Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Présentation

> Forums de discussion > 1 - Présentation > Présentation Kluck
Dernier post

Présentation Kluck

kluck utilisateur non connecté
Bonjour à tous !

Pour les présentations, je m'appelle Luc, je suis violoncelliste de longue date (bientôt 20 ans (!), développeur Java/JEE et libriste convaincu !

Mes goûts musicaux sont assez sommaires, j'écoute finalement assez peu de musique… De formation classique, j'aime naturellement la musique classique en tout genre ! Ah, et j'aime bien les musiques de films aussi… Et puis un peu tout ce qui est acoustique en fait… Je suis finalement moins attiré par tout ce qui a du chant.

Concernant la MAO, je me suis installé en dual-boot un petit ubuntu studio afin de faire du Live-Looping avec mon violoncelle. J'étais un total débutant en MAO il y a quelques mois, puis j'ai découvert linuxMAO en avril dernier, qui m'a bien aiguillé pour commencer ;)

Je me dit que maintenant que je me débrouille (à peu près), il est temps de me présenter !

Côté matériel, j'ai acquis pour débuter un micro Prodipe TT1 et une interface audio usb/mixer Q502usb pour le relier à ma machine.

Et parce que je suis un peu bidouilleur, je me suis fabriqué un pédalier de contrôle OSC, éhontément copié sur OSC-Poly-Peda-Board . Parce que contrôler SooperLooper quand on est en train de jouer du violoncelle, c'est compliqué biggrin.

Du coup, pour mapper les messages OSC basique de OSC-Poly-Pedal-Board (/pedalBoard/button 1) en messages compréhensibles par SooperLooper, je me suis fait une petite interface graphique en python librement inspirée par
OM Foot Controller . Pour ceux que ça intéresse, le repo est là : https://github.com/lucmazon/pySL .

Et pour m'amuser et vu que j'étais lancé, j'ai aussi fait un mapper pour convertir des messages OSC en provenance de TouchOSC vers SooperLooper. Pareil, le repo est là : https://github.com/lucmazon/touchosc-sooperlooper-converter

Bon du coup, pour ce qui est de la création musicale par ordinateur, je suis encore une bille. En live-looping avec mon violoncelle, je ne mets pour l'instant aucun effet. En revanche, je commence à me débrouiller pour tout ce qui est JACK transport, SooperLooper et un peu d'Ardour. Mais bon, en persévérant, je devrais bien arriver à mes fins ^^.

En tout cas, c'est un grand plaisir de rejoindre « officiellement » la communauté de LinuxMAO ! À bientôt !

olinuxx utilisateur non connecté France
Super que linuxmao t'ai bien aiguillé pour commencer ! Et t'a tellement bien aiguillé que tu as fini par t'inscrire, alors je t'écris le traditionnel "bonjour et bienvenue" !

Je comprends que tu utilises une Behringer qui ne figure pas encore dans la liste ? Tu nous confirmes donc qu'elle fonctionne ? Si oui, tu peux aller lui créer une page et je l'intégrerai à la liste. Et comme ça que le trésor commun grandira un petit peu plusse.

C'est super que tu aies utilisé des trucs de l'AMMD pour te construire ton machin OSC ! Il y en a de chez eux qui traînent par ici de temps à autre. Tu les connais ? J'ai mis un lien vers ici dans la page Fabriquer les choses soi-même, n'hésite pas à améliorer ces pages puisque tu sembles en avoir les compétences.

Encore une fois, un bienvenu tout aussi officiel (bien que linuxmao soit plus proche de "l'informel" à mon avis) à toi et
à te lire,
Olivier

kluck utilisateur non connecté
Non, je ne connais personne à l'AMMD, je suis tombé sur leur page un peu par hasard en cherchant un moyen de me faire un pédalier pour contrôler SooperLooper.

Je n'avais pas vu que j'avais les droits pour éditer le wiki, je vais rajouter les pages nécessaires dès que possible !

J'ai vu que @jean-plouc cherchait aussi à se faire un pédalier, je vais faire rapidement une page sur ce que j'ai fait, que ça serve au plus grand monde ;)

En tout cas, merci de l'accueil et de ta réactivité ^^

ouhena utilisateur non connecté France
Un violoncelliste qui bidouille et fait des boucles, s'rais curieux d' entendre ça! :-) Tu nous feras écouter, hein?
Faudra bien que je finisse le mien, de pédalier, un de ces 4...
A tout hasard, si c' est pas trop indiscret, tu résides vers où?

kluck utilisateur non connecté
Euhh, je vous ferais écouter quand ça ressemblera à quelque chose, ouais ^^
J'habite à Vernon, dans l'Eure !

olinuxx utilisateur non connecté France
Merci pour la création de la page Behringer Xenyx Q502 USB kluck. Et de rien pour la réactivité, elle me semble partagée et j'aime bien ça.
J'ai donc intégré cette page dans les structures des pages wiki du site, ce qui fait qu'elle apparaît à présent dans la page Behringer.

Ça sera super si tu fais une page explicative sur : comment tu as fabriqué ton bidule OSC. Je suis certain que pas mal de gens aimeraient s'y mettre mais, tout comme jean-plouc, se sentent un peu seul. Avec une page pour les y aider, ça serait chouette !

À bientôt,
Olivier

kluck utilisateur non connecté
J'ai créé la page Pédalier USB OSC pour détailler ce que j'ai fait. Bon, il n'y a pas encore tout, je vais l'agrémenter au fur et à mesure, mais ça donne déjà les pistes pour commencer !

olinuxx utilisateur non connecté France
Super. Je te laisse la remplir un peu et je l'intégrerai à la structure ensuite. N'hésite pas à m'envoyer me faire savoir lorsque tu estimes que c'est prêt. Et merci pour ces contributions !

olinuxx utilisateur non connecté France
Merci pour le message en privé me disant que la page était prête à être intégrée à la documentation.
Voilà qui est fait : j'ai fait 2 ou 3 retouches et l'ai intégrée au wiki dans la partie : menu gauche -> documentation -> Portail Matériel -> Fabriquer les choses soi-même.

Dis moi si ça te va, et encore merci pour la contribution !
a+
Olivier

kluck utilisateur non connecté
C'est bon pour moi, merci !!

ORL_AMMD utilisateur non connecté
Hé bien, nous voilà ravi que ce qu'on a commencé serve à quelqu'un et qu'en plus il le finisse (parce que moi, je ne finis jamais...c'est une constante me concernant....).
Au passage félicitations pour avoir réussi à comprendre le code pour les paquets RAWHID, parce que j'avais vraiment fait ça comme un crassou.

Joie.

L'Eure, c'est pas si loin de la Sarthe, à l'occasion, faudra qu'on tente de se croiser.

kluck utilisateur non connecté
Fini, fini, c'est un bien grand mot ^^ c'est toujours du work-in-progress mais qui a le mérite d'être utilisable :p
J'ai malheureusement la même constante que toi de ne jamais finir…

J'avoue que j'ai eu du mal à bien comprendre comment marchait le RAWHID, et plus généralement la programmation du teensy en C (c'est pas hyper bien documenté ça). Je n'arrive toujours pas à rajouter d'autres pédales analogiques ailleurs que sur le pin F0, c'est dommage, ça pourrait être utile à certains (je n'ai qu'une seule pédale moi, ça va ! ). De même, j'arrive pas à détecter quand j'ai une pédale branchée ou non, du coup, ça m'envoie du bruit quand elle ne l'est pas…

Mais bon, globalement, ça marche comme je le souhaite. Ça n'est peut-être pas aussi générique que je le souhaite, mais j'ai au moins essayé de faire que ce soit lisible pour les autres !

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


robisme

Mégaphone [Afficher / Cacher]

malt, 20:02, dim. 02 Oct 2022: [Lien]
malt, 20:02, dim. 02 Oct 2022: livestream avec le créateur de Ardour en direct maintenant
Samuel, 23:03, sam. 01 Oct 2022: zrythm beta 3.5.1 est sorti. Il commence à être sacrément bon...
calixtus06, 10:26, ven. 30 Sep 2022: Bonjour et bienvenue à pampete :-)
calixtus06, 21:38, dim. 25 Sep 2022: Bonjour et bienvenue à Dom44 :-)
calixtus06, 10:14, ven. 23 Sep 2022: Bienvenue à Chantegrave et à Michael Alex :-)
calixtus06, 08:11, mer. 21 Sep 2022: Bonjour et bienvenue à BernArd ! :-)
dlb, 11:49, sam. 17 Sep 2022: Mes messages remarchent ... Youpi !
calixtus06, 10:22, jeu. 15 Sep 2022: Bonjour et bienvenu à bobphils et à Hugopierrel :-)
calixtus06, 09:24, mer. 14 Sep 2022: Bonjour et bienvenue à tis :-)
tis, 22:51, mar. 13 Sep 2022: qui est-ce qui zone a st'heuuure ?
tis, 22:50, mar. 13 Sep 2022: BOnsoir les bras cassé