Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...

> Forums de discussion > 1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ... > J'ai 16 ports Midi Through ! [RÉSOLU]
Dernier post
Page : 1/2   -   Aller directement à la page : 1  2 

J'ai 16 ports Midi Through ! [RÉSOLU]

Houston4444 utilisateur non connecté France
Bonjour.

Quelqu'un sait-il pour quelle raison potentielle j'ai 16 ports Midi Through (numérotés de 0 à 15) dans mon système.

Bien sur, ça n'empeche rien de fonctionner correctement, c'est juste que ça prend une place folle dans l'affichage de Catia ou de Carla, alors que, vu que j'utilise a2j, je ne me sers jamais d'aucun de ces ports !

Ça fait ça sur tous les utilisateurs, ces ports existent avant le lancement d'a2j.

J'utilise KXStudio 14.04 64bits

malt utilisateur non connecté
Bonjour Houston4444,

Je ne peux que te donner un élément de réponse mais va voir de ce coté la: Ardour3 le midi . surtout le petit encadré sur À Propos des Ports et canaux MIDI.

Citation :
Il Faut commencer par préciser que la gestion MIDI n'est pas aussi évidente que l'audio, tant au niveau des connexions depuis QJackCtl ou depuis un gestionnaire de connexions graphiques tels Patchage Catia ou Carla.
En effet si le canaux audio sont nommés explicitement il n'est est pas de même pour les canaux MIDI du fait qu'ils soient invisibles dans dans le gestionnaire de connexions.
La seule chose que l'on peut voir est le port MIDI (qu'il soit matériel ou virtuel) . Sur la capture ci-contre le port d'entrée/sortie est donc M Audio Audiophile 24/96 .
On serait tenté de croire que cela ne représente qu'un seul canal mais en réalité il y a 16 canaux MIDI bien disctincts les un des autres.
Sur ces 16 canaux il est possible d'envoyer ou recevoir soit 16 canaux indépendants soit en simultané (en fonction du matériel bien, sûr)


et ce post sur le forum.
La réponse de utilisateur_anonyme surtout:
Citation :
J'ai l'impression que tu confond deux choses distinctes: les pistes midi dans ardour et les canaux midi


pierrotlo utilisateur non connecté Suisse
Salut,

ce sont les 16 canaux MIDI standards.
C'est un parti-pris pour Carla et Claudia. Cela est sensé faciliter le routage MIDI, dans Ardour notament.

Houston4444 utilisateur non connecté France
@pierrotlo:
Non c'est pas ça. D'une part ça n'a que très peu d'intéret. d'autre part j'ai la meme chose dans qjackctl (que je n'utilise pas, mais quand meme j'y observe la meme chose).

Image

@malt: Je pense faire parfaitement la distinction entre un port et un canal. Ici j'ai bien 16 PORTS d'entrée et 16 PORTS de sortie. Après je ne saurais pas te dire si chacun d'eux contient 16 canaux mais j'imagine que oui.

pierrotlo utilisateur non connecté Suisse
Je persiste malgré tout biggrin

olinuxx utilisateur non connecté France
Alors Houston4444, as-tu mis a profit des connaissances et celles que malt et pierrotlo t'ont offertes, et as-tu compris ce qui se passe du coup ?

Houston4444 utilisateur non connecté France
Non olinuxx, ça ne m'avance pas des masses tout ça. Mais c'est un problème franchement secondaire qui n'affecte que le côté visuel et pratique (il est plus pratique de ne pas voir ce dont on n'a jamais besoin), je ne ferais donc pas des heures de recherches pour trouver quel paquet induit ce comportement.
Oui ma logique me pousse à croire qu'il s'agit d'un paquet, puisque ce comportement est le même pour tous les utilisateurs et que sur mon laptop qui a la même distrib et grosso modo la même config je n'ai pas celà (et je passe régulièrement ma carte son de mon fixe à mon laptop).
Bref, c'est un tout petit peu pénible, mais pas dramatique.

olinuxx utilisateur non connecté France
ok

olinuxx utilisateur non connecté France
Houston4444, on fait quoi avec ce fil alors ? Le plus sage est de le fermer avec un [ABANDONNÉ] me semble-t'il étant donné que tu dis ne pas vouloir poussé plus en avant les recherches. C'est ce que je ferai lors de mon prochain passage (4 ou 5 semaines au rythme actuel) si il n'y a pas de nouvelles.

Houston4444 utilisateur non connecté France
Je semble effectivement seul à disposer de ce souci. En fait il m'ennuie plus que je pensais vu qu'il fait pomper a2j (ça semble logique). Mais étant donné le manque d'indices, une réinstalle sera bien plus simple.

olinuxx utilisateur non connecté France
Merci pour le [ABANDONNÉ]. Ceci dit, je ne ferme pas tout de suite le sujet et j'attends que tu nous tienne au jus ici après la réinstallation. On pourra alors mettre un [CONTOURNÉ] à la place du [ABANDONNÉ].

olinuxx utilisateur non connecté France
des nouvelles Houston4444 ?
je fermerai ce fil à mon prochain passage si c'est bon pour toi ou si je n'ai pas de nouvelles de ta part d'ici là (environ 4 semaines).

Houston4444 utilisateur non connecté France
Oui pardon.
Réinstallé en Kubuntu 15.04 + dépots kxstudio.
Le problème est évidemment résolu. J'ai bien que deux ports midi through, un en entrée l'autre en sortie.

Je pense que le fil peut être supprimé car je n'y vois pas d'intérêt quelconque. Malt donne un lien intéressant vers une autre page du site mais qui ne répond pas exactement au problème même si c'est complètement dans le sujet. Pierrotlo avance une théorie avérée fausse.

Merci quand même à tous les 3.

pierrotlo utilisateur non connecté Suisse
Ben non !
Je persiste.

Houston4444 utilisateur non connecté France
Hummm, là j'ai vraiment besoin d'explication sur ta persistance. Comment explique tu ceci :
pierrotlo écrit :
C'est un parti-pris pour Carla et Claudia. Cela est sensé faciliter le routage MIDI, dans Ardour notament.
Alors que je parle d'un fonctionnement qui n'existe QUE sur ma machine (avant réinstallation, dans une configuration absolument pas par défaut et pas revue ailleurs.

A mon avis tu n'as juste pas bien lu mon poste de départ mais c'est pas bien grave.
Si tu regardes la capture d'écran de QjackCtl et que tu compares avec ce que tu as chez toi tu observeras quelque chose de différent et tu comprendras ton erreur.

olinuxx utilisateur non connecté France
@houston, que faire avec ce fil de discussion ? Vu que tu en est l'initiateur, veux-tu continuer à discuter avec pierrotlo (et éventuellement d'autres) ? Parce que vu que tu y as mis un [ABANDONNÉ], le sujet est prêt à être fermé.
Dis moi stp
Olivier

Houston4444 utilisateur non connecté France
ferme. ça n'apportera rien à personne je pense. Pierrotlo n'a pas répondu depuis 3 semaines et c'est pas la peine de charger le site pour ça.
Merci

pierrotlo utilisateur non connecté Suisse
wow wow...
On se calme.
Je voulais répondre jusquầ ce que je m'aperçoive que je ne pouvais plus. Plus d'accès.
Donc j'ai pensé que le fil était fermé.
Bon revennons à nos moutons.
Ce comportement existe chez moi aussi dés l'instant ou je met une carte son adéquate :

au départ la M-AUDIO Fastrack Ultra 8r

et maintenant:

L'Alesis IO 4

Je suis sous KxStudio installé depuis Linux Mint Raffaela.

Et je ne vois toujours pas le problème ?!?

De plus, les mises à jour sont régulières.
JE ne part jamais d'une Ubuntu ou Kbuntu, ni de la distrib KxStudio qui chez moi ne fonctionne pas. (testé sur plusieurs type de machines, de processeur et de mémoire)
Et j'en rajoute une : kde est inadéquat dans le cas d'une machine destinée à l'audio (trop lourd). Mate est adéquat et E17 vraiment top.
BlackBox le top de chez top. Mais faut aimer biggrin

Houston4444 utilisateur non connecté France
Oups, pardon. Il n'y avait aucune agressivité envers toi dans mon dernier post, en fait quand je disais :

Citation :
c'est pas la peine de charger le site pour ça.


, c'était parce que je pensais que le fil était de trop (ÇA, c'était le fil, pas ton éventuelle réponse!),en relisant je comprends bien que ça prête à confusion.

Ce comportement je ne l'avais pas au début de l'install précédente, et je ne l'ai plus depuis la réinstall (et c'est tant mieux ), avec strictement la même bécane et pour carte son ma Komplete Audio 6.

Le Problème ?
  • Charge inutilement la vue dans Catia (ou Patchage, selon ce que tu utilises)
  • Demande plus de ressources à a2j (si tu utilises a2j évidemment)


C'est très bizarre ton histoire de KxStudio qui marche pas chez toi mais que ça fonctionne mieux selon toi depuis une Mint. D'ailleurs c'est peut-être lié à notre affaire, y a peut-être un paquet utilisé par Mint qui génère un truc comme ça.

Pour les histoires de D.E. , ça me paraît pas être le sujet mais il faudrait pas prendre falkTx pour un imbécile, si KDE chargeait trop la mule pour faire du son, il l'aurait pas choisi pour sa distrib, avec des réglages légers c'est tout à fait supportable, ça charge un chtouille plus de RAM qu'un Mate, mais ça va pas chercher bien loin. Perso j'ai arrêté de fouiller les D.E. , par sa flexibilité je trouve KDE 1000fois supérieur aux autres. Je préfère un système où les applis mettent 1 seconde de plus à charger mais où je trouve tout ce dont j'ai besoin en deux trois clics, après chacun ses goûts et c'est ça qui est génial avec linux.

E17 pas essayé, BlackBox connait pas, Mate pas dégueu mais pas plus rapide que KDE sur ma bécanne, et pour beaucoup moins complet.

pierrotlo utilisateur non connecté Suisse
Pas de soucis.

Donc, la différence entre Linux Mint et une autre version d'Ubuntu est peut être au niveau de la version d'Alsa ou secondairement de la version du noyau.
Et peut être de la carte son certaines travaillant en USB1 et d'autre en USB2.

Pour ma part j'ai toujours eu les 16 MIDI-IN et les 16 MIDI-OUT. J'utilise principalement Carla que je trouve être une petite révolution dans le domaine.

Pour KxStudio, j'ai testé sur plusieurs type de matériel. Mais bon je n'ai pas creusé plus loin.
Concernant Mate, l'empreinte mémoire est plus faible que celle de KDE et comme je prends toujours le parti d'utiliser une machine qui ne fait que de l'audio et rien d'autre, ce n'est pas dérangeant d'avoir une interface graphique avec moins de fonctionnalités.

C'est aussi peut-être la différence. En MAO je n'installe que ce qui est nécessaire à la MAO, en virant tout les drivers inutiles comme le bluetooth, le wifi, parfois la carte réseau, la carte son interne et d'autres machins.

L'interface graphique graphique idéale pour ma part, serait Carla tout seul, pour le noyau, une compilation sans modules en monolithique avec l'USB directement intégré et débarrassé de tout le reste. MAis bon c'est beaucoup de boulot.

Je viens de tester une astuce donnée ici même :
Tu stoppe jack avant
rmmod snd_seq_dummy

Puis
modprobe snd_seq_dummy ports=1


et tu relance jack ...

Page : 1/2  [Suivant]
1  2 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 09:25, mar. 15 Jun 2021: Bonjour et bienvenue à Hexaal :-)
Ubuntu_Studio_User, 02:29, lun. 14 Jun 2021: Salut à tous...
allany, 12:12, sam. 12 Jun 2021: @tourneriff : merci pour le signalement, c'est fait !
tourneriff, 07:52, sam. 12 Jun 2021: Bonjour à tous ☺ ! Avis aux modos : pourrait-on voir la "joute 16" en cours à l'accueil du site plutôt que l'antique "joute 15"
sub26nico, 14:56, jeu. 10 Jun 2021: Salut et bienvenue à jamesonmount, freerawsound et Loop :-)
ycollet, 10:28, mer. 09 Jun 2021: Cool, un revival de rakarrak ! [Lien]
sub26nico, 22:08, lun. 07 Jun 2021: Bonjour et bienvenue à ArchLinux59, Djobi et gakgakgak :-)
olof, 09:27, lun. 07 Jun 2021: ardour 6.7 build tourne chez moi, mais pas le package 6.6
allany, 14:46, dim. 06 Jun 2021: @r1 : t'as raison : trop c'est trop, ça sature du goulot !
r1, 22:54, sam. 05 Jun 2021: Mon cerveau a bobo à force de faire le gogo sur l'annonce de l'édito !
allany, 11:49, sam. 05 Jun 2021: Z'ont encore abattu un sacré boulot, les poulbots de l'édito ! [Lien]
ycollet, 20:37, ven. 04 Jun 2021: Un article intéressant sur un truc à venir sur USB audio: [Lien]