Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Vos créations

> Forums de discussion > 2 - Vos créations > [Joute 6] Danse de minuit
Dernier post
Page : 2/4   -   Aller directement à la page : 1  2  3  4 

[Joute 6] Danse de minuit

programLyrique utilisateur non connecté France
La joute 6 commence ce soir 14 Janvier.

  • Thème : Danse de minuit
  • Logiciels : Utiliser au moins 50% de logiciels libres
  • Durée : libre
  • Licence : une parmi les licences de libre diffusion

Remarquez qu'il y a le mot "danse" dans le thème (mais entre une valse, une chaconne, du hip hop, je vous laisse choisir).
Points bonus pour celui qui filme des danseurs sur son morceau...

Vous avez donc un mois pour composer : il faudra rendre la composition ici-même avant le 14 Février à minuit !

Bon courage et belle inspiration à tous les participants.



Écrivez dans ce fil de forum vos commentaires, postez vos morceaux, partagez vos impressions, décrivez vos méthodes de travail.

bontedivine utilisateur non connecté
Salut à tous.

L'idée n'étant pas de mettre à mal l'organisation de ces joutes, ou bien de les complexifier (ou les rendre "houleuses"),
encore moins de donner place ici à des fils de discussion peu cavaliers.

Je décide de retirer ma participation à cette joute et aux futures. Faites comme vous aviez tous prévu.

"au mieux c'est de la paresse, au pire du mépris" ou tout simplement un déplacement pour les mêmes raisons funestes que Zebassprophet.

Je clos le débat en retirant ma participation et ma proposition de thème.

"faire du libre, c'est faire n'importe quoi alors?"
Faire du libre c'est avoir la liberté de faire n'importe quoi, être libre de penser que c'est n'importe quoi ou non,
être libre de ne pas penser comme les autres.

Bonne chance pour vos joutes futures, en espérant que la participation à ces joutes s’intensifiera avec le temps.
Bon courage!

Respectueusement

programLyrique utilisateur non connecté France
Tu peux ne pas participer, mais maintenant que tu publié le thème, je pense que tu ne peux pas éviter que quelqu'un veuille composer quelque chose là-dessus !
Je suis dans l'idée de laisser les participants composer ce qu'ils veulent et si par hasard, certains veulent suivre conjointement ta proposition de thème et l'autre, ou seulement la tienne, tant mieux.
Le but principal de ces joutes est finalement d'avoir un prétexte pour composer (une sorte de motivation) et de recueillir les avis de personnes impartiales pour progresser techniquement et pourquoi pas esthétiquement.

Je regrette juste que l'on discute de cela dans ce fil, consacré à la musique, et pas dans un autre fil dédié, mais mes tentatives de dévier la discussion autre part n'ont pas eu de succès...

Je trouve que c'est dommage que tu ne veuilles plus participer aux joutes suivantes mais si telle est ta volonté...
En tout cas, tu seras le bienvenu pour les suivantes.

bontedivine utilisateur non connecté
Je comprends bien le but de ces joutes.
Effectivement, si quelqu'un veut composer pour le thème que j'ai publié, libre à lui de le faire.

Je suis désolé d'avoir fait une telle place dans un fil consacré à la musique. C'est bien pour cette raison que je coupe net à l'idée de soutenir ce qui me semblait juste (et qui l'est ou pas).
Ce n'était que la seconde joute à laquelle je participais, et je suis très content d'en avoir fait l'expérience.
C'est vraiment une très bonne idée de proposer de tels challenges. Et surtout je respecte le travail que cela te demande en terme d'organisation. C'est bien pour ne pas alourdir son fonctionnement et couper cours que je me retire.
Allez, on raccroche les sourires derrière les oreilles, et on se remet au travail.
La musique vaut mieux que les longues discussions.
Quelques notes dans les tympans et c'est reparti!

Vibrez musiciens, VIBREZ!

Musicalement

olinuxx utilisateur non connecté France
Vibrons, vibrons ! Comme les cordes tendues sur les instruments de la liberté !

zebassprophet utilisateur non connecté
Hello

désolé si j'ai été un peu secos Bontédivine, mais malheureusement chuis dans une période ou je suis un peu soupe au lait.

Bref ce serait dommage que tu arrête de participer aux joute, surtout que si tu as gagné à la derniere, c'est quand même que quelque part il y'a du talent.
et avoir de bon représentant de la musique sous linux, c'est pas une tare.

Je pense qu'on est pas assez nombreux pour se fritter.

Voila, mes excuses. Je serais en mode raleur quelques temps, mais ca me passera.

D'autant plus que ton idée de theme est excellente, juste un peu tardive.

On fait un deal, je proposerais quelque chose sur ton thême si tu fais de même.

Sur ce bon week end

Shangri-l utilisateur non connecté France
Salut tout le monde.

Bon, de mon coté, j'avais une petite idée d'hybridation entre mon garage/noise pop habituel (avec ce que ça implique, tempo flottants et notes pas calées, souffle, saturation... Notes hors de la gamme (quoique y'en a pas beaucoup)) et... Une influence funk 80.

En fait ça faisait quelques temps déjà que je réfléchissais à ce croisement de styles si différents dans leurs essences, et quand j'ai vu le thème "Danse de Minuit", je me suis dit que je pourrais participer avec mon morceau, qui commençait à prendre forme dans mon esprit.

Du coup aujourd'hui j'ai fait tourner Audacity... L'avantage du son crade et de l'impro, c'est que ça va vite :-) et donc je viens de mettre en ligne le morceau "finalisé" (un bien grand mot)

Et je reviens ici aux nouvelles, donc je sais pas trop, j'ai composé pour le thème "Danse de minuit", donc si ce thème reste l'un des thèmes, ou l'unique thème de la joute, voilà mon morceau, sinon, pas grave, je participerai une autre fois :

http://cremroad.com/?album=Introducing+Snakes+In+Ireland&track=Dogs

Du coup je l'ai intégré sur mon prochain album, ce qui explique qu'il ne soit pas encore téléchargeable - ce sera le cas quand l'album sera complet. Méfiez vous le site de mon label enchaîne sur une lecture continue après ce morceau, donc passé 2 minutes 40 ce n'est plus la même piste !

La licence est libre - je peux passer un lien de téléchargement direct par MP s'il y en a qui sont intéressés-, et j'ai utilisé des logiciels libres uniquement :

Pour la ligne de batterie, j'ai configuré Hydrogen avec mon kit de sample maison enregistré avec mon set de percussions bricolé - cartons, boite de metal, bouteilles, etc; et je n'ai pas programmé, j'ai joué en repiquant sur Audacity, "live" avec les touches de mon clavier (d'ordinateur). C'est la première fois que j'essayais ça, c'est pas trop mal, assez drôle à faire, et ça donne quelque chose de moins robotique et moins répétitif qu'une BAR programmée par moi... J'ai toujours du mal à retranscrire en cliquant avec une souris les rythmes que j'ai en tête, là en jouant des touches du clavier, bon, on est limité dans le jeu, mais c'est quand même sympa, surtout que j'aime bien les batteries "poum tchac" sans vélocité, façon vieilles boites à rythme.

Donc, je l'ai mixée, bien, bien en avant.

Dans mon idée mentale de la chanson, je prévoyais deux suites d'accord, une couplet, une refrain, mais au final, j'ai fait deux trois essais de prise de basse, et je me suis retrouvé avec une ligne sur deux accords, la mineur mi mineur, ça ne varie pas d'un iota tout au long du morceau... Sauf à un moment, où, surprise, il y a deux mesures qui manquent, mais c'est suite à un break et ça se remarque très peu. C'est à la basse que j'ai mis une note hors de la gamme, un Mi Bémol qui n'a rien à faire là, et même un peu à coup de bend, un quart de ton au dessous encore :-)

La basse est aussi mixée assez fort, mais c'est vraiment la batterie qui tient le haut du pavé.

Niveau guitare, c'est joué sur les cordes ré sol si, un la mineur et un renversement pour le mi mineur. Avec quelques petits enrichissements de temps à autre, la et si sur la corde mi aiguë, et cordes de la et de mi grave à vide. Bon je n'ai pas une grande, grande maîtrise du jeu funky, du coup, ça rentre un peu "à coup de marteau"... Et par moment ça s'énerve un peu, en mode rockeur.

Après, pour la ligne de chant, j'avais une idée de la mélodie récurrente "Tonight there's a slowdown" et du thème des paroles, mais comme tout le reste, ça reste de l'impro ! Puis j'ai fait une seconde ligne d'harmonies vocales, j'y tenais beaucoup pour l'influence funky.

Au niveau du mix, j'ai bien caché les voix ! Pour une fois qu'on risquait de comprendre ce que je chante, j'ai préféré ne pas trop les mettre en avant :-)

Pour la post production, je voulais faire un peu ressortir la guitare. J'ai donc copié la piste, puis j'y ai appliqué un filtre passe haut bien agressif à 880hz de fréquence de coupage. Et j'ai dupliqué cette piste aiguë, une fois sur le canal gauche, une fois sur le canal droit, en insérant un retard de respectivement 25 et 32 ms, tout en gardant la piste de guitare originale au centre. J'ai souvent recours à cette méthode d'élargissement de la stéréo quand je veux faire ressortir un instrument en particulier.

Ensuite, pas grand chose à dire de plus, mastering avec Jamin avec les compresseurs pas trop agressifs et un gain déjà conséquent, et voilà.

Bonne continuation à tous

programLyrique utilisateur non connecté France
Plus qu'une semaine avant la fin de la joute !

bluedid29 utilisateur non connecté France
Allez, j'mi (majeur mrgreen) colle tout à l'heure ! wink

olinuxx utilisateur non connecté France
:-)

olicha utilisateur non connecté France
Bonjour,
Pour une première participation, je ne me trouve pas assez perdu dans la masse de concurrents à mon goût. Mais avec toutes les prises de têtes que j'ai enchaînées pour aboutir au résultat, ça aurait été trop frustrant de ne pas oser vous le proposer.

Quelques explications sur la genèse: mon truc c'est plutôt la musique à l'image (du moins j'aimerais bien) et lorsqu'on balance juste un thème, ça ne déclenche pas grand chose chez moi. Mais celui-ci m'a immédiatement "projeté" devant un écran: un lent travelling en caméra subjective nous fait déboucher depuis un sentier en sous-bois sur une église isolée, entourée de son cimetière. Nous ouvrons le portail métallique pour rejoindre la fête qui ne s'y tient qu'à minuit (Oui, j'écoute aussi du Danny Elfman entre deux John Williams).
Comme je ne me voyais pas tourner le film qui allait avec la musique que j'avais en tête, j'ai décidé d'ajouter quelques bruitages pour compléter la narration. C'est finalement beaucoup plus compliqué que je ne le croyais car il n'est pas facile de trouver le son qu'on cherche (au moins en libre) et il n'est jamais exactement comme on veut. Du coup j'ai dû mélanger et retravailler des sons sous Audacity avant de les intégrer sous Rosegarden, jusqu'au bug de la mise à jour qui m'a obligé à passer sous Ardour.
Comme mon fils n'a pas pu se retenir de pouffer dès les premières mesures, je m'attends à toutes les réactions quant à ce choix de bruitages. Avec le temps, j'ai appris à assumer mon mauvais goût personnel.
Pour l'anecdote, j'ai trouvé un son de clocher qui sonne minuit; il ne s'agit pas d'un son de cloche que j'ai répété 12 fois. Et je me suis fixé comme contrainte de faire tomber ma musique plus ou moins dessus. Evidemment le mécanisme de l'horloge ne devait pas être parfait et les coups ne sont rythmiquement pas réguliers. J'ai dû m'amuser à modifier constamment le tempo sous cette partie pour retomber dessus. Vu le temps que j'ai passé sur cette acrobatie que personne ne remarquera, je m'en serais voulu de ne pas vous le signaler.
Pour les banques de sons, je pars toujours de la Sonatina Symphonic Orchestra sous Linux Sampler, dont j'adore les cordes; malheureusement je me fais régulièrement coincer par la tessiture ridiculement réduite de certains instruments, et je rajoute alors la Titanic avec QSynth.

Pour l'image, c'est fait sous Gimp mais pour ça aussi il est quasi impossible de trouver sur le net l'image qu'on a en tête. De plus, la retouche d'image, c'est autant un monde et un métier que la MAO. J'ai fait ce que j'ai pu pour agencer ce qui ressemblait le plus à mon imaginaire mais ce n'est pas encore ça.

En espérant que ça plaira à certains. Moi, en tous cas, cette joute m'a forcé à accoucher de quelque chose et j'ai encore appris des
trucs sur les outils de MAO (et de retouche d'image).
https://soundcloud.com/user-796480434/valse-de-minuit

olinuxx utilisateur non connecté France
Chouette morceau et chouette ambiance !

m2v2 utilisateur non connecté France
Voilà voilà : mon morceau est ICI

Fait avec Ardour et Linuxsampler.
Soundfonts Sonatina pour le saxo, la trompette et le trombone, Salamander pour le piano et la batterie, et une reverb IR.

L'idée : une bande de joyeux (ou un joyeux jazz band biggrin ) se lâche sur le coup de minuit devant un public en délire...

Bonne écoute !

olicha utilisateur non connecté France
Wow! Tu peux développer comment tu arrives à tirer ce son jazzy de la Sonatina? Parce que je ne reconnais pas les attaques, sans parler de la tessiture de la trompette. Super péchu!

@olinuxx: merci d'avoir apprécié.

m2v2 utilisateur non connecté France
@olicha
Pour être plus précis, j'ai utilisé dans "Sonatina Symphonic Orchestra/Brass" les soundfonts "Trombones Staccato.sfz" et "Trumpets Sustain.sfz".
pour le saxo, erratum, ce n'est pas Sonatina, c'est une soundfont "alto_saxophone.sf2" qui vient de je ne sais où...
La reverb c'est "Sandors Hall Quad.wav" avec un predelay de 115ms.
Les bruits de foule sont récupérés un peu partout.

Merci pour ton commentaire.

Dans un style très différent j'ai bien apprécié ta composition très travaillée.

bluedid29 utilisateur non connecté France
Bonjour ! cool

Voilà mon projet fait un peu à l'arrache (qui a dit comme d'hab' mrgreen), l'essentiel est fait ceci dit ici : https://soundcloud.com/bluedid/miloupdidnuit

Réalisé d'abord sur Rosegarden pour l'ébauche (hier) et aujourd'hui, j'ai continué sur Qtractor puis mixé (un bien grand mot tout de même vu qu'il y a eu en plus coupure d'électricité rolleyes chez nous tout au bout de la Bretagne... biggrin).

Voilà, j'écouterai tout d'un coup les autres morceaux pour donner mon avis wink

Bon dimanche et bravo à tous les participants et morceaux envoyés biggrin

BlueDid cool

PS : Fallait faire une vidéo au fait, je ne me rappelle plus ! Sinon, me reste encore 4h00... ...entre deux apéros ! lol

sub26nico utilisateur non connecté France
Comme je le craignais, je n'ai pas trouver le temps pour participer,
malgré un début de morceau qui en est resté à ce stade.
Bravo aux participants, ce que je viens d'écouter me fait penser
que la qualité augmente de joute en joute.

tenryu utilisateur non connecté France
@olicha
Je kiffe gravement ton morceau ! Quand vas tu tourner le film hollywoodien qui va avec..... ?

programLyrique utilisateur non connecté France
La joute 6 est finie.
Merci pour votre participation !!

Je mettrai en ligne des formulaires de vote et de commentaire dans le courant de la semaine.

sub26nico utilisateur non connecté France
Toujours pas de vote ou j'ai loupé un truc?

programLyrique utilisateur non connecté France
Pas encore. J'ai été assez occupé la semaine dernière, et j'ai encaissé 9h de décalage horaire...
Mais je vais essayer de le faire ce weekend.

Page : 2/4  [Suivant]
1  2  3  4 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

calixtus06, 10:14, ven. 23 Sep 2022: Bienvenue à Chantegrave et à Michael Alex :-)
calixtus06, 08:11, mer. 21 Sep 2022: Bonjour et bienvenue à BernArd ! :-)
dlb, 11:49, sam. 17 Sep 2022: Mes messages remarchent ... Youpi !
calixtus06, 10:22, jeu. 15 Sep 2022: Bonjour et bienvenu à bobphils et à Hugopierrel :-)
calixtus06, 09:24, mer. 14 Sep 2022: Bonjour et bienvenue à tis :-)
tis, 22:51, mar. 13 Sep 2022: qui est-ce qui zone a st'heuuure ?
tis, 22:50, mar. 13 Sep 2022: BOnsoir les bras cassé
dlb, 10:46, mar. 13 Sep 2022: La "publication" des messages ne fonctionne plus chez moi Désolé Calixtus06 !
dlb, 10:43, mar. 13 Sep 2022: Je ne peux plus éditer de message ...
olinuxx, 23:31, jeu. 08 Sep 2022: Bonjour et bienvenue à do, culbuto, et à pchevalier cool
bluedid29, 21:49, mer. 07 Sep 2022: Merci pour l'édito :-)
r1, 21:09, lun. 05 Sep 2022: "Comment vas-tu yau de xxx ?", "Content de lire l'éditorial !" :-D