Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...

Dernier post

[résolu] Clavier maître

farvardin utilisateur non connecté
bonjour,

je recherche un petit clavier maître 25 touches, avec si possible des potentiomètres pour pouvoir modifier les effets des sons. Je compte l'utiliser aussi bien sous Linux que sur des synthés bricolés avec Arduino, et pour cela il me faudrait des potentiomètes qui soient "standards", c'est à dire pas des bidules usb dédiés à un logiciel particulier proprio pour windows. J'avais pensé au M-audio oxygen 25, mais il n'a pas de sortie midi (din 5 broches), et j'en ai besoin pour connecter sur des vieux synthés ou modules.

Je trouve ça qui existe :

http://www.thomann.de/fr/search.html?filter=true&gk=tama25&feature-20003[]=1%20sortie

Le Behringer U-Control UMA 25S semble pas mal, mais est-ce que c'est du standard ? Est-ce que ça fonctionnera sous Linux ?
L'Alesis Q25 est pas mal, mais pas de potentiomètres...

Qu'en pensez-vous ?

Citation :
Le Behringer U-Control UMA 25S semble pas mal, mais est-ce que c'est du standard ? Est-ce que ça fonctionnera sous Linux ?

Qu'en pensez-vous ?


Bin vu la doc qui dit à la page 18 :
Citation :
Interface USB
Connexion Type A
Type USB 2.0 ; Full Speed 12 MBit/s
USB MIDI Class Compliant


Interface MIDI et audio pour le prix c'est pas mal du tout...

farvardin utilisateur non connecté
merci pour ta réponse et ta recherche, c'est sympa. Ça me fait penser que si je continue les recherches il faut que je vérifie que le clavier fera effectivement les 2 modes.

Dans ma précédente recherche, je n'avais pas indiqué aussi pour avoir plus qu'une sortie midi, donc on peut en trouver d'autres ici :

http://www.thomann.de/fr/masterkeyboards_jusqu_a_25_touches.html?feature-20003 0=1%20entr%C3%A9e%2C%201%20sortie&feature-200031=1%20sortie&feature-200032=1%20sortie%2C%20USB&feature-200033=2%20sorties&filter=true&oa=pra&price-last=130

Le clavier miditech i2-Control 25 semble pas mal non plus (bien noté, et en quantité), mais qualitativement je pense qu'il sera moins bon que le behringer
http://www.thomann.de/fr/miditech_i2control_25black.htm
et puis pour la configuration des potards ça risque d'être l'inconnu sous Linux...

Donc ce behringer, même si c'est un vieux modèle, me semble très bien et je vais sans doute me laisser tenter. En plus on peut le porter en bandoulière !

farvardin utilisateur non connecté
donc finalement j'ai acheté le Behringer U-Control UMA 25S : tout fonctionne correctement avec Linux, c'est comme je l'espérais : en midi pur ou en usb tout est standard, donc pas de problème de reconnaissance.

Le seul truc qui m'a dérangé de prime abord, c'est le toucher du clavier : il y a 2 fois moins d'amplitude que sur un clavier normal, et ça j'ai vraiment détesté, on a un peu une impression de frustration à jouer dessus.

En plus il y a une sorte de toucher progressif en fonction de la vélocité mais c'est mal géré je trouve, c'est trop brusque et comme il n'y a pas d'amplitude en gros quand on joue normalement on n'entend rien (volume midi enregistré entre 10 et 40), et pour entendre quelque chose il faut taper comme un bourrin pour avoir du volume au dessus de 100. Heureusement ça peut se désactiver. Il y a d'autres modes de vélocité mais je n'ai pas vu de différence, du coup j'ai gardé une vélocité fixe.

Avec une vélocité fixe d'ailleurs l'impression initiale du clavier se dissipe un peu, et finalement ça reste jouable, au bout d'un moment on n'y pense plus.

Au niveau des points positifs, heureusement il y en a beaucoup :

Pour les potentiomètres c'est également des contrôles standard, donc par exemple dans amsynth on fait un clic droit sur un bouton (résonance, cut off etc), on définit quel numéro correspond à ce bouton, et quand on tourne le bouton sur le clavier ça le fait également dans le logiciel, très pratique !

Ça fonctionne également pour mes trackers (SidWizard etc) avec un émulateur C64, donc c'est tout bon.

La prise midi din 5 broches m'était nécessaire pour piloter un arduino qui fait office de synthétiseur (une vieille vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=0iGADIUm3Ro). Maintenant avec les potentiomètres je peux faire varier par exemple le pulse width en temps réel. Je referai une vidéo avec ça prochainement.

Enfin, il y a pas mal de paramétrages en façade arrière, on peut mixer d'autres instruments via des entrées et sorties, avec gestion des volumes.

olinuxx utilisateur non connecté France
Super pour le retour farvardin !
J'ai démarré une page Behringer U-CONTROL UMA-25S pour y signaler que ce matériel fonctionne. N'hésite pas à l'éditer pour y ajouter ce que bon te semble.

farvardin utilisateur non connecté
ok merci, je m'en occupe.

allany utilisateur non connecté
Super, merci !
... et rajouter un [résolu] en éditant le titre de ton 1er post du fil... cool
Bonne zic !

olinuxx utilisateur non connecté France
Super !

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 11:59, jeu. 12 Dec 2019: Salut et bienvenue à DANTES :-)
sub26nico, 10:09, mar. 10 Dec 2019: Salut et bienvenue à milor et romger49 :-)
syberia303, 22:23, jeu. 05 Dec 2019: Sitala: une boîte à rythmes lecteur d'échantillons disponible au format vst ou en programme autonome:[Lien]
allany, 20:29, jeu. 05 Dec 2019: Coco, il est là l'édito ! [Lien]
sub26nico, 23:17, mer. 04 Dec 2019: Salut et bienvenue à Olivier212, MusoCompoSon, TroupeV et Fred71 :-)
olinuxx, 13:38, dim. 01 Dec 2019: Bonjour et bienvenue à FIFI71 cool
r1, 09:20, sam. 30 Nov 2019: @sasaki : dans le cas de mon album, cela veut dire trésor. Un clin d'œil à mes princesses dont la maman est chinoise.
Sasaki, 14:50, ven. 29 Nov 2019: @olinuxx : Bao Bao peut signifier en mandarin : - mon coeur/mon chéri/mon trésor/ma puce (宝宝) ou bien - tempête de grêle !(雹暴)
olinuxx, 14:27, jeu. 28 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à LarryV cool
sub26nico, 23:22, mar. 26 Nov 2019: salut et bienvenue à sanouchtef, stefanouch et Philben :-)
olinuxx, 15:38, mar. 26 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à jit cool
olinuxx, 10:41, lun. 25 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à Rafy Martos et à vella 38 cool