur non connecté
m2v2,
Non Pianoteq existe en version native Linux

m2v2 utilisateur non connecté France
"Dites-moi si je me trompe" : et ben oui, je me trompais redface
Je viens de charger la version d'essai, pas de Wine...

stamkorg utilisateur non connecté
Alors,
J'ai testé Tango Studio en live DVD, et je suis sur le cul.
Ca semble être d'une stabilité à toute épreuve à 64 samples, 48000 Hz. On parle d'une latence affichée de 1,3 msec.
La polyphonie portée à 128 en plaquant mes bras sur le piano, pédale à fond, ne fait pas broncher le système, pas le moindre décrochage, CPU à 50%... C'est très convainquant, et ce n'est qu'un live DVD.

Par contre je rencontre 2 petits soucis, peut-être quelqu'un pourrait m'orienter:

1° Je ne retrouve aucun fader de contrôle de volume dans le mixer. Alors que la carte son est reconnue puisqu'elle fonctionne, il ne semble pas y avoir de prise en charge logicielle pour contrôler le volume, c'est un peu gênant, y a-t-il des solutions à ça?

2° Pianoteq me demande de choisir le type de device : ALSA ou JACK. Tout marche nickel avec ALSA. Mais je n'arrive pas à faire fonctionner avec JACK: bien que la carte son apparaisse dans le menu de configuration de jack, sous le nom hw:1, ce qui correspond bien à Scarlett 6i6 usb, je sélectionne donc hw:1 en entrée et sortie, je redémarre jack pour sauver la configuration, mais pas de son; et dans le menu de connections la sortie audio out de Pianoteq est reliée à "System playback 1 et 2" ce qui est la carte son intégrée du pc. La Scarlett n'apparait pas... Même question, y a-t-il une astuce? Remarque: avec Ubuntu studio, Jack marchait directement sans que j'ai rien à faire.


Merci d'avance pour votre aide.

SK

sonik utilisateur non connecté
Si ta carte scarlett est selectioné dans qjackctl est tu a demarré sur cette carte, les connections audio se referent a cette carte. Ce qui est chelou, c'est qu'apparrement elle affiche que deux sorties?
Ah oui, dans qjackctl selectionne ta carte dans interface avec la petite fleche a droite, ne passe pas par periph' entré/sortie.
Sinon dans pianoteq, il n'y as pas de volume?

Ok

Bon alors point par point pour TANGOSTUDIO :

  • Pour le fader de volume pas de problème tu as un menu :
    Image et le controleur de volume (duquel tu peux sélectionner de la carte son que tu veux) devrait résoudre ce "détail".
  • Si tu sélectionne une carte depuis Qjackctl elle devient systématiquement "système" (rien ne t'empêche de la renommer)

  • À savoir:
    • que linux c'est pas windows ;)
    • tu lance jack AVANT ton soft puis tu lance ton soft mais il te faudra faire les connexion depuis le bouton "connexions" de qjackctl
    • Et parfois l'ordre des cartes son change donc celle qui était hw:0 peut devenir hw:1 ce qui influe sur tes réglages jack (normal)... donc il faux fixer l'ordre des cartes mais c'est secondaire il faut juste le savoir

stamkorg utilisateur non connecté
Merci pour vos réponses,

Je ne sais pas ce qui s'est passé tout-à-l'heure avec JACK, je l'ai peut-être fait 20 fois sans succès. Là, du premier coup ça marche, la carte son répond et toutes les sorties sont affichées dans le menu de connections.
Mais je me pose la question: pour jouer le Pianoteq en standalone, finalement, est-il utile de démarrer JACK? Puisque le programme fonctionne parfaitement en "ALSA" et sans JACK...

Par contre, pour le contrôleur de volume rien n'y fait: la carte son apparaît bien dans le menu, je la coche mais aucun fadeur n'apparaît et rien dans le menu préférences...

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Le système linux ne fixe pas par défaut l'emplacement des cartes sons. Si tu n'avais que deux sorties dans l'onglet audio de qjackctl, c'est que jack a utilisé ta carte son système. Suis le lien de utilisateur_anonyme c'est bien expliqué si tu veux aller plus loin. Sinon trifouille dans jack au lancement (Hw:0-1-2 ou 3).

Jack permet de jouer avec une latence minimale que tu définis. Tu peux bien entendu utiliser pianoteq avec ALSA si c'est juste pour jouer du piano, t'entrainer et pas pour construire des morceaux en MAO. Bref tant que tu n'as pas de soucis liés à la latence.

J'imagine que la scarlett fonctionne avec alsamixer. Dans un terminal tape
alsamixer
et tu pourras j'espère modifier tes volumes.

Tiens nous au courant

Citation :
est-il utile de démarrer JACK? Puisque le programme fonctionne parfaitement en "ALSA" et sans JACK...

Oui c'est mieux avec jack est LE SERVEUR Audio pour faire de la mao sous linux .
POur te donner une idée Alsa c'est l'équivalent du pilote audio par défaut sous windows et le pilote jack est léquivalent de Asio .
Mais Rien ne t'empêche en effet de passer par alsa c'est juste bête comme point de vue mais jack quand ta configuration audio te le permet c'est d'avoir la priorité temps réel ce qui est donc l'ultime but en mao et te donne les résultat que tu relevais sur ton post de 14:36 ...

En clair sans jack s'est comme faire de la MAO sans ASIO sous windows t'as déja essayé?

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 20:37, mer. 04 Aug 2021: Bonjour et bienvenue à PianoOrgan3478 cool
sub26nico, 16:00, mer. 04 Aug 2021: Bonjour et bienvenue à EricV86, smith8395john, alinabeth et leowilson :-)
sub26nico, 13:05, lun. 02 Aug 2021: @CyrilRos, ton lien ci-bas ne fonctionne pas
CyrilRos, 22:59, dim. 01 Aug 2021: Tux|N|Mix 21.1 disponible [Lien]
sub26nico, 14:33, dim. 01 Aug 2021: Salut et bienvenue à Youplala, Cant' et Bluetak :-)
CyrilRos, 21:45, mar. 27 Jul 2021: [Lien]
olinuxx, 20:54, mar. 27 Jul 2021: Bonjour et bienvenue à nick cool
olinuxx, 20:47, dim. 25 Jul 2021: Bonjour et bienvenue à GrosRems et à paulisaak cool
olinuxx, 20:05, jeu. 22 Jul 2021: Bonjour et bienvenue à labeyte07 cool
olinuxx, 21:03, mar. 20 Jul 2021: Bonjour et bienvenue à tv cool
Nolwen, 19:33, lun. 19 Jul 2021: Hola,À propos de la création de pattern (motifs) MIDI pour batterie, quelqu'un sait-il où en est la discussion ?
olinuxx, 01:28, lun. 19 Jul 2021: Lolo-Rosso : l'adresse courriel que tu as renseignée lors de ton inscription n'est pas fonctionnelle. Contacte moi pour corriger le soucis : [Lien]