Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Présentation

> Forums de discussion > 1 - Présentation > Fraîche inscription
Dernier post

Fraîche inscription

duraan utilisateur non connecté
Salut,

Je viens de récupérer ma vieille machine plus toute neuve, encore sous XP, j'installe donc mon premier (pas vraiment en fait) GNU/Linux. Ce sera mon poste de boulot, pour bureautique, peut-être calcul, et j'en profite pour y tester la MAO Linux.

Deux cartes sons y sont installées : M-Audio 2496 et Echo Layla20. Je compte la relier à mes synthés hardware, dont un Clavia NModular pour lequel il faudra faire fonctionner l'éditeur logiciel.

J'hésitais sur les distros entre Lubuntu et Fedora LXDE. J'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas faire tout un plat de son premier choix, j'opte donc pour l'instant pour Ubuntu, je testerai Fedora plus tard.

J'ai une autre machine à côté qui restera sous Windows, particulièrement pour la MAO software, car j'y ai mes habitudes, mes projets et mes logiciels, certains gratuits, d'autres achetés.

J'ai déjà utilisé du système Linux au boulot, et bidouillé des installs sur des portables pour jauger le degré d'arrachage de cheveux. La blague c'est que je n'ai jamais réussi à faire tourner Jack. Cette fois-ci c'est sur un fixe, et j'anticipe les points noirs suivants :
- installation de deux cartes sons (dont l'Echo qui a l'air de demander un peu plus de boulot) ;
- logiciel d'édition du Nord Modular ;
- installation d'une MOTU Midi Timepiece AV USB.

Je dois encore fouiller le site et le forum pour trouver des infos. J'essaierai de documenter mes pérégrinations si ce n'est pas déjà fait par quelqu'un d'autre.

A bientôt !

olinuxx utilisateur non connecté France
coucou et bienvenue.

Pour tes cartes son, on devrait avoir un peu d'info ici sur le site :

Le logiciel Nord Modular, c'est quoi exactement ? Un logiciel privateur win/mac pour un clavier ?

En tout cas, bienvenue a toi sur le site et : oui ! completement ! Tes contributions seront les bienvenues.

a+
Olivier

duraan utilisateur non connecté
Salut Olivier,

Merci pour les liens !

A propos du Clavia Nord Modular : c'est un synthé numérique, encore plus vieux que mon PC, qui fait du "modulaire virtuel". Les patchs sont créés via l'éditeur logiciel, le synthé peut par la suite être utilisé indépendamment. Il existe sous plusieurs versions, clavier, rack et "micro" . Une v2 a vu le jour il a déjà un moment, le Nord Modular G2 . J'ai la première version. C'est sûrement un peu dépassé mais je l'aime bien ;)

L'éditeur qui permet de créer les patchs n'est plus développé et n'était dispo que pour Win et Mac.

Une alternative opensource a démarré à l'annonce de l'arrêt du développement de la version officielle, mais elle s'est arrêtée (?) dès 2008, à la version 0.3. J'imagine que c'est quand même la voie à suivre pour l'instant.

Plus d'infos à venir.

Encore merci pour l'accueil !

olinuxx utilisateur non connecté France
Cool pour la version open source.
ca vaut le coup d'essayer, sinon, il te faudra peut etre passer par Wine et utiliser le logiciel win/mac ou bien meme une VM.

Tiens nous au jus,
Olivier

duraan utilisateur non connecté
Quelques nouvelles...

J'ai installé Lubuntu, puis Fedora LXDE. Suite à quelques incompréhensions sur la première, je bidouille la dernière actuellement.

Audiophile 2496 reconnue instantanément. L'Echo Layla20 également, sauf qu'il fallait allumer le rack externe avant qu'elle n'apparaisse dans /proc/asound/cards... c'est pas une blague ; j'ai perdu du temps là-dessus... j'aurais appris pas mal de choses entre temps...

A l'assaut de l'interface midi MOTU et là, déception. Le modèle qui dispose de drivers est celui qui fonctionne avec un port parallèle. Pas de bol, la mienne c'est la MTP AV USB. Et là aucune info à son sujet. Ça m'a bien refroidi.

J'ai une EMU Xmidi 2x2 en stock. Non reconnue d'après le site d'Alsa (tout en bas sur cette page ). Peut-être de l'espoir ; le driver semble être en beta.

Reste plus que la M-Audio Midisport Uno. Pas encore tenté l'install, mais a priori ça passe moyennant un firmware.

C'est ce qui s'appelle rétrograder !

Ça va me poser problème pour l'édition du Nord Modular qui a besoin de deux ports midi. J'en ai encore un via mon contrôleur Akai MPD24, mais je n'imaginais pas l'installation sous cet angle...

J'ai peu d'espoir pour la MOTU, vu la quasi absence de drivers pour ces cartes sur le site d'Alsa . La collaboration n'a pas l'air au beau fixe.

Edit : à force de me perdre dans la console, j'en ai oublié que l'Audiophile et la Layla ont elles aussi des ports Midi...

Edit 2 : L'EMU Xmidi 2x2 est reconnue sans qu'aucune manip ne soit à faire. Bonne nouvelle :-)

olinuxx utilisateur non connecté France
Salut duraan.

Merci pour le retour sur la Echo. Tu es le premier à en faire part sur ce site. Du coup, je viens de lui créer une page : Echo layla 20. Sens-toi libre d'éditer la page.

Concernant ta MOTU MTP AV, si tu as un peu de temps, je te conseillerai bien ceci :
  • tu débranches ta MOTU
  • tu attends 5 petites secondes
  • tu rebranches ta MOTU
  • tu nous donnes disons les 20 dernières lignes de la commande dmesg
  • tu nous donnes le résultat de la commande lsusb
  • tu nous donnes le résultat de la commande lsmod | grep snd
  • tu effectues la commande modprobe snd-mtpav
  • tu nous donne une nouvelle fois la commande de lsmod | grep snd

J'ai bien vu qu'il est dit que le modèle supporté est le modèle à port parallèle, mais la liste de leur matériel supporté n'est pas exhaustive et à jour. Bref, on sait jamais...

Le M-Audio Midisport Uno ne pose pas de problème il me semble.

Pour ton Akai MPD24, pas de souci non-plus à priori.

Et bien dis-donc, une deuxième page créée grâce à toi E-MU Xmidi 2x2 Quand je te disais que le site d'ALSA n'est pas forcément à jour... tu me diras, tant mieux pour toi sur ce coup là.

Mais, t'es un vrai magasin de MAO toi ! wink

Édition : on a une page ici pour le logiciel pour ton clavier Nord Modular : nmedit. Si tu t'en sers, ça serait chouette de la remplir un peu cette page.


duraan utilisateur non connecté
Haha, oui pas loin ;) J'accumule...

Concernant les interfaces qui fonctionnent : pour l'instant je ne les ai vérifiées que dans la console ou rapidement en écoutant un mp3. Je n'ai toujours pas tenté de faire de musique ! J'attends de comprendre le fonctionnement de PulseAudio vs Jack&co avant de faire des tests plus approfondis.

Une autre de testée, sortie des cartons : la M-Audio Quattro USB fonctionne également sans installation spécifique. Il ne me reste plus qu'une MOTU Traveler mk3 récupérée il y a peu, que je destine à l'installation Windows.

Pour résumer, sur Fedora 20 LXDE :
  • les M-Audio Audiophile 2496, M-Audio Quattro USB, Echo Layla20, E-MU Xmidi 2x2 sont reconnues "out of the box", sans installation/manip spécifique ;
  • la M-Audio Midisport Uno est reconnue moyennant l'installation du firmware via le paquet correspondant (midisport-firmware) ;
(l'installation du firmware selon la méthode du site alsa.opensrc.org ne fonctionne pas (le site renvoie sur cette page ) : de ce que j'ai compris, hotplug est totalement obsolète, et la commande udevinfo -V appelée par le script ./configure a été remplacée par udevadm --version. J'ai tenté de faire un alias, de remplacer la commande dans le script, de tricher en indiquant mon numéro de version directement dans ./configure, mais ça n'a rien donné. Passage par paquet obligatoire.)
  • la MOTU Timepiece AV USB ne semble pas fonctionner.

J'ouvre un autre post pour cette dernière.

Peu de temps libre prochainement, mais je contribuerai volontiers aux pages Matos dès que j'en saurai plus sur tout ce beau monde en action. Merci d'avoir commencé le boulot !

olinuxx utilisateur non connecté France
Cool, pour le retour.
J'ai inséré des liens et quelques infos dans différentes pages.
D'autres pages dédiées du site correspondantes à ton matériel :

à bientôt,
Olivier

duraan utilisateur non connecté
Salut Olivier,

Tu as édité la page de la Midisport 1x1. Attention, c'est la Midisport Uno que je possède et que j'ai testée ; ce ne sont pas les mêmes (voir liens M-Audio).

J'ai modifié la page M-Audio Uno pour y intégrer mes essais (j'ai oublié de décrire mes modifications, désolé).

Je ne savais pas si on pouvait annuler des modifications sur une page wiki (je n'ai pas vu l'option dans l'historique), donc j'ai également modifié la page de la M-Audio MidiSport 1x1 pour supprimer les infos concernant la Uno.

olinuxx utilisateur non connecté France
Super pour le correctif. (ah ces mecs du marketing chez m-audio ... ! wink )

Dis moi, j'ai vu que tu parlais dans la page M-audio uno de usb-midi-fw, et nous avons une page dédiée ici : usb-midi-fw.

Si tu as la mao-tivation, alors il faudrait dans la page M-audio uno, rediriger les informations pertinentes vers cette page usb-midi-fw histoire de rassembler l'info (l'éparpillement d'info est un de nos plus grands ennemis sur ce site ou nous avons près de 2000 pages de documentation). Vu que tu as l'air de mieux connaitre ce matos que moi, je te laisse faire.

Autre chose et juste pour bien vérifier et bien être sûr, ce matériel s'appelle "M-audio Uno" ou bien "M-audio midisport uno" ?

duraan utilisateur non connecté
Je n'avais en effet pas vu cette page sur linuxmao !

J'ai édité les 3 pages Uno, Midisport 1x1 (qui doivent en effet être identiques - cf. Uno) et usb-midi-fw.

olinuxx utilisateur non connecté France
Nickel, aussitôt arrivé sur le site, aussitôt contributeur émérite ! :-)

duraan utilisateur non connecté
Reste plus qu'à s'en servir maintenant ;)

olinuxx utilisateur non connecté France
Alors duraan, tu t'en es servi ?

duraan utilisateur non connecté
(Mieux vaut tard que jamais ?)

Et bien non ! Je ne m'en suis pas vraiment servi. Une année horrible depuis septembre ; les concours de l’Éducation Nationale m'auront mené à ma pire expérience professionnelle, j'en suis sorti depuis peu, mais le rythme du nouveau job est dur à suivre. J'espère sortir la tête de l'eau cet été.

La bonne nouvelle c'est que je suis resté sous GNU/Linux depuis lors. J'ai toujours un portable sous Windows mais sur lequel j'ai une VBox Fedora également. Presque que du bonheur, sauf que j'ai du mal avec les ouvertures de port pour certains protocoles internet, que les VPN ne fonctionnent donc pas encore, et que je n'ai toujours pas réussi à faire fonctionner mon TI Launchpad (petit microcontrôleur type Arduino) avec gcc... Linux c'est pas si simple !

Concernant l'audio, qui nous intéresse avant tout, j'ai bidouillé un poil les classiques Rosegarden et Ardour qui m'ont bien plu. D'autres softs comme Snd m'ont paru plus obscur. La V2 d'Usine Hollyhock est sortie sous Windows et va m'occuper un moment, mais l'aventure pingouin a démarré et n'est pas prête de s'arrêter.

Des nouvelles dans 4 mois ;)

olinuxx utilisateur non connecté France
Ahahah ! Ça marche !
À dans quatre mois alors !
En tout cas, c'est chouette de donner des nouvelles.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

syberia303, 22:23, jeu. 05 Dec 2019: Sitala: une boîte à rythmes lecteur d'échantillons disponible au format vst ou en programme autonome:[Lien]
allany, 20:29, jeu. 05 Dec 2019: Coco, il est là l'édito ! [Lien]
sub26nico, 23:17, mer. 04 Dec 2019: Salut et bienvenue à Olivier212, MusoCompoSon, TroupeV et Fred71 :-)
olinuxx, 13:38, dim. 01 Dec 2019: Bonjour et bienvenue à FIFI71 cool
r1, 09:20, sam. 30 Nov 2019: @sasaki : dans le cas de mon album, cela veut dire trésor. Un clin d'œil à mes princesses dont la maman est chinoise.
Sasaki, 14:50, ven. 29 Nov 2019: @olinuxx : Bao Bao peut signifier en mandarin : - mon coeur/mon chéri/mon trésor/ma puce (宝宝) ou bien - tempête de grêle !(雹暴)
olinuxx, 14:27, jeu. 28 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à LarryV cool
sub26nico, 23:22, mar. 26 Nov 2019: salut et bienvenue à sanouchtef, stefanouch et Philben :-)
olinuxx, 15:38, mar. 26 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à jit cool
olinuxx, 10:41, lun. 25 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à Rafy Martos et à vella 38 cool
olinuxx, 18:13, sam. 23 Nov 2019: @lila : va ici : [Lien]
olinuxx, 17:49, sam. 23 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à aa78 et à Michmech cool