Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...

> Forums de discussion > 1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ... > [ABANDONNÉ] M-Audio Firewire Audiophile - problème de configuration FFADO/JACK/UBUNTU ?
Dernier post

[ABANDONNÉ] M-Audio Firewire Audiophile - problème de configuration FFADO/JACK/UBUNTU ?

W@7h13u utilisateur non connecté France
Bonjour à tous,

Ca fait maintenant plusieurs jours que je tente veinement l'installation d'une carte son M-Audio Firewire Audiophile sur ma distribution Ubuntu. Sans succès.

Je suis à deux doigts d'appeller Cofifis pour faire un crédit de 10.000€ pour acheter un Mac book Pro et une nouvelle carte son, alors merci de m'éviter les hostilités avec mon banquier ;)

--

J'ai installé FFADO et configuré le système pour le temps réel, a priori la carte est bien détectée et dans JACK, ça a l'air OK au démarrage et je vois bien toutes les entrées/sorties proposées par la carte son (hormis la sortie casque).
J'ai le petit pluggin qui va bien pour router Pulseaudio vers JACK quand celui-ci démarre, mais impossible de sortir un son système/player. D'ailleurs, je n'ai aucun port playback qui s'affiche dans la fenêtre de routage ("system" n'apparaît pas).
J'ai testé divers chemins de routage, ça ne fonctionne pas.
Pourtant j'ai installé le vu-mètre, branché sur "s/pdif" celui-ci passe à fond dans le rouge !!!

Peut-être plus grave : avant de lancer JACK, impossible de voir les entrées/sorties de ma carte dans "ffado-mixer", et quand je le lance (après bien sur avoir lancé ffado-dbus-server) j'ai un message d'erreur en console :

Error (avc_avdevice.cpp)[ 300] supportsSamplingFrequency: sample rate not supported by input plug


J'ai changé la fréquence de la carte dans JACK. Réessayé. Rien n'y fait. Pourtant j'ai bien "FW Audiophile (Dummy)" en titre de la GUI de ffado-mixer...

--

Désolé si tout ça est un peu décousu, je débute. Je précise que l'objectif est d'utiliser un clavier maître MIDI et un DAW quelconque pour enregistrer des instruments virtuels en temps réel via la carte son (normal quoi). Je sèche grave, j'ai le tournis à force de lire des trucs sur les forums/sites web.

NEED YOUR HELP GUYS !!!


PS :

Sortie de
cat /proc/asound/cards

 0 [Intel          ]: HDA-Intel - HDA Intel
                      HDA Intel at 0xfdff8000 irq 27
 1 [HDMI           ]: HDA-Intel - HDA ATI HDMI
                      HDA ATI HDMI at 0xfdafc000 irq 28
 2 [Audiophile     ]: BeBoB - FW Audiophile
                      M-Audio FW Audiophile (id:13, rev:1), GUID 000d6c03004a48f2 at fw1.0, S400


Sortie de
aplay -l

carte 0: Intel [HDA Intel], périphérique 0: ALC888 Analog [ALC888 Analog]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 1: HDMI [HDA ATI HDMI], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 2: Audiophile [FW Audiophile], périphérique 0: BeBoB [FW Audiophile PCM]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0


informationinfo
édition admin olinuxx le 4 nov 2015 : mise en page du message à l'aide des balises de CODE. Pense à le faire toi-même lorsque tu édites un message, dans la barre d'édition.


olinuxx utilisateur connecté France
En lisant rapidement la page M-audio Audiophile Firewire, et surtout le lien qui emmène chez FFADO, je ne suis pas 100% certain qu'elle fonctionne sous linux. Ceci dit, je n'en sais rien. As-tu lu quelque part sur la toile qu'elle est censée fonctionner sous linux ?

olinuxx utilisateur connecté France
Takashi est surtout développeur pour le projet ALSA. Dans le premier lien que tu donnes ci-dessus, il donne des éléments aux développeurs de FFADO.

En fait, de ce que j'en comprends :
  • aux origines, il n'y avait pas de support pour les cartes son en firewire chez ALSA, et du coup, le projet FFADO a démarré
  • ça fait quelques temps que les développeurs d'ALSA ont décidé de supporter le firwire

Du coup, de ce que j'en lis dans le deuxième lien, Takashi a implémenté le support de cette interface audio dans le pilote firewire de ALSA. Ce qui fait que dans qjackctl, il semble qu'il te faille sélectionner le pilote alsa (pas le pilote firewire) et utiliser l'interface : plughw:2,0

Bon courage à toi,
Olivier

W@7h13u utilisateur non connecté France
Bonjour et merci pour la réponse.

OK, je n'avais pas du tout compris ça :-) mais ta déduction semble logique.

Le problème c'est que l'interface "plughw:2.0" ne m'est pas proposée dans la configuration de jack (alors que ma carte firewire est bien en position 2 au retour de "aplay -l", cf. plus haut)

La seule chose que j'ai c'est l'interface "hw:0" et "plughw:0" (la même chose qu'avec le pilote firewire en fait...). Lorsque je sélectionne celle-ci avec le pilote ALSA, je n'ai pas de message d'erreur dans jack et tout démarre bien, j'ai également accès aux connections pour l'onglet "system" (qui apparaît avec playback 1 et 2 et capture 1 et 2, youhou (!) et Pulseaudio Jack Sink/Source (pluggin).

En revanche, je perd toutes les entrées/sorties liées à la carte son M-Audio Firewire Audiophile. Donc impossible de router quoique ce soit.

Je me rappelle avoir tenté de modifier un fichier de config de pulseaudio/alsa en décommentant deux lignes et en renommant "hw:0.0" en "hw:2.0", mais ça ne donnait que des erreurs et un échec au démarrage de jack.

Bref, on dirait que jack ne trouve pas la carte avec le pilote ALSA. J'ai du rater quelque chose...

Cordialement,

W@7h13u utilisateur non connecté France
Bon, je suis une quiche, j'avais pas vu que dans les paramètres de JACK, en sélectionnant le pilote ALSA, j'avais accès à un menu déroulant en cliquant sur la petite flèche ">" à côté de "Interface" : du coup je peux sélectionner l'une des trois cartes installées sur mon PC (Intel,HDMI, Audiophile).

J'ai deux entrées pour l'Audiophile : hw:2 et hw:2.0. Je pense que c'est cette dernière qu'il faut utiliser (cf. message précédent).

Avec ca le démarrage de JACK est OK, et je me retrouve avec 4 périphériques "system" de capture, et 6 périphériques "system" de playback, ce qui correspond au nombre d'entrées/sorties de la carte.

En revanche, je n'arrive toujours pas à sortir un son...

J'ai toujours le plug "PulseAudio Jack Sink/Source" dans la fenêtre de routage, relié aux entrées/sorties capture/playback 1/2. Y aurait pas un conflit du coup entre ce plug qui route pulse/audio dans JACK, alors que j'utilise directement ALSA dans JACK comme pilote ?

On avance, merci pour l'aide apportée.

Cordialement,

olinuxx utilisateur connecté France
Citation :
j'avais pas vu que dans les paramètres de JACK, en sélectionnant le pilote ALSA, j'avais accès à un menu déroulant en cliquant sur la petite flèche "" à côté de "Interface" : du coup je peux sélectionner l'une des trois cartes installées sur mon PC (Intel,HDMI, Audiophile).

Tu peux également cliquer dans le champs interface, là où il est inscrit "hw:2" ou "hw:2.0" ou autre chose, et entrez une valeur avec le clavier de ton ordinateur. En suivant ce que dit Takashi dans son message, tu devrais y entrer ici : "plughw:2,0".

olinuxx utilisateur connecté France
du nouveau W@7h13u ?

W@7h13u utilisateur non connecté France
Bonsoir,

J'ai réessayé en entrant "plughw:2,0" dans le champ "interface" des paramètres de JACK, mais rien n'y fait, je ne sors toujours aucun son de la carte. Pourtant tout à l'air correct niveau matériel/configuration.

Je me tape encore des messages d'erreur dans JACK, du type :

ERROR: You appear to be using the ALSA software "plug" layer, probably
a result of using the "default" ALSA device. This is less
efficient than it could be. Consider using a hardware device
instead rather than using the plug layer.

ERROR: JackEngine::XRun: client = PulseAudio JACK Sink was not finished, state = Triggered
ERROR: JackAudioDriver::ProcessGraphAsyncMaster: Process error
ERROR: JackAudioDriver::ProcessGraphAsyncMaster: Process error
ERROR: JackEngine::XRun: client = PulseAudio JACK Sink was not finished, state = Triggered
ERROR: JackEngine::XRun: client = PulseAudio JACK Source was not finished, state = Triggered
ERROR: JackAudioDriver::ProcessGraphAsyncMaster: Process error


J'ai pour l'instant abandonné mes recherches. Si quelqu'un a une piste...

Cordialement,

olinuxx utilisateur connecté France
J'avais pas vu ce dernier message. Peut être que depuis un mois, tu as eu des avancements W@7h13u ?

W@7h13u utilisateur non connecté France
Bonjour,

Non, toujours pas trouvé de solution pour la carte son. Je pense investir prochainement dans une carte pleinement supportée.

En revanche, on m'a dit qu'il n'était pas forcément nécessaire d'avoir un matériel spécifique pour faire ce que je voulais en MAO sous Ubuntu, à savoir principalement de la programmation de batteries en MIDI.

Il faut que j'essaie avec mon Axiom 25, mais je n'ai pas encore eu le temps.

En attendant, bonne fêtes à tous !!!


Cordialement,

olinuxx utilisateur connecté France
Oui, si tu veux bosser uniquement en MIDI (donc MIDI + synthèse/banques de son), c'est plutôt un bon CPU et de la RAM dispo (notamment pour les grosses banques de son).
Après, il faut quand même une puce-son ou une petite carte son externe qui encaisse bien JACK et les priorités temps réel (certaines puces-son ne sont vraiment pas bonne avec ça).

À bientôt et bonnes fêtes à toi aussi.

olinuxx utilisateur connecté France
Des nouvelles @W@7h13u ? As-tu essayé avec ton Axiom ?

W@7h13u utilisateur non connecté France
Bonjour, et désolé pour la réponse tardive...

Toujours pas de résultats pour l'installation de la carte son sous Ubuntu, et je n'ai pas réessayé en passant directement par les puces de la carte mère...

En plus, je suis actuellement en train de changer de configuration, je vais passer sur un laptop afin de pouvoir travailler partout.

Je suis donc à la recherche d'une carte son USB avec des entrées niveau instrument qui soit parfaitement compatible sous Linux. Budget => une centaine d'euros.

Cordialement,

PS : est-ce que je ferme ce post du coup ?

olinuxx utilisateur connecté France
OK, merci pour le retour.

W@7h13u écrit :
PS : est-ce que je ferme ce post du coup ?


Ouaip, avec un [ABANDONNÉ] dans le titre de ton premier message et ça sera parfait :-)

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


fidz
olinuxx

Mégaphone [Afficher / Cacher]

dlb, 22:15, sam. 05 Dec 2020: Très bel édito, merci !
r1, 22:02, sam. 05 Dec 2020: Mais qu'il est beau, cet édito !
allany, 11:23, sam. 05 Dec 2020: Rien de démago, c'est l'édito ! [Lien]
calixtus06, 09:54, jeu. 03 Dec 2020: Bonjour et bienvenue à 2lafru ! :-)
olinuxx, 15:14, mar. 01 Dec 2020: Bonjour et bienvenue à Soso et gegeweb cool
calixtus06, 11:21, lun. 30 Nov 2020: Bonjour et bienvenue à n0n3m ! :-)
calixtus06, 07:29, dim. 29 Nov 2020: Bonjour et bienvenue à Iluvatar ! :-)
olinuxx, 12:35, sam. 28 Nov 2020: Nouvelles du mois de novembre pour LibraZiK : [Lien]
olinuxx, 12:34, sam. 28 Nov 2020: Bonjour et bienvenue à diogene et à klopkloc cool
olinuxx, 19:45, mer. 25 Nov 2020: Bonjour et bienvenue à endymion93 cool
calixtus06, 07:13, mar. 24 Nov 2020: Bonjour et bienvenue à Noxanera ! :-)
sub26nico, 10:40, lun. 23 Nov 2020: Ardour 6.5 est disponible, le bogue d'export a été corrigé